Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

il y a une heure, dylandu60 a dit :

Ça remonte ... -1.4°c 

Demain ça va dégeler j'en met ma main a couper ! 

Comme sommeteo pour moi il s'agit d'un simple coup de froid ni plus ni moins qu'on avait perdu l'habitude de ressentir mais qui fait plaisir.

 Un simple coup de froid? Même pas un gros coup de froid? 
 

On part quand même sur un épisode d’une semaine, avec 3/4 (au moins) journée sans dégel.. des Tn pas exceptionnelles mais bien basses quand même (-7/-9), et surtout un windchill très prononcé (d’où les Tn non remarquables).

On fera le compte ce WE, mais on s’oriente quand même davantage sur une VDF plutôt qu’un simple cool de froid.

 

Sinon sous ce franc soleil, les Tx plafonnent entre -1,5 et -2. On ne devrait pas monter beaucoup plus haut. Arome voyait -1 de Tx, ce qui semble conforme.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, le thermomètre plonge à -5°C Voici quelques photos           D'autres photos à venir, quel spectacle! Les structures sont

Bonjour,   Bonne petite fraîcheur matutinale en N/NO Thiérache cette nuit et au petit jour. Florilège de Tn locales : * -9.7° à SHSH * -10.4° à Hestrud * -10.2° à Sivry-Gare

Toujours en baisse ici avec -1.8°C. Ça sent la première journée sans dégel de l'hiver !  De belle stalactites de 10/15cm ce sont formées      Un ami s'est quelque peu amusé s

Images postées

il y a 32 minutes, M4x a dit :

 Un simple coup de froid? Même pas un gros coup de froid? 
 

On part quand même sur un épisode d’une semaine, avec 3/4 (au moins) journée sans dégel.. des Tn pas exceptionnelles mais bien basses quand même (-7/-9), et surtout un windchill très prononcé (d’où les Tn non remarquables).

On fera le compte ce WE, mais on s’oriente quand même davantage sur une VDF plutôt qu’un simple cool de froid.

 

Sinon sous ce franc soleil, les Tx plafonnent entre -1,5 et -2. On ne devrait pas monter beaucoup plus haut. Arome voyait -1 de Tx, ce qui semble conforme.

Aller on va dire un bon coup de froid 😅 

La température redescend actu -2°c

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

 

Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

C'est moi ou la centrale nucléaire de Paluel (visible sur la cote normande, au dessus du Havre) a provoqué le même phénomène qu'en Moselle à savoir le panache de vapeur qui retombe en neige ? Ou c'est juste le panache de vapeur qui prend longtemps à se dissiper ? 

Sinon ici, journée ensoleillée, moins de vent. 

Ta : -1,7°C (Tx en cours).

Quelques plan d’eau dans la citadelle sont complètement gelés (la ou il y a pas de remous) : 
petite vidéo pour illustrer (jsuis un peu un bourrin désolé 😂)

14806A4F-83CF-4052-87C5-35F1FFECAF54.jpeg

 

 

 

Modifié par sami02
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 2 heures, Tornado08 a dit :

Le ciel bien dégagé à la mi-journée permet de voir les secteurs enneigées (en attendant l'image HD du jour) :

 

satvisfr-12-00.thumb.jpg.6813f924ecb542b7f017a80eba8e1758.jpg

 

Ils se concentrent principalement le long de la frontière avec la Belgique, l'Avesnois, la Thiérache, une partie du Massif ardennais...

 

Températures toujours négatives cet après-midi, sur l'ensemble des stations du département (Tx provisoire de -5,0°C à Rocroi par exemple). A CMz, -2,1°C actuellement et vent piquant de Nord-Est 🥶

 

 

C'est quoi le gros trou (zone non enneigée ?) dans l'avesnois ? J'ai remarqué cette zone sur l'animation satellite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

La barre fatidique des 0° n'aura pas été atteint : Tx : -0.4°C. Toutefois, les zones exposées au soleil ont dégelé. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui allez bon coup de froid mais pas vague de froid exceptionnelle.

Je confirme qu'aujourd'hui les étangs et les fossés n'ont toujours pas commencé à geler. Je n'ai pas vérifié s'ils étaient en surfusion et qu'une petite perturbation les aurait fait geler en masse d'un coup mais j'en doute 😁

Il fait toujours -0,1°C stable, le froid nous lâche déjà, le vent est tombé et les derniers rayons du soleil tentent de faire passer le mercure au-dessus de 0°C, le combat est rude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jObiwan a dit :

 

C'est quoi le gros trou (zone non enneigée ?) dans l'avesnois ? J'ai remarqué cette zone sur l'animation satellite.

Forêt de Mormal ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir,

 

Belle tx de -2.4°C à 16h46, avec une bise très piquante toute la journée, j’étais frigorifié malgré la doudoune, le bonnet, les gants et l’écharpe ! 
 

Ta de -3.5°C, les tn demain matin seront à surveiller comme l’ont signalé plusieurs intervenants ici. Le vent devrait diminuer et permettre ainsi au mercure de bien chuter dans certaines vallées. 
 

A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Petite balade du côté de Sainghin en Mélantois ce midi ! 
Il restait encore globalement 1cm, ça fond quand même au soleil malgré tout, il ne doit plus rester grand chose d'ailleurs sur les surfaces ensoleillées toute la journée ce soir. 

 

9FA55187-C29F-4A69-8831-16B2AB6CEDCD.jpeg

24FB6396-7B7D-4F58-8196-6FF713491F75.jpeg

 

Le chien de mes parents tout heureux dans les bois :').

841F0A35-8545-4EE8-8B64-0DA51D3F265C.jpeg

 

Beaucoup d'eau dans les bois qui a gelé du coup. J'ai pris des photos de la Marque d'ailleurs dont le niveau a bien baissé, je fais un comparatif plus tard :). 

47C8EF5C-C502-497E-A5D9-3CA436AE16FC.jpeg

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici,déjà presque -4 degrés après une température maximale de seulement -1,5 degrés encore au meilleur de l’après-midi (malgrés un super grand beau temps,soleil et ciel bleu azur mais dans une configuration synoptique à flux continental dynamique et glaciale!),soit déjà la troisième journée consécutive sans dégel!! 


« Risques » éventuels de présences de quelques bancs de nuages bas en provenance du Benelux la nuit prochaine,ou pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Troisième tx consécutive < -3°c ce mercredi avec -3,1°c. On devrait monter un peu plus haut demain.

Beaucoup de soleil aujourd'hui mais une zone de très faible neige nous concerne depuis la fin d'après-midi, comme toute la Wallonie d'après les observations des stations. C'est trop fin et rien ne tient. Cette humidité devrait nous empêcher de belles tn demain matin, c'est dommage !

 

981159842_Capturedecran2021-02-10a19_56_29.png.00668b0ab6e36a48f5f3ce4854e6d3b9.png

 

Edit : ça tient sur les voitures.

Modifié par Xababa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je reviens du cap blanc nez (haut et bas)

Je ne vous le cache pas je suis resté 10 minutes en haut en mode glaçon avant de vite aller en bas à escalles

J'ai été voir les "orgues" de glace avec les stalactites de glace, juste magnifique et impressionnant!

Ici après un -1°C cette après-midi, la température plonge à -4.5°C

 

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

@cumulus62 Et les photos ? 😉

 

Données du jour :

 

Un seul mot : DOMMAGE !!!!! J'ai scruté le thermomètre toute la journée en espérant que ça ne se passe pas mais, peine perdue, il a dégelé. Vraiment dommage, avec une belle Tn, la plus basse de l'épisode (provisoire ?). Bon ,c'est quand même agréable tous ces - sur mon petit papier et sur mon tableau excel où je compile mes données.

 

Tn : -6,3°C

Tx : 0,6°C

Ta : - 3,6°C

 

Et dommage aussi pour le flop neigeux de samedi, on aurait pu avoir 5 cm au sol pendant une semaine. Là, tous les sols minéraux sont redevenus gris.

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

le thermomètre plonge à -5°C

Voici quelques photos ;)

149306473_1926345484184276_2581769977540

 

148449805_1926345417517616_8270589326414

 

148452367_1926350390850452_2735213713027

 

148634825_1926350397517118_4013999585380

 

148852936_1926350417517116_1790950064130

 

D'autres photos à venir, quel spectacle! Les structures sont très grande en taille

me voici devant:

148922088_1927711437377593_4094154274096

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 13
  • Merci 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belgique. Condroz liégeois, alt. 250m

Tx du jour -4.6° à 15h00

Ta -5°

Depuis 16h, neige faible mais continue, de quoi recharger ce qui a été sublimé et balayé par le vent les heures prédédentes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

à priori, il y a des averses effectivement vers la Manche, mais aussi venant de Belgique et qui arrivent entre Lille et Va ? Des gens sur place ? ^^
Je vois des nuages au loin depuis chez moi mais au dessus de ma tête, c'est bien dégagé (dommage ahah, j'suis entre les deux !)

 

image.thumb.png.9ff55b09ac8d26e519413dd44213791e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...