Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 26 minutes, téléphérique a dit :

Vent du sud en pleine forme également ici : 32km/h en pointe à l'instant.

 

Petit joueur, déjà 50 km/h en rafale chez moi 🤪 😧

Ca m'a surpris, je pensais pas qu'il soit déjà présent si tôt.

 

Tn très douce avec 10,2°C atteint juste après minuit.

Ciel bien dégagé, quelques nuages subsistent au Sud.

Pour la pluie, je sais pas trop vu que mon pluvio s'amuse à se déclencher quand il en a envie 😡

J'ai refait des tests Lundi midi et impossible de le faire déclencher : j'ai versé un peu d'eau avec une pipette qui me sert pour l'étalonnage avec ou sans le réceptacle qui récupére l'eau mais rien n'est remonté à la console... et puis le soir même et hier, j'ai quelques basculements (2 x 0,8mm).

Je pense à un faux contact sur la prise "rain" dans l'ISS.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Encore une 20e de centimètres ce matin. Mais cette fois la fin du game est proche, il fait 10 degrés avec du foehn

20210203_093359.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous,

 

Pas présent depuis lundi car j'ai dû assurer une astreinte d'urgence (collègue malade) et qu'il y a de quoi faire en ce moment :P

D'ailleurs un nouveau tronçon passe en orange dans 20 minutes : Chalon. A voir si le mur anti-inondation va être nécessaire dans la ville, mais c'est fort probable.

 

Bref, j'ai rendu l'astreinte, donc j'ai un poil plus de temps ce matin pour venir parler de la pluie (surtout) et du beau temps (un peu).

Je vais commencer par le beau temps puisqu'il y a actuellement un soleil radieux, depuis 1h ! Le ciel est tout bleu au sud. Le soleil est sorti plus tard car c'est bien couvert à l'est. Et au nord aussi.

Le VDM, le retour, présent, assez fort, mais pas tempétueux pour le moment. Il m'aura réveillé un peu cette nuit quand même.

Du coup grande douceur dès ce matin, la Tn a eu lieu hier vers 21 h : 11,3 °C ! Et 14,2 °C actuellement à 9h40.

Tx d'hier : 13,9 °C.

 

Côté pluie, pour le mois de janvier, je n'ai pas le chiffre exact en raison des coupures de la station de Crack et de mes quelques absences, mais on est sur du 100 mm (+/- 10 %). Mois supérieur aux normes donc, comme prévu, chouette !

Et 15 mm pour lundi/mardi.

 

Et je termine par un remerciement à @Cedski pour ses explications sur mes photos du topic précédent ^_^ J'ai encore du mal avec l'identification des sommets xD Faut m'excuser, j'ai vécu 25 ans dans des endroits où les seuls reliefs que je voyais étaient des collines de 100 mètres de haut, ou des buildings/cités :P Ah, hormis 10 mois avec la Sainte-Victoire, petite dédicace à Gaël.

 

Bonne journée à tous !

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Beau soleil ce matin , T Actu de 11,5 °C , pas allumé le poêle  , les radiateurs ne devraient pas trop s'affoler ces prochains jours .

 

4,5 mm ces dernières 24 h , 24,0 mm pour Fevrier !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Aux alentours de 18/19°C sur Grenoble avec de belles éclaircies. Que ça fait du bien après les 2 dernières journées nuageuses et pluvieuses.

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le vent de sud est de retour avec parfois de fortes rafales.  2mm tombés après minuit. Ciel très nuageux a couvert et 15.4° après une tn de 11.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Mine de rien, 90 km/h à Bron !

 

16,3 °C ici actu, ça chauffe. Mais ça se couvre.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 13 minutes, twobody a dit :

20°C Vizille. 

C'est ici le plus chaud de France. 

Hey oui merci le vent du sud. Ta 19.3° 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

20.0°C effectivement à Vizille et 19.5°C à St Martin d'Hères qui n'est plus très loin 

 

16.7°C à Séchilienne pas mal non plus, le foehn a pris plus tard ici 

 

même si j'adore l'hiver ce soleil et cette douceur sont bien agréables, en espérant revoir la neige quand même avant la fin du mois :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Ici à Meylan les 20 degrés sont dépassés.

Ta= 20.9°C

On est passé de 10°C à 10h

à 18.4°C à 11h30.

Le ciel se recouvre

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent du sud est en pleine forme ici également, irrégulier et turbulent, de belles éclaircies aussi et une Tx provisoire hors saison de 20,8°C !!

 

Bon après-midi

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le vent de sud tourne à plein régime ici aussi.. 17.6°!! Un 3 février..

Tn de 5.5 avec du brouillard au lever du jour puis grand soleil.

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Après quelques beaux moments ensoleillés ce matin, le ciel s'est chargé assez rapidement. Le vent de S est de la partie avec des rafales proches de 60 km/h sur Villefontaine.

 

Douceur bien présente avec 14,9° en fin de matinée ( avant que le ciel ne couvre complètement ) sur Villefontaine et 16,9° sur Saint-Savin.

 

Une petite ligne d'averse aborde le NI tout en se désagrégeant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

2mm sont tombés sous une averse qui s'évacue faisant chuter la température à 11.8. 4mm depuis minuit.

 

Finalement, l'averse traîne avec presque 4mm sur la dernière heure.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

On voyait bien les éclaircies au sud ce matin.

Sinon le vent a pris il y a une heure:15°C sur Annecy du coup.

Quelques rapides éclaircies,un arc vers l'aéroport mais tout va bien vite,le ciel s'est recouvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Hop passage du front froid après être resté bloqué pendant 2h sur le haut du relief, la poche a explosé il y a 1h avec un premier coup de vent atteignant les 118 km/h puis plus de 123 km/h relevé il y a quelques minutes.

Bel effet sandwitch avec un ciel bleu stationnaire de quelques mètres au pied du jura laissant passer le soleil tout en ayant des pluies modérés soufflés par le vent venant du relief, et les nuages menaçant stationnaires sur le genevois.

Modifié par ben01
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut. Petit point après cette grosse semaine de redoux humide, et au début de cet épisode de foehn.

Le vent s'est bien levé ici aussi, la température a grimpé à 8,1 °C, Tx en fin de journée vers 17h.

Côté enneigement, on est encore en neige continue au sol avec 30 cm chez moi. L'enneigement est continu sur tout mon versant et jusqu'en fond de vallée à 700 m. Le versant d'en face (orienté Ouest) commence à se morceler, on voit des plaques d'herbe pas endroits. Bon, nul doute qu'après cette courageuse bataille, le manteau neigeux perdra définitivement la guerre dans la semaine...Car de l'autre côté, ils ont sorti l'artillerie lourde !

Sur la première photo, on voit les anciennes traces de piétinement de mes enfants, c'est là où ils s'ébrouent... Mais c'était pour vous montrer l'enneigement continue dans les champs.

Sur la deuxième on voit mieux l'épaisseur encore restante. IMG_20210203_142412.thumb.jpg.00e5f23fecd6437bbcf6fd530d8eb083.jpg

 

IMG_20210203_142404.thumb.jpg.6ab23bcbf03b7caa21fdcf52f361d182.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Juste au sud du passage perturbé ici, c'est bien gris mais les précipitations se maintiennent au nord au niveau d'Aix-les-Bains.

Douceur hors-saison quand on est à l'abri du vent, extrêmes de 7,7/16,5.

Il est tombé 4mm entre hier et la fin de nuit.

 

"aqua alta" pour le lac du Bourget ! Heureusement que la Bise ne souffle pas sinon les vagues ne finiraient pas loin des parkings.

D'après vigicrue il est à 1m85 au dessus de son niveau normal mais la hausse semble stabilisée aujourd'hui. Il a peut-être servi de déversoir au Rhône récemment...

 

370353189_lacdubourgetjuin.thumb.JPG.cc5f8eaadd8cb13fcf4383decb669d16.JPG

969690813_lacdubourget03-02.thumb.JPG.d13e700a6dc26b36912f8410a4f9fa78.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un mercredi venteux et pluvieux mais sec pendant toute la matinée, averses par moments assez soutenues cet après-midi, une bonne dizaine de millimètres au pluvio, Tn 7 °C, Tx jusqu'à 14 °C, quasi-printanier pour la saison. Même chose hier avec cependant moins de pluie l'après-midi, quant à lundi assez semblable à aujourd'hui avec toujours ces pluies sur l'après-midi, un peu moins doux car nous étions en flux de NO il y a 48 heures. Désolé pour la chronologie inversée sur ce post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la neige a disparu depuis plusieurs jours maintenant il faut dire qu'avec 200mm sur le manteau depuis mercredi ça fait mal.

 

Une averse est passé tout à l'heure, elle s’évacue comme on peut le voir sur la photo vers la Savoie, la face Sud du Grand Colombier commence a se dégarnir, on devine egalement tout l'eau qui brille accumulé dans les champs.

 

A +

 

PXL_20210203_160139063.thumb.jpg.29d84a92f68e141a68b2ddbd9d10868c.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210203_174808.jpg.5ff40339a0c2ebde6d8c80003cd86864.jpg

 

Splendide couchant à 17h45 alors que le ciel se dégage partiellement à l'Ouest!

10.9° actuellement, Tn en cours, 14.8° de Tx vs 0°/7.2° pour les normales sur 19ans...+6.2mm principalement lors d'une averse musclée à 13h30, 25.8mm depuis le début du mois.

Vent du Sud bien sensible avec une pointe à 55km/h ce matin.

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ben01 a dit :

Hop passage du front froid après être resté bloqué pendant 2h sur le haut du relief, la poche a explosé il y a 1h avec un premier coup de vent atteignant les 118 km/h puis plus de 123 km/h relevé il y a quelques minutes.

Bel effet sandwitch avec un ciel bleu stationnaire de quelques mètres au pied du jura laissant passer le soleil tout en ayant des pluies modérés soufflés par le vent venant du relief, et les nuages menaçant stationnaires sur le genevois.

 

Oui, j'ai bien vu ça tout à l'heure, on a failli avoir quelques rayons de soleil sous la pluie juste avant qu'il se couche, vent soutenu ici également mais loin de ces extrêmes. On aura bien été sur le rail des averses en tout cas cet après-midi.

 

30 mm depuis le début de l'épisode perturbé et 29 mm sur février car les pluies ont commencé peu avant minuit dimanche soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...