Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Ça a existé oui, il y a même la date 7 février 2012, ceux du mauvais côté s'en rappelleront toujours.

Sinon au final pas de surprises, le front n'a pas daigné monter, même pas une floconnade ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu comme au foot, ok je sors

Pour la postérité. 

C'est peu dire - et la plupart de tous les autres sites ont pour contributeurs des intervenants du forum. Ou tout du moins, des "lecteurs" attentifs, qui y trouvent là une bonne partie de la matière

Images postées

Bonjour,

Je me demande,étant donnée l’absence totale de neige au sol dans le sud 60,si les -10 degrés (voire moins) sont envisageables demain matin?

 

Sachant que GFS (mailles larges) prévoit des minimales de l’ordre de -5 degrés demain matin,WRF -7 degrés et arôme -8 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bouteiller a dit :

Bonjour,

Je me demande,étant donnée l’absence totale de neige au sol dans le sud 60,si les -10 degrés (voire moins) sont envisageables demain matin?

 

Sachant que GFS (mailles larges) prévoit des minimales de l’ordre de -5 degrés demain matin,WRF -7 degrés et arôme -8 degrés.

Ca dependra du vent. Si pas de vent oui on va les titiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le précise @Thexou62dans le topic Nord,le vent devrait se calmer sensiblement cette nuit.

Et ce en raison de l'isolement de l'anticyclone thermique (qu'on ne retrouve pas en altitude) sur la Norvège,qui va progressivement redresser le flux de NE au secteur E et surtout provoquer un relâchement des isobares.

 

anim_gaj1.gif

 

Tous les ingrédient semblent y être: vent faible, humidité modérée, couverture nuageuse absente et froid à tous les étages (-10 à -12°c à 850hPa).

Arome met bien en évidence l'aspect déventé des vallées:

 

194_vsb2.png

 

Mais je trouve que sur la carte des tn modélisées,ce n'est pas franc,signe qu'on risque peut-être d'avoir une légère bise intermittente.

 

5852_ryq3.png

 

Quoiqu'il en soit si le vent est très faible mais pas inexistant,on pourrait avoir de grosses différences entre endroits déventés de fonds de vallée et plateaux brassés.

 

EDIT.

 

En tout cas s'il n'y a pas de vent on sait où les températures risquent de plonger:

 

jpeg&WIDTH=1332&HEIGHT=960&ts=1612968692

 

 

 

Modifié par Babarskaja
une relâchement?
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lenordiste a dit :

De la neige est prévu pour dimanche sur le NPDC par arpège.. ce soir ,on en a peut être pas fini avec la neige .. à voir si cela se confirme

 

ARP voit toujours un front nous concerner dimanche.

 

Pas de neige à attendre car l'advection douce en altitude est trop franche.C'est simple l'iso 0°c va monter au dessus de 2000m dimanche matin.

 

arpege-16-78-0.thumb.png.b399611015aeb935a5ae734a62dfd9bb.png

 

Par contre l'air froid n'aura pas dit son dernier mot en basses couches visiblement.

 

Le risque est donc d'avoir un épisode de pluie verglaçantes,accru vers l'est de la région.

Voici une coupe Eu-Avesnes/Helpe au moment des PP (début des PP à Avesnes,fin à Eu):

 

coupearpegefr_358_219_443_211_84_0_1000_

 

Sur un émagramme ça donne dans l'ordre EU (76) - ALBERT (80) - AVESNES/HELPE (59):

 

emagramme.thumb.jpg.a2feec21eaaa367d0a1381095a11cd19.jpg

 

C'est encore loin et les modèles ne sont pas unanimes:

GFS par exemple voit plutôt l'air froid résister et assécher totalement le front.Selon lui,l'onde douce n'atteindrait la région que lundi sous forme de pluie à tous les niveaux,sauf peut-être pour les hauteurs ardennaises.

à peu près le même scénario chez CEP.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour ce qui est d'une dégradation de redoux franche, ça semble raté malheureusement

 

si certains se souviennent, l'épisode neigeux de redoux du 1er février 2003 avait été dantesque sur nos régions

avec pas moins de 15 cm de neige sur la journée, les températures étaient remontées après le front durant la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera quand même interessant, de suivre Arpège dans ses prochaines mises  à jour, il voit l'émergence d'une bulle tiéde sur le nord de la Scandinavie, alors ce matin c'était GEM, voici la carte pour illustrer mes propos

 

2141338800_Capturedcran2021-02-1118_17_31.thumb.png.261d5c13572c0c8c1fdb29acc64cc17a.png 

 

En parallèle UKMO est aussi lui interessant j'aurai bien été curieux d'avoir ses prochaines échéances

image.png.deb5b65903d0a23cb6a1538493046dcb.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 3 heures, Crazyboy a dit :

Il sera quand même interessant, de suivre Arpège dans ses prochaines mises  à jour, il voit l'émergence d'une bulle tiéde sur le nord de la Scandinavie, alors ce matin c'était GEM, voici la carte pour illustrer mes propos

 

2141338800_Capturedcran2021-02-1118_17_31.thumb.png.261d5c13572c0c8c1fdb29acc64cc17a.png 

 

En parallèle UKMO est aussi lui interessant j'aurai bien été curieux d'avoir ses prochaines échéances

image.png.deb5b65903d0a23cb6a1538493046dcb.png

Hello Julien, en quoi est-ce intéressant, a priori, c'est signe de fin d'hiver sur le nord de l'Europe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Il y a en effet des signaux qui nous permettent de croire en une nouvelle offensive hivernale pour la fin du mois. Je suis souvent NAEFS. Ce dernier voit ce changement. Mais il faudrait attendre vers le 20 février pour voir ses effets. Ça commence à faire tard tout ça sur le calendrier... Mais pourquoi pas. À suivre. 

 

naefs-0-0-216_quu2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sommeteo a dit :

Hello Julien, en quoi est-ce intéressant, a priori, c'est signe de fin d'hiver sur le nord de l'Europe?

@sommeteo c'était une supposition que je faisais tout simplement, cette bulle tiède la haut m'interpellais c'est pour çà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas un pro de la météo, j'ai regardé ici ou là, et je vois que pour lundi matin sur Aisne , Ardennes il y a un risque de pluies verglaçantes ???

 

Est-ce que je me trompe, est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus ?

 

Belle journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Il y a 1 heure, meteo02190 a dit :

Bonjour, je ne suis pas un pro de la météo, j'ai regardé ici ou là, et je vois que pour lundi matin sur Aisne , Ardennes il y a un risque de pluies verglaçantes ???

 

Est-ce que je me trompe, est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus ?

 

Belle journée 

 

Salut, en effet risque de pluie verglacante à l'avant de cette perturbation. Déroulement encore à définir tout de meme. Tout simplement par la biais d'une avancée très rapide de la douceur en altitude alors qu'en basse couche le froid sera encore tenace. De ce fait ; les précipitations d'abord solides, neigeuses se transformeront en pluie en arrivant vers 1500m d'altitude. Avant de regeler dans les basses couches de l'atmosphère (200/300m d'altitude). Et surtout au sol. L'altitude étant trop proche du sol pour permettre à ces gouttes d'eau de se retransformer en neige. 

 

Schématiquement (je reprends ce que j'ai vu sur Facebook dernièrement) :

 

FB_IMG_1613124320961.thumb.jpg.38620b085592958e83ec2d6aa336d281.jpg

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 18 minutes, dylandu60 a dit :

Profitons un peu de ces conditions ensoleillées... à partir de lundi retour à la triste réalité de nos régions, humidité, nuages, humidité, nuages et ce jusqu'à perpet. 

Ça restera quand même très anticyclonique tout ça. Rien à voir avec ce que l'on a connu avant cette vague de froid. Quelques passages perturbés sans plus. D'ailleurs le vent va visiblement se redresser temporairement au secteur sud. Nous donnant probablement les premières sensations printanières pendant quelques jours. Avant une nouvelle offensive de l'hiver après le 20 février. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
1 hour ago, Thexou62 said:

Ça restera quand même très anticyclonique tout ça. Rien à voir avec ce que l'on a connu avant cette vague de froid. Quelques passages perturbés sans plus. D'ailleurs le vent va visiblement se redresser temporairement au secteur sud. Nous donnant probablement les premières sensations printanières pendant quelques jours. Avant une nouvelle offensive de l'hiver après le 20 février. 

 

Et encore que, l'offensive hivernale fin Février n'est pas écrite dans le marbre, il y a quelques jours, il y avait pas mal de signe pour une continuité du froid la semaine qui arrive, et au final pshit. 

En tout cas, profitez bien du soleil pcq dès Dimanche, c'est le retour de la grisaille, avec quelques passages faiblement pluvieux début de semaine prochaine.

Côté T°, ça sera bien plus doux avec 4-5°C le matin, 7-9°C l'aprem en début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid semble vouloir finir sur un dernier tir d'artillerie demain:

 

9154_syz2.png

 

le vent de NE devrait faiblir suffisamment en soirée  et cette nuit pour permettre aux endroits abrités de grignoter du mercure.

Des pointes à -10°c sont modélisées dans l'avesnois, -7°c à -9°c ailleurs.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui baroud d’honneur ;) et dégel samedi en journée sur l’ensemble des HdF.

7 jours de froid vif, ça remet les pendules à l’heure ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Si on compare ce que l'on a eu durant la nuit de mercredi à jeudi, on peut apercevoir que le vent restera bien présent. Et il sera plus fort durant la nuit de mercredi à jeudi ... Pour cette nuit, je pense que les minimales seront légèrement supérieures à celles observées jeudi matin :

 

Valeurs rafales

 

arome-11-21-2_sig2.png

 

Vents moyens :

 

arome-3-21-2_kgg9.png

 

Contre ça pour la nuit de mercredi à jeudi

194_vsb2.png

 

À voir demain matin... 

 

De mon côté, je surveillerais plutôt le côté non dégel encore une fois pour demain. Le vent va se renforcer. Un voile nuageux n'est pas impossible des le milieu de la journée. Couplé aux vents, le non degel sur les lieux les plus ventés n'est pas impossible je pense

 

arome-3-30-2_shh4.png

 

Pour dimanche, j'ai également du mal à croire au 3/4°C de tx de GFS. les rafales de vent seront proches des 60/70km/h en cours de journée. Avec un vent de terre, du SE. Le thermomètre ne devrait pas décoller selon moi restant très proche de la barre des 0°C (1°C et 70km/h = -8 en Windchill) bien froid encore donc. Il faudra attendre lundi et le passage perturbé pour voir le dégel se prononcer plus sérieusement. Les vents s'orienteront alors au secteur SO. 

 

54-289_qga8.GIF

 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La vague de froid est maintenant terminée, la température à 850hp est redevenue positive et les tn de la nuit prochaine seront en majorité positives elles aussi.

 

Elle aura donnée de belles tn, des journées sans dégel, mais malheureusement des cumuls neigeux un peu modestes par rapport à ce que nous pouvions espérer. Et aussi par rapport à ce qui est tombé au nord, à l'ouest, à l'est et au sud de notre région 😅

 

On se dirige maintenant vers le printemps météorologique, saison de tous les contrastes avec les premières advections douces par le sud tandis que les masses d'air nordiques sont au plus froides.

 

Cette semaine sera marquée par le retour d'un courant d'ouest à sud ouest humide avec des températures qui devraient repassées légèrement au dessus des normales saisonnières. Cet intermède perturbé ne devrait pas durer bien longtemps, il y a une grosse tendance anticyclonique qui se dessine pour la seconde partie / fin de semaine :

 

naefs-0-0-156epn6_mini.png

 

Ce type de synoptique est propice à la mise en place d'un remarquable coup de douceur. En été on parlerait probablement de canicule. Il faudra affiner en se rapprochant de l'échéance mais les premières sensations printanières devraient se faire sentir avec peut-être les premières tx supérieures à 15°C.

 

Par la suite, on a une légère tendance à une remontée des hauts geopotentiels vers les hautes latitudes. Ca prends forme timidement ici :

 

naefs-0-0-240hke6_mini.png

 

C'est encore plus marquant par la suite même si l'échéance est très lointaine (persistance de run en run) :

 

naefs-0-0-312ygz6_mini.png

 

Février devrait donc se terminer dans la douceur (à quelques jours près) avant peut-être le retour d'un temps plus frais voire froid en début de mois prochain. C'est en tout cas ce que l'on peut supposer aujourd'hui par rapport aux anomalies geopotentielles.

 

Bonne soirée à tous !

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Il y a 1 heure, Pingouin Toulousain a dit :

Bien que ce soit anecdotique, il pourrait y avoir quelques flocons ou un peu de neige fondue sur la région cette nuit

Avec des températures très positives en altitude, le risque de voir des précipitations solides est nul. À la limite formation de verglas au sol. Mais il n'y a pas grand chose à attendre car les températures sont toutes repassees dans le positif. Risque proche du 0%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a une heure, Thexou62 a dit :

Avec des températures très positives en altitude, le risque de voir des précipitations solides est nul. À la limite formation de verglas au sol. Mais il n'y a pas grand chose à attendre car les températures sont toutes repassees dans le positif. Risque proche du 0%.

 

Ne jamais dire risque nul en météorologie ^_^

 

1685905866_Sanstitre.thumb.png.7c4328a368e3a2310201aee205eed226.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 5 heures, Pingouin Toulousain a dit :

 

Ne jamais dire risque nul en météorologie ^_^

 

1685905866_Sanstitre.thumb.png.7c4328a368e3a2310201aee205eed226.png

C'est un bug de relevé, il n'a jamais neige cette nuit à Abbeville. C'était de la pluie qui a mal été interprétée par les relevés automatiques c'est tout. Je le sais, j'y habite.

Je suis d'ailleurs en train de faire les réglages fins de ma station sur infoclimat, celle située juste au sud de la ville sur la carte

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...