Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Février 2021


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Thexou62 a dit :

J'ai limite envie de dire scénario classique après une telle période humide sur le pays tout entier. Espérons que ça se réalise. Un peu de calme mais très froid serait la bienvenue ! Comme quoi la situation bouge même à CT/MT. Preuve une fois de plus que la situation est atypique et qu'il ne faut pas aller chercher du LT lors d'une période identique à celle que l'on connaît. Car les réglages se font à des échéances courtes. J'ai évoqué le risque il y a quelques jours. 

 

Cependant ; ne crions pas victoire trop vite...

 

Oui c'est vrai que tu l'avais évoqué. Je ne voulais pas réagir pour ne pas multiplier les sujets mais effectivement c'est une suite que l'on peut considérer comme logique. Ce n'est pas systématique mais ça arrive souvent. D'ailleurs si on pousse le raisonnement un peu plus loin, les HG nord européens pourraient très bien s'étendre vers le Groenland par la suite. Un peu comme le modélise ce soir GFS à très long terme en fin de compte. Là aussi il s'agirait d'un cas de figure assez classique. On est peut être partis pour du froid très durable mais chaque chose en son temps. Il y a déjà pas mal de grains à moudre la semaine prochaine.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu comme au foot, ok je sors

Pour la postérité. 

C'est peu dire - et la plupart de tous les autres sites ont pour contributeurs des intervenants du forum. Ou tout du moins, des "lecteurs" attentifs, qui y trouvent là une bonne partie de la matière

Images postées

il y a 15 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

GFS 0.25° ne voit pas un seul moment de dégel dans l'Oise entre demain 19h et son terme à +240h :S

Ça resterais tout de même faible sans sol blanc c'est ça le gros hic . -5 -6 -7°c c'est assez courant chez nous par contre sans dégel c'est plus rare. 

On franchirais easy les -10 si le front de mercredi arrive jusqu'ici. 

Par contre sous ciel clair ça va envoyer sévère dans le Beauvaisis et le bassin creillois.

Modifié par dylandu60
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 40 minutes, dylandu60 a dit :

Ça resterais tout de même faible sans sol blanc c'est ça le gros hic . -5 -6 -7°c c'est assez courant chez nous par contre sans dégel c'est plus rare. 

On franchirais easy les -10 si le front de mercredi arrive jusqu'ici. 

Par contre sous ciel clair ça va envoyer sévère dans le Beauvaisis et le bassin creillois.

Tu n'es jamais satisfait ma parole ! Contentons nous de voir ce genre de cartes. Plutôt que de la pluie à gogo. C'est de la "grosse maille". Localement ça descendra forcément plus bas que ça ou ce sera plus haut. Ce sera le jeu de travailler avec les données brutes par la suite. Afin "d'expertiser" tout ça. À échéance plus rapprochée. À voir si vent ou pas et autres facteurs. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Thexou62 a dit :

Tu n'es jamais satisfait ma parole ! Contentons nous de voir ce genre de cartes. Plutôt que de la pluie à gogo. C'est de la "grosse maille". Localement ça descendra forcément plus bas que ça ou ce sera plus haut. Ce sera le jeu de travailler avec les données brutes par la suite. Afin "d'expertiser" tout ça. À échéance plus rapprochée. À voir si vent ou pas et autres facteurs. 

J'avoue que j'abuse en me relisant, en effet. 

 

 

Modifié par dylandu60
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dylandu60 a dit :

J'avoue que j'abuse en me relisant, en effet.

 

Y'a pas de mal :) On passe à autre chose et on croise les doigts pour vous la semaine prochaine (croisez les aussi pour nous demain) 🍀

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir serrer les fesses pour mardi du côté picard .

On joue très gros selon icon, les tn jeudi matin fleurtrais avec les records... 

 

Totalement isolé bien évidement mais niveau neigeux il est rejoint par une moitié des scénarios gfs. 

 

Je ne met pas les cartes neige car seul icon est suffisamment nord pour être esthétique.... 

 

Arpege me donne la nausé par contre 🤢

Les bretons et normands peuvent dormir tranquil il auront leur très gros épisode a la germanique .

Screenshot_20210207-115009_Samsung Internet.jpg

Modifié par dylandu60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'épisode allant toucher à sa fin dans les prochaines heures, il est temps désormais de passer sur la situation de la semaine prochaine.

Dans sa globalité, il fera gris du moins en première partie, notamment jusque mercredi.

On surveille quand même la journée de mercredi, où une perturbation qui va arriver par la Bretagne mardi dans la journée, risque d'arriver sur nos régions en cours de nuit suivante.

Les scénarios ne sont pas encore unanimes, mais l'Oise et la moitié sud de l'Aisne, la Marne et la moitié Sud de la Somme risquent pourquoi pas de se retrouver sous la neige.

Sur le panel de GEFS de ce midi les possibilités sont encore la pour que cette perturbation remonte un peu plus au Nord, touchant le Pas de Calais, les départements du Nord et des Ardennes resteraient au sec.

 

Je vous met le lien ici 

https://images.meteociel.fr/im/2530/gens_panel_qwi2.png

 

La situation n'est pas encore fixée il faut bien insister la dessus, ce midi c'est véritablement du 50/50.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR, je me permets de poster l'évolution des températures pour Uccle (IRM) Institut Royal météorologique Belge pour illustrer le potentiel avec lequel nous jouons, ce site n'a pas vraiment l'habitude de projeter du froid à + de 10 jours on parle bien de températures maximales. Donc cet épisode hivernal à des chances de s'inscrire dans la durée sur notre secteur et peut-être pourquoi pas de rivalisé avec février 2012. (Attention je compare pas 2012 à la zone géographique impactée mais bien aux températures peut-être plus basses et plus froides durablement sur un secteur donné) cad le nôtre 

 

Capture d’écran 2021-02-07 120915.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Luneytunes a dit :

https://www.facebook.com/groups/MeteoNet/permalink/795757577815614/

LCM qui annonce 10cm de neige demain lundi dans les hauts de France , j'avoue ne pas comprendre...... 

 

Ce n'est plus le cas dans leur dernière mise à jour : https://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/5645-alerte-crue-inondations-neige-et-verglas

 

Le lien que tu as posté corresponds au bulletin d'hier en fin d'après-midi. Forcément, la donne a changé depuis......

 

Lundi matin, la situation sur le front des crues et des inondations s'améliorera dans le nord de la France, grâce au froid et au retour d'un temps plus calme. En revanche, le risque de verglas sera très important.

 

Modifié par Dexxa
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Crazyboy a dit :

Bonjour,

L'épisode allant toucher à sa fin dans les prochaines heures, il est temps désormais de passer sur la situation de la semaine prochaine.

Dans sa globalité, il fera gris du moins en première partie, notamment jusque mercredi.

On surveille quand même la journée de mercredi, où une perturbation qui va arriver par la Bretagne mardi dans la journée, risque d'arriver sur nos régions en cours de nuit suivante.

Les scénarios ne sont pas encore unanimes, mais l'Oise et la moitié sud de l'Aisne, la Marne et la moitié Sud de la Somme risquent pourquoi pas de se retrouver sous la neige.

Sur le panel de GEFS de ce midi les possibilités sont encore la pour que cette perturbation remonte un peu plus au Nord, touchant le Pas de Calais, les départements du Nord et des Ardennes resteraient au sec.

 

Je vous met le lien ici 

https://images.meteociel.fr/im/2530/gens_panel_qwi2.png

 

La situation n'est pas encore fixée il faut bien insister la dessus, ce midi c'est véritablement du 50/50.

 

Yes cette situation ne fait plus trop de doute, maintenant il reste à savoir quelles seront les zones concernées. Comme tu le sous entends, la Picardie est la mieux placée surtout dans sa partie sud.

Les scénarios avec pp qui remontent vers le NPDC sont tout de même minoritaires bien qu'existants.

 

D'ailleurs ça reste plutôt sec (ou faiblement humide, tout dépend si on voit le verre à moitié plein) sur le diagramme de Lille :

 

graphe_ens3pgn5_mini.png

 

Un peu moins dans le centre de la Somme :

 

graphe_ens3gwn8_mini.png

 

Et encore moins pour le centre de l'Oise :

 

graphe_ens3rjy2_mini.png

 

J'ai tendance à penser que le non événement de ce weekend peut favoriser une remontée un peu plus poussée des pp vers le nord.

Ce qui signifierait que la pertu aurait plus de chances de passer chez vous que sur l'Ile de France mais bon ce n'est qu'une supposition. A voir...

 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Comme on a pu en parler avec @Dexxa en privé ; risque de retour d'est pour cette nuit et demain matin pour la région NPDC. on partira avec un point positif comparé à hier soir... Le froid sera déjà présent. Et les sols seront gelés avec la nuit. Mais pas grand chose à attendre. On évitera de parler de cumul au sol. Ce sera mieux :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 20 minutes, dylandu60 a dit :

Bon pas de jaloux neige pour personne mercredi.  Ça c'est fait . Froid sec .

Pour le sud de l'Aisne et la Marne c'est plutôt un beau potentiel qui persiste ce soir, et d'ici là quelques réajustements peuvent avoir lieu. La Picardie ainsi que les Ardennes ne sont pas à l'abri d'une évolution favorable 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thexou62 a dit :

Comme on a pu en parler avec @Dexxa en privé ; risque de retour d'est pour cette nuit et demain matin pour la région NPDC. on partira avec un point positif comparé à hier soir... Le froid sera déjà présent. Et les sols seront gelés avec la nuit. Mais pas grand chose à attendre. On évitera de parler de cumul au sol. Ce sera mieux :)

 

Oui c'est vrai que je suis venu t'en parler du coup tu m'obliges à en faire de même ici 😛

Les petites averses qui se trouvent actuellement sur la Marne et sur les Ardennes vont revenir sous forme de retour d'est en seconde partie de nuit prochaine.

Elles pourront occasionner quelques faibles chutes de neige au petit matin, principalement dans une moitié sud du 59 et une moitié sud-est du 62.

Rien de bien important mais quelques blanchiments sont possibles dans ces secteurs. Certains auront peut être la chance d'avoir un peu de neige au réveil.

 

Effectivement les runs de ce soir ne sont pas très bon pour l'épisode de mercredi mais comme l'a dit @GinKgo112  un décalage reste possible pour le sud Picard.

C'est surtout dans les prochains runs qu'on saura si la trajectoire modélisée ce soir se confirme ou pas mais c'est vrai que c'est mal engagé.

Sur quelques scénarios le sud de l'Oise et de l'Aisne restent sur la trajectoire comme quoi ça se joue à pas grand chose.

 

La petite nouveauté du soir vient du côte d'Arpège et de Gem avec un flux qui bascule temporairement au nord à l'arrière de la dépression. Une orientation qui pourrait apporter un peu d'humidité sous forme d'averses mais qui apporterait surtout un air plus maritime et donc beaucoup moins froid au sol.

 

arpege-41-72-0ftf1_mini.png arpege-2-72-0pjm4_mini.png

 

Comparé à GFS avec lequel on resterait sous l'influence d'un flux de nord-est sec :

 

72-580tkh2_mini.png 72-21rai9_mini.png

 

Un élément qui pourrait ne pas être sans incidence pour le restant de la semaine.

En effet, si le froid s'étends moins vers l'ouest alors la zone de contact qui se mettra en place entre les HG continentaux et les BP atlantiques serait déportée en conséquence vers l'est.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

 

Petit point sur le risque neigeux de demain soir :

Une dépression va arriver depuis l'Atlantique demain et viendra buter contre l'air froid bien installé sur nos régions. 

 

La conséquence est qu'un front moyennement actif devrait stagner entre demain soir et mercredi matin sur une "zone tampon", ce qui devrait apporter des chutes de neige faibles à modérées pendant une dizaine d'heures pour les chanceux. 

 

La situation globale semble cernée, reste à définir précisément où se situera la zone tampon. 

 

À ce sujet, les modèles tergiversent encore un peu, la preuve en image avec les cartes de cumuls de neige, là surtout pour représenter la location des précipitations :

_20210208_073945.thumb.JPG.4d6e16cddf8e623e21971a6bbe77540c.JPG

Euro4 qui est le plus favorable pour nous avec des précipitations qui iraient de la Bretagne aux Ardennes et à la Lorraine, permettant ainsi aux 2/3 sud-est de la Picardie, à la Marne et aux Ardennes de connaître un épisode neigeux assez sympathique. 

 

 

_20210208_073931.thumb.JPG.f052f4ebcbe3f62de3c3ba936a735443.JPG

 

_20210208_075103.thumb.JPG.fc3f5faea7bbbf19d736c87804d70bc0.JPG

Arome et GFS les moins favorables, avec une trajectoire plus sudiste qui épargnerait quasi-totalement nos contrées, avec seulement un peu de neige pour la pointe Axonaise et le sud Marnais. 

 

 

_20210208_073917.thumb.JPG.57073edd6047dfd7e85c66e712775bb2.JPG

 

_20210208_074110.thumb.JPG.28be40bd7f89b63d6a1860c0cdc35d0c.JPG

Arpège et CEP qui sont l'intermédiaire que je retiendrai comme évolution la plus plausible. Un front qui toucherait principalement l'IDF et la Champagne, avec quelques débordements sur l'Oise et l'Aisne, apportant 1/3cm, localement 5cm dans la Marne. 

 

Pour le coup, je pourrais être bien situé, en espérant que la tendance aille plus dans le sens d'Euro4, auquel cas les 5/7cm seraient possibles dans le secteur. 

 

Pas de stress vis-à-vis de la température cette fois-ci, on surveillera également le flux d'averses nordistes qui pourraient débouler à l'arrière sur le NPDC. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien résumé @GinKgo112 et tu peux même rajouter UKMO qui est parfait pour le 08/51 et touche également le sud-est de la Picardie.

 

Screenshot_20210208-080249_Chrome.thumb.jpg.6d8c964946e50e13667482e3875cc3c0.jpg

 

En favorable il y a la doublette anglaise UKMO et EURO4, en défabroble Arome et GFS, et en compromis il y a CEP, Arpège et Icon.

Ça va se jouer à quelques km donc rien n'est joué !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 16 heures, Dexxa a dit :

Les petites averses qui se trouvent actuellement sur la Marne et sur les Ardennes vont revenir sous forme de retour d'est en seconde partie de nuit prochaine.

 

Désolé pour l'autocitation mais c'est pour faire le lien... le retour d'est est bien présent ce matin mais il s'est montré plus consistant que ce que prévoyaient les modèles puisqu'on relève jusqu'à 4/5cm dans l'Avesnois.

Je garde du coin de l'oeil le retour d'est qui se trouve sur les Pays-Bas et l'Allemagne, il devrait glisser sur la Belgique en cours de nuit prochaine et engendrer quelques chutes de neige qui pourraient déborder sur une moitié nord-est de la région. A voir en live mais pas impossible d'avoir quelques surprises à l'instar de ce matin même si les modèles peuvent sembler bien secs.

 

Rien à ajouter aux analyses précédentes concernant la journée de mercredi. Si ce n'est peut être que le risque d'averses à l'arrière de dépression reste très marginal ce matin (tout du moins la pénétration dans les terres) car le flux devrait rester orienté au nord-est.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mat51 a dit :

En favorable il y a la doublette anglaise UKMO et EURO4, en défabroble Arome et GFS, et en compromis il y a CEP, Arpège et Icon.

Ça va se jouer à quelques km donc rien n'est joué !

Effectivement, CEP et UKMO nous offre également un beau potentiel sur le Sud de la région, néanmoins, CEP et UKMO font remonter la perturbation certes de manière affaiblie sur la moitié Sud de la Somme, également, il n'y aura plus trop de décalage monstrueux, mais juste 50km çà serai parfait pour que celle çi englobe une plus grosse partie de la région (oui je prêche ma paroisse ) lol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Crazyboy a dit :

Effectivement, CEP et UKMO nous offre également un beau potentiel sur le Sud de la région, néanmoins, CEP et UKMO font remonter la perturbation certes de manière affaiblie sur la moitié Sud de la Somme, également, il n'y aura plus trop de décalage monstrueux, mais juste 50km çà serai parfait pour que celle çi englobe une plus grosse partie de la région (oui je prêche ma paroisse ) lol

Que les dieux de la météo t'entendent ! 

Pour le moment ça sent le saupoudrage sur le sud d'une ligne Beauvais-Soisson (plus sur le 51 ainsi qu'a la frontière sud 60 et sud 02).

Icon a l'aire pas mal et rejoint très franchement cep de visu en mode europe . On croise les doigts ! 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...