Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, le thermomètre plonge à -5°C Voici quelques photos           D'autres photos à venir, quel spectacle! Les structures sont

Bonjour,   Bonne petite fraîcheur matutinale en N/NO Thiérache cette nuit et au petit jour. Florilège de Tn locales : * -9.7° à SHSH * -10.4° à Hestrud * -10.2° à Sivry-Gare

Toujours en baisse ici avec -1.8°C. Ça sent la première journée sans dégel de l'hiver !  De belle stalactites de 10/15cm ce sont formées      Un ami s'est quelque peu amusé s

Images postées

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a 14 minutes, Thexou62 a dit :

En parlant de T°C, savez vous où peut on trouver les relevés de températures du sol en direct dans notre région? 

Je vois qu'on peut y accéder sur infoclimat via les cartes de ce type : https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-minimale-horaire-au-sol/france.html  à + 10 cm, + 50 cm, - 10 cm, -20 cm etc... pour quelques grandes stations comme Lesquin, Creil , St Quentin, Abbeville....

 

Je ne sais pas s'il y a des tableaux récapitulatifs quelque part... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lengaï a dit :

Je vois qu'on peut y accéder sur infoclimat via les cartes de ce type : https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-minimale-horaire-au-sol/france.html  à + 10 cm, + 50 cm, - 10 cm, -20 cm etc... pour quelques grandes stations comme Lesquin, Creil , St Quentin, Abbeville....

 

Je ne sais pas s'il y a des tableaux récapitulatifs quelque part... 

 

D'ailleurs ces données sont riches d'enseignements!

Voici une animation des températures à St-Quentin du 6 au 15 février à 11h.

C'est la partie gauche qui concerne les températures à différents niveaux qui nous intéresse:

 

stQ.GIF.0c627d68090357cb30439e5354f54fa3.GIF

 

On voit que plus on va profond,plus le sol met du temps à se refroidir:il y a un déphasage entre les 2 évolutions du à l'inertie du sol.

 

Si le sol a perdu 5,9°c à 10 cm de pronfondeur,passant de 6,9°c à 1°c,il n'en a perdu que 3,4°c à 50cm (7,4°c -> 4°c) et seulement 1,3°c à 1m (7,6°c -> 6,3°c).

D'où l'intérêt d'avoir une épaisse couche de neige au sol,qui fera office d'isolant grâce à ses bulles d'air,pour permettre aux tn de descendre très bas.

C'est ce qu'il s'est passé en Allemagne où la température a atteint -27°c.

 

stq.thumb.JPG.69cc40a507eda3f7f4b23620c3ea3edf.JPG

 

Malgré une série de 9 jours avec gel dont 6 fortes gelées et 5 jours sans dégel,le sol n'a gelé que sur une profondeur inférieure à 10 cm!

Modifié par Babarskaja
correction valeur
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Salut!

 

Très belle journée hier, tx de 4,6°c chez moi.

 

Aujourd'hui, changement de décor avec le retour d'un temps gris et humide mais très peu de pluie. Plus de gel (il fallait remonter au 6 février pour une journée sans gel) avec une tn de 1,6°c. Il a fait 5,4°c au meilleur du jour.

 

C'est parti pour la grosse douceur dès demain pour une dizaine de jours au moins, en contraste avec la semaine dernière. A suivre mais on risque de terminer le mois au-dessus de la normale malgré notre beau coup de froid.

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite fraîcheur ce matin à Caix à la faveur d'un combo éclaircie/arrêt du vent:

 

2°c à 7h53 contre 5,4°c à Domart/Luce (tn de la nuit 3,9°c).

La tn départementale revient à Doullens avec 1,9°c.

Il a fait 2,4°c à St Quentin en Tourmont également.

 

La Somme poursuit sa décrue,lentement,très lentement.

Le niveau a baissé de 13 cm en 7 jours.

 

sommehydro.thumb.JPG.25305e8fb3c80927e009b6013bc31c42.JPG

 

Le lit est encore bien inondé,ce qui retarde l'installation du capteur dans les hortillonnages.

Je pensais que ce serait faisable mais alors pas du tout:les parcelles sont semblables a du sable mouvant et il suffit de mettre un coup de bêche pour que le trou se remplisse d'eau direct!

Peut-être semaine prochaine si la décrue est suffisante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello, 

 

2.4mm de pluie faible hier matin et sinon grisaille toute la journée. Ce temps ne me manquait pas :(. 
1.7°C de Tn pour 6.9°C de Tx. 

Ce weekend, il a fait moins froid chez moi Dimanche avec "seulement" -4.3°C. 

 

image.png.0ad0b14632b37f84719a6fbb7f1fe37f.png

 

Petit graphique souvenir qu'on ne reverra pas de sitôt ^^'. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Après le froid de la semaine dernière, il fait limite chaud aujourd'hui au niveau du ressenti malgré le vent :D (rafales ~ 50-55km/h)

Ta :

Mouvaux : 9,8°C (j'ai installé l'ISS, pas encore l'anémo)

Euralille : 9,4°C

V. d'Ascq : 10,8°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Finalement, nous aurons peut-être nos 3 années consécutives où les températures seront chaudes pour un mois de février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

9 degrés actuellement et une couverture nuageuse qui se déchire plus ou moins,notamment en ce moment où une plage de ciel bleu assez élargie se manifeste.

 

Temperature minimale : 6 degrés.

 

 

Hier,ce fut le régime grisaille+ douceur avec une température maximale de 11,5 degrés en cours d’après-midi,un niveau de douceur plus observer depuis une bonne dizaine de jours tout de même!On n’y était plus trop  accoutumés en raison du gros coup de froid (ou vague de froid) de la semaine dernière!

A noter,un très faible passage pluvieux hier soir.

 

Temperature minimale : 3 degrés.

 

 

Lundi : 

Température minimale : 1 degrés.

Temperature maximale : 9 degrés.

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel pied ce retour du « beau » temps. Depuis 11h30 pas un nuage. Résultat café sur la terrasse, à l’abri du vent on est bien..

12° en forte hausse.. et ça ne fait que commencer ^^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Effectivement, le soleil a fait son retour aujourd'hui et a été assez généreux ! 13.7°C de tx chez moi cet après midi. On peut quasiment sortir sans manteau, surtout en comparaison avec les T°C de la semaine dernière ou on avait facilement 15°C d'écart ! 

 

2.1mm sinon suite aux pluies d'hier soir. 

 

Bonne soirée à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Mouais, bof, j'ai un peu de mal à partager votre plaisir. Faut dire qu'ici la grisaille est de mise. Pas de pluie mais c'est tout comme. Bref, comparé à la semaine dernière, c'est vraiment pas emballant. Mais bon l'hiver c'est aussi des redoux humides...

 

Tn : 7,0°C

Tx : 11,2°C

Ta : 9,5°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ligne de grain assez courte sur les coups de 16H00,pas trop intense mais une bonne intensité soutenue en dessous s’accompagnant même très brièvement d’un tout petit peu de grésils!

 

Par ailleurs,il pleut depuis le début de l’après-midi,de manière éparses et intermittentes au début,puis plus continuellement depuis le milieu de l’après-midi avec  comme point d’orgue la ligne de grain donc!

 

Temperature actuelle : Environ 8 degrés.

Température  maximale : 11 degrés vers la mi-journée.

Température  minimale : 5 degrés.

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Il fallait pointer les yeux à l'est ce soir au coucher du soleil. Ce dernier nous a offert un spectacle de toute beauté! Place à un temps sec désormais et surtout à l'arrivée de la douceur pour ce week-end. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Temps mitigé mais doux aujourd'hui. Passage pluvieux en milieu d'aprèm. Toujours un peu de vent. 

Mouvaux :

Tx : 10,9°C

Tn : 6,0°C

Ta : 7,5°C

RR : 1,2 mm

 

Beau couché de soleil ce soir en effet :

 

 

P1060399.JPG

P1060408.JPG

Modifié par sami02
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, journée mitigée avec de beaux moments ensoleillées avec une Tx de 12,2°C et un bon passage pluvieux en cours d'après-midi.

J'ai finalisé les réglages: ma station est disponible sur météociel (abbeville_hôpital) et sur infoclimat (Abbeville (sud)).

J'ai également finalisé ma nouvelle page de relevés courants avec climatologie, graphiques, webcam, carte radar: page courante

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

Bonsoir,

Temps gris et humide ce jeudi surtout depuis 14h, même si on a pu apercevoir quelque peu le soleil en début de journée. La douceur de ces derniers jours se poursuite avec 5,3°c de tn et 11,2°c de tx (comme hier). C'est parti pour un week-end printanier maintenant !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

fraîcheur dans la vallée de la Luce avec +1,1°c à Domart sur la Luce.

Même tn à Caix mais la température est remontée à +1,9°c actuellement.

Sans doute quelques nuages passagers car le vent est très faible.

 

Félicitations pour ton installation @sommeteo (station + webcam) ! 

 

Edit.

Après un plateau à +1,1°c la température baisse à nouveau à Domart/Luce : +0,7°c.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, M4x a dit :

Impressionnant ton zoom @sami02! Ce sont les éoliennes sur l’Artois? Je vois pas de parc éolien à l’ouest de Lille et dans le bassin minier 

 

Peut-être les 4 éoliennes du Parc de la Motte le long de l'A26 à Linghem?

 

https://livemap.getwemap.com/embed.html?emmid=7334&wemapHash=%23%2Fpinpoints%2F22853898#/pinpoints/22853898

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca
Il y a 2 heures, M4x a dit :

Impressionnant ton zoom @sami02! Ce sont les éoliennes sur l’Artois? Je vois pas de parc éolien à l’ouest de Lille et dans le bassin minier 

Haha zoom en direction OSO comme le montre @jObiwan. C'est bien les collines de l'Artois que l'on voit en fond. On voit plusieurs petits champs éoliens comme celui là. Elle doivent correspondre à ce qu'a montré @Babarskaja .

Voilà un autre exemple, dans le prolongement de l'usine Cargill d'Haubourdin, d'un pylône THT, de terrils et enfin des éoliennes à 53 km du point de vue. Photo datant du 12 novembre dernier (je l'ai peut-être publié ici je sais plus).

 

P1060305.JPG

 

Je me suis amusé à retrouver tout ça sur GE

2021-02-19.png

Sinon, temps plutôt nuageux actuellement avec cependant pas mal d'éclaircies. Ta : 11,0°C

Modifié par sami02
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...