Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Depuis le début de cet épisode de douceur, je surveille plusieurs modèles afin de voir qui s'approche le mieux de la réalité. On a parfois jusque 2 à 3°C de plus sur le terrain comparé aux prévisions. C'est énorme je trouve. A ce jeu des comparaisons ; à ce jour, WRF 0.05 est le meilleur. Mercredi date du pic de douceur, 16°C généralisé dans la région. Puis jusque 18°C sur le sud picard. Mercredi s'annonce comme une bien belle journée de printemps!

 

nmm-31-78-2_ktd6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu comme au foot, ok je sors

Pour la postérité. 

C'est peu dire - et la plupart de tous les autres sites ont pour contributeurs des intervenants du forum. Ou tout du moins, des "lecteurs" attentifs, qui y trouvent là une bonne partie de la matière

Images postées

Le 20/02/2021 à 17:08, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je ne penses pas au contraire l'épisode devrait au vu des modélisations être plus forte que celui debut février et donc bien visible et potentiellement affecté légèrement (moins qu'en plein été) la montée des températures. L'épaisseur optique pourrait être superieur à 0,9 ce qui signifierait une forte nébulosité induite.

J'ai de la poussière dans ma maison !!! 

Mais elle ne vient pas du Sahara celle-ci 😅

 

Fin du hs. 

 

Edit: quoi qu'en forçant un peu on vois le sable à l'horizon, mais c'est vraiment parceque l'on me l'a dis... 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le modèle Wrf 0.05 accentue la douceur pour mercredi. Les cartes se colorent avec un quasi 17°C généralisé à la région. Des pointes à 19°C... Certains records sont en danger pour cette journée ! Pour rappel, la liste de @Crazyboy:

Abbeville : 19,9°C le 17 Février 1950

Beauvais : 20,4°C le 24 Février 1990

Saint Quentin : 19,2°C le 28 Février 1960

Le Touquet : 18,5°C le 26 Février 2019

Boulogne : 18,9°C le 26 Février 2019

Cambrai : 18,6°C le 26 Février 2019

Lille : 19°C le 26 Février 2019

Dunkerque : 19°C le 28 Février 1959

 

La carte des Maxis :

 

nmm-31-60-2_csf7.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Nous y sommes, pic de douceur demain ! À noter que ce pic de douceur était visible à J+9 (en regardant l'historique de nos messages). Incroyable. Des records vont tomber demain, c'est évident. 18 à 20°C à attendre. 

 

nmm-31-30-2_mlb2.png

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme est beaucoup plus mitigé avec 16/17° en général (sauf sud picard).. il a sous estimé  aujourd’hui de 1°. Ce qui ferait des Tx se 17/18°, loin des records quand même (sauf jeune station)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,dans le sud picard (Oise et sud Aisne,on pourra même probablement s’approcher des records de la fin du mois de février 2019 (20 degrés a creil (60) le 27 février 2019) à mon avis!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cette douceur, à compter de jeudi les températures vont baisser à l'arrière de la petite perturbation qui traversera notre région durant cette journée.

Les températures minimales vont s'abaisser graduellement près du 0°C, voir par endroit en dessous, et les températures maximales rejoindre petit à petit les normales de saison.

Quoi qu'il en soit, ce mois de Février 2021, finira au dessus des normales de saison (+0,5°C) en moyenne sur notre région (l'excédent heureusement, ne sera pas trop important).

Les sols vont pouvoir respirer, la pluie semble aux abonnés absentes, après cette perturbation de jeudi.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On surveillera un faible risque orageux demain a l'arrivée de l'air froid en soirée 

Sur le dernier AROME ça devrait se cantonner sur la Belgique mais des surprises sont toujours possibles 

La CAPE se trouve entre 100 et 400 J/kg

 

aromehd-1-27-2.thumb.png.ca4c1eed7d37e558e7c5452eb3613565.png

 

1060603106_aromehd-1-28-2(1).thumb.png.527942180a0b8b96fca757bf198b1a49.png

 

aromehd-28-27-2.thumb.png.3de92bbba6b345ad0942e2e3c24177c2.png

 

Modifié par Tom59Weather
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Retour à la réalité à partir de demain. Les températures vont baisser avec l'arrivée d'une perturbation, à l'arrière la fraicheur va s'installer comme l'a souligné plus haut @Crazyboy. A noter que cette baisse sera visiblement temporaire. Puisqu'un nouveau pic de douceur est à attendre durant les premiers jours de Mars. Mais douceur temporaire puisque l'anticyclone devrait se repositionner haut en latitude quelques jours après seulement. Je pense que l'hiver est bel est bien terminé pour notre région. A l'horizon du 10 mars, rien d'extraordinaire à attendre. Ensuite, le soleil sera bien trop haut en latitude pour espérer quoique ce soit... Bien entendu, je n'écarte pas des gelées entre 0 et -5°C d'ici avril. Mais rien de bien hivernal.

 

 

Sans titre 1.png

Modifié par Thexou62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour animer un peu le topic même si c'est complètement hors échéance, les fortes gelées pourraient revenir le week-end prochain . Et ça c'est pas une bonne nouvelle pour nos arbres, a voir dans la durée, croisons les doigts pour éviter ça, heureusement les petites gelées blanche que l'on connaît actuellement permettent de ralentir l'arrivée des bourgeons. 

 

En ce qui concerne notre échéance, rien a redire, soleil au moins jusque mercredi 🥰 et pas de pluie a l'horizon ( sauf extrême nord de la région ou les nuages serons tenaces) Par contre la petite bise sera bien là pour nous rappeler que nous somme en février. 

 

Bonne journée. 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...