Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Nouveau décalage est de la dépression sur le 6Z de GFS permettant à la région ( la partie plus nord ) des précipitations solides le dimanche , il faudrait un décalage sud maintenant les petits ajustements nous sont favorables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu comme au foot, ok je sors

Pour la postérité. 

C'est peu dire - et la plupart de tous les autres sites ont pour contributeurs des intervenants du forum. Ou tout du moins, des "lecteurs" attentifs, qui y trouvent là une bonne partie de la matière

Images postées

Ce qui est intéressant aussi c'est que sur le dernier GFS la zone barocline semble vouloir encore pousser un peu vers le Sud nous laissant dans de l'air froid encore un peu plus longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, LEO24 a dit :

Nouveau décalage est de la dépression sur le 6Z de GFS permettant à la région ( la partie plus nord ) des précipitations solides le dimanche , il faudrait un décalage sud maintenant les petits ajustements nous sont favorables

Il faudrais surtout un décalage de 500km . 

 

En revanche le fait que la zone barocline continue de pousser vers le Sud peut être très très intéressant pour un épisode de neige de redoux par la suite . 

Gem est pas mal du tout 

Je garde toujours les bonbons et le saucisson en cas de désillusion 

Modifié par dylandu60
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas on se retrouve à ramasser les miettes au fur et à mesure que l'échéance avance.. espérons quelques flocons.. ou pourquoi pas une surprise .. gfs reste très loin du potentiel de se week-end entrevu il y a deux jours...attention aux inondations par contre qui sera vraiment le sujet de ce week-end et la semaine prochaine..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Gauthier a dit :

Hélas on se retrouve à ramasser les miettes au fur et à mesure que l'échéance avance.. espérons quelques flocons.. ou pourquoi pas une surprise .. gfs reste très loin du potentiel de se week-end entrevu il y a deux jours...attention aux inondations par contre qui sera vraiment le sujet de ce week-end et la semaine prochaine..

Ne sois pas si pessimiste, un décalage de 200 km au sud et on se retrouve avec 20 cm sur une bonne partie nord ! Et on sait tous que rien n’est calé à ce jour et jusque vendredi ça peut bouger beaucoup avec ces réglages très fins

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Cycloman a dit :

Ne sois pas si pessimiste, un décalage de 200 km au sud et on se retrouve avec 20 cm sur une bonne partie nord ! Et on sait tous que rien n’est calé à ce jour et jusque vendredi ça peut bouger beaucoup avec ces réglages très fins

Je ne suis pas du tout pessimiste loin de la.. j'essaye d'être réaliste par rapport aux dernières sorties et mise à jour .. nous sommes contraint d'être observateur de se conflit bien plus au nord .. pays bas Allemagne nord belgique sont pour moi les pays où le potentiel de cumuls de  neige est  très important ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

On semble se diriger vers une synoptique qui s'améliore au fur et à mesure que l'on approche de l'échéance. Classique une fois de plus lorsque l'on est sur ce genre de synoptique atypique. Compliqué pour nos modèles de s'y retrouver dans ce schéma peu habituel! 

 

Une fois de plus, ça s'annonce passionnant :)

Modifié par Thexou62
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gauthier a dit :

Hélas on se retrouve à ramasser les miettes au fur et à mesure que l'échéance avance.. espérons quelques flocons.. ou pourquoi pas une surprise .. gfs reste très loin du potentiel de se week-end entrevu il y a deux jours...attention aux inondations par contre qui sera vraiment le sujet de ce week-end et la semaine prochaine..

Edit: mise à jour bien moche sur gfs .. avec une zone encore un peu plus nordique et un flux de sud établis sur nous jusqu a dimanche matin  

Modifié par Gauthier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Gem et Arpège sont les bons élèves pour ce soir , parce que GFS voit à nouveau la limite remontée plus au nord , on peut oublier à mon avis le jackpot , mais pourquoi pas tabler sur quelques centimètres le dimanche , rien n'est encore calé meme si l'écheance approche , en attente du CEP du soir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Gauthier a dit :

Edit: mise à jour bien moche sur gfs .. avec une zone encore un peu plus nordique et un flux de sud établis sur nous jusqu a dimanche matin  

 

Les autres modèles restent un peu plus favorables notamment GEM et UKMO avec une dépression placée encore un peu plus bas en latitude sur ce dernier :

 

gem-0-96ece7_mini.png UW96-21faz8_mini.png

 

Et par conséquence un courant d'est qui lui aussi circule de manière plus méridionale :

 

gem-0-120ihs7_mini.png UW120-21hth5_mini.png

 

Arpège et ICON sont très proches également.

 

La différence avec GFS est surtout visible sur les cartes de températures à 850hp :

 

icon-1-96svf8_mini.png UW96-7ywj7_mini.png gem-1-96ncf4_mini.png arpegeeur-1-96zap6_mini.png gfs-1-96hut6_mini.png

 

L'advection douce est plus importante car il creuse davantage la dépression comparé aux autres modèles.

 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon pour ce week-end nous savons désormais comment cela se passera, çà sera de la pluie pour tous le monde, pour espérer avoir de la neige, il faudra attendre la traine qui va s'organiser sur le bord sud du coeur de la dépression, toute la région ne sera pas concerné de la même façon quoi qu'il en soit, en fait tout dépendra de où se positionnera de façon définitive cette dépression ibérique.

 

Par contre dans la continuité, vu que désormais nous en savons un peu plus sur notre weekend, il semble de plus en plus probable que nous restions influencés par cette air froid qui circule un peu plus au nord de chez nous, plus les modèles avancent, plus le froid semble résister, nous avons déjà gagnés presque une journée entre hier et aujourd'hui, ce que nous savons pas c'est la manière dont s'organiseront les fronts qui circuleront au niveau de la zone de contact, et es ce qu'ils seront "assez costauds" pour rester tout aussi actifs sur nos régions, à l'heure actuelle, rien ne présage qu'une perturbation neigeuse arrive à s'infiltrer après le passage de la dépression ce weekend. 

Une chose est certaine, c'est que le soleil ne vas pas revenir tout de suite, et que les températures vont bien baisser, sans être dans un niveau extrêmement bas, même si la masse d'air à 850hpa par endroit sur certains modèles plongent à -12°C (Un peu extrême me direz vous)

image.thumb.png.ed6386f42e077002b0a935e30c95192e.png

 

Les cours d'eau resteront à surveiller également.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Crazyboy a dit :

De toute façon pour ce week-end nous savons désormais comment cela se passera, çà sera de la pluie pour tous le monde, pour espérer avoir de la neige, il faudra attendre la traine qui va s'organiser sur le bord sud du coeur de la dépression, toute la région ne sera pas concerné de la même façon quoi qu'il en soit, en fait tout dépendra de où se positionnera de façon définitive cette dépression ibérique.

 

Tu as bien raison de le préciser pour que ce soit clair pour tout le monde car effectivement les précipitations qui remonteront par le sud devraient se faire sauf grande surprise sous forme de pluie.

Ca n'a pas changé malgré les petits ajustements observés depuis ce matin.

 

J'ai un doute sur ce que tu qualifies de "traîne" mais je pense savoir où tu veux en venir. En faite tout dépend du scénario et du positionnement de la dépression.

Si la dépression se positionne sur la mer du nord alors effectivement une traîne est possible au sud du coeur dépressionnaire. L'option que tu décris est donc à ce jour majoritaire.

Par contre si le front venait à remonter moins vers le nord alors on serait plutôt sur un retour d'est :

 

nmm-1-97-0rtr6_mini.png

 

Cette carte n'est qu'un exemple pour illustrer mes propos. Tiens, au passage ça se joue vraiment à pas grand chose sur le dernier CEP :

 

xx_model-en-351-0_modez_2021020312_89_4855_155.thumb.png.642a12ecdce9333edd13c5dd1285b4d0.png

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Le CEP qui est en cours de sorties garde une limite air doux / froid assez basse pour le début de la semaine prochaine.

 

La dépression de Dimanche est moins creusée mais positionnée plus ou moins au même endroit. La masse d'air est également un peu plus fraiche à l'arrière que GFS.

image.png

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bien joué les gars pour vos résumés. C'est plaisant à lire :) surtout lorsque l'on rentre d'une belle journée de taf. Peu de choses à ajouter. Si ce n'est que GFS semble être une nouvelle fois isolé de son ensembliste. Le cœur semble être 400/500 kilomètres trop au nord de son ensembliste. 

 

Les probabilités s'affinent et donnent ce soir un cœur qui se trouverait probablement sur l'est de la Belgique

 

gensprob-0-96_npe1.png

 

gensprobfr-0-102_evy2.png

 

La proba donne également plus 70% de voir la neige entre dimanche soir et lundi matin sur de nombreux secteurs du nord : (soyons sérieux, oui je sais ; c'est anecdotique à +100h) mais ça donne une idée du risque. 

 

gensprobfr-26-114_oml0.png

 

Voilà où se trouve pour le moment le jackpot. À 500 kilomètres au nord de notre region

 

gensprobfr-23-102_cnd6.png

 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dela de 144h j'ai l'impression que l'ensemble des modèles se mettent en mode par défaut, retour du flux d'Ouest, mais on ne peut pas mettre de côté l'option froide pour autant, les modèles ne savent pas appréhender à l'avance ce genre de synoptique tellement c'est difficile à mettre en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, HetWeer59 a dit :

Le CEP qui est en cours de sorties garde une limite air doux / froid assez basse pour le début de la semaine prochaine.

 

La dépression de Dimanche est moins creusée mais positionnée plus ou moins au même endroit. La masse d'air est également un peu plus fraiche à l'arrière que GFS.

image.png

Je vois pas l'idée de mettre une carte des températures à 850hpa mercredi alors que tu nous parles de dimanche si dessus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Cep est dans le bas de son ensembliste concernant le creusement de la dépression

 

Le determiste

ECF1-96_slx1.GIF

 

L'ensembliste :

EDF1-96_idq9.GIF

 

De ce fait, la masse d'air est également légèrement plus froide sur la moyenne de L'ensembliste. 

 

On le voit également ici que le determiste creuse la dépression :

 

graphe_ens3_ahs5.png

 

On pourrait donc imaginer que L'ensembliste européen est un peu plus optimiste pour des phénomènes hivernaux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
2 hours ago, Gauthier said:

Je vois pas l'idée de mettre une carte des températures à 850hpa mercredi alors que tu nous parles de dimanche si dessus. 

 

Bah je parlais des deux, j'ai parlé du début de semaine prochaine puis de ce weekend mais j'ai pas illustré avec une carte mes dires de pour ce weekend, au temps pour moi. Grosso merdo, CEP/GEM sont en accord ce soir sur la position du centre dépressionnaire qui nous concernera Dimanche.

 

Comme l'a dit @Thexou62au dessus, CEP creuse un peu plus la dépression en revanche :).

 

image.png.dfeddc8e90fffa3fe6ef88c245483b6c.pngimage.png.b6d193c7f24a127a5f5f604c54dc0a4d.png

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Tous les modèles décalent à nouveau vers le sud ce soir , mais bon je me fais peu d'espoir à 3 jours du début de l'épisode ..Sait-on jamais peut-etre que c'est comme cela qu'on aura de bonnes surprises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Effectivement, GFS décale bien au sud Dimanche, par contre, la masse d'air n'est plus fraiche du tout ahah. Du coup, rien à attendre pour GFS Dimanche si ce n'est de la pluie. La masse d'air deviendrait les jours d'après certes un peu plus fraiche mais rien d'exceptionnel non plus.

 

image.thumb.png.1401ed5e6d3737d4ec194e9a25ea25cb.png

 

image.png

 

GFS // en revanche est plus sympathique pour la semaine prochaine et voit même du -12°C à 850hpa mardi/mercredi sur le nord de la région.

 

ICON a également décalé au Sud et voit l'arrivée de l'air froid plus rapidement et plus incisivement que les deux GFS.

 

image.png.f4b6f97129fd4de2484869df599dcfff.png

 

Tfaçon, on sait tous que ça va re décaler au nord demain matin non ? ^^

Il faudra probablement attendre demain soir pour avoir un peu plus de certitudes, et encore, je pense que ça va bouger jusqu'à la dernière minute.

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

Peu de temps pour intervenir, mais ce n'est pas bien grave puisque vous avez très bien résumé la situation. 

 

Juste pour vous dire qu'Arpège va retourner la tête de bien des nordistes du forum, il entre dans l'échéance et propose un scénario avec un beau potentiel neigeux sur la partie nord de la région notamment, affaire à suivre, mais tout reste possible pour ce dimanche 🤞

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 40 minutes, GinKgo112 a dit :

Bonjour, 

Peu de temps pour intervenir, mais ce n'est pas bien grave puisque vous avez très bien résumé la situation. 

 

Juste pour vous dire qu'Arpège va retourner la tête de bien des nordistes du forum, il entre dans l'échéance et propose un scénario avec un beau potentiel neigeux sur la partie nord de la région notamment, affaire à suivre, mais tout reste possible pour ce dimanche 🤞

En effet ! Mais n'oublions pas que l'épisode de Madrid a été modélisé que 72h avant l'échéance. Ce risque était avant ça, sur Bordeaux ! Il peut encore s'en passer des choses. Surtout avec ce genre de synoptique. 

 

D'ailleurs son ensembliste à tendance à inclure la région NPDC dans le scénario neige au sol. Pas encore majoritaire, mais ce n'est pas loin d'être le cas. L'ensembliste voit de la neige sur cette région des samedi soir. De ce fait certains scénarios voient plus de 5cm de neige au sol. Ça n'excède pas encore les 50% du panel de Arpege. Mais affaire à suivre. 

pearp-30-108-0-35_iuv3.png

 

Et 25% plus de 10cm 

 

pearp-31-108-0-35_zna1.png

 

Sinon, on voit que globalement, la zone de contact se trouve exactement au même endroit que sur L'ensembliste GEFS (voir cartes ci dessus). 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GinKgo112 a dit :

Bonjour, 

Peu de temps pour intervenir, mais ce n'est pas bien grave puisque vous avez très bien résumé la situation. 

 

Juste pour vous dire qu'Arpège va retourner la tête de bien des nordistes du forum, il entre dans l'échéance et propose un scénario avec un beau potentiel neigeux sur la partie nord de la région notamment, affaire à suivre, mais tout reste possible pour ce dimanche 🤞

 

Effectivement et il n'est pas le seul avec notamment UKMO et GEM :

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2021020400_120_15_108.thumb.png.d51b26f781e94b6a2b6c94e372e5c2ff.png

 

xx_model-en-339-0_modcan_2021020400_120_15_108.thumb.png.a161279d5e799eeaccbc81a577ff611a.png

 

On observe ce matin un décalage très intéressant vers le sud et vers l'est. Le front est bloqué plus rapidement sur la mer du Nord et la dépression file plutôt vers le Benelux ce qui nous place sous l'advection froide.

 

Sur CEP et le MRF ça prends aussi mais de façon moindre sur ce premier. GFS// est intéressant également et sachez que le 0.25°C est dispo ce matin. Je vous laisse aller voir.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...