Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2021


Tom59Weather

Messages recommandés

il y a 1 minute, Dexxa a dit :

 

Tu as raison je me suis embrouillé dans les cartes.

 

Je viens d'éditer mon poste en reprenant les cartes "couches actuelles" de WRF.

 

 

D'ailleurs même cette carte n'est pas bonne non plus puisque même la deuxième carte indique actuellement une couche au sol qui n'existe pas.  Bizarre d'ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, le thermomètre plonge à -5°C Voici quelques photos           D'autres photos à venir, quel spectacle! Les structures sont

Bonjour,   Bonne petite fraîcheur matutinale en N/NO Thiérache cette nuit et au petit jour. Florilège de Tn locales : * -9.7° à SHSH * -10.4° à Hestrud * -10.2° à Sivry-Gare

Toujours en baisse ici avec -1.8°C. Ça sent la première journée sans dégel de l'hiver !  De belle stalactites de 10/15cm ce sont formées      Un ami s'est quelque peu amusé s

Images postées

il y a 3 minutes, lifeowner a dit :

 

D'ailleurs même cette carte n'est pas bonne non plus puisque même la deuxième carte indique actuellement une couche au sol qui n'existe pas.  Bizarre d'ailleurs

 

Ceux sont des cartes de prévisions et non d'observations.

 

L'intérêt de mon message était de montrer que les cumuls sont revus à la baisse dans les derniers runs sur la base d'observations plus récentes.

Et pas seulement chez nous.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par chez moi dans le Ternois, depuis que je suis levé, je n'ai pas encore vu un flocon, c'est dingue comment la plupart des cartes ont pu se tromper à ce point....( sauf pour les températures )

Actuellement il fait -1.4° , avec un ciel bien gris et menaçant mais pas assez :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Toujours en baisse ici avec -1.8°C. Ça sent la première journée sans dégel de l'hiver ! 

De belle stalactites de 10/15cm ce sont formées 

 

_20210207_125932.thumb.JPG.5e6d679e6701e0d47f1633d5fac8c76a.JPG

 

Un ami s'est quelque peu amusé sous la neige ce matin 

 

received_2866732536978918.thumb.jpeg.0f2c1c3031e5ca07f123f28e1c8e7a72.jpeg

 

received_1420029018328647.thumb.jpeg.a24dfd576756bf64dca24295497c65d1.jpeg

 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 15
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de vigilance anticipée, elle était initialement prévue jusqu'à 15h il me semble.

 

On va peut être enfin avoir quelque chose d'intéressant 🙃 (il n'y a que moi qui trouve que ça flop quand on est en vigi ?)

 

La baisse suit son cours. -1.3°C actu et la très fine couche de neige est encore présente.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • C'est corrigé 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a une heure, lifeowner a dit :

 

Vas t on pourvoir aller chercher de bonnes TN ?  car les modèles prennent en compte une couche de neige au sol qui n'existe pas, donc j'imagine que cela aura une influence sur les températures.

Bon on vas clairement avoir du froid, mais à voir si l'absence de neige au sol permettra de descendre aussi bas.

 

Garde à l'esprit que la neige agit comme un manteau hermétique donc une certaine stabilité de la température au niveau du sol. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Crazyboy a dit :

Toujours de la neige, une température qui baisse encore un peu plus avec -0,3°C.

 

Yep,à Caix il y a une légère tenue dans l'herbe.

 

20210207125405884_03491e1b98364c4286e3ed6ff8f2dc41_C79213667.jpg.061df9ce5cb5a0409f5e6fe271cc194d.jpg

20210207130121142_03491e1b98364c4286e3ed6ff8f2dc41_C79213667.jpg.61aa994965eedea5694f1b134d55ceeb.jpg

20210207130844644_03491e1b98364c4286e3ed6ff8f2dc41_C79213667.jpg.1e8cf5f00d1d13f2bbfcdf63c2d02e6d.jpg

 

La température est passée dans le négatif avec -0,5°c à 13h05.

 

A Domart/Luce la température a un peu plus de mal à baisser avec encore +0,5°c.

La capteur ayant les pieds dans l'eau c'est possible que ça joue.

 

il y a 3 minutes, jObiwan a dit :

Garde à l'esprit que la neige agit comme un manteau hermétique donc une certaine stabilité de la température au niveau du sol. ;)

 

Surtout la couche de neige réduit les échanges de chaleur entre les couches inférieures du sol et l'air ambiant (car la neige est un excellent isolant puisque riche en bulles d'air).

La couleur claire favorise en plus le rayonnement IR.

On l'a vu en Lorraine en janvier avec des températures plongeant sous -15°c par nuit claire avec 10 à 20 cm au sol.

Bien sûr ceci est rendu possible s'il n'y a pas de vent pour brasser l'air auquel cas la température sera celle de la masse d'air plutôt que celle d'un effet de site.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde! -1.5°C actuellement et vent de nord est

Il tombe des pepettes ici faiblement, je suis très impressionné pour le dunkerquois 

Par contre ça pue le verglas sur les routes 

20210207_131411.thumb.jpg.18357b57a84216a2c341401429c657c3.jpg

 

Je vais faire un tour sur les hauteurs, Quercamps etc à 200m alt et en forêt 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Babarskaja a dit :

 

Surtout la couche de neige réduit les échanges de chaleur entre les couches inférieures du sol et l'air ambiant (car la neige est un excellent isolant puisque riche en bulles d'air).

La couleur claire favorise en plus le rayonnement IR.

On l'a vu en Lorraine en janvier avec des températures plongeant sous -15°c par nuit claire avec 10 à 20 cm au sol.

Bien sûr ceci est rendu possible s'il n'y a pas de vent pour brasser l'air auquel cas la température sera celle de la masse d'air plutôt que celle d'un effet de site.

C'est pour ça que dans l'Oise j'ai une grosse attente sur cette épisode, je sais que l'on peut facilement franchir les -10 -15 °c secteur creil sud Oise si on a la chance d'avoir un tout petit peu de neige au sol d'où ma frustration si on passe a côté je dois l'admettre ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée qui m’aura été utile tout de même, je peux apercevoir dans mon jardin l'importance de l altitude, sur la partie haute de l herbe la neige tient et sur la partie basse non... 🤯🤕

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Neige modérée assez fine mais qui tombe intensément, ça devrait vite blanchir si ça arrive à durer un peu plus longtemps que les averses de ce matin. 

La température chute une nouvelle fois, après être remontée légèrement pendant midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belgique. Condroz liégeois, alt. 250m

Je fleurte avec le 0°

Sols trempés, une bruine neigeuse s'est arrêtée. Brouillard, ambiance très humide et sombre. Pas de vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une neige faible ici étonnamment depuis presque 2h , ça a commencé à blanchir sous la plus forte intensité , mais’ il y a une fonte en même temps , il manque quelques dixièmes de degrés pour une vraie tenue .

donc au final quelques traces ici et la . Certainement une meilleure tenue une fois sortie de la ville . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a 30 minutes, dylandu60 a dit :

et bien ça faisait longtemps que je n'avais pas vue de bruines neigeuses.  Ambiance sympathique même s'il fait toujours 1 °c

Et tout à fait classiquement, c'est tout blanc au Pagnotte, 22Om ( un peu moins d'un cm ) sauf sur la route mais rien ne fond ailleurs.  La température de l'air doit y être légèrement inférieure à 0°

Il ne reste plus rien dans la ville de Pont même sur les arbres ( à dire vrai, quasi rien n'avait tenu pendant la chute). La température est en effet voisine de 1°.

Je vais aller faire un tour en forêt de Retz qui a du être touchée ce matin par des averses plus importantes qu'ici d'après le radar.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici,comme @dylandu60,une bruine neigeuse (petite neige en grains très très fine) tombe avec plus ou moins d’intensité depuis la fin de matinée,celle-ci ayant également alternée avec quelques flocons plus gros succedant a une belle neige plus significative avec de vrai flocons tombant modérément durant une petite partie de la matinée (vers 10H00/10H30,mais évidemment dans tout ça,aucunes tenue que ça soit ce matin ou cette après-midi,bien que j’y ai cru à un moment lorsque sa tombait assez bien en milieu de matinée!

 

Froidure humide avec la légère bise vent,ça devient  assez piquant,température actuelle de 1 degrés mais ressenti négatif au vent!

 

Je me répète mais je suis en tout cas effarée et impressionné du revirement  surprise des modélisations en a peine quelques jours et de surcroît  dans le sens du froid,de plus en plus vif et important au fil des jours,à tel point que l’on va même peut-être concurrencer la vague de froid de février 2012!!
Après février 2012,février 2021?

 

A suivre...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Gros flop ici Dans l'audomarois malgré des prévisions optimistes.

 

Froid polaire mais je constate que malgré la température négative, Les sols ne sont Pas encore gelés, CA va venir.

 

IMG_20210207_142444.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...