Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, après une matinée dans le gel avec une tn = -2,6°, à ma grande surprise un net radoucissement entre 12h et 13h avec près de 2° de gagné avec une Tx = 2,2° malgré le vent toujours orienté au NE. Depuis 10 minutes il pleut faiblement, de la vraie pluie sans neige, Ta = 2,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche
il y a 6 minutes, MM69400 a dit :

Je sais pas comment va évoluer la perturbation mais elle est quand même sacrement costaud, elle s'étend de la cote atlantique à Grenoble actuellement, ceux qui seront sur la trajectoire ne devraient pas être déçus!

 En image c'est flagrant

8589_mzn8.png

 

A voir l'évolution maintenant

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui changement en neige en cours. Gros flocons.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Basculement en 100% neige sur Seyssinet. Neige faible.

 

Pareil ça tend à prendre au sol ici. Il y a en dessous, la mélasse du grésil depuis le matin.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Toujours rigolo cette différence dans ce type de flux, les sols blanchissent près de Grenoble quand on prend la flotte à 1000 m sur le Vercors et Chartreuse. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Neige faible en cours (pas de grésil, bon signe?). 0,8 degrés actu. Ça devrait baisser dans l’après midi sous les précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 12 minutes, BRAHEA a dit :

Quelques flocons passagers sur Annecy, on dirait que la perturbation pousse un peu vers le nord ce qui serait bien pour les Savoies

 

J'ai vu 3 flocons voltiger tout a l'heure mais ça s'est vite arrêté! 😛. Logiquement la perturbation devrait nous concerner à un moment ou a un autre même si il est prévu que nous soyons en marge un peu trop au nord...

 

Toujours une petite bise en cours, ciel couvert et température basculant légèrement positive à + 0,5°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 7 minutes, jtomtom a dit :

Oui changement en neige en cours. Gros flocons.


Toujours rien de rien à Grenoble gare. Tout au plus quelques flocons noyés dans la masse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On m'indique dans l'oreillette  que les premières precitations arrivent sur Chelieu  , premiers flocons par -0,2 °C .

 

A suivre la langue douce n'est pas loin  comme tres bien modélisé en revanche , le pluvio chauffant n'est pas en marche  , je le mettrais en rentrant vers 16 h si tant est qu'il neige toujours evidemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m
il y a 5 minutes, robi38 a dit :

Basculement en 100% neige sur Seyssinet. Neige faible.

 

Pareil ça tend à prendre au sol ici. Il y a en dessous, la mélasse du grésil depuis le matin.

 

Alors que 400 M plus haut ....

il flotte 😭 🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 2 minutes, Kyrion a dit :


Toujours rien de rien à Grenoble gare. Tout au plus quelques flocons noyés dans la masse.

 

J'ai l'impression qu'en deux rues ça peut changer ^^ Ça me rappelle un peu les tempêtes québécoises.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 27 minutes, Steph38650 a dit :

 

Comment la neige peut arriver jusqu'en bas, en sachant qu a 1200m la neige est deja lourd/humide?

 C'est ce qui m'intriguait sur les premières modélisations d'Arome, mais si on fait une coupe verticale de la colonne d'air au niveau de Grenoble , cette dernière doit tout avoir gardé de justesse l'iso 0.0°C , contrairement à chez toi et globalement dès les premières hauteurs du Vercors. Arome est vraiment un très bon modèle .. 

 

Ici toujours des petits grains de glace avec quelques petits flocons, intensité très faible, 0.7°C. 

ps : de vrais flocons se mêlent désormais :)

Modifié par Gaël13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Pareil ici, la pluie/grésil s'est transformé en neige majoritaire le temps d'un petit renforcement il y a 5 minutes. Là de nouveau quasi plus rien

 

1.6°C, on descend :) (Tn en cours)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

-1,5°c , ciel gris. La température semble ne plus augmenter. 

A défaut de quantité de précipitations avec les modèles plus version sud , pas de stress niveau température pour un cumul au sol de ce qui voudra tomber.

On attend les premiers flocons d'ici une heure environ et un pic entre 17h et 19h.

Allez on vise au moins 5cms. et plus serait une bonne surprise sur ma localisation.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Neige qui se renforce, toujours faible mais à gros flocons. Aucune trace de grésil. 
 

Étonnement, elle a l’air légère et vole avec le léger vent d’Est ! 
 

0,6 degrés, ça a l’air de repartir à la baisse légèrement.

Modifié par Max38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...