Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Effectivement, quelques grondements de mon côté aussi mais c'est passé en limite limite ici, juste 1minute de pluie forte :p. 

 

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, le thermomètre plonge à -5°C Voici quelques photos           D'autres photos à venir, quel spectacle! Les structures sont

Bonjour,   Bonne petite fraîcheur matutinale en N/NO Thiérache cette nuit et au petit jour. Florilège de Tn locales : * -9.7° à SHSH * -10.4° à Hestrud * -10.2° à Sivry-Gare

Toujours en baisse ici avec -1.8°C. Ça sent la première journée sans dégel de l'hiver !  De belle stalactites de 10/15cm ce sont formées      Un ami s'est quelque peu amusé s

Images postées

Passage de la Somme en orange:

 

sommeO.thumb.JPG.c0965bfcea76b9d7f2a1131e53b4ec0e.JPG

 

"Les pluies de ces dernières semaines ont fait réagir notablement le bassin de la Somme.
A Abbeville et Lamotte-Brebière les débit moyens deviennent importants ce mercredi.
A Abbeville le débit instantané oscille entre 65m3/s et 75m3/s en fonction des marées.
Et à Lamotte-Brebière il se situe autour de 35 m3/s.

Des débordements conséquents risquent d'être constatés le long de la Somme canalisée à partir de ce mercredi.

Risque de crue importante.

Ce mercredi matin, les débits à Lamotte-Brebières continuent d'augmenter et oscillent autour de 35 m3/s. Cette tendance devraient se poursuivre ces mercredi et jeudi avec les pluies attendues.
Quant à l'aval, à Abbeville, le débit moyen devrait se maintenir haut dans les prochains jours, et même augmenter modérément avec les pluies de ce mercredi".

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour entre Camon et Amiens le long du chemin de halage pour voir jusqu'où la Somme est montée.

 

Sur vigicrues à Lamotte-Brebière le niveau a atteint 1,10 m.

 

En mars 2020 le pic de crue devait être légèrement moins haut. Pour comparer c'est par ici!

 

DSC_0678.jpg.d0a6136777de2976de8cd1bb4f3e3c20.jpg

 

DSC_0680.jpg.a5d5726c1718462aaf251ab0a515c734.jpg

 

DSC_0682.jpg.3696f94144b4449657fd4b3ce07ed238.jpg

 

DSC_0686.jpg.1b2c49964b2b4bd40027d55e20b8514c.jpg

 

DSC_0687.jpg.bdb96367ed2c5dcc3ffc2f2e110384e0.jpg

 

DSC_0694.jpg.5669e37bc8fcd320ccbf0b6b0f20ab45.jpg

 

DSC_0711.jpg.2983f06cc7fba962e24c331f511ba6b8.jpg

 

DSC_0695.jpg.e6050acf3e00142ce832d82c7e3eb629.jpg

 

DSC_0696.jpg.7f2c9deb9e5c1a521b2ea662e084bf20.jpg

 

DSC_0697.jpg.89a896f02a9405c3c8af64860c9463d9.jpg

 

DSC_0700.jpg.6a6db358d315aa26f910d67839403237.jpg

 

DSC_0703.jpg.16d7a950ade7835e426df1c3dfca4a3d.jpg

 

DSC_0709.jpg.a4866ba60de0991f14fcda2e92a5e185.jpg

 

DSC_0710.jpg.b6cde107ed3d9e29820cb1bce83489af.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Z32.l8 a dit :

Une idée du courant au déversoir de l'écluse de Lamotte Brebière. Habituellement la hauteur de la. "cascade" est de plus d'un mètre. 

La vidéo a été prise hier matin. 

A ce stade le débit se situe à 35m/3 seconde, c'est déjà pas mal, dépassant la crue de mars de dernier.

Une vigilance orange crue pour le département de la Somme ce n'est tout de même pas commun, d'autant plus que celle ci est canalisée et semble plus difficile à réagir que d'autres fleuve et rivières de la région.

 

Sinon rien qu'aujourd'hui je relève 17,9mm, les pluies de ce matin ont été quand même costauds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange étendu sur l'Oise également, le tronçon Compiègne creil vient d'y passer.

 

Demain j'irai faire du vélo sur les rives de pont ste maxence, villers st paul et verneuil en hallate s'il ne pleut pas pour faire des photos, on verra bien .

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Beaucoup de pluie et d'averses ces derniers jours avec un passage bien actif aujourd'hui (au travail donc pas suivi... )

Bilan de janvier 146.5 mm

février 9 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

17.3mm de flotte aujourd'hui, de la pluie modérée à forte continue ce matin puis le passage d'une grosse averse cette après midi avec même quelques coups de tonnerre dont on a parlé tout à l'heure ! :).

Côté T°C, journée douce, 8.9°C en Tn, 12,7°C en Tx. ça baisse plutôt pas mal en ce moment, le ciel est plutôt dégagé avec 7.2°C.

 

image.png.6e883644b4bc32b6ab4a6c5405765b43.png

 

Sinon hier, on a eu le droit à dla grisaille et un peu de bruine / pluie faible, surtout le matin. 2.2mm sur la journée et une Tx identique à aujourd'hui => 12.7°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Salut les nordistes, le ciel est pas jojo, du gris a perte de vue au dessus de Carvin, 6c au thermomètre du camion, les vp2 alentour annonce aux dessus des 5.5c donc relativement fiable.

 

Sur ma route de hier soir j'ai pu voir quand meme beaucoup de rivière débordant de la bretagne à chez vous c'est complètement dingue.....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 13 heures, HetWeer59 a dit :

Bonsoir,

 

17.3mm de flotte aujourd'hui, de la pluie modérée à forte continue ce matin puis le passage d'une grosse averse cette après midi avec même quelques coups de tonnerre dont on a parlé tout à l'heure ! :).

Côté T°C, journée douce, 8.9°C en Tn, 12,7°C en Tx. ça baisse plutôt pas mal en ce moment, le ciel est plutôt dégagé avec 7.2°C.

 

image.png.6e883644b4bc32b6ab4a6c5405765b43.png

 

Sinon hier, on a eu le droit à dla grisaille et un peu de bruine / pluie faible, surtout le matin. 2.2mm sur la journée et une Tx identique à aujourd'hui => 12.7°C

 

Effectivement vers 16h, il pleuvait pas mal sur la métropole. Passé le secteur d’Armentieres,  ça allait beaucoup mieux.  Pour preuve, 9 mm pour Hazebrouck. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Un peu de flotte tout à l’heure mais pas trop ici.

 

Temperature actuelle : 10 degrés

Temperature minimale : 3,5 degrés

 

L’Oise toujours en vigilance orange,à ce propos,de légers débordements sont signalés ici et là dans les environs,et pour preuve,depuis chez-moi j'aperçois l’Oise quasiment à la lisière (en bordure) des champs,elle n’est vraiment pas loin de sortir de son lit.

 

 

Quelques’un ici sait-il ou connaît-il les côtes de L’Oise Aval  Isarienne (Tronçon Compiègne-Creil),lors de la crue de mars 2001 (Crue également importante d’après mes lointains souvenirs) car si le site de Vigicrue je ne parviens pas a mettre la main dessus?


 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

On enchaine les journées douces. Une journée au sec aujourd'hui, c'est assez rare pour être signalé.

 

Tn : 4,4°C

Tx : 9,1°C

Ta : 7,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Le 03/02/2021 à 14:29, M4x a dit :

Pfiou quel orage juste à quelques km au Sud. Grondements incessant en ciel bien noir..

Secteur de Chocques/Lapugnoy/Annezin a mon avis.

37B4FC48-2B16-4CFF-8D37-022187B29939.jpeg

 

Le 03/02/2021 à 15:28, Dexxa a dit :

 

Effectivement les grondements étaient très audibles, j'avais le casque sur les oreilles et ça ne m'a pas empêché de les entendre.

 

Grosse averse actuellement, il tombe des cordes.

 

 

Le tout avec des greles sous cet orage. D'après des témoignages (mon père), le sol était blanc sous cet orage très local! 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Hello,

 

Crue modérée en ce moment de l’Aisne à Soissons, voici une petite photo prise aux alentours de 16h. 

C9F7D662-C3FA-4952-A057-CD57CD7BB00A.thumb.jpeg.d31d6ac0074c1480a01ff0cc1c1a57b3.jpeg
 

Le pic est attendu d’ici samedi avec encore 10/15 centimètres supplémentaires. 
 

A+

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

Ciel plutôt dégagé ce matin, beaucoup moins cet après midi.

Tn de 3.8°C.

Tx de 8.7°C.

 

Journée calme pour une fois :p.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ici le soleil rayonne.. peu de vent..douceur un petit goût printanier ! 11.5 degrés..profitons avant les pluies durables des heures à venir et les quelques floconnades de cette fin du week-end et semaine prochaine ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après une matinée  pas  moche et même radieuse à son terme (a la fin) avec le soleil dans un ciel assez bleu pas trop altérer par la nébulosité (simplement un certain voile nuageux mais partielle,et permettant ainsi une relative impression de beau temps),le temps a pris une autre option,une option plus grise depuis le commencement de cette après-midi,à l’avant de l’approche progressive de la dégradation prévu pour demain.


Une perturbation qui ne devrait pas vraiment  être propice à la la baisse du niveau de

L’Oise qui commence à être sur un plateau,avec donc une certaine stagnation depuis cette nuit mais sur un niveau franchement haut,d’ailleurs lors de ma promenade matinale,je me suis décidé à « m’aventurer » sur les berges de l’Oise (situées non loin de chez-moi,quelques centaines de mètres) afin de constater les éventuels débordements.

Resultats : les arbres bordant l’Oise ont les pieds immergées (A Voir sur ma nouvelle photo de profil),et quelques mares d’eau stagnantes (remontées/infiltrations d’eau par « capillarité ») sont visibles et présentes sur certaines portions,les plus  basses du champs ,à proximité immédiate du fleuve!

Une crue d’une durée de retour probablement décennale,bien que non exceptionnelle au regard des crues majeures de mars 2001,de 1995... !

Temperature actuelle : 11,5 degrés 

Température minimale : 5 degrés

 

 


  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Seconde journée sèche youhouuuuuuuuu! (ça ne devrait pas durer ahah).

Ceci dit, on a pas vu le soleil mais il a fait bien doux. 

 

Tn: 6.1°C

Tx: 11.6°C

En attendant le débarquement du froid dans 24h maintenant :). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Journée effectivement sèche aujourd'hui (à Lille hier, une faible averse nous a concerné vers 16h30). Peu voir pas de vent, temps couvert mais parfois bien lumineux, parfait pour faire une non-performance sportive au bois de Lille, ou il y avait par ailleurs pas mal de monde. Retour de la pluie demain dans la journée. 

Tx : 10,1°C

Tn : 6,6°C

 

Bonne soirée ! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
1 minute ago, sami02 said:

Journée effectivement sèche aujourd'hui (à Lille hier, une faible averse nous a concerné vers 16h30). Peu voir pas de vent, temps couvert mais parfois bien lumineux, parfait pour faire une non-performance sportive au bois de Lille, ou il y avait par ailleurs pas mal de monde. Retour de la pluie demain dans la journée. 

Tx : 10,1°C

Tn : 6,6°C

 

Bonne soirée ! 

 

 

C'est exact, j'avais pas regardé mon pluvio mais j'ai 0.2mm dedans hier. Au temps pour moi ! 
ENFIN UNE JOURNEE SECHE ** ahaha

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Babarskaja a dit :

 

D'ailleurs l'article évoque le cumul mensuel d'une statIC:

 

20210205_124855.thumb.jpg.7c6b267b472d950c4aeeba222532a23f.jpg

 

 

Salut !

Agréable à savoir que la VP2 continue (oui, continue) d'apparaître sur des sites météo qui, habituellement, n'indiquent pas de relevés amateurs. 
Merci à IC pour ce qui est de l'apparition sur le Courrier Picard, car c'est clairement grâce à l'existence du site que l'apparition a pu se faire sur ce coup ! :) 

Auparavant, elle était apparue sur Météo Express et La Chaîne Météo (pour des températures élevées), deux sites qui, à l'image du Courrier Picard, ne mentionnent généralement que des stations MF. 

Un privilège dont je ne cache pas ma satisfaction !

 

Sinon, doux aujourd'hui comme ces derniers jours. +10,2°C à la VP2 en Tx et +8.1°C actu. 

20mm sur ce mois déjà. 

 

A voir pour ce qui est d'un potentiel coup de froid d'ici quelques jours, mais il manque encore de la fiabilité et de la précision. 

 

Bonne soirée !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Salut les nordistes, de retour dans votre région, temps calme actuellement sur Arras, j'ai 8c au camion ce qui correspond à une station de météo agriculture a 700m de ma position. 

 

Bonne soirée à vous, demain matin je redescend en bzh 🤓

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...