Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 21 minutes, Dexxa a dit :

 

Je ne sais pas si ça se résume à ça @Babarskaja. On a des valeurs de points de rosée pas tant détachées des valeurs de températures ce qui nous donne une humidité relative comprise entre 80 et 90% parfois même peu plus comme chez nous et en Belgique.

J'étais entrain de regarder les runs de la fin d'aprem, j'ai l'impression que la pertu remonte quand même un peu plus au nord, quelques dizaines de km qui ont forcément leur importance.

Ca en + des choses que je mentionnais précédemment ça fait beaucoup.

 

Bref c'est dommage, peu de chances de se rattrapper dans les jours qui arrivent, tout du moins ici. Si couche de neige il y avait, elle aurait probablement tenu plusieurs jours étant donné le froid prévu cette semaine.

Différent d'un épisode de redoux où on peut se consoler avec le côté éphémère de la situation.

Et du coup les tn seront probablement moins basses aussi ces prochains jours. Double peine, mon moral en a pris un coup :D

 

Pour le côté TN, visiblement ça sera bien venteux... Difficile de s'imaginer de grosses Tn tous les jours. Ça va lisser (visiblement très bas) sauf localement sur quelques journées où en effet la couche de neige aurait joué son rôle... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, le thermomètre plonge à -5°C Voici quelques photos           D'autres photos à venir, quel spectacle! Les structures sont

Bonjour,   Bonne petite fraîcheur matutinale en N/NO Thiérache cette nuit et au petit jour. Florilège de Tn locales : * -9.7° à SHSH * -10.4° à Hestrud * -10.2° à Sivry-Gare

Toujours en baisse ici avec -1.8°C. Ça sent la première journée sans dégel de l'hiver !  De belle stalactites de 10/15cm ce sont formées      Un ami s'est quelque peu amusé s

Images postées

il y a 2 minutes, Thexou62 a dit :

Pour le côté TN, visiblement ça sera bien venteux... Difficile de s'imaginer de grosses Tn tous les jours. Ça va lisser (visiblement très bas) sauf localement sur quelques journées où en effet la couche de neige aurait joué son rôle... 

 

Bien entendu mais ça aurait pu descendre très bas dès que les conditions étaient propices.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Les flocons ont grossi pour atteindre une taille vraiment impressionnante, j'avais pas vu ça depuis bien longtemps ! 

Désormais ça c'est un peu calmé, les flocons sont redevenus plus classiques, la température a chuté, il fait à peine plus de 0°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

MAJ du bulletin de Météo France : il est étonnant de voir qu'ils maintiennent leurs prévisions pour la couche au sol. Mais cette fois ci d'ici à demain matin... 🤨

L'ensembliste GEFS réagit oui, mais de la à espérer tout ça... 

 

VIGILANCE METEO PAS-DE-CALAIS (62)

 

 

Vigilance météorologique Pas-de-Calais (62)

publiée le 7 février 2021 à 10h01 (heure locale)

Bulletin de vigilance départemental

Publié le dimanche 7 février 2021, 10:03

  • Qualification du phénomène

    Episode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles.

  • Situation actuelle

    De faibles précipitations neigeuses touchent le Nord/Pas-de-Calais alors que les températures baissent sous l'influence du vent de nord-est. On observe pour le moment qu'un blanchiment des sols voire localement 2/3 cm de neige au sol.

    On relève - 1,2°C à Lille-Lesquin (59) et -0,4°C à Dunkerque (59)

  • Evolution prévue

    Le vent orienté de nord-est se maintient en journée et continue de faire baisser les températures. Les chutes de neige se poursuivent aujourd'hui en restant généralement de faible intensité. On n'attend que quelques flocons à partir de la fin d'après-midi.

    C'est près du littoral et sur un tiers ouest du Nord et du Pas-de-Calais que l'activité neigeuse est la plus marquée. On attend sur l'épisode 1 à 3cm localement 5 cm sur cette zone. Les sols sont seulement blanchis en dirageant vers l'Avesnois. Facteur aggravant, le vent de nord-est est fort sur le littoral et peut favoriser des accumulations par endroits.

    A noter que le froid s'intensifie ensuite la nuit de dimanche à lundi, et peut favoriser la formation et/ou le maintien de phénomènes glissants sur les chaussées qui justifera le maintien en jaune Neige/verglas de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sud de Lille la neige est fine et modérée il fait -1°. La neige tient sur les pelouses, arbres et voitures environ 0,5 cm sur un banc de mon jardin.

 

cxf8.jpg

Modifié par Ari
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décalage bien visible de la dépression à l'ouest favorisant un retour sur le sud picard .. d'ailleurs pas mal de scénarios voyait se retour sur le sud de l'aisne mais qui n'était pas le dernier modélisé.. à voir ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tilu a dit :

Le Crotoy Baie de Somme

Pas de neige juste quelques floconnade très éparses... pour l'instant un gros flop.

Ce n'est pas un gros flop pour la Somme étant donné que rien n'était vu chez nous, si on a quelques chose c'est un bonus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il bruine à Abbeville par 0,6°C, il ne gèle même pas, j'hallucine!

 

à l’instant, Crazyboy a dit :

Ce n'est pas un gros flop pour la Somme étant donné que rien n'était vu chez nous, si on a quelques chose c'est un bonus.

Si si Julien, en Baie de Somme, on pouvait tabler sur 1 à 3 cm, on était bien placé pour recevoir des miettes de l'occlusion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

L’episode devrait bientôt débuter ici... ah on me dit dans l’oreillette qu’il a commencé depuis plus de 12h maintenant ! 🤪

 

Non plus sérieusement rien à attendre de cette floconnade bien prévue par les modèles (3/5mm en 36h).
 

Vivement le retour du soleil, le déficit est abyssale depuis fin septembre !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Nouvelle forte averse de neige avec une nouvelle fois d'énormes flocons, cette journée dominicale est vraiment pleine de surprises 🌨️

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est full pluie ici. Comme prévu rien à attendre en dessous de 150m d'ici ce soir/cette nuit. Les hauteurs peuvent espérer un saupoudrage pour cet épisode. A suivre tout de même.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on fait un comparatif des runs d'aujourd'hui et des 12z d'hier, on remarque que ce n'est pas seulement chez nous que les cumuls sont moindres.

Le constat est partout le même, de l'ouest Britannique au nord de la Belgique.

 

Ce qui été prévu :

 

nmm-26-23-0kbn3_mini.png euro4-46-22-0whw9_mini.png

 

Et ce qui est maintenant prévu à partir d'observations plus récentes :

 

nmm-26-5-0zqp6_mini.png euro4-46-11-0nty4_mini.png

 

Défaut de modélisation dans les cumuls / intensités de pp avec en + de ça une remontée plus prononcée du front perturbé. C'est surtout marquant sur Euro4.

On savait très bien que des surprises étaient possibles, malheureusement ça n'a pas tourné en notre faveur.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)

GFS et CEP semblent envisager quelques chutes de neige un peu plus prononcées sur la Belgique cette nuit et demain, qui déborderaient aussi sur le 59. Mais dans le même temps les modèles à maille fine ne voient pas grand chose.

Si l'intensité est comme actuellement, on peut oublier la petite couche en revanche :D Ici malgré une intensité qui a un peu augmenté pendant 30min, ça ne tient pas sur le sol trop humide, même si -0,8°c au thermomètre.

Modifié par Xababa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

De toute façon, les prévisions n'ont fait que du yoyo durant toute la semaine et ce jusqu'aux derniers runs. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La baisse ici au thermomètre est continue depuis hier soir. Désormais -1.5°C. Et toujours cette floconnade en cours. 

On voit apparaître des stalactites de 10/15cm pour le moment avec ce froid

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FJ62 a dit :

 

Oui, d'autant plus décevant que la température continue à baisser, de -0,4 vers 8h à -1 maintenant. Ça virevolte de temps à autre mais c'est tout. 

 

Pour la neige c'est raté, pour le froid, le potentiel des prochains jours reste là. 

 

Vas t on pourvoir aller chercher de bonnes TN ?  car les modèles prennent en compte une couche de neige au sol qui n'existe pas, donc j'imagine que cela aura une influence sur les températures.

Bon on vas clairement avoir du froid, mais à voir si l'absence de neige au sol permettra de descendre aussi bas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Dexxa a dit :

Si on fait un comparatif des 6z d'aujourd'hui et des 12z d'hier, on remarque que ce n'est pas seulement chez nous que les cumuls sont moindres.

Le constat est partout le même, de l'ouest Britannique à l'Allemagne.

 

Ce qui été prévu :

 

aromehd-45-23-0lzv8_mini.png

 

Et ce qui est maintenant prévu à partir d'observations plus récentes :

 

aromehd-45-5-0swv0_mini.png

 

Défaut de modélisation dans les cumuls / intensités de pp avec en + de ça une remontée plus prononcée du front perturbé.

On savait très bien que des surprises étaient possibles, malheureusement ça n'a pas tourné en notre faveur.

 

 

Même si effectivement les cumuls sont moindres qu'annoncés, je ne comprends pas bien la comparaison que tu argumentes avec tes deux cartes.

Il s'agit "d'un cumul de précipitations depuis 0h", donc par définition la carte modélisée aujourd'hui aura forcément des cumuls moindres que celle d'hier car elle déduit tout ce qui est tombé entre 6h ce matin et 12h hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mat51 a dit :

 

Même si effectivement les cumuls sont moindres qu'annoncés, je ne comprends pas bien la comparaison que tu argumentes avec tes deux cartes.

Il s'agit "d'un cumul de précipitations depuis 0h", donc par définition la carte modélisée aujourd'hui aura forcément des cumuls moindres que celle d'hier car elle déduit tout ce qui est tombé entre 6h ce matin et 12h hier.

 

Tu as raison je me suis embrouillé dans les cartes.

 

Je viens d'éditer mon poste en reprenant les cartes "couches actuelles" de WRF et d'Euro4.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Voilà les fabuleux cumuls à Douai

😂

E587DDDC-A223-4BD9-840A-30A5828AC229.jpeg

 

E0C1C8C2-0C38-4850-B055-A91B73FCA8CE.jpeg

 

J’étais de passage à la déchèterie de Seclin à l’instant (vous allez connaître toute ma vie d’ici la fin du weekend j’pense) et en remontant de Douai, effectivement, les paysages se font de plus en plus blanc, presque 1/2cm j’dirais à Seclin

 

 

3580732E-9642-4E1F-8E76-BC1CADF316E8.jpeg

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...