Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Quelques flocons tombent sur Saint-Savin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Neige faible aussi du côté de Bernin (15 km nord de Grenoble) 

A priori, toujours en neige (-0.6°c) sur le plateau des petites roches  à 1000 m au vue de la webcam.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Toujours de la pluie et neige mêlées dans la Bièvre par 0°C, jusqu'aux massifs, il fait quand même 2°C à Bourgoin-Jallieu ! Ça va être tendu jusqu'à 16h.

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Nous avons eu le droit à quelques gouttes de pluie sur Chuzelles mais ca s'est arrêté. Il faisait 0,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le ciel s'assombrit sur Chambéry parle sud-ouest, neige très fine avec 1,4°C de tx, bientôt le début des hostilités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Après une petite accalmie, les chutes de neige reprennent faiblement sur mon secteur proche de la gare de Grenoble.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 32 minutes, jtomtom a dit :

Oui changement en neige en cours. Gros flocons.


Ca y est, la cluse de la gare est aussi concernée :D. Étonnamment les flocons semblent fins et léger, ça semble tenir sur les pare-brises.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grosses RR semblent axées au sud de Lyon, et une température qui devient positive. Pas le meilleur départ pour le Rhône 

Pour le grenoblois, c’est + qu’encourageant 

Nord de la VdR en ligne de mire clairement 

Modifié par JamLo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui ici c'est blanc sur les surfaces froides. Bon, peut mieux faire... la vraie bascule dans le blanc devrait intervenir vers 16h je pense.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Du grésil et des flocons plus standards tombent actuellement. Tout à l'heure c'était seulement neige roulée et/ou granules.

 

Je me permets exceptionnellement de poster le radar Hydre de MF, qui confirme le beau bazar que c'est sur la région ! :ph34r: Et encore en animation c'est encore pire puisque le vert passe au bleu et inversement.

 

image.png.0fb94f42d4d03bcf6c3683de3ed55a71.png

  • J'aime 2
  • Merci 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

De nouveau une neige faible voire presque modérée pr moments sur Seyssinet, mais très humide.

 

On dirait en fait qu'il y a 2 LPN, ou disons que la LPN (entre vraie neige et très humide comme ici) est étagée sur bien 3-350m d'altitude. Bien visible depuis Seyssinet.

 

Plus que 1.0°C sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Idem que chez @Mica, le grésil est désormais de la partie avec de beaux flocons au milieu. Signe de l’air doux limite en altitude. A voir comment ça évolue !

 

La température baisse avec 0,4 degrés actu. 
 

Edit : ça se renforce nettement, le grésil fait un bruit de malade, et au milieu des pizzas de 5cm ! A voir qu’est ce qui va prendre le dessus, en espérant la pizza 😛 

Modifié par Max38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Raphaton a dit :

Toujours rigolo cette différence dans ce type de flux, les sols blanchissent près de Grenoble quand on prend la flotte à 1000 m sur le Vercors et Chartreuse. 

A la VP2 de la Molière 1570 mètres, 3,6mm etTx1,4°contre -0,9° à la VP2 d' Engins 920 mètres distante de moins de 2km.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ras ici, sec au Pays du Mont-Blanc.

 

En revanche pas de pb de température ici, apriori, quelque soit l'altitude, c'est < 0 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

La température semble baisser pour de bon avec 1,1°C actu contre 1,5°C y’a 10 minutes.

Toujours une bonne bruine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Floconnade voir neige faible depuis quelques minutes tombant de maniere turbulente avec une bonne petite bise. Rien au sol encore. Mais il faudra encore patienter le radar est assez vide dans le coin encore.

 

Temperature toujours proche de +0,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu -0,8 °C  chez moi.

 

Pluie neige au peage de Chèsnes  , le timing est évidemment pourri !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 10/02/2021 à 15:02, Gaël13 a dit :

A prendre avec des pincettes, mais en regardant le bilan mensuel, la station de Grenoble-Gare mesure 14.5 h pour l'instant pour février, pas énorme :D

 

Pas encore de quoi s'inquiéter pour l'insolation 😉

Je rappelle souvent que la fameuse année 2003, recordman de l'insolation annuelle en Isère, avait débuté par un mois de janvier très faiblement ensoleillé ...

 

Sinon, aujourd'hui , retour de l'hiver, avec de la neige en cours, qui ne tient pas au sol pour l'instant

Température de 1° à SMH

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 3 minutes, riri vertacorien a dit :

A la VP2 de la Molière 1570 mètres, 3,6mm etTx1,4°contre -0,9° à la VP2 d' Engins 920 mètres distante de moins de 2km.


Pluie verglaçante à Engins alors ou simplement le différentiel S -> N
Merci pour ces relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 2 minutes, Tomdu17 a dit :

La température semble baisser pour de bon avec 1,1°C actu contre 1,5°C y’a 10 minutes.

Toujours une bonne bruine...

 

C'est quand même très atypique ! En général quand le redoux atteint Villard c'est aussi le cas pour Grenoble. On sent bien l'influence du vent d'E froid qui souffle en bonnes rafales par moment en ville, et qui a freiné la douceur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On est repassé en neige seule mais très humide en coeur Chartreuse. 1,2°c après la tx à 1,6°c. Allé, les vraies intensités vont maintenant se mettre en place !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...