Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, le thermomètre plonge à -5°C Voici quelques photos           D'autres photos à venir, quel spectacle! Les structures sont

Bonjour,   Bonne petite fraîcheur matutinale en N/NO Thiérache cette nuit et au petit jour. Florilège de Tn locales : * -9.7° à SHSH * -10.4° à Hestrud * -10.2° à Sivry-Gare

Toujours en baisse ici avec -1.8°C. Ça sent la première journée sans dégel de l'hiver !  De belle stalactites de 10/15cm ce sont formées      Un ami s'est quelque peu amusé s

Images postées

il y a 41 minutes, stormsnow59 a dit :

Dis nous de où tu es ?

La carte n?est fiable ni dans un sens ni dans l’autre, dans la mesure où elle indique 4cm chez moi et j’ai 6cm sur la table. 😄 Faut prendre cette pour ce qu’elle est je pense: une indication 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir,

On n'a pas dépassé les -3,9°c chez moi et actu il fait -5,5°c avec une neige faible qui reblanchit très légèrement les zones déneigées. A voir si ce retour d'est s'active mais c'est maigrichon pour l'instant. En tout cas, il fait froid ! 🥶

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lifeowner a dit :

Marquise proche de Calais

Il y a du avoir un épisode local près de chez toi et parfois quelques kilomètres suffisent. Apres on a pas à se plaindre j'ai du avoir 2 cm sur douai 59 ,l'ambiance est bien hivernale tout de même,  c'est mieux que du crachin avec 12 degrés ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, stormsnow59 a dit :

Il y a du avoir un épisode local près de chez toi et parfois quelques kilomètres suffisent. Apres on a pas à se plaindre j'ai du avoir 2 cm sur douai 59 ,l'ambiance est bien hivernale tout de même,  c'est mieux que du crachin avec 12 degrés ^^

Ha je suis entièrement d'accord avec toi ;)

 

Ma remarque portait surtout sur le fait que si un modèle prend comme base des données erronées j'imagine que la suite peut l'être tout autant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne comprends pas que le sol ne gele pas ... ça reste boueux alors qu'on a -2 depuis plus de 24 h.... 

Trop couvert ? Manque le ciel clair ?

Modifié par dylandu60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, lifeowner a dit :

Ha je suis entièrement d'accord avec toi ;)

 

Ma remarque portait surtout sur le fait que si un modèle prend comme base des données erronées j'imagine que la suite peut l'être tout autant ?

Sur l'effet albédo et résistance du froid tu veux dire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, stormsnow59 a dit :

Sur l'effet albédo et résistance du froid tu veux dire ?

Oui j'imagine qu'une couche au sol de neige a plus tendance à mieux faire descendre la température au sol qu'un sol urbain ou une pelouse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, dylandu60 a dit :

Par contre je ne comprends pas que le sol ne gele pas ... ça reste boueux alors qu'on a -2 depuis plus de 24 h.... 

Trop couvert ? Manque le ciel clair ?

Je me pose la même question ! Si quelqu'un à une idée ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Ben dis donc, on vient pas de la journée, et, hop, 6 pages à lire 🤣 Faut dire que la météo actuelle est loin d'être monotone.

 

Données du jour :

 

Première journée sans dégel (ce qui est bien rare ici) et pas qu'un peu. A priori, c'est aussi la première d'une belle petite série. L'embâcle commence à s'inviter sur la Slack que je croise tous les jours. Les monts du Boulonnais (mont de Couple, mont de la Louve, Mont Lambert) avaient un air montagneux avec leurs sommets blanchis, c'est sympa. Dommage que j'y passe trop tôt / trop tard. Cette nuit et demain matin, ça risque de piquer un poil.

 

Tn : -3,8°C

Tx : -3,4°C

Ta : -5,1°C (le dernier -5 remonte à janvier 2019 mais à mon avis on va s'approcher des scores de 2018 (-8,3°C le 28 février et -7,4°C le 1er mars)

 

Bonne soirée.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

-6,2°C actuellement à Euralille ! Avec bruine neigeuse intermittente

Windchill : -14°C (rafales de vent autour de 35 km/h).  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir,


Journée sans dégel également à Soissons, avec un tx de -0.8°C. 
 

Petit passage le long de l’Aisne cet après-midi où le niveau a encore légèrement monté. Côte de 4.05m. 

F9930D0E-E9A6-4D2A-8F2B-7AE19B5D5E24.thumb.jpeg.389cb198117e7adc1f0ae3f3e42d9235.jpeg

 

Il fait -2.7°C actuellement. 
 

A+

Modifié par Aleksi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, anthony59300 a dit :

Je me pose la même question ! Si quelqu'un à une idée ! 

 

 

Le sol possède une inertie thermique.

Pour imager : si la pellicule supérieure reagit très vite aux variations de température de l'air,en profondeur la chaleur s'accumule doucement pendant les phases chaudes puis est restituée progressivement en phase froide.

Sur un graphique représentant température de l'air et du sol sur une année on a un déphasage des 2 courbes (cf. graph plus bas).

 

A une certaine profondeur je crois que la température est à peu près toujours celle de la température moyenne annuelle de l'air du lieu (à confirmer).

 

http://archi.climatic.free.fr/calculs/calculs.html

 

EDIT.

 

J'ai retrouvé un lien avec beaucoup d'explications:

 

https://www.foamcoat.be/technique/temperature-du-sol/#c419

 

tempsol.JPG.240318a85c2bd71016821175d45217a4.JPG

 

Modifié par Babarskaja
ajout infos
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Babarskaja a dit :

 

Le sol possède une inertie thermique.

Pour imager : si la pellicule supérieure reagit très vite aux variations de température de l'air,en profondeur la chaleur s'accumule doucement pendant les phases chaudes puis est restituée progressivement en phase froide.

Sur un graphique représentant température de l'air et du sol sur une année on a un déphasage.

 

A une certaine profondeur je crois que la température est à peu près toujours celle de la température moyenne annuelle de l'air du lieu (à confirmer).

 

http://archi.climatic.free.fr/calculs/calculs.html

 

http://archi.climatic.free.fr/IMAGES/inertie/hyperinertie/tempsol2-20.jpg

Et d'ailleurs remarque que l'on faisait, cette "chaleur" provoque la sublimation de la neige, l'évaporation du peu d'humidité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 33 minutes, cumulus62 a dit :

Et d'ailleurs remarque que l'on faisait, cette "chaleur" provoque la sublimation de la neige, l'évaporation du peu d'humidité?

Non je ne pense pas. Je ne suis pas un expert en la matière. Mais nous sommes en février, le soleil commence à avoir de la force. Par ciel couvert ou non d'ailleurs. Son rayonnement est puissant. Et ce phénomène nous l'avons tous je pense remarqué sur les heures les plus douces de la journée aujourd'hui. Ce type de temps est parfait pour observer la formation des stalactites. Petite fonte diurne qui regele très rapidement derrière au contact de l'air froid. Observe les toitures sans gouttière, le phénomène sera visible. Je n'arrête pas de le voir ces derniers jours... Ce matin de mon côté j'ai même observé des stalactites faisant près de 1m de haut sous le pont qui enjambe le canal qui traverse la ville. Pas le même phénomène que tu cites car ici on est sur le cas d'une fuite de canalisation je pense pour avoir une hauteur pareille. Mais perso je voudrais pas me retrouver en dessous lorsqu'il va céder. 

 

Sinon, pour en revenir à nos moutons, en montagne ce phénomène doit également se montrer par ce biais. On connaît tous ces photos de stations montagneuses avec des stalactites géantes. Car des stalactites il y en a la pèle. Et ça ne se forme pas par températures positives ;) petite fonte journalière qui regele immédiatement au contact de l'air froid ambiant avec températures négatives sous abri. Ce qui est donc un autre phenomene que celui très bien expliqué par @Babarskaja plus haut. Ce phénomène je l'ai observé également de mon côté durant 36 heures après l'apparition des gelées par ici. Il a fallu attendre le lendemain au soir pour voir les sols geler par ici malgré les-3°C! Mais depuis, ça gele bien pour les sols. Il n'y a plus de soucis de ce côté là. 

 

Sinon par ici la neige retombe bien à nouveau... Ça blanchit les sols assez rapidement. 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

-5,1° actu, la température est maintenant stable. La nébulosité ainsi que la bise empêchent de descendre plus bas.

 

La Tn de la nuit sera donc au moins la plus forte gelée depuis le 1er mars 2018.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

-5.5°C par ici. -6°C à Fiefs :o. Le tout sous des chutes de neige faible. Que demander de plus ? Dans quelques années on sera tous nostalgique de cette période 🙄

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...