Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

Il neige tjrs facilement ici, avec par moment de beaux flocons.

 

Par contre le ciel se fait plus lumineux, et la fonte s’opère sur les surfaces artificielles. Faut le faire avec -4 au thermo! ^^

 

edit : ou alors phénomène de sublimation? Parce que c’est pas vraiment humide, juste de grosses trouées de neige 

Modifié par M4x
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, le thermomètre plonge à -5°C Voici quelques photos           D'autres photos à venir, quel spectacle! Les structures sont

Bonjour,   Bonne petite fraîcheur matutinale en N/NO Thiérache cette nuit et au petit jour. Florilège de Tn locales : * -9.7° à SHSH * -10.4° à Hestrud * -10.2° à Sivry-Gare

Toujours en baisse ici avec -1.8°C. Ça sent la première journée sans dégel de l'hiver !  De belle stalactites de 10/15cm ce sont formées      Un ami s'est quelque peu amusé s

Images postées

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

À Lille-lesquin le point de rosée est à -6.2

Il est en général deux degrés en dessous de la température relevée. 

C'est peut-être l'explication ? 

Modifié par Z32.l8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

Dans la région bruxelloise, il neige très finement depuis hier (18h).

 

Il y a entre 4 et 5cm, et les routes restent bien blanches et même jusqu’au centre-ville.

 

La température actuelle est de -5.5 degrés sur Uccle (station Météo IRM) soit une baisse continue depuis 15h samedi (7,4 degrés) soit une baisse de 12,9 en 2 jours.

 

Bonne semaine glaciale à tous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Toujours cette neige très fine à Lille. Hivernophile, j'en ai profité pour faire un petit tour de 12 km (à la place des cours en visio, j'en ai ma claque).

Un léger vent qui, lorsqu'on est face à lui, est bien piquant, merci le masque :D😷

Ta : -4,8°C 

Windchill : -12°C 😮 

La neige est parfois très glissante au sol, les flaques d'eau sont maintenant gelée (hors zones salées intensément, comme dans le centre de Lille). Cette neige qui tombe est aussi très poudreuse.

1-2 cm par endroit. 

Quelques photos de ce tour

Le Grand Boulevard à Marcq en Baroeul. 

P1060373.JPG

 

Poudreuse soulevée par le tram ou autres véhicules.

 

Le bois de Lille

 

IMG_5083.jpeg

IMG_5087.jpeg

IMG_5088.jpeg

Champs de Mars

IMG_5091.jpeg

Allée des maronniers

IMG_5092.jpeg

Modifié par sami02
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

 

Tn de -3,5° ce matin, égalisant la normalement très provisoire Tnn de l'hiver.

 

À la faveur d'une couverture nuageuse bien dense, la T° ne remonte pas : toujours -3,2°, la journée est partie pour produire une grosse Tnx qui n'aurait pas été vue depuis au moins 2013 dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il a neigé faiblement tout au long de la nuit et durant une bonne partie de la matinée à Charleville-Mézières. Au final, une couche de 2 cm s'est déposée.

Visiblement, la hauteur de neige est très aléatoire : certains reports montent la couche à 5 cm voire plus, tandis que les secteurs Est et Sud-Est du département ont été peu fournis en flocons.

 

La température baisse constamment depuis hier dimanche, atteignant une Tn de -1,6°C dans la matinée. On reste dans le négatif pour ce début d'après-midi avec -0,3°C et si le soleil n'arrive pas à percer (ce qui semble bien parti), on devrait obtenir une première journée sans dégel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belgique. Condroz liégeois, alt. 250m

Bonjour,

-4.3° à 14h20, en lente baisse depuis hier soir (-3,1 à 07h55).

Durant la soirée et la nuit, le saupoudrage a permis une jolie accumulation de 1-2cm.

Actuellement, quelques flocons virevoltent de temps en temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparatif à 14h de ce qui était prévu par le dernier run d'arome et les températures actuelles:

 

4274_vyi1.png  idf0811pnglive-602138af82b3f.png

 

Les températures restent basses, à cause de la couverture nuageuse bien sûr mais aussi au vent qui a tourné franchement au NE.

 

Amiens: prévu 0°c - Ta: -2,5°c

Abbeville: 0°c - Ta: -2,3°c

Rouvroy-en-Santerre: -1°c - Ta: -2,7°c

 

Beauvais: 0°c - Ta: -1,8°c

Creil: 0°c - Ta: -1,9°c

 

St-Quentin: -1°c - Ta: -2,9°c

Laon: 0°c - Ta: -2,1°c

 

Valenciennes: -1/-2°c - Ta: -3,9°c

Lille: -2°c - Ta: -4,3°c

 

Arras: -2°c - Ta: -3,8°c

Boulogne/Mer: -1/-2°c - Ta: -3°c

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
1 hour ago, M4x said:

Il neige tjrs facilement ici, avec par moment de beaux flocons.

 

Par contre le ciel se fait plus lumineux, et la fonte s’opère sur les surfaces artificielles. Faut le faire avec -4 au thermo! ^^

 

edit : ou alors phénomène de sublimation? Parce que c’est pas vraiment humide, juste de grosses trouées de neige 

 

Même phénomène chez moi, il neige toujours très faiblement mais j'ai l'impression que ça cumul même pas (en même temps, vu comment ça tombe, ya pas grand chose à cumuler non plus). 

Ta -3°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai
il y a 24 minutes, HetWeer59 a dit :

 

Même phénomène chez moi, il neige toujours très faiblement mais j'ai l'impression que ça cumul même pas (en même temps, vu comment ça tombe, ya pas grand chose à cumuler non plus). 

Ta -3°C. 

Evidemment meme observation ici puisque je suis à Flers Pont de la deule.

Mais il s'estompe depuis une dizaine de minute. C'est bien visible puisque ce qu'il tombe reblanchit les surfaces (legerement bien sur vu l'intensité )

Modifié par manu59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Petit tour dans le bocage (Haut-Lieu, au S d'Avesnes) en fin de matinée :

 

08022010.jpg

 

08022011.jpg

 

08022012.jpg

 

08022014.jpg

 

08022015.jpg

 

08022013.jpg

 

08022018.jpg

 

08022016.jpg

 

08022017.jpg

 

 

Ambiance un peu frisquette avec environ -4° actu sous le ciel toujours aussi gris. On s'y habitue assez vite en fait. :)

 

G.

 

Edit 17h10 : En complément, quelques photos prises chez un "voisin", du côté de Trélon. Il semble, en toute bonne logique, y avoir plus de neige qu'à Avesnes. Ce qui est également raccord avec les quelques infos "orales" dont je bénéficie faisant état d'un enneigement plus conséquent à Momignies qu'à Sivry-Rance (Botte du Hainaut pour ces deux dernières localités).

Modifié par gxxiii
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, M4x a dit :

Il neige tjrs facilement ici, avec par moment de beaux flocons.

 

Par contre le ciel se fait plus lumineux, et la fonte s’opère sur les surfaces artificielles. Faut le faire avec -4 au thermo! ^^

 

edit : ou alors phénomène de sublimation? Parce que c’est pas vraiment humide, juste de grosses trouées de neige 

 

Sur Lille même constat. Sauf que même dans les petites rues non salées il y a des flaques. Ce n'est absolument pas sec. Peut-être que le sel était apporté et projeté par d'autres voitures ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, aLeXo_59 a dit :

 

Sur Lille même constat. Sauf que même dans les petites rues non salées il y a des flaques. Ce n'est absolument pas sec. Peut-être que le sel était apporté et projeté par d'autres voitures ...

Je pense ( c'est une hypothèse) que l'humidité du sol vient justement que le sol n'est pas "gelé" , ça viendra dans les prochains jours mais quand je regarde les températures à -10cm on est à +1.5° / +2°, j'ai remarqué cela aussi car de mon coté, je suis à -3.5/-3.7° depuis ce matin et pourtant le peu de neige a fondu et c'est humide en dessous ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Pas souvent que l'on voit de telle courbe de température qui a amorcé sa descente samedi pour enfin se stabiliser le lundi.

 

816827654_Capturedcran(125).png.1ed214d2dbf1d4c8c7b46b88c46e5f63.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la baisse continue -4.6°.

cela faisait longtemps qu'on avait plus eu droit à une Tx négative...

image.png.3b5b54d8231375e887206a321d157812.png

on attend le passage (ou non) du retour d'Est (enfin, retour des Pays-Bas 😄).

la zone de précipitations a atteint Anvers. Si elle ne se désagrège pas, elle passerait en plein sur ma position avec une nouvelle couche de neige fraiche...

image.png.e0eabba099c9faa36ccdc3d511278ccc.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En ce premier jour de gros  coup de froid (évoluant très prochainement en vague de froid vu  la durée,et l’intensité allant crescendo,du plus vu depuis février 2012,valeurs minimales souvent très froides voire glaciales possiblement remarquables,notamment jeudi matin et ressenti/indice de refroidissement éolien particulièrement bas possible!!),le froid se montre effectivement vif,plus que prévu même,en effet sous la grisaille (avec encore quelques flocons éparses visibles ce matin) impénétrable du matin au soir et sous l’effet d’un flux léger mais particulièrement piquant,le mercure est restée à un niveau maximal journalier plus vu depuis...2013 (mars ou janvier 2013,car même à la fin février 2018,lors de la très brève vague de froid,les maximales étaient un petit chouïa (un  petit peu ) moins froide avec environ +/- -1 degrés au point culminant/à l’apogée du coup de froid!) avec un mercure qui n’a que dépassée de peu les...-2 degrés (😲!!) avec une température maximale de seulement -1,6/-1,7 degrés,une température d’ailleurs en quasi-stabilité depuis la nuit dernière mais ça a tendance à se refroidir lentement en cette fin d’après-midi avec la barre des -2 degrés désormais atteinte!!

 

Il aura donc fait encore plus froid que prévu!

 

Evidement,que le peu de neige (mince saupoudrage à 1 cm selon les surfaces,hormis sur le bitume/la route où il n’y absolument rien eu du tout) qui s’est déposée hier en soirée demeure intacte avec de telles températures!


Un lundi que l’on pourrait d’ore  et déjà qualifié de glacial au vu de la maximale bien négative!

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
30 minutes ago, Bouteiller said:

Bonsoir,

 

En ce premier jour de gros  coup de froid (évoluant très prochainement en vague de froid vu  la durée,et l’intensité allant crescendo,du plus vu depuis février 2012,valeurs minimales souvent très froides voire glaciales possiblement remarquables,notamment jeudi matin et ressenti/indice de refroidissement éolien particulièrement bas possible!!),le froid se montre effectivement vif,plus que prévu même,en effet sous la grisaille (avec encore quelques flocons éparses visibles ce matin) impénétrable du matin au soir et sous l’effet d’un flux léger mais particulièrement piquant,le mercure est restée à un niveau maximal journalier plus vu depuis...2013 (mars ou janvier 2013,car même à la fin février 2018,lors de la très brève vague de froid,les maximales étaient un petit chouïa (un  petit peu ) moins froide avec environ +/- -1 degrés au point culminant/à l’apogée du coup de froid!) avec un mercure qui n’a que dépassée de peu les...-2 degrés (😲!!) avec une température maximale de seulement -1,6/-1,7 degrés,une température d’ailleurs en quasi-stabilité depuis la nuit dernière mais ça a tendance à se refroidir lentement en cette fin d’après-midi avec la barre des -2 degrés désormais atteinte!!

 

Il aura donc fait encore plus froid que prévu!

 

Evidement,que le peu de neige (mince saupoudrage à 1 cm selon les surfaces,hormis sur le bitume/la route où il n’y absolument rien eu du tout) qui s’est déposée hier en soirée demeure intacte avec de telles températures!


Un lundi que l’on pourrait d’ore  et déjà qualifié de glacial au vu de la maximale bien négative!

 

 

 

 

Effectivement, ici aussi, avec -3.7°C de tx à Lille Lesquin, c'est la Tx la plus basse depuis Janvier 2013 me semble t-il (-4.5°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point climato :

- première journée sans dégel à Lille depuis février 2018 (3 Tx <0, dont la Txn -1,8).

- plus forte Txn (-3,7) depuis le 17/01/13, qui avait scoré à -4,5)

- record de Txn du 21eme siècle : -4,8 en février 2012

 

Episode de froid remarquable (surtout les Tx) à prévoir (si les prévisions se confirment). A surveiller le nombre de journée sans dégel consécutive également 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Signe de la notabilité des évènements en cours qu'on peut désormais qualifier de VDF, MF sort pour le NPDC la première vigilance orange grand froid en France depuis...  9 ans, la dernière remontant à un fameux mois de février 2012.

 

Ici, Tx sûrement définitive de -2,8° pour une journée glaciale inédite depuis janvier 2013 voire février 2012. La même nébulosité ayant permis cette Tx assez folle empêchera de crever le plancher cette nuit, alors que les -10° à 850hPa se généraliseront sur la région.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait pourquoi GFS ( et surement les autres modèles) prennent en compte une couche de 7 CM par chez moi alors qu'il y a juste 1 -2 cm dans l'herbe ?

 

Sur quoi ce base un modèle pour affirmer qu'il y a tel couche de neige? 

3-780.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit retour d’est nous a atteint. Neige modérée mais très fine (par -5,2°)

A voir si cela donnera qqch en terme de cumul. Mais l’ambiance hivernale est là par contre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, lifeowner a dit :

Quelqu'un sait pourquoi GFS ( et surement les autres modèles) prennent en compte une couche de 7 CM par chez moi alors qu'il y a juste 1 -2 cm dans l'herbe ?

 

Sur quoi ce base un modèle pour affirmer qu'il y a tel couche de neige? 

3-780.gif

Dis nous de où tu es ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...