Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Février 2021


Messages recommandés

GFS rejoint les autres modèles sur un conflit plus bas en latitude mais il maintient un positionnement plus à l'ouest de la dépression.

 

Allez encore un petit effort et ça va le faire.

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu comme au foot, ok je sors

Pour la postérité. 

C'est peu dire - et la plupart de tous les autres sites ont pour contributeurs des intervenants du forum. Ou tout du moins, des "lecteurs" attentifs, qui y trouvent là une bonne partie de la matière

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 15 minutes, Dexxa a dit :

GFS rejoint les autres modèles sur un conflit plus bas en latitude mais il maintient un positionnement plus à l'ouest de la dépression.

 

Allez encore un petit effort et ça va le faire.

Très humide d'ailleurs ce run... Le risque neigeux serait bien présent en début de semaine prochaine. Les réglages fins nous sont pour le moment favorables. On en revient à la même chose déjà dite plus haut, plus on avance, plus ça nous est favorable. Situation atypique qui nous met en pagaille nos modèles...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Dexxa a dit :

GFS rejoint les autres modèles sur un conflit plus bas en latitude mais il maintient un positionnement plus à l'ouest de la dépression.

 

Allez encore un petit effort et ça va le faire.

Et si je me trompe pas, plus la dépression sera à l’ouest mieux ca  sera pour nous ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Dexxa a dit :

GFS rejoint les autres modèles sur un conflit plus bas en latitude mais il maintient un positionnement plus à l'ouest de la dépression.

 

Allez encore un petit effort et ça va le faire.

Oui avec donc une influence bien plus douce en altitude .. l'air froid serait plus sur le quart nord ouest de la france .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thexou62 a dit :

Très humide d'ailleurs ce run... Le risque neigeux serait bien présent en début de semaine prochaine. Les réglages fins nous sont pour le moment favorables. On en revient à la même chose déjà dite plus haut, plus on avance, plus ça nous est favorable. Situation atypique qui nous met en pagaille nos modèles...

Au contraire cette mise à jour est très mauvaise pour nous .. l'air froid ne pénètre pas ou très peu notre région voir même la globalité de la france .. du à un positionnement de mauvaises augures ..vaut mieux attendre demain soir pour affirmer mais se run n'est pas du tout engageant loin de la..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dylandu60 a dit :

La Picardie va encore être spectatrice de ce qu'il se passe au npdc. Ça devient récurrent cet hiver. 

Un peu comme au foot, ok je sors

  • J'aime 2
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gauthier a dit :

Au contraire cette mise à jour est très mauvaise pour nous .. l'air froid ne pénètre pas ou très peu notre région voir même la globalité de la france .. du à un positionnement de mauvaises augures ..vaut mieux attendre demain soir pour affirmer mais se run n'est pas du tout engageant loin de la..

Comment tu peux dire que c’est mauvais pour nous avec 10 cm sur une bonne partie de la région sur le 6z ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 22 minutes, Cycloman a dit :

Et si je me trompe pas, plus la dépression sera à l’ouest mieux ca  sera pour nous ?

Non, il faudrait qu'elle descende plus vers le SE, pour vous comme pour nous.

Si elle est trop à l'ouest, c'est air doux et pluie 😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, F1666 a dit :

Non, il faudrait qu'elle descende plus vers le SE, pour vous comme pour nous.

Si elle est trop à l'ouest, c'est air doux et pluie 😉

Exactement.. ils ont du mal a comprendre je crois..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 27 minutes, Cycloman a dit :

Comment tu peux dire que c’est mauvais pour nous avec 10 cm sur une bonne partie de la région sur le 6z ?

Essayez plutot de regarder les coupes, ce sera plus simple.

De toute façon rien n'est calé, le moindre décalage de quelques kilomètres, et il y en aura, sera très important pour de petites zones comme les nôtres.

La synoptique est maintant assez claire, la placement des centres d'actions sur quelques dizaines de kilomètres ne l'ai pas encore.

Rappelez-vous les jours précédents le 11 et 12 mars 2013, ce fut un vrai supplice pour les prévisions. En quelques dizaines de kilomètres, on passait de 40mm de pluie sous 10°C à 40 cm de neige et -2°C.

Patience patience...

Wait and see 😉

Modifié par F1666
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Cycloman a dit :

Comment tu peux dire que c’est mauvais pour nous avec 10 cm sur une bonne partie de la région sur le 6z ?

Comme répondu par f1666.. coupe sondage .. il ne faut pas se fier au cumul neige à 0h par exemple..mais plutôt neige au sol .. et quand tu regardes les sondages c'est la soupe à la grimace !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gauthier a dit :

Comme répondu par f1666.. coupe sondage .. il ne faut pas se fier au cumul neige à 0h par exemple..mais plutôt neige au sol .. et quand tu regardes les sondages c'est la soupe à la grimace !!

Peux tu développer cette théorie de sondage ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais poster ceci :

 

Paris = Gauche /  Lille vers le 5 /Amsterdam = Droite. Cela vaut en gros pour le moment "conflit" lorsque les PP remonteront par le sud. La coupe est sensiblement la même le samedi soir ( moins resserré ceci dis)

Aucune description disponible.

 

Au plus le centre de la dep sera sud et est, au plus cette zone entre le + 7 et 0 sera décalée vers Paris en prenant cette coupe. (Enfin dans les faits le 7 sera toujours au même endroit mais le 0 progressera plus vite vers celui-ci.)

 

On pourrait aussi dire qu'au plus le dep remontera lentement, au plus le conflit sera sud, laissant ainsi le temps au froid de progresser. Et inversement !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Cycloman a dit :

Peux tu développer cette théorie de sondage ?

Radiosondage ou émmagrame ...je t'invites à faire tes propres recherches.. une coupe aussi peut-être un plus ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire le chauvin voici le diagramme piquer dans l'Est de la Somme : 

On voit bien que le GFS est dans le doux de son scénario

Diagramme GEFS

 

Maintenant prenons Arras : 

Diagramme GEFS

Il est toujours dans le doux mais un peu moins que pour la Somme, l'écart se resserre.

 

Prenons Lille désormais

Diagramme GEFS

Opérationnel, Contrôle et Moyenne à peu prés dans les clous.

Ce que l' on peut éventuellement se dire, c'est que l'air froid qui va s'infiltrera dans les basses couches, son intensité, est encore mal cerné, alors que à 850hpa on est fixé, ce qui veut dire que le problème vient du placement du cœur de la dépression et l'orientation du vent de surface.

Si le vent tourne au NE rapidement baisse des températures.

Mais on voit quand même que sur les 3 diagrammes l'écart type au sol reste bien présent.

 

Par contre en allant vers l'Est de la région on peut remarquer l'écart type de ses températures au sol qui est beaucoup plus réduit pour dimanche, mais il s'isole dès lundi dans la douceur.

Diagramme prit dans le laonnois

Diagramme GEFS

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Effectivement, la situation à 850hpa semble à peu près calée pour Dimanche si on regarde les ensembles (ceci dit, ça peut toujours encore décaler un peu au sud ou au nord, mais ça ne changera pas grand chose à la T°C à 850hpa), il va falloir maintenant surveiller comment ce minimum va se placer Dimanche pcq ça peut tout changer comme cela a été dit plus haut. 

 

On peut noter aussi que dès Lundi, le diagramme est assez éclaté sur GEM & GFS avec toujours quelques scénarios bien froid et que GFS det navigue toujours en haut de son ensemble pour la suite de la semaine. 

 

image.thumb.png.ea0bb41642862393e8bad11e23585d06.png

 

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege n'est pas très dynamique mais froid. 
et GFS 12z toujours pas assez froid. 

Ca bouge encore à chaque RUN et le Live fera bouger encore les choses. Ca se joue à 1° et 80km. 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Les modèles ne sont toujours pas d'accord sur l'emplacement et l'avenir de la dépression cela bouge beaucoup selon les runs et le temps sensible n'est pas le même en gros les modèles américains voient des températures trop douces , et les européens la température est ok mais pas très dynamique ( 10° entre certains modèles pour la journée de dimanche à 850 HPA c'est fou ! ) 

Ce n'est pas ce soir que nous serons fixés à mon avis ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre GFS reste isolé dans son scénario, CEP signe et persiste dans son scénario, suivi d'UKMO et de GEM, ARP aussi, y'a plus trop de doute désormais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crazyboy a dit :

Une chose est sûre GFS reste isolé dans son scénario, CEP signe et persiste dans son scénario, suivi d'UKMO et de GEM, ARP aussi, y'a plus trop de doute désormais.

 

Exactement, il serait surprenant de voir les autres modèles rejoindre GFS dans son positionnement ouest en sachant qu'il est totalement seul. Mais si c'est le cas, chapeau bas !

On a encore quelques décalages dans le placement de la dépression, qui ont toute leur importance, mais on peut s'avancer et dire qu'elle se positionnera probablement sur ou à proximité des Ardennes.

Je vous laisse en juger par vous-même :

 

gemfr-0-72tke4_mini.png U72-21vrn1_mini.png 72-21mua0_mini.png ECF1-72dcm8_mini.png arpege-2-72-0cul9_mini.png

 

CEP et ARPEGE se distinguent par une position un peu plus nordique.

Nous ne sommes pas à l'abri d'un nouveau changement, positif ou négatif compte tenu de ces décalages, mais force est de constater qu'on a quand même du mieux sur les modèles depuis ce matin.

 

Hier c'était pluie pour tout le monde Dimanche avec un conflit qui se faisait bien au nord de nos frontières. Désormais, le conflit est bien partis pour concerner une partie nord de la région. Alors oui le plus gros sera hors de France mais on peut espérer quelques centimètres à la lecture des modélisations de ce soir. Ce n'est pas rien quand on sait d'où l'on vient ! Voici les cartes neige de CEP, GEM et UKMO qui permettent de représenter ce potentiel :

 

xx_model-en-351-0_modez_2021020412_105_1156_108.png.9d7bed6409a707353486b894808fc3cd.png xx_model-en-351-0_modcan_2021020412_105_1156_108.png.89eac6911254416732e957096a008db6.png xx_model-en-351-0_modgbr_2021020412_108_1156_108.png.6535e1686009afc1ccbd7a615e0c71f1.png

 

UKMO est clairement le plus intéressant, GEM également dans une moindre mesure tandis que CEP se montre plus favorable que ce matin avec des pointes à 5cm dans l'extrême nord.

Je me suis volontairement arrêté à l'échéance de Dimanche soir car je souhaite me concentrer sur le conflit avant d'aborder la première partie de semaine prochaine car tout dépendra du déroulement des choses pendant le weekend.

 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cycloman a dit :

Vraiment top le 12z ça commence à se confirmer un belle épisode neigeux pour le nord de la région principalement est attendu lundi et pourquoi pas dimanche si le froid arrive encore à descendre un peu plus !

 ? 

Hormis gem qui est certes très bon pour le npdc ukmo aussi,  arpege, icon et tout les autres voient a peine un blanchiment sur les hauteurs de l'Artois et encore ... 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Hâte de voir les 18Z de GFS et le // pour voir s'ils s'alignent sur les autres ou nous voire même nous sortir des runs hors du commun dont ils ont le secret le soir , les petits ajustements sont en notre faveur il faut continuer sur cette lancée . Gem est le modèle pour qui je fais confiance pour ma part sur le moyen et court terme je le trouve très bon et c'était le premier à nous modéliser cette progression de la dépression vers l'est propice à une baisse du mercure et des conditions plus hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...