Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

D'après les dernière sorties d'Arôme et Arpège, la flotte demain devrait plutôt concerner l'est de la région (Oise sauf l'ouest, Aisne, l'est du nord et les Ardennes). Alors que dans le PDC et la somme, ça devrait plutôt être des averses, en soirée, l'air froid débarquerai et les régions les plus au nord devraient être concernées par de faibles chutes de neige de Samedi à Dimanche puis Dimanche. 

 

le NPDC devrait d'ailleurs connaitre sa première journée sans degel dès Dimanche alors que le froid débarquerai un peu plus tard dans la journée sur la Somme, puis l'Oise et L'aisne.

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu comme au foot, ok je sors

Pour la postérité. 

C'est peu dire - et la plupart de tous les autres sites ont pour contributeurs des intervenants du forum. Ou tout du moins, des "lecteurs" attentifs, qui y trouvent là une bonne partie de la matière

Images postées

à l’instant, Crazyboy a dit :

Sacré décalage à l'Est pour Arpège et Icon :o 

Oui gros décalage.. dans le bon sens pour la Picardie..a suivre la semaine pro surtout..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 6 minutes, Crazyboy a dit :

Sacré décalage à l'Est pour Arpège et Icon :o 

Et sud pour GEM, ca va finir par le faire pour vous 😀 (finalement peu de changement)

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)
il y a 6 minutes, Crazyboy a dit :

Sacré décalage à l'Est pour Arpège et Icon :o 

Tout à fait !  En conséquence, pour le Bénélux, les Pays-Bas seraient moins touchés, l'Allemagne davantage, et en Belgique (où je suis), la moitié nord du pays pourrait finalement être bien touchée... En France, c'est tout bon pour le nord du 59 et 62. A suivre en live demain !

Modifié par Xababa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Personne n'en parle, mais cette période serait l'occasion de voir nos premières journées sans dégel, et de quelle manière ! Certains jours on ne dépasserait pas les -3 à -4 même en pleine journée ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les journées sans dégel pourraient durer plus longtemps que prévu.

Les évolutions des modèles depuis hier montrent une possible résistance du froid à l 'est du pays et un maintien du flux continental pour nous. Ainsi, avec GEM, pas de dégel avant dimanche 14.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, psncf a dit :

Et sud pour GEM, ca va finir par le faire pour vous 😀 (finalement peu de changement)

Elle porte un prénom cette dép irlandaise qui va glisser demain sur la France ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ch'ti man a dit :

Personne n'en parle, mais cette période serait l'occasion de voir nos premières journées sans dégel, et de quelle manière ! Certains jours on ne dépasserait pas les -3 à -4 même en pleine journée ! 

 

Si si on en a parlé brièvement mais ça va dépendre d'une éventuelle couche de neige au sol surtout pour les tn :)

 

Effectivement léger décalage à l'est sur Arpège qui permets aux chutes de neige de s'étendre un peu plus vers le sud et donc vers la Picardie. Peu de changement au niveau des cumuls dans l'extrême nord si on s'arrête à l'échéance de dimanche soir mais au moins tout le monde ou presque pourrait avoir son petit lot de neige.

 

En faite c'est une tendance qui avait été initiée par Euro4 ce midi. Un peu court en échéance mais on pouvait deviner une extension des pp vers le sud :

 

euro4-45-54-2exv3_mini.png

 

Ukmo quant à lui reste focalisé sur l'extrême nord de la région :

 

xx_model-en-351-0_modgbr_2021020512_90_1156_108.thumb.png.fcfed016673accb4bac82b01b53e20bb.png

 

A suivre avec les MAJ de CEP et Euro4.

 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Même pour moi dans le sud 60,les journées sans dégel seraient possibles,lundi mardi,voire mercredi (bien que GFS et WRF se montrent un  plus modérée avec des températures très faiblement positives les après-midi)!!

 

Incroyable revirement de situation en moins de deux jours sur les modélisations!

 

Par contre quid des risques neigeux?

Peut-etre quelques floconnades,plus si affinitées?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euro 4 nous met carrement le potentiel prévu iniatialement au pays bas ! Et si on leur volait la vedette a ces Hollandais ? 

 

Il n'est pas isolé tant que ça avec wrf qui est aussi tres bon et ukmo egalement mais plus au Nord..

 

euro4-45-54-0_xmo9.png 

Modifié par BenLMT
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source météo france  https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/un-week-end-encore-agite

 

Dimanche, la perturbation « ibérique » viendra se positionner au nord de la Seine, ce qui va engendrer une situation de retours d’est pluvieux entre la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire, l’Île-de-France et la Belgique.
Ces retours d’est, associés à une descente d’air froid, vont donner lieu à des chutes de neige sur les Hauts-de-France. On attend 2 à 5 cm de neige, voire jusqu’à 8 cm sur le Nord-Pas-de-Calais. Le vent de nord-est qui va s’accélérer pourra également générer des couches de neige parfois plus importantes par accumulation.

Des averses de neige pourront aussi blanchir les sols entre les côtes normandes, la Picardie et les Ardennes, et quelques flocons pourront se mêler aux pluies entre la Suisse normande, le Bassin parisien et la Champagne.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crazyboy a dit :

Source météo france  https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/un-week-end-encore-agite

 

Dimanche, la perturbation « ibérique » viendra se positionner au nord de la Seine, ce qui va engendrer une situation de retours d’est pluvieux entre la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire, l’Île-de-France et la Belgique.
Ces retours d’est, associés à une descente d’air froid, vont donner lieu à des chutes de neige sur les Hauts-de-France. On attend 2 à 5 cm de neige, voire jusqu’à 8 cm sur le Nord-Pas-de-Calais. Le vent de nord-est qui va s’accélérer pourra également générer des couches de neige parfois plus importantes par accumulation.

Des averses de neige pourront aussi blanchir les sols entre les côtes normandes, la Picardie et les Ardennes, et quelques flocons pourront se mêler aux pluies entre la Suisse normande, le Bassin parisien et la Champagne.

 

Si on fait une moyenne, je trouve que leur bulletin est cohérent. Euro4 est en effet toujours très intéressant mais il est isolé en terme de cumuls.

On a des pointes entre 6 et 8cm sur Arôme, Wrf, Ukmo, Cep et Arpège. Un peu moins sur Gem et encore moins sur Gfs.

 

Je rajouterais même en citation du bulletin :

 

Les températures seront en baisse, en particulier les maximales. L’après-midi, il fera 3 à 11 °C en général.  Sur les régions méditerranéennes, le mercure atteindra encore 12 à 16 °C alors que l’ambiance sera clairement plus hivernale sur les Hauts-de-France, les températures affichant entre -4 et 0 °C l’après-midi.

 

Belle chute des températures à prévoir en cours de journée.

 

Modifié par Dexxa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Sur Arpége, Arome et Euro 4, quelques incertitudes demeurent encore présentes à l'heure actuelle quant à l'intensité des précipitations pour cette perturbation de dimanche.

 

Ca va virer à la neige des la nuit de samedi à dimanche pour le nord des Hauts de France. Puis, Euro 4 réagit nettement plus pour le nord de la région ; alors que Arpége lui réagit moins. Autre fait un peu troublant, durant la journée de dimanche, la dépression qui remonte jusque la frontière Luxembourgeoise devrait se réactiver par la région Parisienne (via la Manche) avant de repartir pour la soirée et nuit de dimanche à lundi sur l'est de notre pays. Pas trop de réaction côté pluviométrie sur ces trois modèles. Etonnant. Je pense que l'on va encore avoir quelques réglages de ce côté la. Du moins si ce scénario venait à se confirmer. Ou alors ça se fera sur le live. Ca aura forcément des conséquences.

Sur Arome, on voit également un petit minimum dépressionnaire sur le 76 en cours de matinée, avec aucune réaction sur les cartes précpitations.

 

Pour reprendre mes propos sur la différence des trois modèles.

 

Arpége et son intensité max 

arpege-1-47-0_glu8.png 

 

Sur arome

 

aromehd-1-40-0_cvq8.png

 

Et Euro 4 avec son max lors de l'épisode ;

 

euro4-1-41-0_fxn7.png

 

La dépression secondaire sur Arome via le 76 

 

anim_fez7.gif

 

Sur Arpége, la bête est également visible au matin sur le 76, avant de gagner la région Parisienne :

 

anim_opu1.gif

 

Sur Euro 4 ; même scénario 

 

anim_hoo1.gif

 

Sur GFS ce petit minimum dépressionnaire est à peine visible sur le 76 mais sans évolution par la suite : 

 

42-515_ekw0.GIF 

UKMO la voit également :

 

_20210205_222615.thumb.JPG.3de4bdfbfb9f9d9d2d1d831c9885f671.JPG

Modifié par Thexou62
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Arpge décale encore le risque au sud pour l'épisode de ce week-end. L'ouest de la Somme semble désormais concerné par l'épisode neigeux :

 

Hier

 

arpege-45-82-2_kzk9.png

 

Ce soir

 

arpege-45-53-2_ttc1.png

 

On va bientôt avoir la danse du @sommeteo

 

ÉDIT : Arpege fait réagir la dépression secondaire sur ce run, et voit un nouveau front remonter sur la région par l'est ! 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Thexou62 a dit :

Aarpge décalé encore le risque au sud pour l'épisode de ce week-end. L'ouest de la Somme semble désormais concerné par l'épisode neigeux :

 

Hier

 

arpege-45-82-2_kzk9.png

 

Ce soir

 

arpege-45-48-2_coz7.png

 

On va bientôt avoir la danse du @sommeteo

C'est tellement rageant de voir ça, à seulement 200 km toute la région et plus serais concerné. 

 

D'ailleurs le sud de la région pourrait avoir sont lot de surprise avec le retour d'occlusion selon icon pour la nuit de dimanche à lundi matin mais c'est tellement loin encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS 6z, pas de fin de vague de froid avant la 240h minimum en raison d'une continentalisation du flux qui ne s'interrompt plus à partir de mercredi/jeudi.

Il rejoint les évolutions vues sur CEP et GEM depuis hier. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ce matin nous avons encore quelques disparités entre les modèles. Mais le scénario se cale. Plus trop de changement à attendre. On constate encore une légère incertitude sur le conflit qui bouge encore en latitude. Et ce matin, le modèle EURO 4 met le conflit sur notre région ! Les plus gros cumuls ne sont plus très loin. Notons que la neige devrait tomber jusque lundi matin visiblement. 

 

Euro 4 :

 

euro4-45-54-0_nxs5.png

 

Arpege n'est pas très loin, Avec un placement 50/100 kilomètres un peu plus au nord

 

arpege-45-53-0_eqe7.png

 

Et arôme qui a souvent le bon scénario est plus timoré également, avec un conflit plus au nord encore. On notera qu'il va jusque dimanche soir pour le moment

 

arome-45-42-0_eee5.png

 

À la moyenne des trois, nous sommes plus très loin du jackpot pour le nord de notre région ! 

 

Sur les autres modèles, c'est pareil. La limite du Jackpot est juste au nord 

 

UKMO, on remarque cette petite bulle violette sur la pointe du RU:

 

_20210206_090318.thumb.JPG.82aed34043b70adce96086bf077d0c68.JPG

 

Sur CEP identique :

 

_20210206_090258.thumb.JPG.cbe9bcb46a4233772491244573dfe8c5.JPG

 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On observe une belle concordance entre les déterministes ce matin malgré quelques petites differences quasi insignifiantes.

 

Je ne suis pas fan de l'utilisation des ensembles à si court terme mais bon force est de constater que ça reste quand même éclaté (il s'agit du 18z).

 

Diag de Lille :

 

grapheogu7_mini.png

 

Diag centre Somme :

 

graphezgr7_mini.png

 

Je pense que le live peut nous réserver des bonnes et des mauvaises surprises.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Thexou62 a dit :

UKMO, on remarque cette petite bulle violette sur la pointe du RU:

 

Avec ce flux d'ENE l'humidité en Mer du Nord permet effectivement d'envisager de bonnes chutes de neige dans le SE de l'Angleterre (même mécanisme que les "snow lake effect" sur la cote occidentale du Japon ou dans la région des Grands Lacs nord-américaine).

 

Mais même avec un décalage de la dépression ces chutes de neige ne pourraient pas concerner le NPDC (si j'ai bien compris ton allusion ;) ) .

Il faudrait un sérieux redressement du flux au Nord pour envoyer l'humidité de la Mer du Nord sur le NPDC.

 

Malgré tout le NPDC est bien positionné pour recevoir de bons retours d'Est,masse d'air moins humide mais assurant de bonne chutes de neige tout de même.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 14 minutes, Babarskaja a dit :

 

Avec ce flux d'ENE l'humidité en Mer du Nord permet effectivement d'envisager de bonnes chutes de neige dans le SE de l'Angleterre (même mécanisme que les "snow lake effect" sur la cote occidentale du Japon ou dans la région des Grands Lacs nord-américaine).

 

Mais même avec un décalage de la dépression ces chutes de neige ne pourraient pas concerner le NPDC (si j'ai bien compris ton allusion ;) ) .

Il faudrait un sérieux redressement du flux au Nord pour envoyer l'humidité de la Mer du Nord sur le NPDC.

 

Malgré tout le NPDC est bien positionné pour recevoir de bons retours d'Est,masse d'air moins humide mais assurant de bonne chutes de neige tout de même.

Ça y joue forcément un peu, mais pour les secteurs un peu plus à l'est et un peu plus nord sur la Belgique par exemple ce phenomene n'entre pas en jeu. Et pourtant il y a des cumuls un peu plus élevés :)

Si tu décales tout ça au sud de 100/200 kilomètres au sud, je ne pense pas que l'on aurait les mêmes cartes... 

Mais comme tu dis, ne faisons pas la fine bouche. 

 

@DexxaIl est bien dommage de voir que arpège ensembliste se met à jour que pour les 18z et 6z...

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL y aura un air de ressemblance avec janvier 2013 rappellez vous il avait neigé et ensuite pas de dégel sur plusieurs journées (ça avait même duré une quinzaine de jours). La question est y aura-t-il un redoux digne de ce nom vendredi ou alors l'air froid continental va-t-il faire de la résistance c'est là toute la question... à suivre les prochaines sorties seront vraiment intéressante et on espère tous la continuité de ces conditions hivernales avec pourquoi pas une autre coulée froide derrière comme l'ont indiqué certains membres^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, gauthier16 a dit :

IL y aura un air de ressemblance avec janvier 2013 rappellez vous il avait neigé et ensuite pas de dégel sur plusieurs journées (ça avait même duré une quinzaine de jours). La question est y aura-t-il un redoux digne de ce nom vendredi ou alors l'air froid continental va-t-il faire de la résistance c'est là toute la question... à suivre les prochaines sorties seront vraiment intéressante et on espère tous la continuité de ces conditions hivernales avec pourquoi pas une autre coulée froide derrière comme l'ont indiqué certains membres^^

2013 ..... 🙄 pour les 30 petits km les plus haut de la région peut être, mais pour le reste c'est du classique.

 

N'allons pas trop vite pour l'instant le froid c'est 4-5 jours et uniquement pour le npdc.

 Gfs et son ensemble ne suivent pas du tout en ce qui concernent le prolongement du froid Par la suite.

Perso je lui donne mon entière confiance après le coup de maître qu'il a fait cette semaine et la lamentable ramasse de gem er cep. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également de l’avis de @dylandu60,GFS et son ensembliste ne suivent pas  cette option de possible vague de froid que CEP et son ensembliste envisage.

 

Sauf si l’américain (GFS) venait à suivre soudainement  cette tendance lors des prochains runs!

 

 

Modifié par Bouteiller
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...