Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

 

Jolies tn plus à l'ouest ! Ici stratus toute la nuit malheureusement, qui vient à peine de se dissiper sur la dernière heure. Tn qui reste au-dessus de seuil de forte gelée et donc très banale avec -4.7°C. Je reste un cran au-dessus des -6.1°C de janvier dernier. 

Actu -4.4°C, le ciel bleu est de retour :), dans une ambiance encore brumeuse, 83% d'Hr. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

-9.2c° a 8h je crois que c'est la tnn de l'hiver ici actu grand soleil et ça grimpe rapidement avec -6c° .

20210214_091002.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

-7.7° est donc la Tn définitive ici, les -7.1° du 11/01 sont dépassés pourtant ça ne semblait pas gagné hier soir.

Mais la bascule progressive de la faible brise à l'Est a été le facteur clé en plus du dégagement du ciel.

Elle a soufflé de 2 à 6km/h sachant que dès qu'elle dépassait les 4 la température remontait :

tn.jpg.03e03ed2a3a49574a40648c2c3d4dc39.jpg

 

Les Tn des 6 autres Davis dans un rayon de 10km, de la plus proche à la plus éloignée :

Bourg Nord : -8.9° @ben01
St Etienne du bois : -7.7°

St Just : -9.2° le record du coin!

Buellas : -7.4° @rafdu69

Jasseron : -6.6°

Etrez : -7.6°

 

Cela fait maintenant 61H qu'il n'a pas dégelé sous abri, les oiseaux prennent d'assaut la mangeoire et les boules de graisse ce qui permet de belles observations :

IMG_0038.JPG.08fd0cc5147294f2f4a150e61747578c.JPG

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel totalement dégager avec un soleil radieux, la tn fut de -10,6°C, température actuelle -6,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tn -5.4°C

Actu -4.9°C

Superbe avant le redoux !

20210214_094259.thumb.jpg.bcc547e02b73439415b8be02fbb72c66.jpg

 

 

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.
il y a 24 minutes, twobody a dit :

Tn -5,1°C 

 

Il s'agit de la 3ème fortes gelées de la saison d'hiver. 

Pas de Tnn (-5,5°C début janvier) 

Quelle différence avec moi à 210m dans le bas de meylan avec seulement -2.1°C de Tn définitive.

(bon ma sonde est placée assez haut à environ 5m du sol).

Une très belle journée d'hiver, on va en profiter

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

-6.2 de tn ce matin ! Le stratus est partit dans la nuit,  permettant enfin aux températures de faire un plongeon.

-4 à 10h et ciel bleu. Ça devrait tout fondre aujourd'hui. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le stratus a persisté toute la nuit et n'a pas permis une Tn extrême avec -2,8°C ce qui n'est pas non plus la Tnn de l'hiver (-4.3 le 12 janvier). Cependant les stratus se sont dissipés au lever du jour, au bon moment pour laisser la vue sur les montagnes environnantes :

1497516444_20210214_1010461.thumb.jpg.2c35cca797ecd605ed226cae9d4ef717.jpg

 

Hier, après une gelée modérée le matin sous les stratus, restes de la perturbation de vendredi, quelques timides éclaircies dans l'après-midi ont permis à la Tx d'atteindre 1,7°C, toujours pas de journée sans dégel ici depuis le début de l'hiver donc. La fonte de la neige de vendredi a laissé 16 mm dans le pluviomètre.

 

Bonne journée

 

PS : Et j'ai failli oublier, bonne fête aux Valentin(e)s du forum !!

Modifié par Yves38
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩

 

PSX_20210214_102954.jpg

 

PSX_20210214_103831.jpg

 

Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m au dessus. C'est le coin que j'ai vu le plus plâtré de chez moi, et de loin. ^^ Le versant est plus exposé face Est et a sans doute bien ramassé grâce au vent.

 

Édit 2 : Cumul max observé entre 350 et 500m d'alt. Jusqu'à 20 cm de neige au sol. A 600m, baisse drastique du cumul neigeux, transformation de la neige, et arbres déchargés ! (Ce que j'observais d'en bas).

 

PSX_20210214_115815.jpg

 

PSX_20210214_115937.jpg

 

11h53, retour sur la vallée alt 270m, très peu de fonte pour le moment, ça ne goutte pas :

 

PSX_20210214_115224.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Le  vent est tombé en toute fin de nuit permettant une Tn de -8,6 °C sous abri mais -10,5 °C en plein air à 160 cm du sol ( rayonnement )   .

 

Actu çà remonte vite T de -3,1 °C   , le vent devrait basculer  S/SO en après  midi  , très  large dégel à prévoir ici  , on y verra tout !

 

Tnn de l'épisode donc après la Txn de -4,1 °C hier talonnée par les -3,8 °C du 9 Janvier dernier !

 

 

 

Pour ceux que çà intéressent   , depuis 1998  , la Tnn absolue ici est de -18,8 °C  par inversion je précise ( et même -20,3 °C  à Saint Geoirs ce jours là contre  positif à Chamrousse )  .

 

Txn de -9,0 °C  en Février 2012 cette fois ci  .

 

 

Bon dimanche ensoleillé !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Tnn de l'hiver ici et largement avec -8,7° contre -5,6° le 10 janvier après la Txn = -2,2° d'hier égalant les -2,2° du 9 janvier dernier.

Le ciel est tout bleu ce matin avec un faible vent de SO par contre hausse spectaculaire de la température passant de -8,7° à 8h30 à +0,8° à 10h30!

ta = 1,5° toujours en hausse rapide! Toujours 4 cm de neige sur la planche mais pas pour longtemps!

Modifié par riri38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

-6.3°c ce matin (Tnn de l'hiver). Soleil radieux, petite sortie trail obligatoire, ça craquait sous la basket c'est le moins qu'on puisse dire ! 

IMG_20210214_095540.jpg

Modifié par ZEBLER
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Chez moi aussi stratus toute la nuit ¬¬ il ne s'est dissipé qu'au lever du jour, finalement Tn -8.9° alors que le potentiel était vraiment important (-15° ?) 

Peut de chance de dépasser les -10° cette saison désormais... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

tn.jpg.492ea8107bcc77f891279e07c742ccb1.jpg

62h et 5 minutes, durée exacte du gel continu sous abri depuis le 11 à 20h45.

La remontée de la température est spectaculaire sous l'effet d'un beau soleil : 424W/m².

A noter que la discrète brise d'Est provient désormais du SSE, un signe qui ne trompe pas et en dit déjà long sur les prochains jours au point que le bilan de l'hiver 2020/2021 est quasi définitif au niveau du nombre de gelées : 25 et totalement définitif pour celui des fortes gelées : 3!

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

2.1°  à 12h , la neige fond à vitesse grand V , l'enneigement n'est plus continu sur les champs.  On sera au vert intégral avant la fin de la journée !

 

Vert intégral à Saint Just de Claix et Saint Nazaire.  Profitons du soleil !

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 39 minutes, Royans26 a dit :

2.1°  à 12h , la neige fond à vitesse grand V , l'enneigement n'est plus continu sur les champs.  On sera au vert intégral avant la fin de la journée !

 

Vert intégral à Saint Just de Claix et Saint Nazaire.  Profitons du soleil !

 

Pareil, ça fond, ça fond en bas, comme prévu. Coktail brise de SE, grand soleil. Ta : 4.0°C ! C'est incroyable la différence avec le secteur de Fontaine la Poya à partir de 220m, niveau bas du bois des Vouillants, que voici en face en quasi live. Secteur qui a ramassé le pactole (en plus d'être bien abrité), à 2 petits km de chez moi.

 

PSX_20210214_123952.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

Bonjour !

 

Jolies tn plus à l'ouest ! Ici stratus toute la nuit malheureusement, qui vient à peine de se dissiper sur la dernière heure. Tn qui reste au-dessus de seuil de forte gelée et donc très banale avec -4.7°C. Je reste un cran au-dessus des -6.1°C de janvier dernier. 

Actu -4.4°C, le ciel bleu est de retour :), dans une ambiance encore brumeuse, 83% d'Hr. 

 

Pour Chambery, demain sera à surveiller pour la nuit la plus froide de l'hiver, avec la mise en place du flux à composante sud... Quand je vois les preévis de France 3 régional avec -1°c de prévu pour demain matin, comment dire...

 

Sinon -9,9°C ce matin à Pont, la très forte gelée manquée de 0,1°C. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

Très peu d'observation ces derniers temps, dû à un emploi du temps chargé et aussi à temps sans réel intérêt. (vous l'aurez deviné, le redoux ne me passionne pas)

Seul la pluviométrie généreuse aurait mérité d'être commentée mais pas de bol, les données de RR reportées en accès libre pour Arbent sont à la ramasse!

 

Cette séquence hivernale m'a fait sortir de l'hibernation. Comment ça, c'est pas logique?

 

Après l'infime saupoudrage de jeudi matin, la neige est revenue vendredi à partir de 14h faiblement et plus soutenue vers le milieu d'AM.

Peu ou pas de verglas à signaler sur les routes locales, il faut dire que cette épisode avait été précédé par une tempête de sel!

La neige a eu de toutes façons du mal à tenir sur le bitume, salé ou pas. 3 / 4 cms sur les surfaces froides qui ont bien résisté jusqu'à ce matin.

Le passage au vert dans les prés est amorcé avec le retour du soleil et du vent de sud: raf. horaire max 35km/h à 12h

Niveau T°, contrairement à mon voisin viriati, une seule journée sans dégel hier avec -0.3°C de Tx mais rattrapage ce matin avec -13.2°C, la nouvelle Tnn de la saison froide et certainement la valeur définitive vu ce qui se profile...

 

j'vais ptet' aller m'recoucher moi!

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil de mi-février fait bien son oeuvre et c'est un franc dégel au soleil, plus limité à l'ombre bien entendu, Tx en cours 3,8°C, le vent est faible de sud-est.

 

Bon après-midi

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bien froid ce matin à Vaulx et dans tout le bassin lyonnais en général grace à un ciel clair et des sols encore enneigés, -6,3°C relevés à Bron.

 

Sur la route vers la provence plus de neige au sud d'Etoile sur Rhone environ.  A noter un enneigement original visible depuis la VDR sur le massif du Pilat avec les basses altitudes blanches et toute une tranche de moyenne altitude presque au sec. C'est dire la situation particulière que nous avons connu vendredi soir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...