Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Février 2021


Messages recommandés

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu comme au foot, ok je sors

Pour la postérité. 

C'est peu dire - et la plupart de tous les autres sites ont pour contributeurs des intervenants du forum. Ou tout du moins, des "lecteurs" attentifs, qui y trouvent là une bonne partie de la matière

Images postées

Comme remarqué, GFS fait un retour en arrière avec à nouveau un scénario propice à la mise en place d'un froid durable et d'un beau conflit neigeux.

J'ai toujours un peu de mal à y croire mais il ne serait pas raisonnable de ne pas en tenir compte.

 

Le comportement des basses pressions a sans aucun doute un rôle à jouer dans le déroulement des choses. On est plutôt sur une dépression ibérique que britannique contrairement aux autres modèles. La cyclogénèse ibérique prends toute l'énergie si bien que l'anomalie britannique disparaît progressivement, ce qui permets à l'air froid de glisser plus franchement vers le sud dans un flux de nord-est très dynamique.

 

gfs-0-96nzw9_mini.png gfs-0-120qnp2_mini.png gfs-0-144bms1_mini.png

 

Sur les autres modèles, pas de véritable creusement au sud si bien que la petite dépression britannique reste bien en place. Note positive tout de même sur Ukmo puisque celle-ci circule plus bas en latitude que dans le précédent run, permettant de nous situer en limite barocline, avec un bel engouffrement du froid à l'arrière. De plus, on peut se dire par extrapolation que la suite du run ne serait pas forcément fermée à la poursuite du froid sur nos contrées si les bp centre-atlantique plongent vers la méditerranée :

 

UW120-21nuq8_mini.png UW144-21buo8_mini.png UW144-7iyj7_mini.png

 

Il y a du mieux ce soir et pas seulement sur GFS même si les deux scénarios que je viens de décrire restent assez différents.

Dans l'attente du CEP, le refroidissement du weekend reste donc envisagé mais sa durée, son degrès et sa nature à préciser.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions Nord - Février 2021
Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a une heure, gauthier16 a dit :

Les analyses de ce site, ne proviennent pas - le plus souvent - de ce dernier. Des previsionnistes amateurs bossent pour lui. D'ailleurs ; ces nombreuses personnes qui bossent pour lui postent très régulièrement sur le forum. 

 

Comme pressenti ce midi, gfs revient en arrière. Ce n'est pas la première fois qu'il fait cette petite blague avec cette tendance. Avant de revenir sur sa copie. Croisons les doigts pour que celle ci tient désormais ! Avec sans doute encore des réglages à venir. 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Thexou62 a dit :

Les analyses de ce site, ne proviennent - le plus souvent - pas de ce dernier. Des previsionnistes amateurs bossent pour lui. D'ailleurs ; ces nombreuses personnes qui bossent pour lui postent très régulièrement sur le forum.

 

C'est peu dire :) - et la plupart de tous les autres sites ont pour contributeurs des intervenants du forum. Ou tout du moins, des "lecteurs" attentifs, qui y trouvent là une bonne partie de la matière nécessaire pour rédiger des articles ailleurs. Alors forcément, les utiliser sur le forum ça commence à tourner bien en rond...

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les divergences commencent à se montrer à 72h 

 

CEP

image.png.40399fab8d48501dba33aad1abdef731.png

GFS

 

 image.png.00faddda774f26cc6512e99af2396c77.png

 

ICON

image.png.ed274c6fbaaa0c8c849a05b57f84c049.png

 

Dans le même camps que le CEP on trouve UKMO : 

image.png.f486fb018a6f30caf91e990a31fff313.png

 

Un combat de titan va se mettre en place dans les prochaines heures 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Crazyboy a dit :

Les divergences commencent à se montrer à 72h 

 

CEP

image.png.40399fab8d48501dba33aad1abdef731.png

GFS

 

 image.png.00faddda774f26cc6512e99af2396c77.png

 

ICON

image.png.ed274c6fbaaa0c8c849a05b57f84c049.png

 

Dans le même camps que le CEP on trouve UKMO : 

image.png.f486fb018a6f30caf91e990a31fff313.png

 

Un combat de titan va se mettre en place dans les prochaines heures 

Moi je ne voit pas de grosse différer pour le moment.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, lenordiste a dit :

Moi je ne voit pas de grosse différer pour le moment.. 

Le schéma global est là, mais là nous sommes dans le début des réglages de fins et ce sont ceux là qui auront pour conséquences de nous apporter gros ou rien, et même si globalement tous se ressemble, dans le cas du CEP la dépression est trop à l'Est et ne sait pas plonger plus au sud.

Mais c'est seulement entre 120 et 144h que CEP suit la tendance du GFS.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle fait plaisir à voir cette sortie du CEP et GFS se sentira pour le coup un peu moins seul.

 

On a une petite différence dans le positionnement de l'anomalie Britannique entre 72 et 96h mais c'est du détail et ca ne remets en cause la suite du scénario puisque la dépression ibérique se creuse par la suite.

Le creusement est un peu plus tardif mais dans la finalité ça donne à peu près la même chose avec un beau conflit neigeux sur le pays. Je ne m'attarde pas sur le positionnement de ce dernier car on aura le temps d'y revenir mais force est de constater que nous devrions être situés aux premières loges.

 

Avant ça il faudra plusieurs runs similaires, on a tendance à faire du run par run et ça peut se comprendre tellement les enjeux sont grands mais il est important de prendre un peu de recul. On est pas à l'abri d'un nouveau changement de situation alors on va y aller doucement pour éviter une éventuelle déconvenue ;)

 

giphy.gif

 

(non ce n'est pas un signe de Jul :D )

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Il est encore trop tôt pour crier victoire, mais soulignons que c'est GFS qui fut le premier sur cette tendance. Modèle que je n'apprécie pourtant plus trop ces derniers temps tant il est devenu instable... Preuve en est, je ne le cite jamais lorsque j'interviens sur les topics prévisions nord. Or la, il fut suivi assez rapidement par NAEFS. Tout en proposant une stabilité remarquable. Cest assez rare pour GFS. Ça fait désormais de nombreux runs que c'est comme ça. Ça se stabilise désormais. Nous allons entrer dans les réglages fins et surtout les réglages déterminants. Espérons que tout ça ne tourne pas en soupe à la grimace quelques runs avant le live. La situation à venir est belle ; très belle. Nous avons devant nous très certainement la plus belle situation et la plus belle carte à jouer de cet hiver en cours.

 

Croisons les doigts 🤞🏼

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez qui reprend le run mémorable 18z de Samedi soir : 

image.png.6e23c961fcad032fbbb0940e8486b1f1.png

Quelques heures plus tard

image.png.ff85093f7ef8e5ca9093ee726cf1999d.png

VS GFS de samedi soir

image.png.86ab76abaeb09fbe44e145e84a3ebfab.png

 

Et la suite

image.png.6c429a99d45792d7baba03aca623c827.png

 

Le dernier GFS a subit une surchauffe, mais évidement à plus de 100h çà va encore bouger durant quelques jours, mais il y'a encore quelques incertitudes à partir de 7!h, et la suite en découle forcement différemment.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Très vaste changement une fois de plus sur GFS... La limite remonte au nord. Je n'ai pas trop le temps d'entrer dans les détails de mon côté pour une analyse plus poussée, je pars au travail. Mais affaire à suivre 🤨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boujour à tous, pas le temps non plus d'entrer dans les détails mais Gfs et GEFS sont beaucoup moins beaux qu'hier soir GEM non plus. 

 

ICON reste très sympathique, UKMO est pas mal non plus.

 

Dans le contexte, ces hésitations sont normales, le moindre décalage, la moindre anomalie modifie les choses. À mon avis sauf si tous les modèles s'alignent d'ici ce soir, la situation risque de nous faire encore hésiter... Dans l'attente de voir CEP. 

Modifié par equality
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 7 minutes, equality a dit :

Boujour à tous, pas le temps non plus d'entrer dans les détails mais Gfs et GEFS sont beaucoup moins beaux qu'hier soir GEM non plus. 

 

ICON reste très sympathique, UKMO est pas mal non plus.

 

Dans le contexte, ces hésitations sont normales, le moindre décalage, la moindre anomalie modifie les choses. À mon avis sauf si tous les modèles s'alignent d'ici ce soir, la situation risque de nous faire encore hésiter... Dans l'attente de voir CEP. 

J'ajouterais que CEP est le bon élève ce matin je trouve. Du moins pour celles et ceux qui aiment les sensations hivernales ! Gfs est clairement le moins optimiste des modèles repris sur nos deux messages. 

À les réglages fins, ils vont nous rendre fous! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble quand même le gros conflit de masse d'air nous échappe de plus en plus pour finalement revenir sur un scénario plus classique, finalement le CEP et UKMO auront eu raison, d'ailleurs ce matin, ils marchent ensemble. 

Cette fin de semaine semble donc encore indécise, cette anomalie sur le Royaume uni pose encore quelques soucis, empêchant l'air froid de descendre sur nos régions (cf GFS), mais n'oublions pas que le schéma globale est là, ce sont les interactions de petite échelle, qui provoquent ces décalages moins favorables.

Il nous faudra encore quelques jours afin de connaître le dénouement de cette histoire.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

La différence est de taille effectivement entre GFS & CEP ce matin.

 

ECM0-168.GIF?02-12gfs-1-168.png?0

 

Effectivement un vaste bloc de BP seront sur le proche atlantique nous mettant plutôt dans un flux de Sud pcq l'anomalie au sud du Groenland se rattache à notre talweg de fin de semaine. 

Cette interaction n'a pas lieu sur CEP et nous restons plutôt dans un flux d'est nord est avec les masses d'air glaciales de Scandinavie et d'Europe de l'est qui parviennent jusqu'à chez nous.

gfs-0-156.png?0ECM1-144.GIF?02-12

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une incertitude sur le CEP sur la masse d'air à 850hpa pour ce week-end, rien d'étonnant me direz vous, c'est un élément à prendre en compte, même si il n'est pas élevé il résulte bel et bien pourtant de la trajectoire du cœur de la dépression.

image.png.dbdd3ef1e103f6db29c73dbf1318329e.png

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, HetWeer59 a dit :

La différence est de taille effectivement entre GFS & CEP ce matin.

 

ECM0-168.GIF?02-12gfs-1-168.png?0

 

Effectivement un vaste bloc de BP seront sur le proche atlantique nous mettant plutôt dans un flux de Sud pcq l'anomalie au sud du Groenland se rattache à notre talweg de fin de semaine. 

Cette interaction n'a pas lieu sur CEP et nous restons plutôt dans un flux d'est nord est avec les masses d'air glaciales de Scandinavie et d'Europe de l'est qui parviennent jusqu'à chez nous.

gfs-0-156.png?0ECM1-144.GIF?02-12

Cep voit le schéma des jours précédents de gfs  tout simplement.. attendons la mise à jour de gfs qui je penses va de nouveau rejoindre sa stabilité précédente..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Il y a 2 heures, Crazyboy a dit :

Il semble quand même le gros conflit de masse d'air nous échappe de plus en plus pour finalement revenir sur un scénario plus classique, finalement le CEP et UKMO auront eu raison, d'ailleurs ce matin, ils marchent ensemble. 

Cette fin de semaine semble donc encore indécise, cette anomalie sur le Royaume uni pose encore quelques soucis, empêchant l'air froid de descendre sur nos régions (cf GFS), mais n'oublions pas que le schéma globale est là, ce sont les interactions de petite échelle, qui provoquent ces décalages moins favorables.

Il nous faudra encore quelques jours afin de connaître le dénouement de cette histoire.

Je ne suis pas trop d'accord la dessus Julien. Nous avons (pour moi) toujours été en limite de ce conflit, il déborde sur le nord de notre pays. Nous sommes sur une grosse tendance. Tendance qui a été reprise dans un premier temps par GFS. Pendant que d'autres nous ont donné des scénarios oubliés desormais. Aujourd'hui gfs est le moins bon. Mais ces écarts se répètent de temps à autre sur ce dernier. Ce n'est pas nouveau ça. 

À ce jour, la tendance est désormais reprise par tous les modèles. Nous assistons donc à des réglages fins. Si ce débordement continue, c'est quelque peu jackpot pour nous. Nous y verrons de toute façon plus clair des demain. Arpège entrera dans les échéances. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème vient de cette petite anomalie située sur le centre du Royaume unie et celle ci qui chamboule nos modèles

 

GFS

Capture.PNG.5d079257af9d80d6e74b37b6cc878309.PNG

 

CEP : 

Capture.PNG.45da6cca5ae2521588fb9e059c8277ab.PNG

 

Alors effectivement çà ne change pas le schéma global, mais elle à de grosses conséquences pour la suite des événements.

Malheureusement ce genre de détail, ne nous permettra pas de connaître le temps de notre weekend avant encore 48h au moins, et c'est cette anomalie qui conditionnera le synoptique du début de semaine prochaine avec le scénario GFS on est dans la douceur, avec le CEP dans le froid.

 

PS :  En parallèle, cette anomalie sur le Royaume uni conditionnera le placement de la dépression ibérique qui remontera quelque part sur notre pays, lien de cause à effet.

Modifié par Crazyboy
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Crazyboy a dit :

Le problème vient de cette petite anomalie située sur le centre du Royaume unie et celle ci qui chamboule nos modèles :

 

Tout à fait mais ça aurait pu passer quand même malgré son mauvais positionnement.

Le problème ce matin c'est que le creusement ibérique est moindre qu'hier, ce manque de dynamisme ne permets pas de désancrer l'anomalie britannique et par conséquence l'advection froide devient moins importante elle aussi.

 

La trajectoire montante de la dépression va couper la France en deux ce weekend avec grosso modo de la fraicheur à l'ouest, de la douceur à l'est et un conflit pluvio-neigeux quelque part au milieu.

Comme pressenti, on se dirige donc vers un scénario intermédiaire : on a le creusement ibérique de GFS et le courant d'ouest sous blocage avec interaction trop nordique des basses pressions initiés par les européens.

 

Ce n'est pas encore plié pour le conflit pluvio-neigeux de ce weekend mais c'est quand même mal engagé. Ca manque de froid et si on excepte GFS la trajectoire se fait de plus en plus à l'est. Je ne vous cache pas que je suis bien content de n'avoir jamais vraiment cru au scénario idyllique de GFS, ça m'évite d'avoir la tête des mauvais jours ce matin même si CEP m'a mis le doute hier soir.

 

Il faudra peut-être attendre le début de semaine suivante pour basculer dans des conditions plus hivernales somme toute classiques. Le froid pourrait descendre un peu entre Dimanche et Lundi mais la maisse d'air aura tendance à s'assécher. Notre véritable chance pour connaître un épisode neigeux digne de ce nom réside donc dans l'option CEP avec un courant d'ouest qui circule bas en latitude. A l'inverse si le flux se redresse comme sur GFS, exit le froid et place à une relative douceur humide.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà à 72h nous avons des décalages importants entre le GFS qui la centre sur le nord du R-U

Et ARP, CEP et UKMO sur la centre sur l'Ouest de l’Irlande.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

CEP

ECU1-72.GIF?02-12

Arpège (très proche de CEP)

arpegeuk-53-72-0.png?02-12

 

UKMO : (idem)

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...