Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Février 2021


ggdu19

Messages recommandés

Sur les stations du NE/CE de la Vendée et NO/CO des Deux-Sèvres, on voit bien au radar qu'il pleut depuis 4h30/5h par températures négatives et il n'y a pas de cumul relevé donc ça doit être verglacé sur ce secteur (?) comme chez JC 85 (Les Herbiers, chez sebb, Réaumur, Secondigny).

 

Plus au sud et à l'ouest, il pleut également depuis 2/3 heures mais par température positive, les cumuls de pluie sont bien comptabilisés comme ici.

 

9d6z.png

 

Toujours de la pluie mais pas de verglas, T toujours en baisse très lente, actuellement 0,3 °C avec ce vent de NE qui brasse bien l'air (30 km/h de vent moyen).

Modifié par Bunk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 642
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet pour la Vendée grande prudence encore dans le nord-est du département. Deux-Sèvres et Vienne particulièrement impactés en ce moment-même (exceptionnellement l'image radar Hydre MF à 09h40). 

voici les photos    les routes commencent à glisser 

Retour désormais d'un plein soleil et d'un plein ciel bleu sans nuage, la glace a bien fondu partout sauf à l'ombre cependant sous abri aucun dégel pour le moment mis à part à la Chapelle avec + 0.3°c

Images postées

La pluie est arrivée ici et la température repasse dans le négatif avec -0,3°C. Cela est certainement dû à une advection d'air froid en provenance de l'est de la région provoqué par un léger mouvement rotatif de la perturbation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La glace prend sur les voitures 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Stanislas a dit :

La pluie est arrivée ici et la température repasse dans le négatif avec -0,3°C. Cela est certainement dû à une advection d'air froid en provenance de l'est de la région provoqué par un léger mouvement rotatif de la perturbation. 

ça signale encore de la neige à Nantes Atlantique.

J'en ai aussi dans mon secteur de Saint Etienne de Montluc : -1,2°C actuellement après avoir stagné à 0°C toute la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

le 37 en orange oui ! il pleut actuellement par  -3°, pluie modéré avec un vent de NE bien présent.

ça commence à bien gelée au sol 

 

Edit: c'est de la glace 😨

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 8 minutes, Max86/65 a dit :

les voitures sont par contre couvertes de glace peut être qu'il faut un peu de temps pour que ça prenne forme sur la route.. 

 

Oui, et le problème c'est que le verglas commence dans certains endroits spécifiques, sur les ponts, près des forêts, dans des cuvettes d'accumulation, ou sur des côtes exposées au vent froid, et la surprise est d'autant plus mauvaise quand par ailleurs cela semble rouler plutôt normalement. 

 

La carrossiers risquent de se frotter les mains, les épavistes aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de Boiseau (44640)

1 degré toute la nuit avec du crachin, faisant réduire considérablement la couche de neige. Depuis une heure il gèle à nouveau, la glace commence à prendre un peu partout. Quelques gouttes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS
il y a 13 minutes, Max86/65 a dit :

les voitures sont par contre couvertes de glace peut être qu'il faut un peu de temps pour que ça prenne forme sur la route.. 

Pareil ici Max. Pluie avec -1.3 degreC actuellement. Couche de glace épaisse sur de nombreuses surfaces, la route ça va encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour 

je viens tout juste de rentrer du travail.

j’ai pris la route les herbiers saint-Michel-pouzauges.

les Herbiers sa va niveau route et pouzauges aussi!

c’est beaucoup plus compliqué sur St michel!

Les saleuses sont au taket et fond

du bon boulot!

la couche de glace sur les arbres était conséquente a vu d’oeil sur st michel, les 0,5 cms largement dépassé ,a mon avis le centimètre ne doit plus être très loin..

Sur Pouzauges je dirais Pas loin des 0,5 cms de glace quand même en dehors de la route bien entendu.

Température - 0,5 

Ambiance féerique et inhabituelle avec le Vent qui fait craquer la Glace sur les arbres...😍😍😍

 

Modifié par scrut
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, il y a du verglas par plaques ici, c'est donc piégeux, et nécessite d'être très vigilant, mais on peut se déplacer sans réel souci.

Il fait -1.1°C, Arôme en voyait -2°C à cette heure-ci, et surtout pour essayer de me répondre en même temps, je ne suis pas certain qu'on soit pour le moment en tout cas, en présence de gouttes de pluie en surfusion (T°C négative d'une eau liquide qui se transforme en glace direct quand elle touche une surface) , contrairement à ce qui est annoncé par mf. Ex aussi de stalactites sur tôles en plein air sans zone fermée dessous.

 

De fait la prise sur asphalte graĉe au rayonnement nuageux limiterait la prise de la glace pour le moment.

Revers de la médaille, ça roule vite et expose à des accidents routiers plus violents.

 

Sur les autres surfaces, la couche de glace devient conséquente (>0.5cm) bien qu'une bonne partie de l'eau s'écoule tout de même, pas de basculement de la vp, bouchon de glace d'hier probablement.

 

Actu: -1.2°C.

Modifié par sebb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la la montagne à saint Michel scrut 😛 

Petit à petit j'entend beaucoup moins de voitures passées signe que les conditions doivent commencer à changer un peu sur les routes. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

 

N'hésitez pas à poster des photos de ce moment météo potentiellement remarquable ! Il y a de la réserve au radar en tout cas ! Vers Poitiers ça a l'air sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CyrilD44 a dit :

ça signale encore de la neige à Nantes Atlantique.

J'en ai aussi dans mon secteur de Saint Etienne de Montluc : -1,2°C actuellement après avoir stagné à 0°C toute la nuit.

Tu as de la neige ? Ici on est resté plus ou moins en marge, quelques gouttes par moment, ça roule sans soucis. La couche de neige au sol fond tranquillement...

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, El' Coco a dit :

Tu as de la neige ? Ici on est resté plus ou moins en marge, quelques gouttes par moment, ça roule sans soucis.

Les stations synoptiques se font plaisir, comme à la Roche Sur Yon où il neige depuis 4h..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 1 minute, sebb a dit :

Les stations synoptiques se font plaisir, comme à la Roche Sur Yon où il neige depuis 4h..

C'est vrai que 10 mm sur ma position par une température proche de 0, ça fait rager quand même....



  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers (centre ville)
il y a 6 minutes, nicolass a dit :

Bonjour,

 

N'hésitez pas à poster des photos de ce moment météo potentiellement remarquable ! Il y a de la réserve au radar en tout cas ! Vers Poitiers ça a l'air sérieux.

voici les photos 

 

les routes commencent à glisser 

149416043_225561245891759_6666307986932563304_n.jpg

149677678_361237888284326_5350926701237091216_n.jpg

150088842_718583042190495_4217627410955988694_n.jpg

  • J'aime 24
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a la chapelle où il fait - 0°9 patinoire à priori d'après les proprios c'est bien sur le secteur de Poitiers qui ça pose problème actu ici la pluie vient de s'intensifier et ma terrasse est verglacée désormais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Les stalactites ne gouttent plus. Certaines portions de la chaussée avec moins d eau commencent à glisser.

Pluie neige et -1.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...