Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Février 2021


Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce topic pour ce dernier mois de l'hiver météorologique, en espérant que ce mois de février nous apporte beaucoup de surprises.

 

En attendant, la tendance pour ce week end n'est pas encore bien calé.

CEP et UKMO restent droit dans leurs bottes

GFS est rejoint par son // et Icon et Navgem et JMA

 

A noter la dispersion des scénarios encore très présentes sur le dernier GFS.

Fiabilité n'excédant pas les 96h ce matin.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu comme au foot, ok je sors

Pour la postérité. 

C'est peu dire - et la plupart de tous les autres sites ont pour contributeurs des intervenants du forum. Ou tout du moins, des "lecteurs" attentifs, qui y trouvent là une bonne partie de la matière

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Merci, j'attendais son ouverture :DOn notera tout de même que CEP à tendance à se rapprocher du scénario GFS petit à petit. ce n'est pas encore ça, mais run après run, on y va! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thexou62 a dit :

Merci, j'attendais son ouverture :DOn notera tout de même que CEP à tendance à se rapprocher du scénario GFS petit à petit. ce n'est pas encore ça, mais run après run, on y va! 

Voila qui est fait dans ce cas :D 

Les scénarios de CEP et UKMO sont reprit seulement à deux fois dans le panel GEFS

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=138

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le det persiste ! C'est dingue il est isolé dans le haut des courbes dans son pannel. 

En conséquence la zone tampon recule très au nord et seul le npdc serais bien concerné sur le det.

 

Hors si l'on regarde sournoisement les diagrammes, par exemple le run de contrôle et d'ailleurs les 3/4 des tubes la plongée est immédiate .

Seul 7 ou 8 scénarios voient une poussé douce le 5 février dont le det.

 

Donc ce qui nous intéresse le plus car dans l'échéance de ce topic la zone tampon, bouge énormément dans le pannel sur plusieurs 100 aines de km parfois sud Loire parfois Angleterre.  Ça devient presque stressant. 

 

Diagramme pris au cœur de la région.

 

 

 

Screenshot_20210201-092446_Samsung Internet.jpg

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement CEP se rapproche du scénario GFS sur l'interaction des basses pressions atlantiques et continentales, et donc sur la possibilité d'un épisode neigeux majeur sur la moitié nord du pays.

Le blocage est plus important mais la comparaison s'arrête là pour le moment car la circulation d'ouest se fait toujours sous la bulle de HG contrairement au scénario persistant de l'américain.

Ca me laisse toujours penser qu'on se dirige tout droit vers un scénario intermédiaire avec un peu de GFS et un peu de CEP.

 

giphy.gif

 

La bonne nouvelle du matin est que le refroidissement devient très probable chez nous, sous forme différente certes.

C'est pour cette raison que les diagrammes de températures à 850hp ne nous permettent pas de savoir si on se trouve sur un scénario plutôt qu'un autre dans ce cas précis.

L'air froid devrait circuler dans un premier temps en majorité vers les Iles Britanniques, de moins en moins de doute là dessus, mais sa proximité lui permettrait de débouler chez nous après chaque passage perturbé.

 

Voilà ce que l'on peut dire dans les grandes lignes ce matin; il va encore falloir patienter avant de savoir à quoi ressemblera le weekend prochain même si le refroidissement devient de plus en plus probable.

On avance, lentement, mais on avance.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me frappe dans le scénario du déterministe pour ce WE c'est que la masse d'air à 850hPa ne se refroidit pas ou peu et reste tangente à 0° alors que la T2m chute entre samedi et dimanche pour passer négative. Le refroidissement au sol précède le refroidissement à 850hPa. Du coup, les précipitations oscilleraient entre la neige et la pluie verglaçante.

image.png.e0d1756e05d5c2e33a7659f5a44ff25d.png

 

Diagramme GEFS

 

 

D'autre part, quand on voit que le déterministe est beaucoup plus bas dans son ensemble pour la T2m que pour la T850, on peut imaginer qu'il est relativement isolé dans le scénario neige suivi de froid. Si on élimine les scénarios doux et que l'on ne garde les scénarios froids, il doit y en avoir beaucoup qui passent directement au froid sans la case neige. Le conflit de masse d'air se faisant probablement plus au sud ou plus au nord.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Et bien voilà ce qui malheureusement devait arriver risque de se produire ... le 6Z fait remonter le conflit très au nord sur la GB en espérant à nouveau un pas en arrière dans les prochaines mises à jour ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui prends forme. On se dirige bel et bien vers un scénario intermédiaire avec une circulation d'ouest sous blocage et une interaction des basses pressions atlantiques et continentales sur ou à proximité proche du pays.

C'était malheureusement prévisible en comparant les modèles déterministes et ce n'est pas faute d'avoir mis en garde à plusieurs reprises...

Pour le temps sur le terrain, on verra dans les prochaines heures, pour le moment il vaut mieux se concentrer sur les centres d'actions et leur positionnement. Sur le dernier GFS l'interaction se fait un peu trop au nord pour être synonyme de neige mais ça va encore bouger.

 

On va finir par espérer un scénario à la CEP pour échapper à la douceur du GFS 😄

 

giphy.gif

 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Gfs à ; depuis qu'il modélise cette option déjà montré quelques signes de faiblesse. À voir s'il confirme cette option d'ici ce soir. 

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dylandu60 a dit :

Attendons de voir tout les models avant de s'incliner devant le det gfs svp. Ce n'est pas dieu.

 

C'est valable dans l'autre sens également. Hier soir ca dérangeait moins et pourtant il était isolé comme ce midi ;)

 

Ensuite tout dépends de quoi on parle...

Si on parle d'un refroidissement associé à un potentiel neigeux, tout reste possible et effectivement il ne faut pas s'arrêter au dernier run de GFS qui d'ailleurs se trouve dans la fourchette haute de son ensemble.

Mais si on parle d'un froid durable avec blocage, il faut être réaliste et avouer que cette option devient de moins en moins probable avec une circulation d'est-ouest qui devrait se faire au dessus de notre position.

Elle l'était déjà hier et le devient encore plus ce midi car aucun autre modéle déterministe ne reprends cette option (ne me parlez pas de NAVGEM, JMA et consors qui ne sont cités que quand ça nous arrange :D).

 

Alors oui ça peut encore bouger et un refroidissement reste d'actualité pour le weekend mais on se dirige vers une situation globale bien différente de celle modélisée par GFS jusqu'à présent.

J'aurais personnellement tendance à miser une pièce sur le scénario représenté par GEM et CEP (dans les grandes lignes). Ca serait quand même un sacré échec si ca finissait dans la douceur.

On verra ce que ça donnera ce soir.

 

Modifié par Dexxa
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Ce que je trouve assez impressionnant, c'est à quel point ce scénario d'interaction avec les BG atlantique est passé de minoritaire à majoritaire sur le panel GEFS:

00Z:

gens_panel_byt7.png

06Z:

gens_panel_ovq8.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien est joué , les courbes du dernier GFS sont dans les plus hautes avec beaucoup de scénario virant au froid pour fin de week-end et semaine prochaine.. on a une chance étant en zone tampon qui est basse .. conflit neigeux comme chaque week-end depuis janvier avec plus ou moins de flocons? A voir .. 

meme le GFS // 6 reste au froid qui doit remplacer l ancien... 

Modifié par lenordiste
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lenordiste a dit :

Rien est joué , les courbes du dernier GFS sont dans les plus hautes avec beaucoup de scénario virant au froid pour fin de week-end et semaine prochaine.. on a une chance étant en zone tampon qui est basse .. conflit neigeux comme chaque week-end depuis janvier avec plus ou moins de flocons? A voir .. 

 

Tout à fait il faut bien retenir que ça reste jouable pour un refroidissement accompagné d'un éventuel conflit neigeux. C'est juste l'option froid important et durable via blocage qui en prends un coup ce midi suite au chavirement de GFS.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, f189 a dit :

Ce que je trouve assez impressionnant, c'est à quel point ce scénario d'interaction avec les BG atlantique est passé de minoritaire à majoritaire sur le panel GEFS:

00Z:

gens_panel_byt7.png

06Z:

gens_panel_ovq8.png

C'est vrai que c'est violent là je m'attendais pas à ça, tout du moins pas d'un seul coup. La moyenne a pris 5 degrés facile quand même ce n'est pas rien en un run seulement. 

Et si ça se trouve se soir ça sera retour au run de cette nuit .... ou pas.

En tout cas le fait que gfs rejoigne cep n'augure rien de bon .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un diagramme piqué en Mer du Nord entre l'Ecosse et la Scandinavie voici le résultat en terme de pression : 

Une grosse dispersion dans les scénarios possibles, c'est à cet endroit que le soucis se pose.

 

Et même à 850hpa le scénario fais partie des plus doux :

Alors que quand le contrôle et le déterministe monte, la moyenne elle baisse.

Maintenant c'est juste ma vision des choses et me ressenti, rien ne dit que je suis dans le vrai.

 

Capture.PNG

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Crazyboy a dit :

Voici un diagramme piqué en Mer du Nord entre l'Ecosse et la Scandinavie voici le résultat en terme de pression : 

Une grosse dispersion dans les scénarios possibles, c'est à cet endroit que le soucis se pose.

 

Et même à 850hpa le scénario fais partie des plus doux :

Alors que quand le contrôle et le déterministe monte, la moyenne elle baisse.

Maintenant c'est juste ma vision des choses et me ressenti, rien ne dit que je suis dans le vrai.

 

Capture.PNG

Capture.PNG

 

Oui le déterministe fait partis des scénarios les plus doux de son ensemble. Il passe dun extrême à l'autre...

J'insistais hier soir en disant qu'il était isolé dans le froid, j'insiste ce midi dans le sens contraire. C'est une possibilité mais j'ai quand même beaucoup de mal à croire que tout ça se finisse dans une certaine douceur. 

Il faut prendre du recul et attendre sagement un peu plus de stabilité. Si le schéma global est confirmé ce soir, il faudra avoir les yeux rivés sur l'interaction des bp atlantiques et continentales. Plus elle se fera au nord et moins le froid aura de chance de débouler chez nous. Plus elle se fera à l'ouest et plus le risque de douceur sera présent comme sur GFS ce midi. Et inversement dans les deux cas.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous. Depuis quelques jours je suivais discrètement le forum... Guillaume sechet annonce de la neige dimanche et lundi avec des températures froides, il a mis ses prévisions à jour ce midi. Il ne suit pas trop les dernières sorties.. Je suis un peu déçu de ce revirement des modèles... Tous les ans je sors le fameux coup de 2013 où tous les modèles voyaient une vague de froid sauf gfs qui senteté comme CEP le faisait... 100 h avant l'événement il a été rejoint par tous les autres modèles... Les échéances devenaient courtes, le flop devenait sure puis 72 h avant revirement sur tous les modèles et janvier 2013 fut... Depuis j'espère toujours ce genre de miracle... J'y crois moins dans notre cas car à l'époque tous les ensembles ne suivaient pas et persistaient dans le scénario vécu en réelle... Après j'ai un petit espoir, Guillaume Sechet est un expert, son expertise de previsioniste est complémentaire avec les modèles, peut être sent il quelque chose... 

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai
il y a une heure, equality a dit :

Coucou à tous. Depuis quelques jours je suivais discrètement le forum... Guillaume sechet annonce de la neige dimanche et lundi avec des températures froides, il a mis ses prévisions à jour ce midi. Il ne suit pas trop les dernières sorties.. Je suis un peu déçu de ce revirement des modèles... Tous les ans je sors le fameux coup de 2013 où tous les modèles voyaient une vague de froid sauf gfs qui senteté comme CEP le faisait... 100 h avant l'événement il a été rejoint par tous les autres modèles... Les échéances devenaient courtes, le flop devenait sure puis 72 h avant revirement sur tous les modèles et janvier 2013 fut... Depuis j'espère toujours ce genre de miracle... J'y crois moins dans notre cas car à l'époque tous les ensembles ne suivaient pas et persistaient dans le scénario vécu en réelle... Après j'ai un petit espoir, Guillaume Sechet est un expert, son expertise de previsioniste est complémentaire avec les modèles, peut être sent il quelque chose... 

Bonjour a tous,

Je suis egalement le forum regulierement toute l'année mais je post rarement.

Pour revenir à ce post, il me semble qu'en 2013 , les modeles voyaient bien le froid mais les pp ne remontaient pas jusque la région, elles etaient vu plus sud jusqu'a 2 3 jours avant l'echeance où le jackpot est arrivé. Situation differente d'aujourd'hui( niveau modelisation avant l'echeance) où la plupart des tenors ne voient pas assez de " froid".

Je me trompe peut etre mais c'estce dont je me souviens.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, manu59 a dit :

Bonjour a tous,

Je suis egalement le forum regulierement toute l'année mais je post rarement.

Pour revenir à ce post, il me semble qu'en 2013 , les modeles voyaient bien le froid mais les pp ne remontaient pas jusque la région, elles etaient vu plus sud jusqu'a 2 3 jours avant l'echeance où le jackpot est arrivé. Situation differente d'aujourd'hui( niveau modelisation avant l'echeance) où la plupart des tenors ne voient pas assez de " froid".

Je me trompe peut etre mais c'estce dont je me souviens.

 

C'est exactement ça 👍 Nous étions sous l'influence d'un courant d'est froid avant remontée de la dépression par le Golf de Gascogne. L'air froid était en effet bien présent. Ce n'est que 72h avant l'épisode que les modèles ont envoyés des signes positifs avec des cumuls de précipitations de plus en plus importants et une trajectoire de plus en plus nordique. Une surprise dans le bon sens qui de part sa rareté mérite d'être rappelée.

Par contre, le schéma était globalement bien cerné à l'époque avec un décrochage atlantique qui ne faisait pas trop de doutes alors qu'aujourd'hui on se demande encore comment vont se comporter et intéragir les centres d'actions ensemble. C'est assez différent effectivement.

 

Allez c'est parti pour les mises à jour du soir :

 

giphy.gif

 

Modifié par Dexxa
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

A nouveau un retour en arrière de GFS qui revient sur son option de base avec le conflit neigeux à nouveau sur la région , bien meilleur que le 6Z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pardon, mais là vous transformez le forum en véritable t'chat.

Merci de construire vos messages avec + d'une phrase.

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions Nord - Février 2021
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...