Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

A Amiens gros saupoudrage,un peu moins d'1 cm.

Il neige encore mais très faiblement.

 

592342590_20210207_1938572_resized.thumb.jpg.a83897b4b19cf599a56c7c1a2d81c3b4.jpg

 

674921040_20210207_1937392_resized.thumb.jpg.c1ff3b7d1fc4dc454c32fa3717628329.jpg

 

La neige est très légère (ou "sèche"),elle contient beaucoup d'air.

Du coup quand on souffle dessus : 

 

20210207_194921_resized.thumb.jpg.cf125f192e154c34bfcd2588ee8fd4ce.jpg

 

elle s'envole et laisse une surface intacte et sèche sur laquelle les nouveaux flocons ne fondent pas.

Au pluvio ça donnera sans doute un cumul famélique (0,2 ou 0,4 mm).

Ça explique aussi les différences de ressenti entre le radar et l'observation ! 

 

Neige faible à Caix aussi,probablement un gros saupoudrage par -1,9°c : 

 

20210207195313494_03491e1b98364c4286e3ed6ff8f2dc41_C79213667.thumb.jpg.bb84b1b813cc3245dc2fcef46633359b.jpg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, le thermomètre plonge à -5°C Voici quelques photos           D'autres photos à venir, quel spectacle! Les structures sont

Bonjour,   Bonne petite fraîcheur matutinale en N/NO Thiérache cette nuit et au petit jour. Florilège de Tn locales : * -9.7° à SHSH * -10.4° à Hestrud * -10.2° à Sivry-Gare

Toujours en baisse ici avec -1.8°C. Ça sent la première journée sans dégel de l'hiver !  De belle stalactites de 10/15cm ce sont formées      Un ami s'est quelque peu amusé s

Images postées

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Bon on dirait que la zone de précipitation qui se réactive va nous éviter soigneusement en touchant l'Oise, l'extrême sud de l'Aisne et la Marne 😄, en s'enroulant autour de Soissons...

Et dire que pour l'épisode de mardi/mercredi, on risque aussi de passer à côté pour une petite centaine de km, un comble alors qu'on risque de connaître au moins une semaine de froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

C'est la 1ere fois que je vois la courbe de temperature descendre tranquillement   😅

 

1107752595_Capturedcran2021-02-0720_04_21.thumb.png.d30700228e12a63f482c98596beafb9e.png

 

il fait -2,6° et un ressentit de -7 ° 

Modifié par Tunam
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Comme prévu le mercure ne baisse pas comme prévu par les modéles, il devrait déjà faire -2°C et il fait -1°C et on n'atteindra jamais les -4°C modélisés.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 12 minutes, sommeteo a dit :

Comme prévu le mercure ne baisse pas comme prévu par les modéles, il devrait déjà faire -2°C et il fait -1°C et on n'atteindra jamais les -4°C modélisés.

Et Fiefs est déjà à-4°C à quelques kilomètres de la maison! C'est la minimale de la région. Jusqu'à où va t il aller cette nuit? On approche les-3°C par ici 

 

temp_r1_ovq1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La neige tombe toujours faiblement et tient sur les surfaces qui ont déjà réussi à geler (toitures, voitures, clôtures, surfaces en bois et en tôle). 

 

Le gazon et les routes sont encore forts mouillés mais commencent à geler par endroits.

 

MF aurait peut être dû prolonger le orange pour le verglas car demain matin ça risque d'être problématique sur les routes, bien plus qu'avec les quelques centimètres de ce matin vers le littoral, et les gens ne s'y attendent pas forcément. 

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 9 minutes, GinKgo112 a dit :

La neige tombe toujours faiblement et tient sur les surfaces qui ont déjà réussi à geler (toitures, voitures, clôtures, surfaces en bois et en tôle). 

 

Le gazon et les routes sont encore forts mouillés mais commencent à geler par endroits.

 

MF aurait peut être dû prolonger le orange pour le verglas car demain matin ça risque d'être problématique sur les routes, bien plus qu'avec les quelques centimètres de ce matin vers le littoral, et les gens ne s'y attendent pas forcément. 

Si MF laisse le orange pour un saupoudrage localisé, cela signifie pas de transports scolaires alors que dans la plupart des secteurs il n'est rien tombé et les routes sont sèches. De plus le rayonnement est absent et avec le vent, pas de risque de givre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bon au final, la Tn s'est fixée à -2,3°C.

 

Comme le dit @GinKgo112, ça va faire bizarre à certains demain, moi le premier. On fera au mieux pour arriver !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, Gauthier a dit :

sa

 

ça

ça

ça

 

val2.png.d89cb257ba067b38431f2dd7ac9cfd30.png

 

Dernier avertissement, sinon je ne valide plus aucun de tes messages.

  • J'aime 1
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

 

ça

ça

ça

 

val2.png.d89cb257ba067b38431f2dd7ac9cfd30.png

 

Dernier avertissement, sinon je ne valide plus aucun de tes messages.

Il a trouvé la louche de qui ? (et non la louche "à qui" au passage !!) 😁😁

il y a 14 minutes, sommeteo a dit :

Si MF laisse le orange pour un saupoudrage localisé, cela signifie pas de transports scolaires alors que dans la plupart des secteurs il n'est rien tombé et les routes sont sèches. De plus le rayonnement est absent et avec le vent, pas de risque de givre

Je ne peux pas dire pour ton secteur, mais ici c'est une jolie couche de verglas qui est en train de prendre forme, et par mauvaises expériences déjà vécues dans le coin depuis le début de cet Hiver, je peux t'assurer que demain on risque d'avoir pas mal d'accidents sur les réseaux secondaires non traités, mais aussi sur des gros tronçons (Reims-Epernay, Reims-Châlons, Sedan-Charleville, Reims-Château-Thierry... Etc). 

 

Ce sont des secteurs fort passants et réputés pour de nombreux accidents aux moindres conditions climatiques délicates. 

 

Je ne parle même pas des zones où il y aura un maximum de monde demain matin aux heures de pointes (métropole lilloise, Valenciennois... Etc). Je souhaite sincèrement me tromper mais je ne pense malheureusement pas. 

 

Sinon il neige toujours faiblement, la température continue de baisser tranquillement. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Gros flocons à troyes avec une température de 0,7°C. Ça risque de glisser demain matin sur les routes notamment en campagne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, GinKgo112 a dit :

 

Je ne peux pas dire pour ton secteur, mais ici c'est une jolie couche de verglas qui est en train de prendre forme, et par mauvaises expériences déjà vécues dans le coin depuis le début de cet Hiver, je peux t'assurer que demain on risque d'avoir pas mal d'accidents sur les réseaux secondaires non traités, mais aussi sur des gros tronçons (Reims-Epernay, Reims-Châlons, Sedan-Charleville, Reims-Château-Thierry... Etc). 

 

Ce sont des secteurs fort passants et réputés pour de nombreux accidents aux moindres conditions climatiques délicates. 

 

 

Tu as raison de le souligner, cela peut être localement dangereux. Cependant, au dernier épisode de pluie verglaçante/neige ils n'avaient pas lésiner sur l'épandage de sel sur l'axe Reims Epernay. Je ne sais pas si ce sera le cas cette nuit mais en tout état de cause le réseau secondaire risque en effet d'être en mauvais état.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Ici il a neigeoté toute la journée, de manière plus ou moins forte sans que ÇA (:D) soit exceptionnel. Je suis rentré d'Amiens en voiture vers 5h, c'était bien blanc en sortant d'Amiens par le sud, ça commençait à être coton sur la route. Mais plus on avançait, moins la neige était présente.

Maintenant revenu chez moi, il neige plus fortement depuis que la nuit est tombé, et malgré les températures négatives, aucune couche ne se forme, seulement de belles traces. Au lieu de ça, ça verglace fortement, la neige accumulée forme une croûte. Comme cela a déjà été mentionné, demain matin, ça va être une sacré patinoire !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La neige se renforce et tombe à gros flocons, ça blanchit bien plus rapidement que durant ces dernières heures, sauf sur les routes qui sont encore détrempées, peut-être une jolie nuit blanche en perspective 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Le retour d'est paraît quand même plus important sur les radars que ce qui était prévu par les modèles (comparaison radar/Arôme 12z) :

1010103756_Capturedecran2021-02-07a21_54_37.png.f1fbb15cd40c4e6a3387f434528bca8e.png28805217_Capturedecran2021-02-07a21_55_03.png.6136d52d08d06d70a703bb9db9d4508b.png

Modifié par Xababa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , pas de soucis je vais guetter ce qui arrive bientôt , encore une bonne demi heure d’attente . Ça a l’air assez costaud pour que ça résiste un minimum .

actu : il neige faiblement encore: Micros flocons avec quelques plus gros . 

Modifié par john62-02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, john62-02 a dit :

Oui , pas de soucis je vais guetter ce qui arrive bientôt , encore une bonne demi heure d’attente . Ça a l’air assez costaud pour que ça résiste un minimum .

actu : il neige faiblement encore: Micros flocons avec quelques plus gros . 

La même ici dans l'Est de la Somme, pourvu que çà tienne, je suis que à 30km de chez toi à vol d'oiseau lol

 

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...