Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Février 2021


ggdu19

Messages recommandés

  • Réponses 642
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet pour la Vendée grande prudence encore dans le nord-est du département. Deux-Sèvres et Vienne particulièrement impactés en ce moment-même (exceptionnellement l'image radar Hydre MF à 09h40). 

voici les photos    les routes commencent à glisser 

Retour désormais d'un plein soleil et d'un plein ciel bleu sans nuage, la glace a bien fondu partout sauf à l'ombre cependant sous abri aucun dégel pour le moment mis à part à la Chapelle avec + 0.3°c

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

 

Bonjour à tous,

 

Toujours le même type de temps, humide et gris, la nouveauté un peu plus frais avec un vent faible de secteur NE.

Tn 5.4° (3.6° dans la nuit)

Pression  1013.50 hpa

Ta 6.3°

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit peu d'eau ce matin rien de bien méchant, 2.6 mm, on arrive à 18 mm pour ce début de mois ici et 98.5 mm depuis le début de l'année. 

Désormais temps sec restant très nuageux pour le moment. 7°c, tn: 4°1. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 21 minutes, Max86/65 a dit :

98.5 mm depuis le début de l'année.

 

Eh ben, très inhabituel, je viens de passer les 130 mm annuels! Il vient d'en retomber 5 mm avec de bonnes intensités.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À peu près 2 fois les normes ce qui est assez remarquable sans être vraiment exceptionnel ; janvier étant un mois réputé pluvieux...quoique pas forcément plus qu'octobre. Tout de même on commence bien l'année, trop peut-être...bonne nouvelle pour les nappes pour cet été :) Au delà de 200mm en 1 mois là on serait entré dans une autre dimension (crue centennale ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :
Il y a 2 heures, Max86/65 a dit :

98.5 mm depuis le début de l'année.

 

Eh ben, très inhabituel, je viens de passer les 130 mm annuels! Il vient d'en retomber 5 mm avec de bonnes intensités.

De mon côté j'en suis à 104.2 mm chez moi  et 122.4 mm à mon travaille , distance entre les 2 stations 2 km.

Ta 7.4°

 

Edit: Montage et mise en route de la nouvelle station à Courcelles de Touraine jeudi prochain. 😀

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah ben voilà aut' chose :

Citation

Par ailleurs, des désordres ont été constatés sur une digue au niveau de la commune des Ponts de Cé, et les opérations d'évacuations que cette brèche nécessite par précaution nous conduit sur la Loire Saumuroise à monter le niveau de vigilance à l'ORANGE.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Du coup, le Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire passent en orange !

image.png.51d17cb78f4c513e78b050356fdb4a3c.png

 

Et la Loire connait désormais des débordements significatifs.

A la station de Montjean-sur-Loire, le seuil des 4,50 m. est désormais franchi.

Nous égalons la hauteur d'eau relevée lors de l'hiver 2013-2014 (4,53 m.).

La crue est désormais la plus forte enregistrée sur ce secteur depuis l'hiver 2006-2007 (4,94 m.) !

 

image.thumb.png.e307a973d32e407e30c05f3207c39c28.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 18 minutes, cailloupaille a dit :

La crue est désormais la plus forte enregistrée sur ce secteur depuis l'hiver 2006-2007 (4,94 m.) !

 

Y'a eu 4,66m lors du fameux juin 2016 par contre ! Mais ça devrait être battu dans la nuit. :P

Modifié par dudule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
il y a 19 minutes, dudule a dit :

 

Y'a eu 4,66m lors du fameux juin 2016 par contre ! Mais ça devrait être battu dans la nuit. :P

Oups. Je l'avais oublié celle là, pourtant elle fut marquante ! 

 

En effet, ce seuil (4,66 m.) sera probablement dépassé demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, cailloupaille a dit :

Du coup, le Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire passent en orange !

 

Ce qui est étonnant, puisque je ne vois qu'un tronçon de la Loire dans le 49 concerné par la vigicrue, d'autant qu'elle vise spécifiquement un événement propre à la commune des Ponts-de-Cé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Un problème d'entretien de digue je pense plutôt qu'un dépassement. C'est très grave si c'est le cas, des dizaines de milliers de gens vivent derrière les digues tout le long de la loire. Faudrait éviter le syndrome Faute-sur-Mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un air de printemps en région nantaise les 15 degrés on été dépassés et le temps a été enfin lumineux toute la journée.

 

La Loire déborde sur les quais, classique pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

Ce qui est étonnant, puisque je ne vois qu'un tronçon de la Loire dans le 49 concerné par la vigicrue, d'autant qu'elle vise spécifiquement un événement propre à la commune des Ponts-de-Cé.

Ça semble corrigé sur la MAJ de 16h avec seulement le 49 en orange... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C’est clair que c’est jouer avec le feu si les digues sont mal entretenues. Suffit de voir quand on roule sur la levée avec l’eau à ras bord et les maisons de l’autre côté... Faudra juste espérer ne jamais en arriver là.

 

Ca fait du bien en effet un peu de soleil après toute cette grisaille interminable. Douceur plus modeste à Angers par contre avec seulement 13°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les petites pluies du matin le ciel est resté couvert une partie de la journée puis le soleil est revenu dans l'après-midi dans une ambiance printanière et un peu hors saison. 

12°2 de tx. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

4m84 à Montjean ce matin, dans les prévisions hautes me semble-t-il. A voir si on peut grappiller quelques cm dans la journée. 
 

Sur St Georges ciel bien gris malgré quelques timides éclaircies. 8° actuellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard intense en ce moment dans la région Nantaise avec 8,5°C ; le vent semble trop faible pour dissiper quoi que ce soit d'ici à midi ; et pendant ce temps, encore 1 cm d'eau dans le jardin ; même les patates pourrissent... "Hiver" compliqué dans le secteur...comme souvent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Le niveau de la Loire est toujours en hausse. Lente mais régulière.

Il faut désormais remonter à l'hiver 2006-2007 pour retrouver des paysages aussi immergés dans le secteur !

 

La vue depuis la corniche angevine ce matin entre brume et étendues d'eau (Loire et Louet en crue) à perte de vue.

image.png.77d5c90cd85a9a41fef0195d8618bf2f.png

 

Et les quais de Chalonnes s/Loire sont inaccessibles depuis la nuit dernière.

image.png.99458d55138a969e931b19c5c50935fa.png

 

Côté prévisions, de nouvelles précipitations sont attendues ces prochains jours.

La décrue qui se mettra en place à partir de demain devrait être lente et laborieuse...

 

image.png.1cf13c98d67b083d40e12ab22e688d17.png

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Journée sans pluie, on va en profité avant un week-end bien humide.

Ta 11.1°

Pression 1014.60 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis ce matin le front pluvieux nous tangente par le Sud sans nous atteindre, il a plu quand même ici la nuit dernière avec 3.5 mm supplémentaires ici ou 6.5 mm la Chapelle. 

Actu ciel très nuageux avec quelques éclaircies. 10°c. 

21.5 mm pour Février. 102 mm pour l'année. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Allez hop ! c'est parti pour la flotte,  1mm au pluvio pour le moment.

Tx  11.7°

Ta  8.7°

Pression  1011.90 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

J’ai pas eu trop le temps d’en parler mais depuis 2-3 jours la situation devient vraiment assez critique aux abords de la Charente et notamment à Saintes, la fameuse crue de 2007 est dépassée de 30cm.

La Charente atteint quasiment les 6m ce soir à Saintes, à 0,80m du record absolu.

De bonnes pluies sont prévues demain et risquent de faire réagir le fleuve une nouvelle fois.

Selon le maire, 300 habitations sont touchées par la montée des eaux ce vendredi soir.

De nombreuses routes sont bloquées un peu partout dans la ville et les communes alentours.


Quelques photos de la montée des eaux à Saintes, qui prend des aires de Venise.

 

3906.jpeg

98yd.jpeg
 

ktqo.jpeg


À Taillebourg, village longé par la Charente qui a également les pieds ( ou plutôt les jambes ) dans l’eau.

Panneau complètement englouti qui montre l’importance de cette crue,

sachant que c’est juste un champs de base qui longe la route. La Charente est encore derrière.

 

id2f.jpeg


Enfin bref, situation complètement exceptionnelle.

Espérons que les pluies ne soient pas trop fortes demain, sinon ça va encore empirer la chose.

Les images aériennes doivent être à la fois magnifiques et terrifiantes.

 

C’est à peu près le même topo du côté de Cognac et une grande partie du rivage de la Charente.

 

Bonne soirée !

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

C'est pas la joie... "Heureusement" que presque toute la neige du MC a fondu pour ne pas empirer la situation xD !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tomdu17 a dit :

J’ai pas eu trop le temps d’en parler mais depuis 2-3 jours la situation devient vraiment assez critique aux abords de la Charente et notamment à Saintes, la fameuse crue de 2007 est dépassée de 30cm.

La Charente atteint quasiment les 6m ce soir à Saintes, à 0,80m du record absolu.

De bonnes pluies sont prévues demain et risquent de faire réagir le fleuve une nouvelle fois.

Selon le maire, 300 habitations sont touchées par la montée des eaux ce vendredi soir.

De nombreuses routes sont bloquées un peu partout dans la ville et les communes alentours.


Quelques photos de la montée des eaux à Saintes, qui prend des aires de Venise.

 

3906.jpeg

98yd.jpeg
 

ktqo.jpeg


À Taillebourg, village longé par la Charente qui a également les pieds ( ou plutôt les jambes ) dans l’eau.

Panneau complètement englouti qui montre l’importance de cette crue,

sachant que c’est juste un champs de base qui longe la route. La Charente est encore derrière.

 

id2f.jpeg


Enfin bref, situation complètement exceptionnelle.

Espérons que les pluies ne soient pas trop fortes demain, sinon ça va encore empirer la chose.

Les images aériennes doivent être à la fois magnifiques et terrifiantes.

 

C’est à peu près le même topo du côté de Cognac et une grande partie du rivage de la Charente.

 

Bonne soirée !

Je confirme, la Charente comme souvent, c’est le bordel et que c’est long, je suis d’astreinte.

Mais chut, les murs ont des oreilles, les journalises ont besoin d’os a ronger après marmande...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...