Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Février 2021


Messages recommandés

il y a 19 minutes, Crazyboy a dit :

Déjà à 72h nous avons des décalages importants entre le GFS qui la centre sur le nord du R-U

Et ARP, CEP et UKMO sur la centre sur l'Ouest de l’Irlande.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

CEP

ECU1-72.GIF?02-12

Arpège (très proche de CEP)

arpegeuk-53-72-0.png?02-12

 

UKMO : (idem)

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

 

 Naturellement plus cette dépression sera au sud plus le froid parviendrai  à nous atteindre par la suite 

Modifié par Cycloman
Fautes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu comme au foot, ok je sors

Pour la postérité. 

C'est peu dire - et la plupart de tous les autres sites ont pour contributeurs des intervenants du forum. Ou tout du moins, des "lecteurs" attentifs, qui y trouvent là une bonne partie de la matière

Images postées

il y a 45 minutes, Crazyboy a dit :

Déjà à 72h nous avons des décalages importants entre le GFS qui la centre sur le nord du R-U

Et ARP, CEP et UKMO sur la centre sur l'Ouest de l’Irlande.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

CEP

ECU1-72.GIF?02-12

Arpège (très proche de CEP)

arpegeuk-53-72-0.png?02-12

 

UKMO : (idem)

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

 

Oui gfs est isoler .. à moins d'un coup de maître.. patience encore 24h/48h et la on

pourra trancher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense qu'il n'y a plus rien à attendre du conflit longtemps évoqué pour le weekend.

Les conditions ne sont plus propices à un épisode neigeux de grande ampleur et la grande majorité des modèles sont sur une trajectoire sud-ouest / nord-est (SO de la Picardie en marge).

En soit cette trajectoire est plutôt une bonne nouvelle pour un éventuel refroidissement post weekend car ça permets au flux de basculer plus rapidement.

 

Exemple avec le dernier Arpège :

 

arpegeeur-0-114edw9_mini.png 

 

Quelques flocons resteraient possibles dimanche dans une telle configuration mais rien de comparable à ce qui été modélisé par GFS.

Il est vraiment important que le froid se rapproche de nous pour faire bloc face aux dépressions atlantiques qui vont suivre, les bloquer ou éventuellement les pousser à circuler vers le sud (conflit, épisode de redoux...).

Arpège, Gem et Ukmo sont favorables à une descente plus ou moins franche :

 

gem-1-144kkz5_mini.png UW144-7sih1_mini.png

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je ne comprendrai jamais comment GFS peut passer de 5 jours de scénarios idylliques et stables à une daube pareil en 24h? Aucun retour, même une situation à mi-chemin, on passe de -10°C à +10°C pour la semaine prochaine...

Bref, je sais pourquoi je ne mets plus les pieds dans le MT et j'aurais aimé qu'au moins une fois dans ma vie je vois un beau scénario se réaliser et ne pas mourir totalement. Personnellement, je ne supporte plus ce stress.

Mes amis, bonsoir et prenez plaisir

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, sommeteo a dit :

Je ne comprendrai jamais comment GFS peut passer de 5 jours de scénarios idylliques et stables à une daube pareil en 24h? Aucun retour, même une situation à mi-chemin, on passe de -10°C à +10°C pour la semaine prochaine...

Bref, je sais pourquoi je ne mets plus les pieds dans le MT et j'aurais aimé qu'au moins une fois dans ma vie je vois un beau scénario se réaliser et ne pas mourir totalement. Personnellement, je ne supporte plus ce stress.

Mes amis, bonsoir et prenez plaisir

 

GFS a toujours eu un problème avec la modélisation des cyclogénèses. Peut être son côté américain où les conflits sont courants...

Il a toujours tendance à les surestimer contrairement aux européens et c'est aussi pour cette raison que plusieurs d'entre nous restaient méfiants par rapport à ses scénarios idylliques. Ce n'est pas la première fois qu'il nous fait le coup et ce soir il a encore du mal dans l'interaction des basses pressions : il est isolé.

 

Cela dit ça reste un très bon modèle, il est souvent le premier à détecter les signaux à long terme et en terme de résultat il est numéro 2 derrière CEP. Avoir à disposition les 4 mises à jour peut représenter un problème d'interprétation aussi, contrairement à CEP où on ne voit que les 00z et les 12z... Dans tous les cas c'est l'association de tous les modèles qui fait la réussite d'une prévision ;)  si un scénario est isolé, dans la douceur ou dans le froid, il faut passer à côté. Stabilité n'est pas gage de fiabilité.

 

Attendons maintenant CEP pour voir s'il confirme son run matinal 🤞

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, sommeteo a dit :

Je ne comprendrai jamais comment GFS peut passer de 5 jours de scénarios idylliques et stables à une daube pareil en 24h? Aucun retour, même une situation à mi-chemin, on passe de -10°C à +10°C pour la semaine prochaine...

Bref, je sais pourquoi je ne mets plus les pieds dans le MT et j'aurais aimé qu'au moins une fois dans ma vie je vois un beau scénario se réaliser et ne pas mourir totalement. Personnellement, je ne supporte plus ce stress.

Mes amis, bonsoir et prenez plaisir

Oui mais bon si cep nous fait le coup du +10 °c en un run perso je le jette a la poubelle et je n'en parlerais même plus. 

Pour le moment il est archi isolé. 

En tout cas gfs ou cep un des deux ira à la benne de mon côté. On verra. 

Je n'ai plus de pitier désormais vu l'échéance 😅

 

Sinon faites comme moi, achettez du saucisson et des bonbons exceptionnellement, comme ça la période versatile des models vous paraîtra moins stressante... et allez y franco avec le rhum pour l'apero ça passera crème 🤣

Modifié par dylandu60
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

La situation peut se retourner aussi à tout moment demain ou jeudi à court terme , parce que la situation est compliquée à gérer pour les modèles pour plusieurs raisons
- la capacité de résistance du blocage atlantique 
- l'intéraction entre les BP sur l'Atlantique et continentales 
- la dépression ibérique ( vu plus faible qu'hier )
- le positionnement de la dépression anglaise et sa capacité à descendre ou non sur le pays ; sa trajectoire est encore très mal appréhendée ne perdons pas espoir si vite nous ne sommes que mardi et l'événement ne débute que dans 5 jours si je peux dire cela .. Ca risque encore de bouger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

On pourra dire ce que l'on veut, mais GFS a été très bon dans la modélisation à LT et en ce rapprochant du MT. Pour le CT, ce sera à revoir. N'oublions pas qu'il a fait souvent cavalier seul durant plusieurs journées ou plusieurs personnes attendaient qu'une seule chose ; c'est son ralliement aux autres. Il s'est passé exactement le contraire.

Il a surestimé quelques paramètres. Oui ; mais à échéance d'il y à 2/3 jours, c'est bien lui qui était le plus proche de ce scénario qui se dessine petit à petit. On pourra retenir ça. Et pourtant je ne porte pas ce modèle dans le cœur. Mais il faut savoir être réaliste. 

 

Par contre oui, pour le CT, ça pêche quand même chez l'américain. Mais bon, nul n'est parfait ! Ce serait trop facile. Et il n'existerait pas autant de modèles. 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le silence du forum en dit long sur la déception et la frustration ce soir et ça peut 

se comprendre tant la région aura eu de potentiel hivernaux exceptionnel gâché par 1 ou 2 degrés de trop.. c’est vraiment terrible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour changer un peu de sujet, un coup de vent bref et localisé est attendu demain à l'arrière de la perturbation :

 

nmm-11-28-2rip5_mini.png aromehd-11-28-2hmp0_mini.png

 

On peut s'attendre à des rafales atteignant les 90km/h dans les terres du 80 et dans le sud du 62.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez j'enchaîne tant que je suis ici.

 

CEP est assez proche des autres modèles jusqu'à 120h, ça ne bouge plus beaucoup et la synoptique globale est bien cernée.

C'est quand même une belle synoptique avec un courant d'est qui s'étend de l'Europe du nord au nord de l'Amérique.

Ce n'est pas courant de voir une circulation inversée si étendue :

 

ECM1-144.GIF

 

Le froid ne s'engouffre plus vraiment sur ce run mais nous restons en limite barocline. Certains penseront qu'il vaut mieux se trouver en limite qu'en plein coeur d'un froid sec où il ne se passe rien.

Bref ça se joue à pas grand chose et ça serait vraiment dur d'en rester là. Espérons au moins quelques phénomènes hivernaux avant un redoux qui semble inévitable puisque repris par l'ensemble des modèles.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas revenir sur ce qu'il a été dit, puisque tout est parfait, la moitié Est de la région se retrouvera sous la pluie, tandis que l'Ouest bénéficiera d'éclaircies déjà mais dans un air bien rafraîchi.

Quoi qu'il en soit, la situation aura été passionnante à suivre et cet hiver ne l'est pas moins. 

Pour la suite des évènements difficile à cerner la situation tant il règne beaucoup d'incertitudes, comme le disait @Dexxa il est rare de voir une situation inversé et un zonal qui circule bas en latitude. L'affaire est à suivre pour essayer d'en sortir quelque chose de positif en début de semaine prochaine ( CF CEP) bonne soirée :D 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Il y a 1 heure, Cycloman a dit :

Le silence du forum en dit long sur la déception et la frustration ce soir et ça peut 

se comprendre tant la région aura eu de potentiel hivernaux exceptionnel gâché par 1 ou 2 degrés de trop.. c’est vraiment terrible !

Nous ne sommes plus sur le degré de trop cette fois ci, mais sur le 500km trop au sud 😁 c'est bien dommage de se trouver dans une issue comme celle ci. C'était le risque. La tendance globale ne change pas. Nous sommes juste trop au sud...

 

À voir le comportement de cette bulle chaude en mer de Norvège qui s'en va très rapidement sur bon nombre de modèles... Sur Arpege celle ci fait beaucoup plus de résistance. Je pense que l'on va encore avoir d'autres surprises pour la semaine prochaine. Les synoptiques atypiques réservent souvent des surprises. Surtout aux yeux des modèles qui ont toujours tendance à vouloir faire évacuer ça le plus rapidement possible. J'en prends le pari. 

En attendant, nous n'avons pas grand chose à se mettre sous la dent. 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Décalage sud du conflit neigeux sur le 18Z de GFS pour le week-end à suivre si cela décale encore sud  , selon lui beaucoup de précipitations à attendre et c'est à craindre malheureusement car les sols sont gorgés d'eau ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 18 minutes, MeteoNpdc a dit :

Les sorties de ce soir sont vraiment encourageantes ! 

 

ICON voit plus de froid et GFS decale de 300km la depression vers le Sud, encore un petit décalage et c'est le jackpot pour nous ! 

 

Rien n'est joué. 

En effet la circulation est un peu plus méridienne sur le dernier run du jour de GFS... D'ailleurs le risque neigeux gagne une nouvelle fois nos régions du nord. À suivre demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reprend le scénario de son // 6z de ce jour.

 

Le 18z

image.thumb.png.c80172b1c5b038fa731a46d014f98e14.png

 

Le //

image.thumb.png.32db14a177724dc508e27167c3e17078.png

 

La mise en place de cette synoptique, l'entrée dans le dur si vous préférez est à 102h, il y'a des ajustements et il y en aura d'autres encore durant sans doute 48h, mais oui y'a du progrès quand même.

Attention si le coeur de la dépression se cale trop au Sud, c'est le régime sec.

 

 

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 38 minutes, Crazyboy a dit :

Attention si le coeur de la dépression se cale trop au Sud, c'est le régime sec.

 

 

 

Perso, et à la vue de ce que l'on mange depuis quelques semaines, si pas de neige je préfère carrément le régime sec (et froid!) ça fera du bien :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

On peut dire que ce matin c'est une nouvelle fois très bien pour l'épisode de ce week-end ! Gfs est en plus dans le haut de son ensembliste... C'est beaucoup plus méridien une fois de plus même pour la suite des échéances. Décidément! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Thexou62 a dit :

On peut dire que ce matin c'est une nouvelle fois très bien pour l'épisode de ce week-end ! Gfs est en plus dans le haut de son ensembliste... C'est beaucoup plus méridien une fois de plus même pour la suite des échéances. Décidément! 

Par contre j’aimerai savoir où tu vois sur GFS  un belle épisode neigeux  ce week-end ?

Modifié par Cycloman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Si du côté des températures ca devient intéressant, il faudra je pense suivre le côté Precipitations. L'ensembliste GFS ne réagit pas tellement et Arpege en fait de même... Maintenant que ça semble OK en altitude, ça pêche dans un autre facteur. À approfondir. Je n'ai plus accès au site Meteociel, surcharge du serveur 😏

 

Édit : les probabilistes GEFS donnent un cœur dépressionnaire de plus en plus bas je trouve, on le voit via les probabilités. Le RU se libére. L'option cœur dépressionnaire qui reste chez les britishs s'éloigne tout de même. Le cœur devrait se trouver sur l'est de notre région. Une bonne nouvelle pour le froid, car il sera rabattu. Pas forcément bonne nouvelle pour le côté Precipitations. Du moins dans un premier temps. Même par la suite, les probabilités de voir les cœurs dépressionnaires plus bas en latitude sont présentes également sur ce run. Nous avons de bonnes chances de se retrouver dans le froid. En fait, on retrouve les sorties que l'on avait il y a quelques jours. 

 

gensprob-0-102_wln4.png

 

@Cyclomanje me suis mal exprimé je pense, ou j'ai plutôt écrit trop vite. Je vois plutôt des signes positifs pour le froid de mon côté. Et pour les précipitations il y a un léger mieux tout de même sur le determiste. Il voit de la neige en cours de perturbation. Mais c'est carrément la douche froide lorsque tu regardes l'ensembliste, car ce dernier est carrément isolé cette fois ci dans le haut de son ensembliste. Alors que l'ensembliste est lui plus bas que le determiste dans les courbes T°C 🙃

Pprécipitations ou froid, il faudra visiblement choisir lol. 

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'ai toujours été assez impressionné par le fait de savoir décrire les modèles ci dessus, pour ma part, je ne saurais le faire aussi bien que vous.

Pour ce qui est des prévisions, personnellement ( alors je ne sais pas si c'est bien ou pas) je regarde ce site là https://www.meteox.com/forecastloop.aspx?type=1 et c'est comme ça que je me fais une idée , vous en pensez quoi de ce genre de modélisation ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thexou62 a dit :

Précipitations ou froid, il faudra visiblement choisir lol. 

 

Tout à fait, c'est ce que je voulais mettre en avant hier soir quand je disais qu'une trajectoire plus à l'est serait en soit une bonne chose pour un éventuel refroidissement.

Malgré ces ajustements favorables ça reste compliqué, l'air froid reste trop éloigné pour espérer un conflit neigeux pendant le weekend et une bascule du flux assez rapide permettrait de limiter la casse.

Et pour l'avoir il faut que la dépression passe un peu à l'est, quitte à nous épargner du plus gros des précipitations.

 

On a toujours une majorité des modèles qui voient la dépression remonter du SO vers la Champagne pendant le weekend avec un côté ondulant sur certains. GFS est plutôt isolé en la voyant plus à l'ouest.

Les ajustements sont donc effectivement un peu plus favorables ce matin mais pour le moment ça ne change pas grand chose sur le terrain, les précipitations conservent une forme liquide dans leur phase de remontée et c'est uniquement dans le retour d'est que ça pourrait le faire. C'était déjà le cas hier, on voyait que quelques flocons étaient possibles dimanche, mais c'est vrai que ça prends un peu plus de consistance ce matin.

 

---------------------------------------------------------------

 

Le scénario le plus favorable est probablement celui de GEM avec un creux dépressionnaire qui se positionne un peu plus bas ce qui nous place dans le courant d'est :

 

gem-0-120apw3_mini.png gem-1-120dlh5_mini.png

 

---------------------------------------------------------------

 

UKMO et ICON sont très proches de ce dernier mais l'anomalie britannique reste sur la Mer du Nord :

 

icon-0-120ixu8_mini.png UW120-21ezl2_mini.png

 

Quelle stabilité pour UKMO ! Je le disais hier, stabilité n'est pas gage de fiabilité mais son scénario est totalement cohérent par rapport à tout ce que l'on voit et que l'on a pu voir.

 

---------------------------------------------------------------

 

CEP la positionne grosso modo à la même latitude mais il propose un nouveau scénario avec un décrochage de basses pressions atlantiques plus importants :

 

ECM1-120iyn9_mini.png UW120-21kgk7_mini.png

 

Ce scénario est repris par quelques perturbations sur GEFS. A voir.

 

---------------------------------------------------------------

 

Et enfin sur GFS les cyclogénèses se comportent encore différemment et ça finit quasiment en creusement méditerranéen :

 

gfs-0-120wge2_mini.png

 

Là aussi c'est une nouveauté.

 

---------------------------------------------------------------

 

Ca c'est pour le weekend et pour le conflit.

 

Pour le début de semaine suivante, on reste en limite barocline sur la plupart des scénarios avec un rail atlantique circulant de façon médirionale. Je ne m'attarderais pas plus sur cette échéance car les conditions seront logiquement dépendantes de qu'il se passera pendant le weekend et comme vous avez pu le voir, les différences restent notables.

 

---------------------------------------------------------------

  

il y a une heure, Arnaud62 a dit :

Bonjour tout le monde,

J'ai toujours été assez impressionné par le fait de savoir décrire les modèles ci dessus, pour ma part, je ne saurais le faire aussi bien que vous.

Pour ce qui est des prévisions, personnellement ( alors je ne sais pas si c'est bien ou pas) je regarde ce site là https://www.meteox.com/forecastloop.aspx?type=1 et c'est comme ça que je me fais une idée , vous en pensez quoi de ce genre de modélisation ? 

 

Je ne sais pas quel modèle est utilisé derrière ça mais ça ne doit être qu'une interprétation brute des données de celui-ci ;)  

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...