Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Seiichi a dit :

On a pas dépassé les 0,4°C ici, Tx à 14h30.

 

0,2°C maintenant. Du coup les paysages restent figés ! 

 

On a atteint une Tx de 2.0°C ici. Le soleil était prêt à sortir à un moment, ça rayonnait pas mal, et ça commençait à goutter un peu quand même...

 

Au final, ça redescend maintenant à 0.3°C. La neige n'a pas trop bougé au sol (un certain tassement quand même), et l'ambiance reste également quasiment intacte, en l'air. Ça fait plaisir de pouvoir conserver ça plus d'une journée. C'est même presque un luxe. 🙂 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

18 cm sur l'épisode,  on a été copieusement servi, faut dire que ça a commencé à tenir dès le milieu de l am d hier

Tx -0.8°C

Actu -2.1°C

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petite balade à l'instant sous une bise à 11 km/h en vent moyen , rien de fou , mais vivifiant !

 

Actu -4,3 °C possiblement la Txn de cet hiver ( -4,1 °C pour l'heure)  , a confirmer !

 

Il reste 7/7,5 cm à l'abri du vent  mesurés avec le doigt du bonheur  😁 , en  plein champs ça a été bien soufflé  par contre !

 

Screenshot_20210213-164232_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous ; petit aparté en écho au post d'Eric, dans ce contexte de réchauffement climatique, les journées sans dégel en plaine deviennent de plus en plus rares alors quand on en aligne ne serait ce que quelques-unes, on s'exclame, parfois à mauvais escient avec le mot "polaire" qui est mal choisi, et passe pour de la surenchère, on a l'habitude dans les médias, ça ne surprend plus personne, cela dit le froid polaire d'aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec celui d'antan ; le mot est excessif mais sa valeur a changé ; en revanche ce qu'on peut donc affirmer je pense c'est que ce genre de coup de froid devient d'ores et déjà à ce jour - et a fortiori encore davantage à l'avenir - un évènement. si je ne dis pas de bêtise la dernière série de journées sans dégel en plaine à grande échelle remonte à février 2018 puis février 2012 soit une année sur 5 en moyenne quand c'était une fois par saison (a minima) il y a quelques décennies.

retour à nos moutons ; petite balade pour profiter de cette neige, un week end c'est top, j'ai croisé d'ailleurs plusieurs randonneurs ; bon la couche est mince, fallait pas trop rêver, 5 cm tout au plus sur les hauteurs, plutôt 2 à 3 ici. au moins l'ambiance est hivernale, plus qu'un jour avant le retour du VDS cher à Aurélien

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 6 heures, tcp a dit :

Sympa !
Aucune idée du cumul sur Jacob, peut-être que @pantxi6410 peut m’éclairer. En tout cas la température n’était pas un problème puisqu’il n’a pas dégelé de la journée. Tn de -4,0 
Il a l’air d’y avoir moins neigé sur l’Ouest de l’agglo...

 

En Tarentaise petite couche de 3-4cm et Tn de -2, la couche de nuage bas se déchire progressivement.

 

Salut @tcp, et bien justement j'étais à Jacob-Bellecombette aujourd'hui !  La couche maximale m'a l'air à vue d’œil un peu moins élevée que chez moi, mais c'est assez comparable. Par contre, la neige au sol est beaucoup plus uniforme, la tenue étant bien meilleurs sur le bitume que chez moi. D'ailleurs au retour sur Saint-Alban-Leysse/Barby, les trottoirs, zones de bitumes, etc .. sont déjà quasi sans neige, alors que la couche n'a pas bougé ailleurs, comme sur le dessus des haies, l'herbe, .. ! 

Journée vraiment froide avec aucun dégel et un ciel qui finalement reste bien bâché. Tx d'à peine -2.1°C sur Jacob par exemple ! Extrêmes de -3.8/-1.0°C de mon côté plus bas en altitude :ph34r:. La T°C ne va par contre pas beaucoup descendre si le ciel ne se dégage pas, on rate là peut être un gros potentiel, à suivre ! 

Actu -2.0°C, 77% d'Hr, à peine un souffle d'ONO mas globalement abrité de la Bise. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-4,4 °C de Tx à Samoëns !!

 

-5,7 actuellement, complètement bouché, affreux en-dessous ! Mais merveilleux au-dessus, avec autour de 0 à 1800 et un soleil qui tape déjà bien :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Aucune éclaircie non plus chez moi, la mer de nuage est restée tenace. Tx -3.7° c'est froid pour une mi-février ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée la plus froide de l'hiver ici avec une température moyenne de -3,5 puisque la Tn est de -4 °C et la Tx est de -3 °C, très faible amplitude sous stratus et c'est surtout la Tx qui est exceptionnelle. Au sol 4 cm de neige soit la même chose qu'à la fin de l'épisode hier soir, c'est le meilleur de l'hiver car même si c'est déjà monté un peu plus haut en janvier, c'est d'ores et déjà la plus grande longévité pour de la neige au sol, soit plus de 24h déjà, ce qui ne s'était pas encore produit cet hiver. Pas le moindre commencement de fonte ! Un paysage tout à fait hivernal, même en ville. Et bien sûr toujours cette bise faible à modérée. A 600m, la température n'a même pas dépassé les -5 °C aujourd'hui ! C'est donc un samedi 13 février pas très courant, qui nous rappelle un peu 2012 à pareille époque. Mais ne nous emballons pas, le redoux guette déjà, c'est pour lundi.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pas vu le soleil aujourd'hui mais j'ai fait un petit tour au bord du lac a Annecy pour profiter de la neige, c'était assez vivifiant avec pas plus que -2°C cet aprem et une petite bise bien fraîche! Il reste 2 ou 3 cm de neige en ville 

20210213_143804.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée nuageuse avec toujours de la bise mais on a réussi à avoir une heure de soleil avant son coucher, c'est à nouveau complètement nuageux

Jour le plus froid depuis fin février 2018 avec une Tx de -3.2°C Tn -5.0°C, il fait -4.2°C actuellement

 

Tn / Tx du  13/02    à proximité

-2.8°C / -1.0°C     à Seyssel (260m)

-2.2°C /  1.4°C     à Béon (265m)

-3.4°C / -2.0°C    à Vallières (320m)

-3.8°C / -1.7°C     à Frangy (395m)

-5.0°C / -3.1°C     à Copponex (445m)

-4.1°C / -2.5°C     à Annecy (450m)

-5.3°C / -3.8°C    à Bonneguête (515m)

-5.6°C / -3.6°C    à Menthonnex (545m)

-6.5°C / -5.1°C     à Droisy (670m)

-9.1°C / -7.1°C      au col du Clergeon (970m)

 

20210213_180330.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonne marche de 15 kms cet après-midi côté Chezeneuve. A certains endroits, épaisseur proche de 10cm mais pas partout 😁

 

97CB4832-D63A-4C1A-BAD3-84CAC9CAE5C3.thumb.jpeg.5de3f6ec8342d545cd844f88b7f1428d.jpeg
CA6BC59C-5D64-4375-A4BA-AC96D8DF5ADC.thumb.jpeg.9d7e01fead5b877dfad3c63287320786.jpeg

50FEF574-CD24-4EF2-B29E-11BCEBC82471.thumb.jpeg.29e8d56c4a24a28390837adf5ab59c92.jpeg
 

Journée qui sera restée grise et sans dégel Tx -2,3 degrés à Villefontaine.

Ce soir, le ciel reste couvert. A voir si ça se dégage durant la nuit.

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Juju83 a dit :

Bonjour à tous.

Ici ce matin entre 5 et 7 cm mais ce qui marque c'est le froid, -5.8°C à 7h ce matin ! Un bel épisode hivernal ça fait du bien 😊😊😊.

 

Oui, la couche a l'air assez homogène dans la tranche 400-700 entre Léman et Salève en passant par Annemasse. Mais il est possible que localement certains secteurs en aient un peu plus que les 4 cm chez moi en effet, difficile à mesurer cette poudre avec la bise, on voit des accumulations (ou le contraire) à des endroits assez improbables.

 

Température ressentie (windchill) entre -6 et -8 !

Modifié par Orage FM
température ressentie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tassement au sol, -2 cm environ. Mais peu ou pas de fonte (sauf bitume, et quelques coins de terre (dû aux sols non gelés). Bon regel, -0.5°C ce soir.

 

PSX_20210213_181555.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kyrion a dit :


Je pense vraiment qu'on a assisté à un phénomène assez atypique avec une zone de convergence sur le Grenoblois entre flux de SO en altitude et flux d'E en basse couche. Dans le Grésivaudan, cela en est presque caricatural :

arome-35-16-4_qzm3.png5198_wyx7.png

On voit que ça a vrillé au niveau du vent sur l'émagramme :
 


arome-8-16-4_cea0.png147016070_Capturedecran2021-02-13a12_33_20.png.9b635054eee96675e4205214ba95e08f.png


Cette convergence canalisée par le relief a probablement excité le front froid, les ascendances et les précipitations en vallées, laissant Vercors et Chartreuse en marge voire même carrément foehné et probablement que le coin visible auquel tu fais référence est du à cette différence de flux :

8780_nmh0.png

 

 

Ca alors ! Extraordinaire ! C'est carrément de l'orographie inversée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Couche correct encore, quelques centimètres qui n'a pas trop souffert.

 

Ce serait bien que les stratus nous fichent la paix désormais... On en a assez vu depuis octobre. Seulement -1 actu, il y a pourtant un vrai potentiel. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Journée sans dégel,  tx de -0.4

-1 à 18h. Il reste un petit centimètres,  on voit l'herbe par endroits.  Première journée d'enneigement continu de 2021.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Charly-C a dit :

Couche correct encore, quelques centimètres qui n'a pas trop souffert.

 

Ce serait bien que les stratus nous fichent la paix désormais... On en a assez vu depuis octobre. Seulement -1 actu, il y a pourtant un vrai potentiel. 

t'inquiète on va bien se rattraper niveau ensoleillement , bientôt le printemps, dieu que ça devient difficile de garder la neige au sol à TBA..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Au final pas un rayon de soleil et pas un brin de vent.

 

Tx de -5,9° à 14h20

 

Actu -7,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir,

J arrive après la bataille mais il est bien rare de voir ce paysage enneigé de Valence à Grenoble. Quelques cm à Valence et  le long du trajet ,et passé la.cluse de voreppe, c est la Finlande 😅 avec une dizaine de cm à la louche. 

Ici quasi la même chose et paysage bien plâtré 😍 ( pas eu de pluie d après ma compagne 🤔) peut-être grâce à l appel d air froid via le gresivaudan et ce flux d est en basse couche, c est un classique du grenoblois ça quand même.

Belle soirée 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout étoilé ici avec T stable à -5,2 °C sous la bise de NE a 11 km/h en moyenne qui ne cessera pas ici cette nuit .

 

Il y a moyen d'aller chercher des -8/-10 °C voire un poil moins  des le bas et mi topic sur les sites plus abrités que le mien !

 

Txn de cette saison avec  -4,1 °C apres les -3,8 °C de Janvier !

15 ème journée sans degel ( 3 de suite) et la dernière de cet hiver.  

 

Un peu de douceur et de soleil  vont faire du bien !🙂

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici toujours du stratus, j'ai cru que ce dernier aller se dissiper par la Dent du Chat .. mais non ! Allé j'y crois, il va se dissiper, je vais faire une danse amérindienne .. Actu -2.6°C, 76% d'r. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On m'a transmis une mesure de 6 à 7 cm sur véhicule près du Parc du Verney tôt ce matin à Chambéry centre, avec des chaussées glissantes, avant que le sel et le rayonnement diurne ne fassent leur effet sur le bitume. 

 

Tx négative de -0.5 C sur Chambéry Ouest. 

 

De -3.2 à +0,3 C sur Pont.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 52 minutes, ricos a dit :

Un peu de douceur et de soleil  vont faire du bien !🙂

 

oui c'est sur 10h de soleil ici depuis le 27 janvier inclus, et 71 eme place sur 73 pour février pour l'instant, on va se régaler les 15 jours à venir si tout va bien, une bonne recharge en vitamine D :D

 

sinon journée sans dégel -1.2, les arbres n'ont même pas déchargés, les rues sont au noir par contre, sol pas assez froid avant la tempête :D 

 

cumul exceptionnel cette hiver de 18 cms

 

Ta -2.1

 

Vivement la cagne :D

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...