Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Février 2021


ggdu19

Messages recommandés

Totalement néophyte sur le sujet pour apporter un avis sensé, simplement noter donc qu'mf prend l'épisode tardivement très au sérieux. Reste à souhaiter un plantage en règle de cette prévision via une eau mal surfondue étant donné les températures prévues largement positives  par Arôme dés 400/500m d'altitude durant l'épisode, faudrait qu'il pleuve à grosses gouttes?

 

En attendant, les arbres font quelques craquements ce soir en raison du verglas tombé à la mi-journée, l'auget de la vp n'aura pas basculé en raison d'une tx négative -0.4 atteinte il y a une heure, à la louche il a du tomber entre 2 et 3mm de pluie. La glace est presque toute fondue sur les routes noires en revanche, 1 bon mm de glace recouvre les autres surfaces.

 

Actu la T°C repart à la baisse avec -0.6°C à 23h loc.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 642
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet pour la Vendée grande prudence encore dans le nord-est du département. Deux-Sèvres et Vienne particulièrement impactés en ce moment-même (exceptionnellement l'image radar Hydre MF à 09h40). 

voici les photos    les routes commencent à glisser 

Retour désormais d'un plein soleil et d'un plein ciel bleu sans nuage, la glace a bien fondu partout sauf à l'ombre cependant sous abri aucun dégel pour le moment mis à part à la Chapelle avec + 0.3°c

Images postées

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Je vous souhaite ce soir bon courageet soyez prudents sur les routes, la situation est déjà exceptionnelle et dangereuse sur les Côtes-d'Armor notamment ce soir, il vous est promis au moins le même épisode demain... Vous nous enverrez quand même des photos j'espère, car ça doit être super rare ce genre d'épisode et sur autant de temps !

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Pour l'instant sur une grosse moitié sud vendée/ deux sèvre, les températures sont bien positives et stagnes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie s'installe comme prévue sur le département, les températures sont en baisse par exemple sur le secteur de la Roche Sur Yon, une vp à proximité  indique que la T°C vient de passer de +1.3°C à +0.9°C depuis l'installation des précipitations.

Ici sur l'est du département et un peu plus élevé en altitude, à peine quelques gouttes qui font leur apparition, mais la T°C est déjà négative, -0.6°C. A suivre, mais le dernier Arôme semble confirmer son ancien run, peu probable que l'alerte rouge soit retirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

-1 degrés quelques gouttes pour le moment les routes sont pratiquables. Mais on voit sur les voitures qu'une fine couche de glace s'est déposé. 

Modifié par yoyo79
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3,6 mm tombés sur Niort depuis 5h par une T entre 1 °C et 0,4 °C.

Pluie modérée et 0,4 °C actuellement, pas de verglas (pour l'instant en tout cas) mais tout est trempé, température en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici 6,5mm

0,3 pas de glace 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 5 minutes, JC 85 a dit :

Il pleut faiblement mais en continu. Verglas généralisé. Les surfaces sont enrobées de glace.

Sur quel secteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

C'est bien de la pluie qu'il tombe sur Vouneuil à l'ouest de Poitiers par -0.5°C selon mes parents.

Forcément cet épisode très redouté tombe un vendredi, jour où tous les gens en grand déplacement prennent la route pour rentrer chez eux, bon courage à tous ceux qui doivent prendre la route aujourd'hui.

Perso c'est mon cas, et je ne suis pas forcément très serein.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

0,2 on va peut être échapper au gel 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, F85 a dit :

Sur quel secteur ?

Saint Laurent sur Sèvre.

 

Situation d'autant plus glissante sur surface sans aspérité. Je viens d'aller panser les animaux, impossible de marché sur le béton !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, JC 85 a dit :

Saint Laurent sur Sèvre.

 

Situation d'autant plus glissante sur surface sans aspérité. Je viens d'aller panser les animaux, impossible de marché sur le béton !

 

L'A87 est coupée au niveau de Saint-Laurent-sur-Sèvre dans le sens la Roche Angers. Plusieurs accidents en cours. 

Même cas sur la 2×2 voies Bressuire Cholet plusieurs accidents en cours dont un avec un camion. 

Modifié par yoyo79
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pluie faible à modérée sur St Georges. Je viens juste de rentrer du taf il était temps. Merci à la ligne de précipitations qui s’est créée pile sur nous assez loin du front principal ! 
 

Je faisais pas le malin sur la route. 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 22 minutes, ribou86 a dit :

-0.5 ici et il pleut!curieux de voir comment ça évolue... Un début de flop ? 

Non justement c’est parce qu’il pleut avec température négative qu’il y’a une vigilance rouge.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

On passe dans le négatif 

-0,1

Déjà 8mm

0 mm prévu par GFS 😅

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour c’est moi ou la structure perturbé est légèrement plus nord que ce que les modèles voient ce matin ? Plus conforme aux prévisions d’hier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pas de glace au sol, mais il me semble que les arbres commencent à glacer.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)
il y a 29 minutes, radar86 a dit :

C'est bien de la pluie qu'il tombe sur Vouneuil à l'ouest de Poitiers par -0.5°C selon mes parents.

Forcément cet épisode très redouté tombe un vendredi, jour où tous les gens en grand déplacement prennent la route pour rentrer chez eux, bon courage à tous ceux qui doivent prendre la route aujourd'hui.

Perso c'est mon cas, et je ne suis pas forcément très serein.


Effectivement, j’ai les même relevé, -1°c maintenant chute continu de la température depuis de le début de la pluie. Je suis parti vers 7h au travail et une couche de glace se formait déjà sur les surfaces. 

L’A10 est interdite aux camion mais ils y rentrent quand même et limité à 70km/h. 
Arrivé à Chatellerault et sol sec, mais -2°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...