Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le Thiou est à haut niveau dans Annecy, les vannes du lac sont ouvertes à fond, photos de ma soeur:

 

exf1.jpg

 

c88x.jpg

 

Encore près de 25mm chez moi aujourd'hui, le cumul monte à 120mm sur la semaine écoulée ! 

  • J'aime 8
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

53.6mm ici aujourd'hui (enfin en 24h, depuis hier 23h) rien que ça !

 

3.4°C actu sous quelques gouttes, Tn en cours, Tx 5.4°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Depuis 5 jours il est tombé l'équivalent de 6 semaines de précipitations ! 

 

30,1mm sur la journée d'hier (32mm sur l'épisode depuis dimanche fin de soirée). Nouveau record de l'année. 

Modifié par twobody
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

8.9°/9.4° pour les extrêmes nocturnes, 9.3° actuellement sous une averse soutenue à 5mm/h : 2.6mm depuis 0h et 16mm depuis hier.

Ciel couvert bien évidemment!

 

Il y a 10 heures, flying38 a dit :

L'écart est tout de même important entre nos 2 stations pour janvier. Je ne pensais pas autant.

Ta situation au pied de la montagne d'Innimond en est probablement l'explication.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour,

Petit bilan de janvier : T°moyenne = 1.9°C  (1469 mesures avec des valeurs prises toutes les 30 minutes), ce qui est assez marquant c'est 589 mesures dans le négatif soit près de 40% des mesures négatives . A noter les 2 pics de douceur en fin de mois qui ont permis de rendre ce mois de janvier presque dans les normes. (ressenti général bien froid quand même...)

Niveau pluvio : 123mm pour janvier (derrière décembre déjà bien arrosé avec ses 137mm), ce qui contraste avec les 2 derniers mois de janvier qui étaient plutôt secs ici... et déjà 24mm en ce 2 février!

Actuellement 8°C et il pleut ! 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore la fête à la grenouille ce matin avec quelques averses plus discontinues que hier soir cependant, 13 mm depuis hier soir. Tn 6,4°C.

 

De retour hier midi après 2 jours d'absence (samedi matin), j'ai fait les relevés suivants : Txx 12,1°C, Tnn 3,6°C, doux donc pour une fin janvier, 40 mm dans le pluviomètre relevés hier soir.

 

Retour sur janvier et moyennes de mes relevés depuis 2008  (2004 pour les précipitations) entre parenthèses :

Tnm 0,9°C (0,7°C)

Txm 5,9°C (7,2°C)

Tnn -4,3°C le 12

Txx 16,1°C le 29

Jours de gelée 11 (12)

Précipitations : 190 mm (97)

C'est donc un mois quasi normal pour les Tn, un peu frais sur les maximales et bien sur très humide également, tout juste dépassé par janvier 2018 sur la période avec 191 mm, en réalité la différence de 1 mm n'est pas significative étant donnée l'imprécision des mesures.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour après quelques jours d'absences entre travail, rando, et diverses occupations !

 

16 mm recueillis à Séchilienne pour le 1er février avec les 187 mm de janvier les sols sont gorgés d'eau, des ruisseaux habituellement à sec coulent de partout autour de chez moi.

 

9 mm pour Vizille et 110 mm pour janvier 

 

 

Actu la Tx d'hier est déjà dépassée à Séchilienne malgré un ciel qui se charge  et des averses qui reprennent

 

Ta Séchilienne 6.8°C 

Ta Vizille 7.1°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour

 

Bilan de janvier à la station MF Arbent:

Paramètres - valeurs - comparatif/ moy 2005/2020 - extrêmes

               Tn    -2.5°C     +0.4                                                  Tnn -12.9°C le 11

                  Tx      4.0°C      -2.1                                                   Txx  11.2°C le 21

                 Tm      0.7°C       -0.9

                 RR  242.6mm  +188%, journée la plus arrosée: 35mm le 28

 

rafale maxi 75km/h le 21

21 jours de gel dont 9 avec forte gelée et 4 sans dégel

11 jours de précipitations >1mm

neige au sol maxi 11cm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Environ 22 cm ce matin, toujours sous la flotte. On en finit plus de boire le calice, si on moins on pouvait choper un temps printanier au lieu de cette pourriture de temps humide sans intérêt. 

Au Col de Porte et malgré pluie et douceur la nivôse ne bouge pas avec 93 cm, bon j'ai du mal à y croire

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Il pleut,il pleut...Même s'il il y a une accalmie en ce moment.

150 mm à Annecy en janvier et 30 mm déjà en février.

Entre 5 et 6°C pour les températures...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bien moins impressionnant que les fleuves et rivières en crues, mais originale quand même les ruisseaux qui se créent seulement par fortes pluies ou fonte.

 

En général pour la fonte ils se forment 24 à 48h après le redoux, pareil pour la pluie .. bref pas pratique le sentier :)

20210202_132323.jpg.16f1c92e6e22713d6a31ff6c1d99f980.jpg

 

à sec la plupart du temps

20210202_132752.thumb.jpg.367e177e760c5241b824f2a81ff7ab12.jpg

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Dimanche dernier, j'ai vu dans un jardin de SMH un mimosa qui commençait à fleurir. J'en connais qui fleurit tous les hivers dans un jardin de Fontaine, mais en général c'est plutôt vers fin février.  Le RC n'est pas un vain mot ... Malgré l'insolation peu généreuse, la douceur hors-saison doit produire ses effets ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est reparti pour une soirée bien humide, pluie modérée en cours par +3.3 °C a Samoens.

 

Il neige très haut, vers 2100 m apriori. Dans la vallée, l'enneigement est continu jusqu'à Taninges à peu près, dernier jour là-bas.

 

Ici encore un bon 15 cm, mais vu où on est, je preferai que tout parte immédiatement. En adret, la limite est remontée vers 900m.

 

Toutes ces dernières semaines sont pesantes, franchement, à part les quelques jours froids et beau début janvier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Encore beaucoup d'eau en première partie de nuit dernière, donnant 34.5 mm avant 00h00, et ce rajoute un cumul journalier plus modéré aujourd'hui de 4.5 mm, principalement tombé entre la fin de matinée et l'après-midi. 

T°C plus élevée que la veille sans que la sensation soit franchement douce, surtout sur Chambéry ou il y avait encore un petit vent humide canalisé SE autour des 35/40 km/h en rafales . Extrême de 5.2/8.0°C pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby (et pas de vent comme d'habitude).

 

Petit bilan pour le mois de janvier (Saint-Alban-Leysse/Barby -311 m d'alt):

Txx : 14.3°C

Txm : 4.6°C

Txn : 0.0°C

Tnx : 6.1°C

Tnm : -0.5°C

Tnn : -6.1°C

RR : 180.0 mm 

20.0 j de tn<0.0°C

3.0 j de tn <-5.0°C

9.0 j avec flocons aperçus 

4.0 j avec neige au sol (dont 1 j ou c'était même pas un saupoudrage, sinon couche > 3.0cm pour les 3 autres jours)

Couche maximale : 7.0 cm le 17 au matin

 

Anomalie de +2.0°C pour la tnm pour Challes-MF sur la norme 81/2010 (mais avec le déplacement de la station d'un bout à l'autre de l'aérodrome, possible que le nouvel emplacement soit légèrement moins froid), et -0.5°C pour la txm.  Pluviométrie bien excédentaire (norme de 92.5 mm). 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Contrairement à hier le soleil a pointé aux abonnés absent en Bresse!

En fin d'AM le ciel restait menaçant à l'Ouest sans précipitation, mais ce ne devrait pas durer :

20210202_172822.jpg.58ed2b2181361c5b591bf6082120b460.jpg

 

Après une belle averse au lever du jour, il est tombé de la bruine par moments tout au long de la journée : 5.6mm pour ce jour, 19.2mm depuis le début du mois.

8.9°/12.4° pour les extrêmes du jour vs 0.2°/6.8° de normales sur 19 ans...

Le vent du sud devient plus discret ce soir après avoir soufflé de 20 à 25km/h avec 35km/h en pointe peu avant midi.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

27,0 mm au Spiea ce matin à 8 h .

 

Les jours ont déjà bien augmenté  , sous la flotte à 18h15 il ne fait pas nuit .

 

Allez encore quelques toutes petites semaines et on passe au Printemps  , quoique tout petits petits jours même !😁

 

Le Printemps possiblement devenu la saison la plus sympa avec le RC !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 19 minutes, ricos a dit :

Bonsoir ,

 

27,0 mm au Spiea ce matin à 8 h .

 

Les jours ont déjà bien augmenté  , sous la flotte à 18h15 il ne fait pas nuit .

 

Allez encore quelques toutes petites semaines et on passe au Printemps  , quoique tout petits petits jours même !😁

 

Le Printemps possiblement devenu la saison la plus sympa avec le RC !

Bonsoir rico

Et oui malheureusement 😔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

Anomalie de +2.0°C pour la tnm pour Challes-MF sur la norme 81/2010 (mais avec le déplacement de la station d'un bout à l'autre de l'aérodrome, possible que le nouvel emplacement soit légèrement moins froid), et -0.5°C pour la txm.  Pluviométrie bien excédentaire (norme de 92.5 mm). 

 

 

 

Le comble c'est que la Tnm est encore plus élevée que celle du mois de janvier de l'année dernière. Mieux vaut de nos jours la bonne vieille patate anticyclonique dans les vallées alpines, pour du bon gel nocturne !😄

 

12° ce soir à Bourgoin. 

 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Le Printemps possiblement devenu la saison la plus sympa avec le RC !

Oui... sauf si c'est un printemps 2020 avec 45 jours de suite sans flotte...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Très grande douceur, 

 

De 7 à 12,2 degrés hier à Pont 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Vent du sud en pleine forme également ici : 32km/h en pointe à l'instant.

Très grande douceur nocturne : 11.2°/12.6° vs 0°/7.3° pour les normales d'une première décade sur 19 ans, c'est à dire incluant les années les plus chaudes...

Après 10.8° lundi, mardi a enregistré 11.8° de Tm vs 3.4° de normale…

Ciel couvert ce matin par 12.1° actuellement, pas de précipitation sur l'instant, 2mm depuis 0h.

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est partiellement dégagé ce matin, il fait doux pour la saison avec une Tn à 7,7°C.

 

Hier, couvert et pluvieux une bonne partie de la journée, la pluie s'est estompée en fin d'après-midi et en soirée, température douce pour la saison avec une Tx à 9,4°C, 19 mm relevés hier soir et déjà 40 mm pour février.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...