Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Février 2021


ggdu19

Messages recommandés

il y a 42 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Non Neant27, ce n’est pas les pluies tombées en amont, c’est la marée...


En voyant ce graphique j’ai l’impression que la marée n’a plus d’influence en ce moment :

 

4F95E184-FE6C-4BCD-B52A-CE5A2CE414DA.thumb.jpeg.a8361584280f0debe349d1c08e4b1ff0.jpeg
 

La tendance est de nouveau à la (légère) baisse ce soir.

Fin des pluies en début d’après-midi sur Royan mais le ciel est resté désespérément couvert. Avec 3°C et un vent de nord-est vivifiant, l’ambiance était froide.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 642
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet pour la Vendée grande prudence encore dans le nord-est du département. Deux-Sèvres et Vienne particulièrement impactés en ce moment-même (exceptionnellement l'image radar Hydre MF à 09h40). 

voici les photos    les routes commencent à glisser 

Retour désormais d'un plein soleil et d'un plein ciel bleu sans nuage, la glace a bien fondu partout sauf à l'ombre cependant sous abri aucun dégel pour le moment mis à part à la Chapelle avec + 0.3°c

Images postées

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je parlais d’une alerte canicule dans le topic prévision hier tellement ce département est lunaire. 
Faut croire que j’étais pas si loin de la vérité

 

https://www.ouest-france.fr/meteo/maine-et-loire-un-impressionnant-tuba-nuageux-observe-a-chemille-en-anjou-128e43ce-6c62-11eb-8b94-b1927ff2afe3?fbclid=IwAR10WQoVcrNQVLubtPdAMhJEKEAfvuNVwqppmdZrPwxXvx0FQVUGmVqmfb8

 

Retour au calme ce soir après la patinoire du matin. 

 

-1° sur Angers actuellement. 

Modifié par dudule
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

-4.2°C actuellement sous un ciel étoilé avec du givre qui se dépose partout sur une nature et des surfaces qui étaient pour la plupart encore glacées, très certainement de superbes photos demain sur ce topic CO !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

-2,8 actu

Tn -3,1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a beaucoup limité la baisse du mercure comme prévu cependant la forte gelée est généralisée partout ce matin y compris à Poitiers. 

- 5°9 Poitiers joli score mais frustrant pour les - 6... 

- 6°0 à Monts qui fera donc sa 2 ème forte gelée de la saison. 

- 5°6 à Cernay idem c'est la 2 ème forte de la saison et la 35 ème gelée depuis Novembre. 

- 5°5 à Mirebeau première forte gelée de la saison 

- 5°2 à la Chapelle idem première forte gelée de la saison

 

Ce matin ciel voilé mais le soleil perce au travers sans problème. Ressenti au vent - 11/-12 Mirebeau et -12/-13 Monts. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Je suis revenu à Brive ce weekend finalement pour éviter tout risque sur les routes Poitevines, quel contraste hier en sortant de la voiture par 9°C en arrivant !

 

Et ce matin, toujours aucune gelée pour le mois de février à Brive avec une tn de 1.1°C.

Difficile à imaginer quand tu te souviens avoir été sur le chantier par -4°C et du vent de NE juste la veille...

Ciel gris.

 

il y a 5 minutes, schwarz a dit :

cet matin j'ai promené la forêt de la boivre (poitiers-biard) , c'était merveilleuse 😍

Question indiscrète, mais es-tu français à la base ? On dirait du texte sorti d'un traducteur automatique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Néant27 a dit :


En voyant ce graphique j’ai l’impression que la marée n’a plus d’influence en ce moment :

 

4F95E184-FE6C-4BCD-B52A-CE5A2CE414DA.thumb.jpeg.a8361584280f0debe349d1c08e4b1ff0.jpeg
 

 

 

A st-savinien, la marée est a peine perceptible lors du pic de crue. Mais tu vois bien qu’elle est plus marquée en décrue a la même hauteur qu’en crue.

Et avec des coefficients de marée à 93, on voit bien que les pluies n’ont rien a voir, car les temps de propagation de la Charente sont énormes entre chaque tronçon. Tu ne verrais pas une hausse a St savinien avant plusieurs jours.

Et encore, avec les pluies tombées, de l’amont à l’aval, comme tu est vraiment a l’aval, je pense que l’on observera presque rien avec juste un frein à la décrue.

Fin du hs.

Ici, -5,1°, 1ère Tn > -5° depuis le 28 février 2017, on voit bien la disette de nos hivers à l’ouest.

Ta de - 2,8°, ciel bas avec quelques franches éclaircies... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sensations hivernales plus agréables que les jours précédents ce matin avec une gelée correcte (-3,6 °C, Tnn du mois) et surtout un peu de soleil, même si le ciel commence à être bien voilé.

Hier, Tx de 1,6 °C soit la maximale plus basse depuis février 2018. Je ne me souvenais plus mais la dernière journée sans dégel remonte à février 2012 ici soit 9 ans alors qu'il n'y avait jamais plus de 3 ou 4 ans sans Tx < 0 °C dans la climato avant ça, ça commence à faire long.

 

Les 14 mm de pluie non verglaçante tombés hier matin ont permis d'atteindre pile la norme mensuelle (66,1 mm), voilà c'est bon on peut avoir du soleil jusqu'en mars maintenant !

Ça a bien séché hier après-midi avec le vent, le soleil et la sécheresse de l'air froid de sorte qu'il y a très peu de verglas ce matin à part quelques plaques isolées, pas de givre ou de gelée blanche.

 

Quelques fortes gelées sinon sur le centre du département avec -5,6 °C à Thénezay, -5,1 °C à Parthenay ou -5,0 °C à Bressuire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

-5.7°C de Tn à Ciran, 3ème forte gelées de l'année. Rien d'extraordinaire, mais ça rend le bilan de cet hiver un peu plus décent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

La même chose que Sebaas ici ce matin avec -5.7°C de Tn et un paysage glacé-givré.

Tout ne sera pas à jeter à la poubelle en cet hiver météorologique 2020/21 avec ce 22ème jour de gel ici !

149993278_1349759748737350_6127150997817864415_o IC.jpg

 

Et en regardant dans le rétroviseur, on a connu bien pire ces derniers hivers.

149721859_1349763795403612_8829584012527639957_o.jpg

Modifié par BulleDeSavon
  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Au moins cet hiver est plus palpitant que les dernières années, ça change ^^

Ce matin grosse gelée, mais bien sec, Tn - 6.1° et -8° au sol.

Actu, ciel couvert, le vent est faible, Ta -2.1°

Pression  1031.80 hpa

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de dégel pour le moment avec même encore - 2°7 actu à Monts, - 1°9 Mirebeau, bref enfin un vrai journée d'Hiver avec un soleil bien voilé limite couvert par moment. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Courant rétabli depuis 20h30 hier soir, épisode remarquable de verglas, souvent 1 cm de verglas, parfois 2cm, et même 3cm sur les arbres et les haies exposés au vent sur le haut des bosses.

On trouve des arbres tombés, et beaucoup de grosses branches. Côté routes, réseau principal nickel, ailleurs c'est parfois encore un vrai miroir, on ne trouve pas de juste de milieu.

Tn -4.9°C/ actu -1.6°C.

gl.jpg.6b8417b779a13246714b7daf4b432562.jpg

vg.jpg.1fe8937e107d1017e4afcbbf02ce4a0a.jpg

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44
il y a 27 minutes, Maxfcn a dit :

Neige encore présente ici sur certaines surfaces ce qui est extrêmement rare 48 heures après l’événement.

 

Oui pareil ici, neige encore présente sur la végétation, la preuve que la température est restée extrêmement basse depuis jeudi, il fait encore -0,4°C actu, c'est assez rare pour être signalé.

Le redoux c'est pour demain...

Modifié par fafadanjou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite photo prise à nouveau à la chapelle ce matin puisqu'ici il ne restait plus grand chose plus au nord, histoire d'illustrer une dernière fois cet épisode mémorable: 

149540380_1925755277582257_5492068689772

 

Capture1_uhf7.JPG

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

-5.9°C par ici ce matin ce qui constitue la Tnn de cet hiver. Avec 3 Tx négatives consécutives sans compter l'éventuelle d'aujourd'hui il faut tout de même remonter à février 2012 pour faire mieux donc ça reste un épisode tout à fait notable pour le secteur mais qu'on ne retiendra pas forcément à sa juste valeur à cause du manque de neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le redoutais on perd la journée sans dégel presque partout aujourd'hui à cause du soleil... sauf à Monts qui fait sa 3 ème journée consécutive sans dégel ! 

sacré climat là haut avec l'ISS en plein vent d'Est... 

tx + 1.5°c à la Chapelle, + 0.9°c Cernay, + 0.7°c Mirebeau et - 0.3°c à Monts. 

7.5 mm de pluies verglaçantes fondues dans le pluvio de la Chapelle depuis hier ça commence à faire ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu quelques photos supplémentaires de la Chapelle Montreuil ce matin: 

149543496_1320675058299966_7138709989572

 

149972187_784600908837137_33249639211194

 

Avec l'ISS de la station tout à droite totalement verglacée: 

150301502_1149268612183646_7636374183585

 

Au passage l'anémo davis ne s'est toujours pas débloqué malgré 1.5°c de tx là bas cette après-midi j'espère qu'il le fera demain. seule la girouette fonctionne. 

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Belles photos Max, on dirait du verre, magnifique !

Je n'ai pas eu autant de cumul de glace par chez moi.

 

Belle journée encore froide Tx 0.5° à Continvoir et Tx  0.1° à Courcelles

Actu, le ciel est partiellement couvert Ta -1.4°  et -1.9° à Courcelles

Pression  1031.70 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

A st-savinien, la marée est a peine perceptible lors du pic de crue. Mais tu vois bien qu’elle est plus marquée en décrue a la même hauteur qu’en crue.

Et avec des coefficients de marée à 93, on voit bien que les pluies n’ont rien a voir, car les temps de propagation de la Charente sont énormes entre chaque tronçon. Tu ne verrais pas une hausse a St savinien avant plusieurs jours.

Et encore, avec les pluies tombées, de l’amont à l’aval, comme tu est vraiment a l’aval, je pense que l’on observera presque rien avec juste un frein à la décrue.

 

 

Oui c'est vrai que le temps de réaction de ces cours d'eau sont beaucoup plus longs que chez nous côté Méditerranéen et il y a ces histoires de marées... Je me suis fait avoir 😅

Merci de l'éclairage ;)

 

Gelée ce matin sur Royan, ça doit être assez rare ! -2 °C au thermo voiture puis le ciel s'est fortement voilé avant de se découvrir totalement peu après midi nous permettant de profiter d'un temps agréable pour le reste de la journée d'autant que le vent était plus faible qu'hier.

Beaucoup de monde sur la plage, beaucoup de surfeurs également venus profiter d'une très belle houle (pour moi le Méditerranéen 😅) et j'ai même vu quelques baigneurs bien téméraires vu que la température de l'eau affiche 11 °C 🥶

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est pas passé loin de ce matin d'une nouvelle forte gelée mais non, on échouera à - 4.8°c Monts, - 4.7°c Cernay, - 4.5°c Mirebeau, - 4.4 °c Poitiers, - 4.3°c Loudun et - 4.2°c la Chapelle. 

36 ème et dernier jour jours de gel de la saison avant un bon bout de temps maintenant vu les prévisions à venir... 

Plein soleil. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...