Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210206_094221-2.jpg.2a2e824ddb8103321174e401d4412a0e.jpg

Le phénomène en cours en surprend plus d'un en effet, sans nuage il serait passé presque inaperçu.

En 1h ma publication sur ma page FB a été vues 700 fois, c'est dire si les bressans s'inquiètent que le ciel leur tombe sur la tête!

 

Il vient de tomber quelques gouttes, le résultat sur le Vélux se passe de commentaire :

20210206_102627-2.jpg.972d5ee40f86a901e3b35e0884ef9053.jpg

 

Un essuie tout, de couleur blanche, posé à la hâte sur la table de jardin confirme une belle concentration en poussière de sable :

20210206_102718-2.jpg.e8d1cc12e5b48b320b800195336f235e.jpg

  • J'aime 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut !

Ciel jaune ici aussi, ambiance étonnante, on voit de loin que la neige en montagne s'est colorée.

Il fait 4,1 °C.

Il reste entre 20 et 25 cm de neige là où elle n'a pas été piétinée.IMG_20210206_100720.thumb.jpg.0ca15b9d4cb9f48d707c47d293910f85.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

C'est une ambiance qui me rappelle la Provence lors des épisodes de siroccos mais en bien soutenu, et là j'avoue qu'avec les paysages d'ici c'est très original ! Visibilité très mauvaise mais une très belle teinte ocre soutenue assez surréaliste :) ! 

Tn ce matin de 5.1°C, actu 7.5°C, à voir si la Lombarde/Foehn (vent de SE) de Maurienne et des Bauges pousse jusqu'ici, et bonne ambiance Martienne (ou digne du roman de S-F"DUNE") à tous :D ! 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour ! 

Ambiance martienne ici comme un peu partout. Une telle intensité est quand même rare. Au final on a du vent, du sable, de la douceur et un ciel voilé, je crois qu'il est difficile de faire pire pour la neige. Il faut tout de même souligner la persistance d'une couche de neige continue en vallée du Giffre avec des pistes de fond damées encore ce matin dès 670m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 6 minutes, téléphérique a dit :

 

Le volcan d'Innimond s'est réveillé?

@Malc t'es sur Mars🤣

Pris au reflex en plus car le téléphone rendait mal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ciel couvert et jaune orangé sur le bassin annécien comme dans toute la région, rempli de poussières du Sahara! 😯

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bon pour pas faire original

10° actuellement,  une petite pluie dégueulasse, et sableuse à bien salit les voitures en contrepartie. 

IMG-20210206-WA0000.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Au vu du radar le ciel devrait être bien dégagé actuellement (pour une fois !). Le ciel reste néanmoins chargé de sable, sans soleil. Ca montre vraiment l'ampleur du phénomène. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Belles inversions en tout cas avec des températures proches de 15°C dans le Vercors à 1400 m d'altitude et seulement 11°C sur le grenoblois!

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lans-en-vercors-les-bruyeres/000T0.html

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-martin-d-heres/00014.html

Ciel bien chargé avec le "stratus saharien"! On ne distingue même plus les montagnes contrairement à ce matin.

Modifié par mathias
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le Diois dans cette configuration monte haut en température : 19° à Die actuellement.  18° à Saint Julien en Quint,  16° à La Chapelle (800m rappelons)

 

Ici pas de vent , couvert à cause de ces particules  , 13 ° actuellement. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pour l'instant l'épisode de foehn reste très limité (Vercors, Trièves, Maurienne), dans les basses vallées alpines on est 10° en dessous des prévisions actuellement ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

La sortie au Moucherotte, c'était un peu ça ce matin :
 



Plus sérieusement :

Capture d’écran 2021-02-06 à 14.20.50.png

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

St-Marie-de-Cuines (Maurienne) est passé de 11.6° à 18.5° en 6min  (14h12- 14h18) ! 

 

Ça peut monter très vite en vallée si le vent se lève ! 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il fait sable sur Chavagneux comme partout, j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu un épisode aussi marqué. 9.7° et 15° pour les extrêmes. La pluie devrai poser une belle boue.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Journée hivernale typique de la Bresse, grise et sans relief, ni vraiment froide, ni douce. Mais comme partout ailleurs sur le topic, elle est sortie de l'ordinaire avec une coloration marquée du ciel à l'orange, notamment ce matin. C'était vraiment surréaliste, on se serait presque cru sur une autre planète !

 

La douceur n'a pas réussi du tout à s'imposer pour le moment sur le secteur, et contrairement à ce qu'on aurait pu s'attendre, avec une Tx de 8,5°C (Tn : 3,2°C). Mais la vraie Tx pourrait être relevée ce soir peu avant la bascule du flux, à voir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

17°C de Tx à Séchilienne et ....11°C à Vizille ! le foehn n'a pas atteint la vallée, plutôt rare !!

 

Ciel bien orange ce matin, merci à tous pour vos photos, c'était assez irréel

 

Gris cet a-m dans une atmosphère un brin étrange !

 

Actu 9°C à Vizille et 11°C à Séchilienne, tout rentre dans l'ordre petit à petit

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Comme tout le monde, l'aspect du ciel était très particulier ce matin ; Je pensais que ma vue n'était pas trop au point au réveil mais non non c'était bien le ciel qui était d'une couleur inhabituelle ! ^_^

 

C'est revenu à la "normale" cette aprème, et désormais la pluie tombe depuis une bonne heure, mais ce n'est pas encore la perturbation prévue pour la fin de soirée, juste un prémice. Vigilance jaune orages donc pas d'étonnement si le tonnerre se fait entendre. 

 

Le Rhône commence lentement sa décrue même si elle va être temporairement stoppée par les pluies de la nuit prochaine, ça aura duré plus d'une semaine malgré tout et lié aux pluies en amont du fleuve, le cumul de Janvier ici est bien faiblard (environ 30 mm).

 

10.3°C / 15.6°C pour les extrêmes du jour, c'est très doux et ça va chuter dès demain !

 

14.1°C actu

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas mal de dépôt d'un sable bien ocre/orange sur les voitures, bien coloré ! 

Extrêmes de 5.1/10.7°C ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, ou le vent est resté faible et variable. Par contre un peu plus à l'est, 14.7°C à la Thuile , 17.0°C à Bourget-en-Huile, et effectivement quasi 20.0°C à Sainte-Marie-de-Cuines en Maurienne sous un soudain vent de S à 70 km/h en rafales ! 

La nuit tombe dans une drôle d'ambiance, 10.1°C stable, peut être la tx plus tard cette nuit ici à l'avant de l'instabilité et si le vent se lève un peu ? 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fiflot a dit :

Vigilance Jaune MF pour orage ce soir a partir de 22h  sur Rhône-Alpes  sf les 2 Savoie

Vigilance jaune, normal. Chute de sable

Il y a 7 heures, téléphérique a dit :

 

Le volcan d'Innimond s'est réveillé?

@Malc t'es sur Mars🤣

Pas de souci. Matt Damon gère.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour de Chartreuse  , très content d'avoir fait la connaissance de Grég  , notre Girouette  , un gars  au top !👍

 

En montant par  Saint Laurent  , La neige débute directement dans la petite combe tres ombragée  de la Dia 800  ( rien en dessous ) , 15/20 cm partout puis en montant au Porte ( la pente est tendance N ( parfois E/SE )  , disons de 830/850  à 900/950 m , c 'est soit des plaques  , soit complètement marron selon les expos soleil et vent  , neige continu des 1000/1050  en toutes expos , environ 70/80 cm au porte  , en redescendant côté Grenoble  , la neige est présente jusqu'au col de Palaqui ( 1150 )  ,  au premier virage  ,  on se retrouve en adrets pentus , tout au marron donc  jusqu'au Sappey !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Et le foehn reprend sur Séchilienne avec une nouvelle pointe à 17°C, on fait le yoy entre 11°C et 17°C au gré du vent !

 

9°C à Vizille

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...