Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle épisode pluvieux avec un cumul de 28,8 mm depuis minuit, la pluie c'est arrêter vert les 15h et de belle éclaircie on fait leur apparitions, la tx fut de 11,7°C, maintenant le ciel et bien dégager et on fonce vert une gelé, température actuelle 1,9°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 7 minutes, Dav01 a dit :

Averse de neige modérée en cours 

Pas de tenue pour le moment 

T:0,8

 

Gouttes éparses ici en plaine avec une température qui est passée de  4.2° à 5.3° sous une petite brise plein Sud à 6km/h...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

 

Journée plutôt agréable par ici, avec de belles éclaircies dés la fin de matinée.

Nous avons même pu nous promener par chez nous et voir Lyon éclairé par le Soleil

Lyon.jpg.73f6e0c98a48967609690fd132f6b2dd.jpg

 

Tx de 9,4°C pour une Tn de 6°C.

 

 

J'ai une bonne nouvelle, je pense avoir trouvé le problème de mon pluviomètre VP2! :) 

Le fait que j'avais des remontées de pluie par intermittence me faisait penser à un faux contact et je pense l'avoir trouvé.

Sur le pluvio en lui même, un fil de chaque coté de la base qui permet de comptabiliset les basculements et un des 2 n'avait plus d'étain.

Celui qui était bon :

boncontact.jpg.14c7e3e5d5ef1b47a2d27e93ec7f583d.jpg 

 

Celui qui était KO et qui pouvait ne plus faire contact : 

 mauvaiscontact.jpg.65b4274e4de72c8b57e6310d972db4a8.jpg  

 

Je me suis donc mis à refaire le contact à l'étain, chose pas facile vu l'accès aux fils et que je ne suis pas un électronicien!

Voilà ce que ça donne dorénavant :

repareContact.thumb.jpg.b31e4d60fe3c2cd0e8ed445d73b65a00.jpg

 

J'ai fait un test et les infos de basculement sont bien remontées à la console! 👍

J'espère que ça va tenir maintenant. 🤞

 

Ce qui m'embête, c'est que ça coute tout de même cher ce matériel et qu'au bout de 2 ans, y'a déjà des petits soucis. 😕

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 22 minutes, amateur a dit :

Ce qui m'embête, c'est que ça coute tout de même cher ce matériel et qu'au bout de 2 ans, y'a déjà des petits soucis. 😕

C'est une réflexion que nous sommes plusieurs à faire, moi le premier : pluvio souvent déréglé, enfin pour ma part plus de problème depuis 2 ans que je l'ai mis 100% de niveau, et l'anémo qui lâche au bout de 4 ans remplacé par le nouveau à effet hall plutôt meilleur mais qui nécessite de temps à autre un petit coup de dégrippant/lubrifiant...

 

De gouttes en gouttes 0.2mm depuis la nuit tombée par 5.1°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_3508.JPG.627fcf20b09df9d1ba551c4c641c7b7c.JPG

Le ciel en partie dégagé aux premières lueurs du crépuscule nous a permis d'admirer un beau et fin croissant de lune.

 

La Tn est en cours : 2.1°, c'est la Tnn du mois, que j'espère provisoire!

En effet, on est loin de pouvoir parler d'hiver lorsque l'on voit la Tm de la première semaine :

177881332_Tm7jours.jpg.a6f01094892ddd355a7285560da18d3a.jpg

 

A voir ce que va donner celle qui débute, avec un peu de chance dans le conflit chaud-froid on pourrait avoir un peu de froid par ici...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel plutôt dégagé ce matin avec quand même quelques nuages élevés, Tn de saison avec 1,2°C.

 

De retour hier soir après avoir été absent depuis samedi matin, j'ai fait les relevés suivants hier soir : Tnn 4,2°C (en limite horaire hier soir à 19h00), Txx 12,1°C sans doute sous le vent de sud samedi dans la journée (j'étais alors dans le Vercors et ça soufflait bien fort là-haut avec un ciel d'un aspect étrange) et 10,5 mm avec traces de pluie de sable.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 14 minutes, twobody a dit :

Il faut quand même gratter..

 

Comme tous les matins....ha, on doit pas parler de la même chose 🤣

 

Tn de 1,8°C ici, ça ressemble un peu plus à des T° d'Hiver.

Ciel bien gris et bas ce matin, pas de vent.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn en baisse ce matin, mais vraiment rien d'exceptionnel (je pensais observer une gelée sous-abri, mais même pas !).

 

Tn de 0.6°C/1.0°C sur Sassenage suivant les sondes, avec quelques toits gelés, quelques traces au sol, sans plus. A noter que la dernière gelée sous-abri remonte à...Bah franchement j'ai arrêté de compter ! 😁 En vrai quasiment deux semaines...

 

Ciel partiellement dégagé depuis le matin, sous une Ta de 3.8°C. Ça reste tout de même un peu plus conforme.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Quel carnage la semaine qui s'est écoulé, il ne reste plus rien du superbe enneigement de janvier... 

 

5gbg.jpg

 

Il y a 8 jours pour comparer:

 

ips1.jpg

 

Petite gelée ce matin (-0.9°), la 1ère du mois... 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello !

 

Pas grand chose d'intéressant ici, l'herbe est passée du vert au vert en 8 jours ici :P Quoiqu'un peu moins vert car il y a des fleurs qui s'ouvrent (primevères) !

 

Tn de 2,8 °C mais malgré ça, légère couche de givre sur le pare-brise.

Du soleil lorsqu'il est sorti de derrière les montagnes : ça a duré 7 minutes.

Nuageux mais plutôt lumineux ce matin, Très nuageux et plus du tout lumineux actuellement.

Un peu de vent de sud.

Douceur toujours avec 10,3 °C de Tx (9,1 °C actu).

 

Dire que ma mère qui habite dans le 22 risque d'avoir plus de neige qu'ici cet hiver

 

giphy.gif

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est ennuagé par rapport à ce matin tôt, une certaine douceur par rapport à la saison persiste avec une Tx en cours à 10°C.

 

Bonne fin d'après-midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel couvert avec de rares éclaircies ce lundi. Après être montée jusqu'à 8,3°C à la mi-journée, la température baisse assez régulièrement depuis (5,6°C désormais). Tn de 2,7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

 

Toujours pas de Tn négative ici pour Février, la dernière était le 27/01.

Le thermomètre est descendu au plus bas à 1,4°C cette nuit vers 5h avant que le ciel se couvre. 

Malgré une Tx de 9,2°C le ressenti n'était pas si doux avec le petit vent secteur S/SO soufflant sur Chambéry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Histoire de joindre l'utile à l'agréable, direction Le Haut Bugey cet AM, secteur Izernore, pour faire faire de la conduite accompagnée à ma fille.

Nous avons garé la voiture au barrage d'Intriat pour ensuite près de 2h de randonnée dans les gorges de l'Oignin jusqu'aux vestiges du barrage "des Russes" qui s'effondra après sa mise en eau en 1917. Il avait été construit par des prisonniers Russes d'où son nom.

Toujours beaucoup d'eau dans l'Oignin et les ruisseaux affluents donnant de belles cascades. Le ciel était couvert sans précipitation avec un plafond bas qui n'a pas empêché quelques percées furtives du soleil :

20210208_152303-2.jpg.70f75604baa20d77271824f1e8fe2f27.jpg

 

A proximité de l'Usine hydroélectrique, à hauteur du portail fermant l'accès aux véhicules, il y a un beau pluviomètre en Inox!

Si quelqu'un sait qui exploite ses données, je sui preneur! Peut-être est-ce EDF? :

20210208_163403.jpg.fedb5f242baf5ed3cad06574d2afae9f.jpg

 

Pendant ce temps ici en plaine de Bresse quelques éclaircies mais bien moins généreuses que ce matin.

Le vent du Sud était sensible avec une pointe à 29km/h plein Sud à 15h20, à 16h50 il s'est orienté NNE puis Nord. Arome avait prévu cette bascule accompagnée d'un peu de pluie, pour le coup rien n'est tombé mais en ce début de soirée les images radar montre que de faibles précipitations vont prochainement nous atteindre provenant du Sud-Ouest.

 

2.1°/10.1° pour les extrêmes encore douces de ce jour, actuellement la température a bien baissé avec le vent orienté Nord qui souffle de 8 à 12km/h.

La console de la VP2 affiche un flocon, la dernière fois c'était 2 jours avant le bel épisode neigeux qui a laissé 12cm😉 Il n'est pas interdit d'y croire même si les modèles ne l'annonce pas...

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 13 minutes, tcp a dit :

Bonsoir,

 

Toujours pas de Tn négative ici pour Février, la dernière était le 27/01.

Le thermomètre est descendu au plus bas à 1,4°C cette nuit vers 5h avant que le ciel se couvre. 

Malgré une Tx de 9,2°C le ressenti n'était pas si doux avec le petit vent secteur S/SO soufflant sur Chambéry.

De même ici, pas de tn négative non plus avec 1.5°C, et 9.3°C pour la tx.Vent très faible plutôt SSE/S. Belles éclaircies puis plus nébuleux en fin de journée.

Actu 5.8°C, 72% d'Hr. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

C'est un peu l'hiver de tous les contrastes ici .

 

37 cm en cumul sur la saison froide , c'est bien peu ( peu ou prou comme l'an dernier au passage  , quasiment sur un seul épisode ) mais tout de même 25 jours de neige au sol ( relevés à 7 h le lendemain comme le font MF  , pas un sol blanc à 10 h le matin qui repasse au vert à 15 h ) .

On releve aussi 11 journées sans dégel d'affilées  , c'est loin d'être anodin là en revanche et encore plus en cette periode de changement climatique rapide  , bien trop rapide d'ailleurs  !

 

La suite ...On y verra tout !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Je n'interviens pas beaucoup, mais je voulais vous partager cette photo prise hier soir sur les berges de la Saône à Lyon près de Confluences, dont une grande partie est inondée et une autre est encombrée par des branches un peu partout sur la promenade. Difficile de s'y frayer un chemin !

 

20210207_165003.thumb.jpg.1993dc4be9db6df045566960c4d13065.jpg

 

Sinon, on revoit le soleil un peu plus généreusement depuis quelques jours à Lyon, même si c'est pas encore ça. Toujours sympa pour les révisions, ça remonte le moral !

Modifié par orage87
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...