Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello ! Je suis rentré sur Saint-Pierre de Chartreuse, la couche n'est que de 5 à 6 cm. La faute à la neige ultra humide et la flotte hier après-midi.
 

En descendant hier soir sur Grenoble c'était très drôle de voir que la couche de fraiche ne faisait qu'augmenter jusqu'à Corenc :D Sur le Sappey, j'avais pluie/neige mais une petite couche déjà intéressante, arrivée vers le Col de Vence, températures négatives et route blanche avec 100% neige, ça a continué d'augmenter comme ça jusqu'à Corenc, ensuite ça rediminuait jusqu'à Grenoble. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Tn -2,8°

Tx  1,2°C 

Ta (21h) -1,7°C 

13-14cm ce matin à 9h. Depuis, je ne suis plus chez moi. Tnn de la saison demain matin ? Pour l'instant le mimimum est de -5,5°C. C'est possible de faire mieux cette fois avec le sol enneigés mais il faudrait dans l'idéal que le ciel se dégage... 

 

Sinon bonne nouvelle, en plus du réseau ROMMA.fr qui a déjà une donnée au Versoud. La station officiel de Météo France est de retour à l'aéroport du Versoud depuis le début du mois. 

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le point sur la "fonte" du jour sur le CE (élevée à SMH et Lyon, en rapport aux Tx obtenues (réchauffeurs ? 🤔)) :

 

IMG_20210213_210939.jpg

 

1.4 mm récolté au pluvio ici, qui reste encore bien bouché. Tx pourtant supérieure de 0.8°C par rapport à SMH... "Surchauffe" dû au rayonnement ?

 

-0.8°C ce soir. T Stable. Stratus indéboulonnable...On croise les doigts pour qu'il se dissipe en cours de nuit, mais je crois que ça va être compliqué.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 8 heures, Kyrion a dit :



Cette convergence canalisée par le relief a probablement excité le front froid, les ascendances et les précipitations en vallées, laissant Vercors et Chartreuse en marge voire même carrément foehné et probablement que le coin visible auquel tu fais référence est du à cette différence de flux :

8780_nmh0.png

 

 

Attention avec le radar, il est toujours HS, et je ne pense pas qu'on était en marge en terme d'intensité de précipitations. Ce qui a posé problème c'est vraiment une incursion douce en altitude, peut être liée au vent avec un léger effet foehn. Sur Saint Pierre la température était tombée à 0,1°c dans l'après-midi et malgré la persistance de bonnes intensités ça repassait régulièrement en flotte. En soit c'est même la première fois depuis que j'habite ici que je vois la neige tomber durant des heures sans cumuler, puisqu'en général, l'isothermie finit par refroidir toute la colonne d'air et à assécher la neige, ce n'était pas du tout le cas hier, en tout cas pas avant le début de soirée.

 

Il y a 11 heures, robi38 a dit :

 

Et même 2 fois ne sont pas coutume ! Remember...😁 

 

Attention à ce que ça ne le devienne pas ! 🤣

 

En effet, en janvier on s'était déjà fait avoir sur un épisode de redoux 😛  La neige avait continué à tomber bien plus longtemps en bas que sur nos massifs soumis à un redoux d'altitude. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Je veux bien croire que l'on va se taper la Tnn de l'hiver demain matin mais va vraiment falloir que la couche de stratus se dissipe rapidement pour ne pas dire immédiatement.

-1.3° actuellement pour -3° modélisés, les -7.1° du 11/01 sont encore loin!

En plus le vent est tombé et la girouette indique L'ouest alors qu'il était prévu une petite bise entre 5 et 10km/h...

 

Avec une Tx de -0.5°, seconde journée sans dégel d'affilée, la 3ème de cet hiver.

 

Après avoir lu l'exposé de @sebinnis, je regardé mes statistiques et en moyenne le nombre de jour sans dégel est de 7 depuis l'hiver 2002/2003 avec un maxi de 17 pour l'hiver 2010/2011 et le suivant : 2011/2012, seul l'hiver 2015/2016 n'a connu aucun jour sans dégel.

Sur les 18 hivers que compte mon historique le nombre de ces jours va globalement décroissant au fil des hivers :

9 premiers hivers : 9

9 derniers hivers : 4

 

Côté nombre de gelées : 42 en moyenne par hiver

9 premiers hivers : 49

9 derniers hivers : 36

Seulement 16 gelées pour l'hiver 2015/2016 vs 62 pour l'hiver 2008/2009

Pour l'instant 24 gelées pour l'hiver en cours, 25 demain ,c'est certain, quant à atteindre 26 comme l'hiver dernier pas gagné vu le coup de doux qui arrive pour plusieurs jours...

 

S'il n'a pas dégelé sous abri, le faible rayonnement solaire a élevé la température au sol à +1.1° faisant légèrement fondre la neige dont l'eau de fonte s'est transformée en petites stalactites de glace : 

IMG_0027.JPG.8c2d60f31e29366f022c4945f1dc1968.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Nouvelle journée sans dégel ici (-0,5°C) aussi après une forte gelée ce matin (-5,4°C). Ciel bâché avec  stratus tout la journée, jusqu'au coucher du soleil où il a fini par se déchirer. Le ciel est donc bien dégagé ce soir et la température baisse bien malgré l'absence de neige au sol (-4,3°C actu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Tx du jour bien froide -4.5c° actu -7.2c° on va peut-être faire la tnn de l'hiver cette nuit par ici ciel partiellement étoilé...

Côté neige quelques mesures ce matin donc 8cm dans l'herbe et 5cm sur bitume etc voilà pas fou ici comme tout l'hiver couche maxi au sol 12cm !!!! Mais bon toujours mien que les deux trois derniers hiver avec de longues périodes froides cette année 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Joli paysage ce matin, la couche n'ayant pas bougée de la nuit malgré le vent, et pour cause c'était tout gelé ! Plusieurs accidents signalés à cause du verglas mais certains ont eu lieu dans la nuit et bien évidemment il n'y avait plus personne dans les véhicules concernés, couvre feu oblige :D

 

Alors la neige c'est super beau, par contre pour déneiger la voiture c'est moins beau, surtout sans gants :ph34r: Et y avait 3-4 cm de glace à retirer... Mais de plus en plus rare d'observer la neige dans notre coin donc on en profite quand on en a, on a eu la chance d'avoir eu plusieurs fois cet hiver une petite couche, c'est toujours mieux que rien !

 

De belles éclaircies se sont formées en début d'aprème et la température est montée jusqu'à 1.8°C. D'ailleurs le dégel n'est intervenu que vers 13h, belle perf je trouve ! Du coup ce soir il ne reste que quelques traces aux endroits moins exposés au soleil... On va donc pouvoir oublier la Tn à -5°C !

 

Ceci étant les nuages sont toujours présent à l'heure qu'il est et le mistral ne s'est pas encore calmé. Va donc falloir que ca se décide si on veut ne serait-ce que titiller les -3°C en ville !

 

-0.4°C actu 

Modifié par alex26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben MIRACLE !!

Très peu de fonte ce jour dans Grenoble.

+0.5 en revenant à 17h45 en tangentant le couvre feu....

Départ ce matin à 9h, -1°C en pleine ville.

 

Au thermo voiture tout ça... Mais c'est cohérent avec les relevés.... et l'état de la neige en ville les arbres n'ont même pas déchargés. Il y a quand meme une fonte un peu plus prononcée dans l'hypercentre (mais il y avait sans doute moins au départ...). Mais chez moi ou juste au sud (genre 100m...) des grand boulevards, c'est encore blanc partout hormis les trottoirs (déneigés, et/ou salés je pense). Encore que chez moi il reste de la neige sur les trottoirs...

Comme les autres environs 7/8cm de neige... Enfin sur les surfaces froides...

 

Ca fait plaisir mais c'est là où on se rend vraiment compte que c'est d'une telle rareté aujourd'hui ce genre d'épisode.... :( Et encore stricto sensus, on ne tient toujours pas notre journée sans dégel.... 

 

Là il gèle malgré le stratus (!! Encore un petit miracle....)

je pense pas qu'il se dégage, c'est vraiment dommage on aurait pu taper une Tn sympa (et un Tnn sans aucun doute). Et le neige aurait "définitivement" figée....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Quelques clichés d'une rando réalisée aujourd'hui au soleil en Isère. Pour cela, il fallait monter au-dessus des 1500 mètres d'altitude. Me voici donc près du Moucherotte à Lans-en-Vercors :

 

20210213_235315.thumb.jpg.aa018b3aaf334b80eb8588366c36ded8.jpg

 

DSC_1547.thumb.JPG.25a2ad58a926456eed671965e4712b48.JPG

 

 

 

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Le ciel s'est complétement dégagé il y a 1 h et on est déjà passé de -3,1° à -5,8°! Température donc en chute libre avec ces conditions idéales : pas de vent, neige au sol et ciel dégagé...à voir la tn demain matin.......

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Je veux bien croire que l'on va se taper la Tnn de l'hiver demain matin mais va vraiment falloir que la couche de stratus se dissipe rapidement pour ne pas dire immédiatement.

-1.3° actuellement pour -3° modélisés, les -7.1° du 11/01 sont encore loin!

En plus le vent est tombé et la girouette indique L'ouest alors qu'il était prévu une petite bise entre 5 et 10km/h...

 

 

Bonsoir voisin, je pense que l'on est sur la bonne voie, le ciel est clair en ce moment et le vent nul (00h30), ça dégringole vite, déjà -5,5 dans mon jardin (-5,8 à la station de Ben à Bourg), plus froid que la prévi actuelle d'Arome à cette heure et comme il voit -8 à -9°C vers 8h du matin ça promet !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel couvert, du stratus, bise 10 km/h en moyenne, il fait la même température qu'hier, Tn -5.3°C, Ta -4.6°C, assez loin donc de la nuit la plus froide de l'hiver, -7°C en janvier 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

8h : Probablement Tnn de l'hiver en cours sur les stations du secteur, je relève -8,1°C à St Denis Les Bourg, un final en beauté pour cette (dernière ?) Vague de froid ici ! 🥶

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210214_080708_copy_800x600.jpg.a74edd66c32d1f8757f531837c4cba26.jpg

Tn en cours : -7.7°, peut-être definitive. Tnn de l'hiver. 

Le froid est homogène :

-7.8° au sol

-7.7° à la sonde Oregon dans une haie.

Le soleil ne devrait plus tarder.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 7 heures, _Nico_ a dit :

 la prévi actuelle d'Arome à cette heure et comme il voit -8 à -9°C vers 8h du matin ça promet !

 

En plein dedans dans votre coin !

Joli le -9,2 °C à Saint Just.

 

Ici ça reste moins impressionnant. Ce qu'il l'est c'est que c'est la première (et très certainement la dernière) forte gelée de l'hiver 9_9

-5,5 °C

Ciel dégagé, rose pâle, ça c'est pas courant et ça fait plaisir aux yeux !

 

Un peu de vent, ceci expliquant cela.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan 8h15

Le ciel est à moitié dégagé par ici:

Tn: -1.9°C, ça ne sera pas la Tnn de l'hiver qui reste -3.9°C.

Jolis paysages enneigés, le soleil devrait gagner la partie ce jour.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 32 minutes, nanotech a dit :

Meylan 8h15

Le ciel est à moitié dégagé par ici:

Tn: -1.9°C, ça ne sera pas la Tnn de l'hiver qui reste -3.9°C.

Jolis paysages enneigés, le soleil devrait gagner la partie ce jour.

 

On est pas loin ici avec une Tn de -2.3°C, en cours. Ça a sans doute dû se dégager trop tard, dommage.

 

Le soleil arrive, belle ambiance en effet ! Au sol, ça reste très correct (6~7 cm). Une balade ce matin paraît être une bonne idée (avant l'entame de la fonte, au moins en bas)...

 

PSX_20210214_083205.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de Tnn sur le plateau du Vercors.

Le stratus d'après les courbes de température s'est dégagé vraimant trop tard, Vers 1 heure du matin sur Lans/Villard et après 3 heures sur Méaudre.

Les Tn en fin de nuit

-11,9° à Villard de Lans

-12,3° à Méaudre

-14,7° Lans Village

-15,4° static Lans

-16,8° à Gêve

Herbouilly et L'Oscence qui doivent être vers les -20° réseau en panne

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Le ciel a fini par se dégager vers minuit et le thermomètre a fini par plonger Tnn de l’hiver -8,1 degrés à Villefontaine et -6,9 degrés à Saint-Savin.

 

Ce matin, le ciel reste bien dégagé. Paysage sympathique avec ce soleil qui brille. 
 

34389103-042C-476A-B97F-CC6F457A6652.thumb.jpeg.3eea0dc35f30072ea16ad5d9124908d6.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Tn -6,5 degrés. Glacial ce matin avec un vent d’Est bien en place. Le soleil brille et c’est magique !

EEDFB920-8020-4BB7-AA46-279752B21910.jpeg

29E559D2-FE89-4F01-A00D-62F49C619A4E.jpeg

ACCC1DF1-BE82-48D0-B228-4851698BDE03.jpeg

CCBE206E-DAB6-485C-A038-28304668AF80.jpeg

030F0FB6-1C8E-43FA-88E0-E16FBAEB8548.jpeg

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...