Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Même chose à Lille avec un °C de moins.

Tn : -6,8°C

Ta : -6,3°C

 

Tn Lesquin : -6,7°C 

Allons nous battre la Tnn de 2019 soit -7,4°C (24/01/2019) au cours de cet épisode? Bien qu'il avait neigé 13 cm la veille. 

 

:) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, le thermomètre plonge à -5°C Voici quelques photos           D'autres photos à venir, quel spectacle! Les structures sont

Bonjour,   Bonne petite fraîcheur matutinale en N/NO Thiérache cette nuit et au petit jour. Florilège de Tn locales : * -9.7° à SHSH * -10.4° à Hestrud * -10.2° à Sivry-Gare

Toujours en baisse ici avec -1.8°C. Ça sent la première journée sans dégel de l'hiver !  De belle stalactites de 10/15cm ce sont formées      Un ami s'est quelque peu amusé s

Images postées

il y a 5 minutes, sami02 a dit :

Bonjour, 

 

Même chose à Lille avec un °C de moins.

Tn : -6,8°C

Ta : -6,3°C

 

Tn Lesquin : -6,7°C 

Allons nous battre la Tnn de 2019 soit -7,4°C (24/01/2019) au cours de cet épisode? Bien qu'il avait neigé 13 cm la veille. 

 

:) 


Ça va se jouer à rien je pense. Arpege voit du -6/-7 jusque dimanche matin.

En tout cas, VDF la plus intense à Lille depuis janvier 2013 (Txn, occurrence de fortes gelées, journées sans dégel etc). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

De mon côté, je pense que le pic de froid se jouera pour demain matin. Nuit et Matinée annoncees sans vent (ou presque). Affaire à suivre. 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Neuvy (Marne); le front a apporté 2 cm de neige très légère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

c est terrible dehors avec ce vent , ça pique , en espérant que ça pique aussi ce foutu Covid-19 🤞

ça fait du bien tout de même de voir du soleil depuis chez soi .

Toujours une couche de neige au sol qui se fait souffler sur le haut et les bords 🙁

 

 

image.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjouuuur ici ! 

 

-6.3°C ce matin (un peu plus qu'hier avec -6.1°C)
Ta -4.3°C. 

Ciel partiellement couvert mais bonne luminosité :).
Il reste 1cm dans le jardin suite au tassement + sublimation. 

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belgique. Condroz liégeois, alt. 250m

Bonjour,

 

Joli Tn ce matin : -11,5° à 08h00

Hier, Tx à 15h00 -5,6°

Ta -9,2°

Ciel bien dégagé hormis la présence de quelques voiles d'altitude.

3 ou 4 cm de neige en paillette, y'a pas à dire, ambiance franchement hivernale comme plus vue depuis longtemps...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme pressenti et « craint » point de neige ici cette nuit,même pas quelques flocons...

 

En revanche,et ça on ne le loupe pas du tout et c’est impossible de l’ignorer,sous un ciel pure et totalement bleu azur,les conditions sont vraiment glaciales,vraiment digne  d’une vague de froid à la février 2012 ,avec une température minimale,certe déjà très froide mais sans être dans le remarquable ou l’exceptionnel avec -6 degrés ce matin,mais c’est surtout et par dessus tout le ressenti au vent continental qui fait vraiment froid dans le dos et qui s’avère réellement polaire,avec un windchill (indice de refroidissement éolien) qui a titiller (et même atteint) les...-15 (!!!) ce matin face à la bise de nord-est plus que glaçante!!!😳

 

Ce refroidissement éolien fait de grand coup de froid vif (vague de froid) sa principale caractéristique avec des ressentis plus vu depuis février 2012!!😲

 

Le fait que l’air soit très sec (car flux  de nord-est/est continentale)    exclus totalement les givre/les gelées « visibles » le matin!

 

C’esr tout le paradoxe de ces flux continentaux asséchant considérablement la masse d’air,mais demeurant non moins  glaciales!

 

 


 

 

 

 

Edit : avec encore -4 degrés actuellement (11H45),le ressenti est encore polaire au vent avec un windchill tapant les -12 degrés,à condition d’y être bien exposée!! 
 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

 

0 flocon donc ici aussi, mais le soleil est arrivé par une température de -5°.

Quand je vois la carte de vigilance et le refroidissement éolien, je me dis dit qu'on aurait pu y avoir une place dedans (entre -14° et -15° à Beauvais et Creil quand même !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Si vous voulez des valeurs de températures spectaculaires, faites comme les médias, ne parlaient que des valeurs ressenties. C'est à la mode... 

Pour ma part ma Tn, pour le moment est de -6.2. Ta -3.6.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jObiwan a dit :

Si vous voulez des valeurs de températures spectaculaires, faites comme les médias, ne parlaient que des valeurs ressenties. C'est à la mode... 

Pour ma part ma Tn, pour le moment est de -6.2. Ta -3.6.

C'est clairement à la mode ... Le plus impressionnant c'est d'avoir-6.7°C et 88% d'humidité! 

C'est parce qu'il n'y a quasiment pas de neige au sol, sinon on aurait bien moins 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

-6.9°C pour la VP2 d'Amiens-Dury ce matin, et -3.6°C actuellement. 
Les TN sur Amiens étaient pas mal uniformisées suite au vent : la station MF d'Amiens-Glisy relève -7.0°C et la Netatmo que je suis pour les Tn située au centre a aussi -7.0°C de Tn. 

 

En tout cas, quelque chose fait plaisir à voir : le retour du soleil !

 

148320109_2838206823121487_2957783456246033164_n.thumb.jpg.1d0e5629c35b5e08c84e77a2c73d7a4a.jpg

 

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, cumulus62 a dit :

C'est parce qu'il n'y a quasiment pas de neige au sol, sinon on aurait bien moins

 

Faux archifaux!:)

Même avec 20 cm on aurait pas eu des tn beaucoup plus froides:le vent aurait brassé l'air froid créé sur place et homogénéisé les températures.

La preuve:malgré la neige au sol en Belgique les tn y sont pas abyssales contrairement à l'Allemagne .. où il n'y a pas de vent.

 

C'est d'ailleurs ce qui risque fortement de limiter les tn demain:ce p***** de vent de m****!

 

il y a 15 minutes, AnthonyStorm a dit :

Les TN sur Amiens étaient pas mal uniformisées suite au vent : la station MF d'Amiens-Glisy relève -7.0°C et la Netatmo que je suis pour les Tn située au centre a aussi -7.0°C de Tn.

 

Tout à fait:avec ce vent de NE ce ne sont plus les particularités topographiques qui permettent d'avoir du froid mais l'altitude et l'exposition au vent.

pour info j'ai eu -6,6°c à la sonde dans mon jardin,

-6,8°c à Domart/Luce.

-7,6°c à Villers-Bretonneux.

 

Qu'est ce qu'on en déduit?

Ben qu'c'est plat par chez nous. ^_^

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Bonne petite fraîcheur matutinale en N/NO Thiérache cette nuit et au petit jour. Florilège de Tn locales :

* -9.7° à SHSH

* -10.4° à Hestrud

* -10.2° à Sivry-Gare

A ceci je rajouterai mon estimation perso d'une Tn à -10° dans le centre d'Avesnes et mon relevé "à distance" de -10.7° à 8h à Sautin (mais ça a donc pu descendre un chouïa plus bas).

Et un vent... qui se passe de commentaire au vu des sensations qu'il engendre ! :)

En dépit de tout ceci la neige commence à avoir moins belle allure et la glace ne fige pas complètement les étangs (trop de turbulence). Ca rappelle vraiment les débuts de février 2012 à bien des égards ! Dommage qu'il faille se contenter d'un verre à moitié, à moitié...

 

Avesnelles sous le soleil naissant :

 

10022016.jpg

 

10022015.jpg

 

10022017.jpg

 

10022020.jpg

 

10022019.jpg

 

10022018.jpg

 

 

-5°/-6° actu sous le plein soleil.

 

G.

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

Bonjour à tous,

 

4eme journée sans dégel à Bruxelles avec un petit record cette nuit de -8.4 degrés et un ressenti à -16 degrés lié à un vent orienté NE.

2eme journée de grand soleil et 2eme journée sans pluie. Ça change par rapport au début de mois très humide (37mm depuis début Février).

 

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 39 minutes, Babarskaja a dit :

 

Faux archifaux!:)

Même avec 20 cm on aurait pas eu des tn beaucoup plus froides:le vent aurait brassé l'air froid créé sur place et homogénéisé les températures.

La preuve:malgré la neige au sol en Belgique les tn y sont pas abyssales contrairement à l'Allemagne .. où il n'y a pas de vent.

 

C'est d'ailleurs ce qui risque fortement de limiter les tn demain:ce p***** de vent de m****!

 

 

Pour demain le vent va tout de même bien se calmer pour toute la nuit. Ce sera d'ailleurs la nuit la plus calme à attendre de la semaine. Puisque celui ci va une nouvelle fois se renforcer en cours de journée de ce jeudi. 

 

aromehd-3-24-2_cha4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 40 minutes, Nico76730 a dit :

Fin de la vigilance orange grand froid, on peut m'expliquer pourquoi ? o.O J'avoue ne pas trop comprendre la. Oui les Tx vont remonter un peu, mais bon,.. quand même ! 

 

Le vent se calme, les températures ressenties ne vont plus passer sous les seuils de l'orange. Mais oui moi aussi j'ai été un peu surpris, ça aurait pu être maintenu une nuit de + me semble-t-il.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

la Ta est de -0,2°C, proche du dégel sous un fort soleil. Seul le vent permet aux températures de ne pas s'emballer.

Pour rappel, on est très loin de la vague de froid de février 2012 avec 10 jours sans dégel, des Tn entre -8 et -13°C durant 10 jours aussi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça remonte ... -1.4°c 

Demain ça va dégeler j'en met ma main a couper ! 

Comme sommeteo pour moi il s'agit d'un simple coup de froid ni plus ni moins qu'on avait perdu l'habitude de ressentir mais qui fait plaisir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le ciel bien dégagé à la mi-journée permet de voir les secteurs enneigées (en attendant l'image HD du jour) :

 

satvisfr-12-00.thumb.jpg.6813f924ecb542b7f017a80eba8e1758.jpg

 

Ils se concentrent principalement le long de la frontière avec la Belgique, l'Avesnois, la Thiérache, une partie du Massif ardennais...

 

Températures toujours négatives cet après-midi, sur l'ensemble des stations du département (Tx provisoire de -5,0°C à Rocroi par exemple). A CMz, -2,1°C actuellement et vent piquant de Nord-Est 🥶

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...