Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Février 2021


Messages recommandés

il y a une heure, dylandu60 a dit :

2013 ..... 🙄 pour les 30 petits km les plus haut de la région peut être, mais pour le reste c'est du classique.

 

N'allons pas trop vite pour l'instant le froid c'est 4-5 jours et uniquement pour le npdc.

 Gfs et son ensemble ne suivent pas du tout en ce qui concernent le prolongement du froid Par la suite.

Perso je lui donne mon entière confiance après le coup de maître qu'il a fait cette semaine et la lamentable ramasse de gem er cep. 

 

 

Coup de maître ? N'exagérons rien non plus, il a vu la dépression ibérique et le conflit mais c'est plutôt les européens qui ont bien géré les cyclo atlantiques. Et je ne suis pas d'accord non plus pour Gem qui a été l'un des premiers à modéliser un conflit plus bas en latitude avec Ukmo. Chacun a eu sa part de réussite à une échéance donnée.

 

De toute façon ce n'est pas parce qu'un modèle performe pour une situation qu'il en sera de même pour une autre mais attention je ne dis pas pour autant que Cep aura raison. Je dis simplement que cet argument ne tiens pas la route.

 

On ressent ta frustration à chacun de tes messages et ça peut se comprendre mais elle nuit à ton objectivité et ça c'est plus dérangeant. On préférait te voir dans l'autodérision avec ton saucisson et tes bonbons.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu comme au foot, ok je sors

Pour la postérité. 

C'est peu dire - et la plupart de tous les autres sites ont pour contributeurs des intervenants du forum. Ou tout du moins, des "lecteurs" attentifs, qui y trouvent là une bonne partie de la matière

Images postées

il y a 33 minutes, Dexxa a dit :

 

Coup de maître ? N'exagérons rien non plus, il a vu la dépression ibérique et le conflit mais c'est plutôt les européens qui ont bien géré les cyclo atlantiques. Et je ne suis pas d'accord non plus pour Gem qui a été l'un des premiers à modéliser un conflit plus bas en latitude. Chacun a eu sa part de réussite à une échéance donnée.

 

De toute façon ce n'est pas parce qu'un modèle performe pour une situation qu'il aura forcément raison pour une autre mais attention je ne dis pas pour autant que Cep aura raison. Je dis simplement que cet argument ne tiens pas la route.

 

On ressent ta frustration à chacun de tes messages et ça je peux le comprendre mais elle nuit à ton objectivité et ça c'est plus dérangeant. On préférait te voir dans l'autodérision avec ton saucisson et tes bonbons.

 

 

 oui gfs a fait un coup de maître clairement ça a été le 1er a voir le conflit hors frontières (justement performer sur UNE situation c'est le principe d'un coup de maître)

Et parler de ma frustration sachant qu'au mieux le nord de la région aura 5 cm en moyenne et encore vraiment au plus près des côtes..... franchement ça me passe derrière la tête. 

De plus comparez ça à 2013 c'est clairement un manque d'objectivité qu'on me reproche justement .... 

si moi je suis frustré alors certains sont trop enthousiaste en comparant l'incomparable. 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dylandu60 a dit :

 

 oui gfs a fait un coup de maître clairement ça a été le 1er a voir le conflit hors frontières (justement performer sur UNE situation c'est le principe d'un coup de maître)

 

De plus comparez ça à 2013 c'est clairement un manque d'objectivité qu'on me reproche justement .... 

si moi je suis frustré alors certains sont trop enthousiaste en comparant l'incomparable.

 

Non justement tu te trompes. Gfs a été le premier a voir le conflit mais en France. Tu ne te souviens pas de ses scénarios idylliques ? Alors oui il a été le premier à modéliser la dépression ibérique et le conflit associé mais je le répète, ce n'est pas le cas pour le reste. Reprends les archives et tu verras. Il a même modélisé un blocage AG à un moment donné avec des HG sur l'Atlantique alors que la réalité en est tout autre aujourd'hui.

 

Les deux situations sont comparables si on s'en tient au schéma (creusement et remontée des bp par le sud engendrant un conflit) mais on est d'accord qu'on est pas sur les mêmes cumuls ni sur les mêmes zones concernées. Et il faisait plus froid à l'époque car on sortait d'un blocage continental. Tu as donc à moitié raison / tord sur ce point. Disons que le post d'origine manquait peut-être d'un peu de précision.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Dexxa a dit :

 

Non justement tu te trompes. Gfs a été le premier a voir le conflit mais en France. Tu te souviens pas de ces scénarios idylliques ? Alors oui il a modélisé la remontée ibérique mais je le répète, ce n'est pas le cas pour le reste. Reprends les archives et tu verras. Il a même modélisé un blocage en AG à un moment donné alors que la réalité en est tout autre avec des basses pressions atlantiques bien présentes.

 

Les deux situations sont comparables si on s'en tient au schéma (creusement et remontée des bp par le sud engendrant un conflit) mais on est d'accord qu'on est pas sur les mêmes cumuls ni sur c'est les mêmes zones concernées. Tu as donc à moitié raison / tord sur ce point. Disons que le post d'origine manquait peut-être d'un peu de précision.

Le 1er à avoir des cartes idylliques oui je n'ai pas dit le contraire mais ça a été un des 1ers a s'être ravisé à temps.

Je parle du dernier à s'être relié aux autres et c'est cep. 

 

Bref j'arrête là. 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Sachons garder la tête froide les gars. La nature a souvent tendance à équilibrer les débats sur nos secteurs. Dernièrement les secteurs de Amiens ont recu pas mal de neige alors qu'ailleurs il n'y a rien eu. Il y a également eu des cumuls proches de 10cm lors de l'épisode de redoux sur L'Oise, les plus gros cumuls de la région. Bref chaque situation est différente. Et les débats s'équilibrent. Sur cette situation, si il n'y a pas de neige sur le nord de notre région, oui il y aura de quoi être frustré aux vues des cartes actuelles. Nous ne sommes pas sur le scénario jackpot, mais dire qu'il n'y aura rien c'est se mentir. Pour le sud de la région, être frustré serait un manque de réalisme face à la réalité. 

 

Allez gardons espoir ! Si le froid descend bien en début de semaine prochaine, le risque neigeux se décalera tout naturellement au sud de la région avec la limite barocline. Ne perdons pas la qualité de notre qui faisait notre force. 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dylandu60 a dit :

Le 1er à avoir des cartes idylliques oui je n'ai pas dit le contraire mais ça a été un des 1ers a s'être ravisé à temps.

Je parle du dernier à s'être relié aux autres et c'est cep. 

 

Bref j'arrête là. 

 

Bah non puisque ça en est l'initiateur. CEP l'a rejoint sur un seul run, un soir d'espoir, avec un conflit chez nous qui personnellement m'avait fait pas mal douter.

Au final ça débouche sur un scénario médian entre ceux qui ne voyaient rien et le scénario jackpot de GFS et il faut s'en contenter.

 

Ne prends pas la mouche, tant que les échanges sont constructifs il n'y a de pas mal à avoir quelques désaccords 😉 

On est à l'aube d'un épisode hivernal et en temps normal on serait tous content d'avoir ne serait-ce que 2cm. Et puis pour le moment tout reste ouvert pour la semaine prochaine, regarde le dernier GFS 🙂 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Petit à petit, le scénario GFS se cale également à la prévision des modèles à mailles fines. Sur le centre de la région il voit désormais 6mm en neige. Rare pour être souligné tout de même... Météo France va probablement sortir le orange. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Thexou62 a dit :

Petit à petit, le scénario GFS se cale également à la prévision des modèles à mailles fines. Sur le centre de la région il voit désormais 6mm en neige. Rare pour être souligné tout de même... Météo France va probablement sortir le orange. 

Ou sa sur le centre de la région ? Il faudrait un décalage de 80/100kms pour que tout le monde voit la première couche au sol des dimanche soir .. le live nous dira.. en tout cas  nous sommes pas à l'abris d'une vague de froid pour les jours à venir.. pour une fois que les choses avancent dans le bon sens.. bon bah je suis pas prêt de faire flamber mon premier  barbecue de 2021 !!😅

Modifié par Gauthier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Dylandu60 qui pète un plomb. C'est bon signe pour vous mes amis nordistes 😂

Dans la région de Lille ça va pas blaguer 😉

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bouteiller a dit :

Sauf si l’américain (GFS) venait à suivre soudainement  cette tendance lors des prochains runs!

 

Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour que ce soit le cas mais ça demande encore confirmation.

On joue clairement avec du lourd pour la semaine prochaine. Même si la bulle polaire ne parvenait pas à venir jusqu'à nous, il ferait très froid en basse couche avec un tel scénario :

 

120-580evf9_mini.png

 

Si ça se confirme les piscines vont se transformer en véritable patinoire.

Toujours un potentiel neigeux important également avec comme cela a déjà été dit, des dépressions atlantiques qui vont venir buter sur l'air froid et engendrer de nouveaux conflits.

A commencer par mercredi où quelque chose se dessine petit à petit :

 

90-574mkn5_mini.png gemfr-2-96qpt7_mini.png iconeu-1-87-0bik9_mini.png

 

Nous n'avons pas fini d'être surpris ;)

 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

J'ai limite envie de dire scénario classique après une telle période humide sur le pays tout entier. Espérons que ça se réalise. Un peu de calme mais très froid serait la bienvenue ! Comme quoi la situation bouge même à CT/MT. Preuve une fois de plus que la situation est atypique et qu'il ne faut pas aller chercher du LT lors d'une période identique à celle que l'on connaît. Car les réglages se font à des échéances courtes. J'ai évoqué le risque il y a quelques jours. 

 

Cependant ; ne crions pas victoire trop vite...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup pour essayer de faire une prévision globale des cumuls de neige cette nuit :

 

Extreme Nord, Flandres, Calaisis : 6 - 10 cm

 

Audomarois , Lille : 3-5 cm

 

En dessous : 2 cm voir 3 loc.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devrait envoyer au nord de la ligne Lille - Lens je crois les hauteurs peuvent dépasser les 5cm vers les littoraux. Comptons une moyenne de 5cm, similaire à l'épisode de la dernière fois sur la même hauteur à la différence que tout ce qui tombera là n'est pas prêt de fondre vu les températures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 3 heures, Thexou62 a dit :

J'ai limite envie de dire scénario classique après une telle période humide sur le pays tout entier. Espérons que ça se réalise. Un peu de calme mais très froid serait la bienvenue ! Comme quoi la situation bouge même à CT/MT. Preuve une fois de plus que la situation est atypique et qu'il ne faut pas aller chercher du LT lors d'une période identique à celle que l'on connaît. Car les réglages se font à des échéances courtes. J'ai évoqué le risque il y a quelques jours. 

 

Cependant ; ne crions pas victoire trop vite...

Bonjour,

 

La France toute entière ? Pas tout à fait. Moins de 33 mm depuis le début de l’année, on n’est pas sous l’eau ici (et il n’y a pas que la). Et après les à peine plus de 400 mm sur l’année 2020 complète, je peux vous dire qu’on n’attend qu’une chose : qu’il pleuve beaucoup pour éviter une sécheresse catastrophique.

Comme quoi...

 

Dsl pour ce HS mais ça semble important d’être précis. Pour le reste, je vous souhaite un très bon épisode hivernal : vous allez prendre cher !!!

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le département de la Somme, arôme s’améliore petit à petit, des surprises peuvent peut-être intervenir près du coeur de la dépression. 
Globalement, Arôme et mieux pour la Picardie. 
L’épisode, s’annonce correcte sur le nord de la région, profitez en :) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles de ce soir sont pas mal pour le npdc , ( le seul truc qui est à surveiller c’est la quantité de PP car arôme/ARPÈGE ,selon les runs , sont plus ou moins humide ) on attendra vos photos 😀

Le Nord-ouest de la Picardie peut espérer sa petite couche également , après ailleurs ça sera aléatoire selon les réactivations ou non et placement live des PP.

par la suite le Froid (-10 🥶😱 je ne sait même plus ce que ça fait 🤨) ne fera pas semblant .

Il glacera bien la couche de neige existante, et les champs inondés , à en voir/croire les modèles mais du coup les PP vont s’amoindrissent évidemment.
A suivre dés cette nuit les nordistes. 

Modifié par john62-02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid est toujours là pour la suite certes c'est bien, sauf que maintenant exit le conflit de mardi mercredi en cause et bien ce fameux froid qui empêche la penétration de la perturbation qui n'irai guerre plus loin que Paris.

D'ailleurs les tn sont bien moins basses sur ce run.

Ça a encore le temps de changer heureusement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO reste très bon pour mardi pour l'oise, le Sud de l'Aisne et la moitié sud de la Somme, mais on est pas là, on reparlera à la suite de l'épisode de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, john62-02 a dit :

Les modèles de ce soir sont pas mal pour le npdc , ( le seul truc qui est à surveiller c’est la quantité de PP car arôme/ARPÈGE ,selon les runs , sont plus ou moins humide ) on attendra vos photos 😀

 

 

Oui c'est vrai que c'est plus ou moins aléatoire. D'ailleurs on observe une petite baisse en quantité sur certains scénarios ce soir mais à la fois d'autres modélisent toujours 10cm sur les secteurs les plus au nord.

Difficile donc d'avoir une idée précise de ce qui nous attends en terme de quantité même si la fourchette donnée par MF semble cohérente.

 

Pour mardi / mercredi la pertubation passe un peu plus au sud sur GFS mais comme @Crazyboy l'a signalé, Ukmo mais aussi Arôme, Arpège et Icon la maintiennent toujours sur la Picardie.

C'est le NPDC qui cette fois-ci a beaucoup de chance de passer à côté. Comme quoi la nature est bien faite :)

 

Modifié par Dexxa
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 2 minutes, Dexxa a dit :

 

Oui c'est vrai que c'est plus ou moins aléatoire. D'ailleurs on observe une petite baisse en quantité sur certains scénarios ce soir mais à la fois d'autres modélisent toujours 10cm sur les secteurs les plus au nord.

Difficile donc d'avoir une idée précise de ce qui nous attends en terme de quantité.

 

Pour mardi / mercredi la pertubation passe un peu plus au sud sur GFS mais comme @Crazyboy l'a signalé, Ukmo mais aussi Arôme, Arpège et Icon la maintiennent toujours sur la Picardie.

C'est le NPDC qui cette fois-ci a beaucoup de chance de passer à côté. Comme quoi la nature est bien faite :)

Et avec un peu de bol,a Somme ne sera jamais concernée par la neige 🤢

Bon place au live, merci aux intervenant pour leurs interventions de qualité et le sang-froid dont ils ont fait preuve, j'en suis incapable moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...