Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Comme un peu partout, fraîcheur matinale avant que le soleil prédomine. Il a fait bien doux mais c'était atténué par un petit vent d'Est assez tenace.

 

Tn : 2,7°C

Tx : 12,7°C

Ta : 9,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, le thermomètre plonge à -5°C Voici quelques photos           D'autres photos à venir, quel spectacle! Les structures sont

Bonjour,   Bonne petite fraîcheur matutinale en N/NO Thiérache cette nuit et au petit jour. Florilège de Tn locales : * -9.7° à SHSH * -10.4° à Hestrud * -10.2° à Sivry-Gare

Toujours en baisse ici avec -1.8°C. Ça sent la première journée sans dégel de l'hiver !  De belle stalactites de 10/15cm ce sont formées      Un ami s'est quelque peu amusé s

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello,

c'est le printemps ce matin, les motos ressortent, les gens aussi avec de longues files d'attente devant les magasins, c'est très agréable de flâner en ville

Il fait 13,7°C en hausse à 11h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

14.2°C ici. Et dire que la semaine dernière dans les mêmes conditions, nous étions dans des valeurs négatives en terme de température. C'est surtout vrai pour les valeurs nocturnes. Tn de 8.7°C sous un ciel plutôt dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tx provisoire de 17,4°C, énormément de motos et de monde en balade et souvent sans masque, le relâchement est bien réel hélas!

C'est agréable mais je préférais le temps de la semaine dernière pour un mois de février. Ce mois devrait d'ailleurs terminer au-dessus des normales, assez hallucinant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Tx de 16.5°C chez moi cet après midi, un temps très lumineux mais majoritairement voilé tout de même. On a absolument pas l'impression d'être en Février ! ^^
9.1°C de tn cette nuit. 

 

L'anomalie négative du mois va être rapidement rattrapé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Dans la mesure que cela fait la 3eme année consécutive que nous atteignons ces valeurs pour un mois de février, ce n'est plus aussi 'hallucinant'. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,🙂

 

Un samedi qui aurait pu être effectivement vraiment printanier si on n’avait pas eu ce voile nuageux quasi omniprésent et souvent assez opaque,n’empêche qu’en dépit de cette crasse nuageuse de haute altitude n’interdisant toutefois aucunement de belles  apparitions ponctuelles du soleil,il  a fait vraiment très doux avec une température maximale de presque 17 degrés cette après-midi,une température digne d’un mois d’avril!

 

Mais bon,comme l’a préciser @jObiwan,cela fait la troisième année consécutive  que l’on parvient à atteindre,voire dépasser ces valeurs  durant un mois de février (avec comme point d’orgue le fameux mois de février 2019,son exceptionnelle séquence douce en dernière décade avec notamment les « paroxysmiques » journées records des 26 et 27 février où la barre des 20 degrés y fut même carrément atteinte!!) ,donc ça ne nous paraît plus si étonnant  dorénavant!

 

 

Temperature minimale : 7 degrés.

Temperature actuelle : 14,5 degrés

 

 

Hier :

Temperature maximale : 14 degrés.

Temperature minimale : 1,5 degrés en cours de nuit.

 

Tres nébuleux a couvert le matin puis apparitions d’éclaircies à partir de la mi-journée.

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Tx de l'année évidemment avec le désormais traditionnel coup de chaud de février. Quel contraste en une semaine !!! Bien sûr jardiner en t-shirt c'est agréable mais, en février, c'est très, très inquiétant. Mais bon...

 

Tn : 9,3°C

Tx : 17,1°C

Ta : 12,5°C

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et pourtant tous les ans, il y a plein de grosses vraies vagues de froid partout sur la planète, c'est marrant mais ça n'arrive plus jamais ici!

ca me désole ce temps, c'est vraiment navrant. Je devais partir à la montage en vacances d'hiver, me voila propulsé en vacances de printemps, ça ne me dit plus rien du tout

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Même remarque, les vagues de froid ne nous concernent plus trop. Il fait froid mais c'est "ponctuel", durant une semaine par exemple. L'avantage c'est qu'on fait des économies de chauffage.

On a 2 poles nords, le canada et la sybérie 🙃

Tx de 16°C, pas mal de vent de sud par moments avec un voile nuageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier un soleil voilé toute la journée, avec une tx de 16,9°C, et un vent de SSE bien modéré.

Ce matin encore des cirrus, mais moins de vent.

Tn de 7,1°C.

 

A noter que les arbustes de mon jardin, sont déjà en pleine floraison, et même un qui sort déjà ses feuilles...

Quand je vois les gens à la tv qui sont ravis de ce temps, moi çà ne me fait pas rire du tout, mais on prend ce que la nature nous donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 21 heures, Crazyboy a dit :

En tout cas une chose est certaine, c’est que l’on est partis pour une longue séquence sèche, au moins 15 jours, même si quelques faibles perturbations

 

Salut,

 

je cite ton message du forum prévision pour le mettre en parallèle avec le niveau de la Somme : 

 

1499497648_Capture_2021-02-21-09-00-22.thumb.png.a9337cde9dbafe124c5c42274aa1da96.png

 

Le niveau avait bien baissé jusqu'à 93 cm à Lamotte-Brebière.

Il remonte depuis jeudi après-midi,gagnant 5 cm pour s'établir à 98 cm.

Les 5 à 10 mm tombés du 15 au 18 sur l'ensemble du bassin versant sont responsables* de cette hausse,autant dire que la Somme est particulièrement nerveuse ! 

 

Cette période sèche est donc bienvenue pour purger le BV.

 

*à moins que des opérations soient en cours sur les deversoirs histoire de vidanger par paliers? Il faudrait poser la question au SPC,le système Somme est complexe.

 

Je vois qu'il a fait 17,1°c hier à Amiens et qu'une atmosphère sableuse est prévue demain sur les HdF.

Le zoom de @sami02 va encore frapper ! ;)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, une Tn de 9,5°C , tout va bien les gars!

Hier, nous étions juste en Tm 12,5°C au-dessus des normales de saison. Autant dire que la vague de froid qui fut à son plus bas niveau 8°C sous les normales, c'était vraiment rien comparé!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Comme on le voyait arriver depuis une bonne semaine, le week-end en cours est bien ensoleillé et fait la part belle à la douceur. Tx de 16,6°C hier après-midi à CMz : niveau de température plus atteint depuis la mi-novembre.

 

Déjà assez "doux" au réveil (en tous cas, loin des fortes gelées d'il y a 10 jours) avec une Tn de 7,1°C.

Tout comme chez @Crazyboy le ciel est légèrement voilé, le vent moins fort qu'hier et la température actuelle logiquement en avance par rapport à la veille. Il fait actuellement 15,8°C (vs 14,1°C à 13h hier).

 

Plus que l'arrivée en fanfare du printemps, c'est ce phénomène de "tout ou rien" au niveau des précipitations qui me stupéfait de plus en plus. Mine de rien ici, on a eu un trimestre décembre-janvier-février plus humide que la normale (environ 20%) avec des pluies assez régulières jusqu'à la première décade de février. Et d'un coup... plus rien 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Temps bien plus ensoleillé que prévu puisqu’on a pas un nuage de la journée pour l’ instant.

15° et un vent de sud modéré. Impression de printemps ça fait plaisir ;)

Les parcs sont bondés, jamais vu autant de monde même en été. Faut dire qu’aller à la mer avec couvre feu à 18h c’est risqué surtout si bouchons..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 10 minutes, M4x a dit :

Bonjour

 

Temps bien plus ensoleillé que prévu puisqu’on a pas un nuage de la journée pour l’ instant.

15° et un vent de sud modéré. Impression de printemps ça fait plaisir ;)

Les parcs sont bondés, jamais vu autant de monde même en été. Faut dire qu’aller à la mer avec couvre feu à 18h c’est risqué surtout si bouchons..

 

Tu exagères un peu. Y a tout de même des bancs de nuages en direction de l'ouest. ;) Ça déjà bouchonné hier soir à partir de Metren.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Temps ensoleillé avant l'arrivée de ce voile parfois dense (pas encore de poussière) comme fréquemment dans ce genre de situation sur l'ouest, 14,6°C contre plus de 16°C en début d'après midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le couvre-feu débute et il y a encore une paire de monde sur l'A25 pris dans les bouchons...

 

Bref, le ciel s'est couvert dans le courant de l'après-midi mais le thermomètre est monté tout de même à 17.2 °C soit 2°C de plus de ce qui était prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Babarskaja a dit :

 

 

Salut,

 

je cite ton message du forum prévision pour le mettre en parallèle avec le niveau de la Somme : 

 

1499497648_Capture_2021-02-21-09-00-22.thumb.png.a9337cde9dbafe124c5c42274aa1da96.png

 

Le niveau avait bien baissé jusqu'à 93 cm à Lamotte-Brebière.

Il remonte depuis jeudi après-midi,gagnant 5 cm pour s'établir à 98 cm.

Les 5 à 10 mm tombés du 15 au 18 sur l'ensemble du bassin versant sont responsables* de cette hausse,autant dire que la Somme est particulièrement nerveuse ! 

 

Cette période sèche est donc bienvenue pour purger le BV.

@Babarskaja hier je suis allé à St Valéry, et je peux te dire que là bas au niveau de la somme canalisé le niveau est hyper bas, sans doute qu'ils doivent ouvrir les vannes à fond pour tout rejeter le plus rapidement dans l'estuaire? Je ne sais pas du tout comme çà se passe.

 

Actuellement, le ciel est couvert, et le thermomètre indique 13,3°C, après une tx de 16,3°C, ce qui est 9°C au dessus des normales de saison.

 

Comme le dit Florian, c'est le principe du tout ou rien qui est flagrant, et je pense que çà sera la dominante de nos prochaines années, et on remarque quand même de plus un phénomène de compensation thermique de plus en plus marqués au fil des années qui passent.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,🙂

 

 

Une vrai impression de printemps,comme vous dite,

enfin ici ce ne fut clairement pas qu’une impression vu le niveau thermique qui a été atteint!

 

En effet,le mercure s’est carrément presque approché des...19 degrés (!!)  dans notre secteur avec une température maximale de 18,5 degrés ici,et même 18,7 degrés à Creil  (60)!! 
Un record de douceur plus atteint  depuis l’exceptionnelle periode douce de la fin février 2019 et de ses deux journées de records de douceur mensuels absolus (seuil/barre des 20 degrés atteints les 26 et 27 février 2019!!)!

 

Ceci démontre et nous prouve une nouvelle fois a quel point il est facile de se rapprocher (voire de titiller et même d’atteindre!) des records de douceur (en hiver) et des records de chaleur (en été,au printemps et en automne) pourtant extrêmement  récents!

Cela ne peut-être (pourrait-être) que l’œuvre du (encore controverser par une portion  de la population mondiale  et notamment par certains présidents plutôt climatoseptiques,si vous voyez ce que je veux dire!😁) RC global actuel!


Une valeur maximale atteinte en première partie d’après-midi car dès le milieu de l’après-midi,un voile nuageux plutôt dense a graduellement  fait son apparition par l’ouest,puis son arrivée et son intrusion au dessus de nos têtes,faisant ainsi inévitablement  s’abaisser la température mais d’abord d’une manière assez lente (environ 18 degrés  vers 15H30,17,5 degrés à 16H00...),puis un tout petit peu plus prononcée depuis la seconde moitié de l’après-midi,bien  que cela reste encore très doux (environ 15,5 degrés à 17H00,14 degrés à 18H00)!

 

Temperature actuelle  de 13 degrés en ce moment.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...