Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

il y a 50 minutes, Tornado08 a dit :

Pas que sur l'aspect météo.

On distingue clairement les vallées inondées des grands cours d'eau de nos régions : l'Aisne, la Marne, l'Oise, la Meuse, un petit peu la Somme également. C'est passionnant :) 

 

Ah oui,bien vu!

 

J'ai cherché une autre thermographie en situation plus "classique" et les cours d'eau ressortent effectivement nettement moins:

 

thermoFV.thumb.JPG.80f4125f662add3d0a15b16788f1a8c5.JPG

 

thermoJT.thumb.JPG.df4fd6382a7cc38fc5b2a362d598cda3.JPG

 

Par contre pour la Somme pas vraiment de différence:le lit du fleuve est composé d'une vaste zone humide de marais,étangs,canaux etc,présents en toute saison.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, le thermomètre plonge à -5°C Voici quelques photos           D'autres photos à venir, quel spectacle! Les structures sont

Bonjour,   Bonne petite fraîcheur matutinale en N/NO Thiérache cette nuit et au petit jour. Florilège de Tn locales : * -9.7° à SHSH * -10.4° à Hestrud * -10.2° à Sivry-Gare

Toujours en baisse ici avec -1.8°C. Ça sent la première journée sans dégel de l'hiver !  De belle stalactites de 10/15cm ce sont formées      Un ami s'est quelque peu amusé s

Images postées

Salut,

 

Nouvelle journée particulièrement froide bien que l’on n’ai pas éviter totalement le non dégel même si ce ne fut sûrement que très bref/temporaire et très limité avec une température maximale de 0,5 degrés au meilleur de l’après-midi,d’ailleurs,à peine le milieu de l’après-midi fut franchit,que l’on était déjà  repassée lentement dans le négatif alors que l’on fut encore dedans (mais légèrement) jusqu’en première partie de l’ après-midi.

 

Il a encore bien gelée,presque fortement cette nuit ,même si le level niveau froid fut bien  loin des (quasiment) -9 degrés d’hier matin (!) ,avec une température minimale de -4,5 degrés ce matin,cela,combiner à une bise de nord-est modérée,voire presqu’assez sensible,conduisant à un ressenti de nouveau glaciale et (très) vivifiant  (Windchill /Indice de refroidissement éolien parfois  inférieur aux -10!!)!

Parallèlement,de ce fait,pas de gel blanc visible ce matin,étant donner ce vent (glaciale) asséchant assez significativement/considérablement  la masse d’air contrairement à hier matin où le vent fut périodiquement faible,voire très faible,permettant ainsi une vrai gelée observable  « blanchissante »!


 

Température actuelle : -1,5 degrés  sous une bise de nord-est encore assez présente,procurant donc  un ressenti encore piquant et frigorifiant!


 


 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de ce matin -5°c 

Ta de cette apres 0.9°c 

 

Encore une journée avec un dégel.  Soit 2 jours sans dégel sur ce long coup de froid. 

Demain matin devrais être encore bien froid aussi. 

 

Et encore une belle journée ensoleillé. Vivement les températures printanières et les 1eres après midi dehors au soleil sans les manteaux 😍 les signaux sont intéressants pour le week-end prochain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dylandu60 : c’est clair ! Pendant que certains guettent les signaux hivernaux pour fin février, perso je n’attends qu’une chose : le retour du beau temps, après un automne/hiver très gris, humide..

 

Sinon -4° déjà à 20h pour Lille. Ça descend bien malgré le vent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Surprise tant en Tn qu'en Tx, pas de dégel. Je ne m'y attendais plus (même si j'avais pas trop regardé les prévisions). Avec un ciel dégagé et malgré un petit vent mesquin à 50-60, il était bien agréable d'être dehors. On devrait repasser sous les -5 cette nuit pour la cinquième consécutive, c'est quand même pas banal.

 

Tn : -5,5°C

Tx : -0,8°C

Ta : -4,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ça descend vite ce soir. Fiefs est déjà à -6°C (à 21h). Pratiquement la station la plus froide des Hauts de France. A voir si elle tient la cadence! Mazinghem est déjà -4°C tout comme Lillers. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

L"intensité du vent a baissé de manière suffisante ce matin pour réveiller le coin extérieur de la station MF d'Amiens-Glisy. Elle relève actuellement -8.8°C alors que la VP2 d'Amiens-Dury en zone urbaine a -6.9°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tnn de l’hiver en cours à Lille avec -7° à 7h30

Ressenti entre -14 et 16

 

edit : -6,5 de Tn en cours au Cap Gris nez. Pas commun la bas je pense. Et 5 journées sans dégel 

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, AnthonyStorm a dit :

Bonjour. 

L"intensité du vent a baissé de manière suffisante ce matin pour réveiller le coin extérieur de la station MF d'Amiens-Glisy. Elle relève actuellement -8.8°C alors que la VP2 d'Amiens-Dury en zone urbaine a -6.9°C !

 

Salut,

Outch,en effet ! 

Le solo d'Amiens Glisy passe inaperçu si on ne regarde que les données horaires.

 

Screenshot_20210213-075215.thumb.png.f5f38016afb8c79150d19d6584ceb402.png

 

Perte d'1°c en 12 mn ! 

Et -1,5°c en 30 mn.

 

Ce qui fait d'Amiens Glisy la station la plus froide du département ce matin.

 

Le vent a soufflé toute la nuit et les tn sont ansi caractéristiques de la masse d'air,avec un gradient vertical classique.

Amiens Glisy semble être le seul cas de figure.

Ptet un Beluga qui s'est posé à côté de la station !? :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

Le vent a soufflé toute la nuit et les tn sont ansi caractéristiques de la masse d'air,avec un gradient vertical classique.

Amiens Glisy semble être le seul cas de figure.

 

En soit, c'est à l'échelle de la ville que le vent a nettement diminué. 
En toute fin de nuit la VP2 n'avait plus que 3km/h de vent moyen, ce qui suit la tendance de Glisy qui n'avait elle plus que 9. 
C'est pour ça que l'écart thermique a pu se montrer mais seulement en fin de nuit quand le vent était au plus faible. 
La Netatmo du centre ville a eu -6.7°C de minimal, la VP2 de Dury -7.1°C, et Glisy en est restée à -8.8°C.

 

Le soleil continue d'être dominateur ce matin, et ça fait toujours autant de bien. ;) 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

-6,9°C cette nuit, pas la tnn chez moi qui était de -7°C mercredi matin.

 

plein soleil actu et -2,6°C

Ça va peut être pas dégelé aussi finalement aujourd’hui 😳

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-7°c ce matin et deja 0°c. 

On aura bien eu finalement que 2 véritable journée sans dégel l'après.

7 degrés d'amplitude en 7h . 

 

Et toujours ce temps magique 😍😍 j'en veux tout les jours d'hiver un ciel comme celui là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HetWeer59 a dit :

-6,9°C cette nuit, pas la tnn chez moi qui était de -7°C mercredi matin.

 

plein soleil actu et -2,6°C

Ça va peut être pas dégelé aussi finalement aujourd’hui 😳


-0,6 a 13h20 pour Lesquin.. c’est mort 😅

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une dizaine d’heure près on faisait la semaine complète sans dégel a Lesquin ;)

0,6 actu, toujours ce grand soleil et ce vent désagréable 😄

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ça s'est joué à rien pour le non dégel une fois de plus. Dommage. Désormais c'est bel et bien terminé pour cette vague de froid. Aujourd'hui, quelques stations resteront encore dans le négatif visiblement. Comme j'ai pu l'annoncer sur le topic prévisions nord. La station de Mazinghem a longtemps stagné entre -0.4 et le 0°C. Soleil radieu 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Effectivement, sous une belle bise d'Est, les températures repassent (quasiment) partout dans le positif.

 

idf_now.thumb.png.87b7fc81cb01850341bbf30c033fa201.png

 

Pas d'exception ici avec une Tx de +1,6°C et une Tn de -6,1°C ce matin.

Plein soleil toute la journée. Pas un nuage dans les basses couches et même en moyenne altitude. Il faut aller au-delà pour déceler la présence de quelques fins cirrus.

 

Et pour cause, la masse d'air est bien sèche aujourd'hui. Les Td sont particulièrement bas et les sondages très esthétiques (on ne voit pas ça tous les jours et même chaque hiver !).

 

idf_td-now.thumb.png.e55bf90043a01e326cbec9c14ccd4d54.png

 

6458_1_2102122302.png.57ea013685ccc4210bcf6521ccc97286.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Seconde matinée la plus froide de la semaine avec -7.3°C et un net dégel au cours de cet après-midi avec +1.2 qui a fallu égaliser la Tx de cette semaine (Dimanche à Samedi pour mon application).

 

Le voile nuageux qui aborde la région est visible et vient de masquer l'astre solaire.

 

1295158790_Capturedcran(130).thumb.png.52817f17cc7ce3670e343d481ff31f0f.png

2055676121_Capturedcran(131).png.b721a632521b012827010aec994f1d70.png

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Tx de seulement 0.4°C à ma station contre 1.7°C à Parcy-Tigny et 1.8°C à Braine. 
 

F62AD863-B22F-4F42-B959-F6CFD0104B5D.thumb.jpeg.313572b8f9014df83245e2fd71a07e2d.jpeg

 

Il gèle à nouveau avec -0.7°C. 
 

A+

Modifié par Aleksi
Ajout graph
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Quel magnifique coucher de soleil ce soir ! Le voile nuageux était bien coloré 😍 un beau spectacle admiré par -1°C. Un voile nuageux qui est arrivé vers 13h par ici. Permettant aux thermomètres de rester longtemps sous la barre des 0°C. Le ciel s'est dégagé vers 14h avant de voir le voile nuageux s'imposer cette fois ci plus massivement jusque ce début de soirée 17h/18h...! C'est partie pour la dernière nuit froide. 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello

-0,3°C, la baisse est très lente, signe du redoux imminent

La Tx du jour est de 1,8°C sous un franc soleil

Pas la peine de parler de la semaine à venir 🤢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

Données du jour :

 

Belle descente cette nuit, la plus froide de l'épisode. J'ai cru que ça ne dégèlerait pas mais pari perdu. Ça diminue bien cette nuit pour probablement conclure cette vague de froid au final assez sympathique avec un sol blanc. Tous les ans, je signe. 

 

Après une semaine, ce fond blanc reste bien présent sur les parties en herbe :

 

IMG_20210213_154642.thumb.jpg.a9ebc31b578299e10fa330d056c63307.jpg

 

Tn : - 7,4°C

Tx : 1,1°C

Ta : -1,8°C

 

Bonne soirée. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belgique. Condroz liégeois, alt. 250m

Bonjour,

Journée sans dégel : Tn de -9,7° à 04h00, Tx -0,5° à 15h40. Ta (20h17) -3,7°. En route pour la dernière nuit froide avant longtemps.

Petite balade aux alentours pour profiter une dernière fois de cette ambiance hivernale bien vivifiante.

 

 

IMG-20210213-WA0012.jpg

IMG-20210213-WA0006.jpg

IMG-20210213-WA0001.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...