Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Février 2021


Messages recommandés

il y a 27 minutes, dylandu60 a dit :

 ? 

Hormis gem qui est certes très bon pour le npdc ukmo aussi,  arpege, icon et tout les autres voient a peine un blanchiment sur les hauteurs de l'Artois et encore ... 

 

Ce n'est pas vraiment les cumuls qui comptent mais si on s'attarde un peu dessus on dépasse quand même les 5cm sur les hauteurs de l'Artois sur Arpège :

 

arpege-45-82-2kzk9_mini.png

 

J'aurais plus tendance à parler de couche de neige que de blanchiment quand même.

 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu comme au foot, ok je sors

Pour la postérité. 

C'est peu dire - et la plupart de tous les autres sites ont pour contributeurs des intervenants du forum. Ou tout du moins, des "lecteurs" attentifs, qui y trouvent là une bonne partie de la matière

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Visiblement la zone de conflit à l'air de se "redresser" au fur et à mesure que les modèles décalent le cœur depressionnaire à l'est de notre région... On se retrouve je pense (?) avec la partie qui devait toucher il y a encore quelques runs l'est du RU. 

 

GFS est un peu isolé oui... Mais pas si isolé que ca via les probas. Mais on voit tout l'importance de l'emplacement exact du cœur depressionnaire. Voici les probas de l'ensembliste GEFS ; on l'imaginerait juste au nord de l'IDF

 

gensprobfr-0-78_ffx4.png

 

 

Les proba du plus de 25mm sur L'ensembliste GEFS gagne notre région pour ce week-end

 

gensprobfr-24-72_kcj5.png

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Quoi qu'il en soit, il ne resterait dans le meilleur des cas que des miettes du gros potentiel initial généralisé à toute la région

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 14 minutes, sommeteo a dit :

Quoi qu'il en soit, il ne resterait dans le meilleur des cas que des miettes du gros potentiel initial généralisé à toute la région

 

 

Je te trouve sévère avec nos modèles Éric. Même à échéance 24/36 heures ; il est parfois difficile d'y voir clair pour un épisode "classique de redoux" pouvant potentiellement donner jusque 5 centimètres au sol. Que dire d'un épisode qui a commencé à être vu avec une échéance à presque +10 jours pour ce que tu avances... Nous avons eu la chance de voir le bon scénario se dessiner avec plus de 1 semaine en échéance. C'est rare tout de même. Il faut savoir s'en contenter. Surtout lorsque ça vient d'un modèle que l'on trouve hyper instable. Pensons désormais aux réglages fins. Chaque chose en son temps. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sommeteo a dit :

Quoi qu'il en soit, il ne resterait dans le meilleur des cas que des miettes du gros potentiel initial généralisé à toute la région

 

 

Arpège voit quand mm un petit 10cm. 

Faut savoir s'en contenter. On aurait pu avoir que de la flotte. 

 

Et n'oublions pas les quantités peuvent encore varier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sommeteo a dit :

Quoi qu'il en soit, il ne resterait dans le meilleur des cas que des miettes du gros potentiel initial généralisé à toute la région

 

Ton défaitisme ne changera jamais .. c est dommage . Il y a toujours mieux a côté de chez toi. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Sur le modèle EURO 4, la dépression est très au sud si on le compare aux autres modèles pour la même échéance. Plus sud et plus à l'est visiblement. À voir si l'évolution de la dépression ne remonte plus vers le Nord par la suite :

 

euro4-2-54-0_ixq9.png

Modifié par Thexou62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Thexou62 a dit :

Sur le modèle EURO 4, la dépression est très au sud si on le compare aux autres modèles pour la même échéance. Plus sud et plus à l'est visiblement. À voir si l'évolution de la dépression ne remonte plus vers le Nord par la suite :

 

euro4-2-54-0_ixq9.png

Tu sais ça ne changera pas quand grand chose, à elle seule ça ne suffit pas, il faut aussi, que l’air froid soit plus près de chez nous pour la freiner dans son ascension vers le Nord, hors malgré son placement plus Sud et Est ça ne suffit pas, l’air froid reste cantonné un peu plus haut en latitude. Ce décalage se traduit par la petite anomalie sur la pointe bretonne, qui est plus à l’Est que sur les autres modèles. Celle ci ne pourra pas changer la nature des précipitations en neige même si la masse d’air en altitude y est plus fraîche puisque qu’elle advecte un air maritime dans les basses couches.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 14 minutes, Crazyboy a dit :

Tu sais ça ne changera pas quand grand chose, à elle seule ça ne suffit pas, il faut aussi, que l’air froid soit plus près de chez nous pour la freiner dans son ascension vers le Nord, hors malgré son placement plus Sud et Est ça ne suffit pas, l’air froid reste cantonné un peu plus haut en latitude. Ce décalage se traduit par la petite anomalie sur la pointe bretonne, qui est plus à l’Est que sur les autres modèles. Celle ci ne pourra pas changer la nature des précipitations en neige même si la masse d’air en altitude y est plus fraîche puisque qu’elle advecte un air maritime dans les basses couches.

Tu as raison, un peu comme ce que nous modélise Arpege dans son 18z 😁 c'est décalé à l'est. C'est plus intéressant déjà comme ça... 

Bon allez au lit! On en a assez vu pour aujourd'hui 😴 

 

 

il y a 9 minutes, Thexou62 a dit :

 

 

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

On en parle peu avec le risque neigeux de ce week-end mais une réel vague de froid menace notre région, presque aucun dégel du Dimanche au Dimanche sur le 18z GFS, c'est quand même assez impressionant !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
2 hours ago, PJet said:

 

Arpège voit quand mm un petit 10cm. 

Faut savoir s'en contenter. On aurait pu avoir que de la flotte. 

 

Et n'oublions pas les quantités peuvent encore varier. 

 

J'aimerai bien savoir ou est-ce que Arpège voit 10cm (mis à part sur les pointes des collines de l'artois).

Et c'est une carte d'accumulations de précipitations neigeuse en plus, même pas l'accumulation au sol ^^'

 

image.png

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation ce soir puisque GFS corrige le tir dans son dernier run avec une trajectoire en direction des Ardennes.

Peut être encore un peu excentré mais pas plus que les autres modèles entre eux finalement. On tient quand même quelque chose cette fois-ci :

 

63-21xwc9_mini.png

 

WRF est de nouveau disponible et ça tombe bien maintenant qu'on a une situation un peu plus calée. J'attendais impatiemment d'avoir une vision un peu plus fine de cet épisode.

Sur plusieurs modèles dont WRF/GFS, on remarque que le refroidissement a de grandes chances d'être plus rapide au sol qu'en altitude. Des conditions propices à la mise en place d'un petit épisode de pluies verglaçantes.

Voici une coupe tirée d'Abbeville à Lille :

 

capture.png.df1a29f837192fd42c71a815e41d98f0.png

 

Ca saute aux yeux, Abbeville se trouve au plus près de l'advection froide et Lille au plus proche du coeur "chaud" dépressionnaire.

C'est seulement en début / cours de matinée que la neige prends le relais là où précipitations il y a. Des chutes de neiges faibles mais persistantes une bonne partie de la journée qui n'auraient pas de mal à tenir vu les températures. On a quand même du -2°C dimanche midi et ce n'est pas un scénario isolé :

 

nmm-0-65-2kum3_mini.png

 

Les sols seront trempés, si ça venait à se produire je pense que ça donnerait une belle pagaille partout où la température serait négative.

En terme de cumul neigeux ça va quand même jusqu'à 15cm dans l'extrême nord, je doute que ça aille jusque là mais ça fait un beau potentiel :

 

nmm-26-77-2ksg3_mini.png

 

 

Alors oui ce n'est pas le scénario que GFS modélisait il y a quelques jours mais désolé de le dire, il fallait être naïf pour croire au scénario d'un seul modèle, à une échéance d'une semaine.

Ceux qui ont pris du recul sont surement les plus satisfaits aujourd'hui car les modèles ont longtemps étaient défavorables malgré une synoptique enchantante.

 

En tout cas si une couche de neige venait à se poser rééllement sur les sols, la nuit suivante pourrait être très froide et on atteindrait probablement les plus belles tn de cet hiver dans plusieurs secteurs :

 

nmm-0-85-2tvo9_mini.png

 

L'étau s'est grandement resséré et si ça se confirme demain matin on rentrera vraiment dans les réglages fins.

 

Bonne nuit !

 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Beau résumé @Dexxa si je peux ajouter, Sur le 18z ; Les probas GEFS décalent le risque un peu plus à l'est pour la dépression. En voyant un noyau dur dans le 51/55/08 si j'ai bonne mémoire des départements français ou c'est le plus rouge. On a donc visiblement une moyenne de L'ensembliste encore plus favorable que le determiste en lui même ! 

 

gensprobfr-0-72_qdl0.png

 

Pour arpège ; il voit le froid arriver en basse couche des dimanche matin ! Avec un cœur dépressionnaire proche de ce que voit au dessus L'ensembliste GEFS 

 

pearp-5-60-0-35_oqc2.png

 

pearp-0-69-0-35_hpb9.png

 

Ça s'affine tout ça. Les cartes commencent à se ressembler les aux autres! 

 

 

 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision se confirme.. une bonne partie du pas de calais pourrait recevoir quelques centimètres au sol ainsi que le nord de la Somme sur un malentendu ! Hélas pour l'Oise l'aisne ardennes sud du nord sa me paraît plus réel de parler de quelques chutes de neige sans réel tenue ou alors un saupoudrage vite fondu aux heures les plus douce. Il faudra suivre avec attention aussi le risque de pluie verglaçante ici ou la en fonction du placement dépressionnaire et l'influence du flux et de la chronologie .Espérons une fin d'hiver digne de ce nom..car mise à part un épisode de 10cm au sol pendant 36h dans l'aisne et 12 gelées depuis fin octobre.. nous sommes toujours dans l'attente d'un hiver ... 

Modifié par Gauthier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 6 heures, BenLMT a dit :

Bonsoir, 

 

On en parle peu avec le risque neigeux de ce week-end mais une réel vague de froid menace notre région, presque aucun dégel du Dimanche au Dimanche sur le 18z GFS, c'est quand même assez impressionant !

 

 

Son run était isolé et pas très froid en plus, rien d'exceptionnel, ce matin, il revient dans sa ligne des derniers jours, fidèle à son scénario

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous ce matin je me suis intéressé à la pe d'arpege. 

Sur une moitié nord de la région on a..

- une bonne moitié des scénarios qui tablent sur 2 à 3 cm

- Une petite moitier 5 à 10 cm

- un scénario "le 28" (pour le plaisir des yeux, on est d'accord ? 😜) 25 à 30 cm

 

@Gauthier je pense que plus on est au nord plus la menace est sérieuse, cependant les diagrammes dans la moitié sud ne sont pas si éloignés de ceux de Lille. 

 

 

grapheefa2_mini.png

 

À suivre et moi j'espère toujours que les modèles se mettent en mode par défaut à partir de Jeudi (comme dit hier) .. Car quel dommage avec une telle synoptique quand même de passer à côté... 

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le modèle EURO 4 entre dans la danse. Ce dernier confirme nos dires d'hier. D'ailleurs on peut remarquer que sa tendance d'hier à modéliser une dépression plus au sud et à l'est se confirme ce matin...  Avec une dépression sur le 08/55/54 à l'échéance de dimanche matin. De ce fait les précipitations se bloquent sur le nord des Hauts de France. Sur Arpege, ça se joue à plus grand chose pour espérer un jackpot au nord de notre région. Je dirais 100km Maxi 200 je trouve en regardant la carte des cumuls neige. Je n'ai pas trop le temps de développer, le temps m'est compté ce matin... Dommage. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a une heure, sommeteo a dit :

Son run était isolé et pas très froid en plus, rien d'exceptionnel, ce matin, il revient dans sa ligne des derniers jours, fidèle à son scénario

GFS fait une nouvelle fois du gfs... Dommage il était stable sur cette tendance durant de nombreux runs. Mais le CT ce n'est visiblement pas son truc. 

 

Désolé pour les deux posts à la suite. Avec le tel, c'est la galère pour les citations... 

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon petit récap ce matin

 

CEP / UKMO / EURO 4  : Ils sont excellent, tout d'eux prévoient entre 5 et 10 cm sur une bonne partie de la région principalement la partie Nord.

 

GEM / ICON / GFS / Arpege : decevant, entre 0 cm et 2 cm pour eux.

 

Tout dépend désormais du placement de la dépression et aussi de son creusement, espérons qu'elle remonte tout doucement la France et qu'elle se loge le plus a l'est possible.

 

Donc au finale, ça va se jouer vraiment en direct live, un placement a 100 km plus favorable de la depression peut nous rapporter facilement 3 cm de plus partout par exemple..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BenLMT a dit :

Bon petit récap ce matin

 

CEP / UKMO / EURO 4  : Ils sont excellent, tout d'eux prévoient entre 5 et 10 cm sur une bonne partie de la région principalement la partie Nord.

 

GEM / ICON / GFS / Arpege : decevant, entre 0 cm et 2 cm pour eux.

 

Tout dépend désormais du placement de la dépression et aussi de son creusement, espérons qu'elle remonte tout doucement la France et qu'elle se loge le plus a l'est possible.

 

Donc au finale, ça va se jouer vraiment en direct live, un placement a 100 km plus favorable de la depression peut nous rapporter facilement 3 cm de plus partout par exemple..

 

 

Précises aussi que la moitié de la région risque de rester au sec presque la totalité de la Picardie.. à part quelques averses ici où là.. bref un épisode à oublier mise à part pour les chtis !

Modifié par Gauthier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Oui je crains que cette situation très borderline nous fasse encore passer à côté de la neige, pour l'Aisne et d'une manière générale tout le sud de la région des Hauts-de-France... On avait eu de la chance en 2010, 2013 et février 2018, mais là c'est l'hiver à oublier malgré le potentiel à l'échelle européenne. Bon il reste encore un bon mois, on verra bien 😏

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Gauthier a dit :

Précises aussi que la moitié de la région risque de rester au sec presque la totalité de la Picardie.. à part quelques averses ici où là.. bref un épisode à oublier mise à part pour les chtis !

 

Il faut préciser aussi que ça reste ouvert pour la première partie de semaine prochaine avec des dépressions atlantiques qui vont venir buter sur l'air froid continental.

Si le froid s'impose dans le nord de la région alors la Picardie sera probablement la mieux placée ensuite car ça sera en limite barocline qu'on aura un risque neigeux important.

D'où l'importance de ce qui se passera pendant le weekend, même pour ceux qui se situent trop au sud dans un premier temps ;)

On tirera des conclusions après que l'épisode sera terminé même si on est d'accord que le plus gros se passera hors de France (mais ça c'est vu comme ça depuis le début).

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si pour la Picardie en général, sauf localement sur l'Ouest de la Somme, le risque de neige pour Dimanche est à oublier, par contre Lundi lorsque que le cœur de la dépression se décalera vers l'Est, le risque neigeux descend un peu au Sud et quelques faibles averses de neige sont possibles.

Pour le début de semaine, on en reparlera ce weekend.

 

Pour info 

 

Capture.PNG

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...