Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il tombe un petit quelques choses ici par 0.5°, on dirait du petit grésil. L’air froid est arrivé en tout cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Le froid a du mal à passer les reliefs comme prévu, tn positive ici 0.5°C, actu 0.9°C, 87% et le classique stratus ce matin, même si on devine de rares trouées. Si les modèles sont plutôt positifs pour la neige dans mon secteur, j'ai l'impression que ça va être très laborieux pour avoir ne serait-ce qu'une forte gelée ensuite sur cette séquence froide (pour ici) :/ .. Arpège est par exemple bien moche (avec un froid en altitude qui se barre du NE pour aller dans le SE en jouant à saute mouton dans le CE, et une modélisation de tnn de -2.0°C sur Chambéry samedi matin). A des années lumières de ce qui se passe de l'Alsace à la Bretagne .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 5 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Le froid a du mal à passer les reliefs comme prévu, tn positive ici 0.5°C, actu 0.9°C, 87% et le classique stratus ce matin, même si on devine de rares trouées. Si les modèles sont plutôt positif pour la neige dans mon secteur, j'ai l'impression que ça va être très laborieux pour avoir ne serait-ce qu'une forte gelée sur cette séquence froide (pour ici) :/ .. Arpège est par exemple bien moche. 

 

Si la neige est bien au rendez-vous demain, il faudra surveiller par la suite les possibles tnn de l'hiver si le flux bascule au sud-est durant le week-end car c'est l'une des meilleures configurations pour de grosses gelées dans la cluse de Chambéry.

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oh purée, j'ai ouvert un volet, j'ai vu le ciel, j'ai refermé le volet :ph34r:

Le retour des stratus bien compacts !

En parallèle, Tn négative ! -0,6 °C . Premier jour de gel de février, ça se fête :P Aucune trace de gel au sol, ni même sur les pare-brise.

 

Douce Tx hier, 11,7 °C.

 

Je rouvrirai les volets demain après-midi pour le suivi de la neige pleige pluie verglaçante !

 

Bonne journée à tous ^_^

 

Edit 10h : Tiens, étrange cette trouée ! Va-t-elle persister ou se refermer ?

 

image.png.862a4a5b75ceec438f0f68a95f0ceadf.png

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Retour du gel sur Pont de Beauvoisin également, avec -0,8°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température est un peu en baisse ce matin mais ce n'est pas encore ce que l'on peut appeler du froid avec une Tn à 2,2°C et un ciel gris, comme dit Mica, le retour de nos stratus préférés ! Les petites averses de hier en fin d'après-midi et hier soir ont laissé 2 mm.

 

Hier, de belles éclaircies et de la douceur en journée, plus nuageux en fin d'après-midi et en soirée avec de faibles pluies, Tx 11,7°C. 9 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Enfin une gelée pour Février ! De justesse avec -0,3°C.

Alors qu’au lever du jour le stratus semblait se morceler avec du ciel bleu visible à l’Est vers la combe de Savoie, il est de nouveau bien compacte alors qu’on pouvait espérer une belle journée ensoleillée... 

La station photovoltaïque de Bassens n’a pas dû être très prolifique cet hiver. :|

 

Au Nord à l’aéroport la Bise souffle faiblement (30 km/h) alors que sur Chambéry RAS pour le moment.

 

Edit 10h45 : elle commence à souffler sur Chambéry-Ouest : combo Bise + stratus : pas agréable d’être dehors 

Modifié par tcp
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Tn 0.9°C finalement à 8h20.

Le soleil perce bien à Voiron, lieu où je travaille désormais (en partagé avec Gières jusqu'à la mutation à 100%, cet été ;))

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Tn de -3,6 °C sous un ciel tout couvert .

 

Actuellement -2,1 °C ( à 11h45 )  , nickel  , les sols seront froid pour accueillir  : La neige ? La pluie/neige ? La flotte ?  De la merde en somme ? .

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

De retour dà Valence après 4 jours passés à Troyes, dans un froid glacial (pas de dégel) et sous une belle neige très légère. Magique... et des conditions de conduite extra !

 

Ici, par contre, j'ai cru comprendre qu'il avait fait très doux, en particulier hier.

 

Aujourd'hui, le ciel est bleu depuis le lever du jour et le soleil brille sans partage.

Que ça fait du bien après la grisaille persistante du Grand Est.


Bonne fin de journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi les nuages bas dominants, quelques éclaircies à l'ouest de la cuvette nous permettent de profiter du soleil cet après-midi, la température est un peu fraiche avec une Tx provisoire à 6,1°C, le vent est faible.

 

Bon après-midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La voilà, Drôme et Ardèche également en orange. Dans le détail, il semblerait que la limite soit aux environs de Voiron, comment envisagé par la plupart des modèles.

IMG_20210211_161232.thumb.jpg.88bfb9daf2955c56e05edd7c4b236031.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Installation de la VP2 ce jour avec l’aide de @ricos, merci ! 😀

 

On rentre d’ailleurs dans le gel avec -0,1 degrés actu.

 

CD5E0845-CB7F-4EC7-9A5C-CC60E71A3507.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Première journée en dessous des normes avec une tx de 4.2°C à priori définitive. Tn par contre faiblement positive avec 0.5°C

Stratus peu dense toute la journée, très nuageux sans être sombre, les nuages se morcellent actuellement sur l"horizon S, le Mont Granier est bien visible de ma position. Légère Bise de NO, restant faible. 

Actu 3.8°C, 71% d'Hr. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Journée hivernale en Bresse avec un ciel couvert ou plutôt très fortement voilé comme maintnant. Tn de -3,2°C, léger dégel cette après-midi avec une Tx de 0,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Extrêmes du jour:

Tn=2.8°C, Tx=5.4°C

Stratus toute la journée.

Quelques éclairices par ci par là.

A y est le grand froid est arrivé. Maintenant on attend la neige.

LOL

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La tartine de stratus s’épaissit ce soir, sous une température largement positive. Il ne gèlera certainement pas demain matin, sauf dégagement... La neige sera bien bien lourde.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

0.9°C / 5.4°C sur Sassenage. Actu : 3.8°C.

 

Ciel couvert et ambiance brumeuse. Calme, sans vent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 14 minutes, jtomtom a dit :

La tartine de stratus s’épaissit ce soir, sous une température largement positive. Il ne gèlera certainement pas demain matin, sauf dégagement... La neige sera bien bien lourde.

 

Oui, certainement pas de gelée à attendre la nuit prochaine. On partira de 1 ou 2°C je pense.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...