Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 8 minutes, Malc a dit :

Ici la neige a disparu depuis plusieurs jours maintenant il faut dire qu'avec 200mm sur le manteau depuis mercredi ça fait mal.

PXL_20210203_160139063.thumb.jpg.29d84a92f68e141a68b2ddbd9d10868c.jpg

L'œuvre d'un voleur de neige habitant Echallon🤣

L'orientation de ta montagne face Sud ne joue pas en ta faveur par rapport à la sienne...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Le vent a sapé la neige sur Beauregard 

20210203_164946.thumb.jpg.5a0f1f061b5b7e766bd866ce956009f1.jpg

 

Joli coucher de soleil dans la montagne de Séchilienne

20210203_165947.thumb.jpg.be97f1927706c9dabc3b2fb09b831f9b.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel se dégage franchement à la nuit tombante pour nous éviter d'être ébloui par le soleil s'il le faisait en journée🤣

10.5°, on va peut-être repasser sous les 10°...

20210203_182719.jpg.41d9aa5dc9688e4773955874390e2759.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

55 mm en trois jours pour commencer février.

Les sols sont saturés, des étangs débordent dans les champs et des grosses mares se forment,  enfin de mon jeune âge (27ans) j'ai jamais vu ça ici ! 

 

Modifié par Max du 38390
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Bonne douceur ici aussi sur Saint-Alban-Leysse/Barby avec 7.1/16.9°C pour les extrêmes, tx même de 17.8°C à Challes-aérodrome !

En limite d'un ciel plus ou moins nébuleux sous ce flux d'OSO. Niveau vent, RAS de mon côté (léger et variable tendance NE même) alors qu'il est bien établi plus en altitude comme vers le Nivolet ou il a soufflé de SSO autour des 70 km/h en rafales sur la crête exposée (Le Sire). 

Actu encore très doux avec 13.3°C, 77% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tx magistrale de 15.2°C ici, la palme de nouveau après celle d'avant hier et mes 54mm !

 

Et le comble très peu de soleil, avec y'avait peut être moyen d'aller chercher les 17/18°C.

 

Un sacré site que je tiens ici pour les amateurs de douceur en étant à 900m.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 6 minutes, -Tom- a dit :

Tx magistrale de 15.2°C ici, la palme de nouveau après celle d'avant hier et mes 54mm !

 

Et le comble très peu de soleil, avec y'avait peut être moyen d'aller chercher les 17/18°C.

 

Un sacré site que je tiens ici pour les amateurs de douceur en étant à 900m.

 

Bonsoir ,

 

Un coin de rêve 😊 , et Tx basses en saisons chaudes en plus vu l'exposition. 

 

Fraicheur  , le lac à 2 minutes de la maison    proximité de Chambéry  , de la Feclaz .

 

Au top  , aux petits oignons même !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ça repasse au vert aussi à Lus la Croix Haute et on voit aussi l'herbe sur la webcam de celle de la station de ski Lus la Jarjatte (1100m)  ça dégouline de partout ..

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, tcp a dit :

Juste au sud du passage perturbé ici, c'est bien gris mais les précipitations se maintiennent au nord au niveau d'Aix-les-Bains.

Douceur hors-saison quand on est à l'abri du vent, extrêmes de 7,7/16,5.

Il est tombé 4mm entre hier et la fin de nuit.

 

"aqua alta" pour le lac du Bourget ! Heureusement que la Bise ne souffle pas sinon les vagues ne finiraient pas loin des parkings.

D'après vigicrue il est à 1m85 au dessus de son niveau normal mais la hausse semble stabilisée aujourd'hui. Il a peut-être servi de déversoir au Rhône récemment...

 

370353189_lacdubourgetjuin.thumb.JPG.cc5f8eaadd8cb13fcf4383decb669d16.JPG

969690813_lacdubourget03-02.thumb.JPG.d13e700a6dc26b36912f8410a4f9fa78.JPG

 

Salut,

 

Rien qu'avec les débits observés sur la Leysse, ça ne m'étonne pas qu'il soit autant monté, surtout en rajoutant les énormes cumuls du secteur.

 

Le lac se "vidange" dans le Rhône via le canal de Savières. Le problème, c'est qu'au-delà d'un certain débit sur le fleuve (équivalent d'une petite crue), l'écoulement ne se fait plus, le débit sortant du canal devient nul, donc le lac monte encore plus vite.

Ça devrait redescendre dès demain, le Rhône ayant baissé, l'écoulement a pu reprendre.

 

Le tronçon devrait repasser en vert d'ailleurs, un de moins.

 

Il y a 2 heures, Orage FM a dit :

 

30 mm depuis le début de l'épisode perturbé et 29 mm sur février car les pluies ont commencé peu avant minuit dimanche soir.

 

Salut Paul,

 

Tu n'as donc eu qu'un petit mm entre le 27 et le 31 janvier ? ^_^

 

-----

 

Je parlais d'une Tn de 11,3 °C, atteinte vers 21h hier. Elle a failli être battue avec...11,3 °C vers 18h30 :P

 

Mais le vent s'est un peu relevé et hop, 13,5 °C à 19h40.

Ça rebaisse un peu actu.

(Edit : ça rebaisse même soudainement, 1,4 °C de moins en 10 minutes. 11,7 °C).

 

Quelques gouttes dans l'après-midi. Et une baisse soudaine après une Tx de 16,4 °C.

 

Bonne soirée à tous !

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Première fois que les 10° sont franchis chez moi depuis le 23 décembre, Tx 11.7° aujourd'hui !

 

La neige se fair dégommer à vitesse grand V... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 7 minutes, Toto74 a dit :

Première fois que les 10° sont franchis chez moi depuis le 23 décembre, Tx 11.7° aujourd'hui !

 

La neige se fait dégommer à vitesse grand V... 


Ici on vit dans la serennité à ce niveau là depuis quelques jours :ph34r:.

Idem pour la Tx avec tout juste 13° à Lans en Vercors village, il faut remonter également au 23 décembre pour trouver trace d'une Tx > 10°.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Changement d'ambiance aujourd'hui avec une tx > à 10 degrés du vent, un ciel menaçant comme on peut le voir l'été et désormais un bon coup de tonnerre (le premier de 2021) sous une pluie forte. Un peu moins de 20cm de neige au sol, elle aura bien tenu mais d'ici ce WE c'est mort sous les 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

En l'absence de soleil le vent du Sud se charge de réchauffer l'air ambiant de belle manière😕 la corrélation entre sa vitesse et la variation de température est très bien mise en évidence par les courbes de ces 3 jours :

 3j.thumb.jpg.fc8885a23665377bf689d47a897404e6.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sous un ciel en grande partie dégagé +2.7° de Tn ce qui nous ramène au 27/01 pour trouver plus froid avec d'ailleurs la dernière gelée : -0.1°.

Depuis 8 jours aucune Tn n'avait été inférieure à 5°!

 

Les autres Tn des 5 Davis dans un rayon de 10km :

Bourg Nord +2.2° @ben01

Etrez +2.9°

St Etienne du Bois +2.8°

Buellas +3.4° @rafdu69

Jasseron +5.2°

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Doit y avoir des petites brises ce matin car ça yoyote pas mal.

On passe perd ou gagne 1 °C en 10 minutes.

 

Tn pour le moment, 3,7 °C.

 

Ciel incertain, voilé, mais aussi dégagé, et de la brume au-dessus des champs.

 

Edit 8h20 : Eh flûte, la brume des champs est remontée jusque là, c'est plutôt ça qui a dû provoquer ces variations soudaines en fin de nuit. Donc brouillard actu, ça faisait longtemps.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, Aurélien38 a dit :

Tx du jour : 8 à 10°C au dessus des normales saisonnières.

IMG_20210203_230720.thumb.jpg.6da7e32ee71b754b1c0c2d1be6daa8af.jpg

Grenoble, c'est le CEA ?

 

Le ciel est bien dégagé ce matin avec cependant quelques nuages élevés. Bien que le vent du sud soit tombé, la Tn en cours est encore bien douce pour la saison avec 5,9°C.

 

Hier matin, belles éclaircies avec vent de sud turbulent qui a provoqué une Tx à 20,8°C. Le ciel s'est couvert sans pluie dans l'après-midi, le vent s'est un peu calmé et la température a légèrement diminué tout en restant très douce pour la saison avec 18 ou 19 °C !

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Après la journée d'hier ventée, très douce (Tn 7.3°C Tx 12.6°C) et 3ème complètement grise de suite, le ciel est dégagé ce matin, Tn en cours 4.2°C, l'herbe est même gelée par endroit !

 

En vallée, la gelée sous abri n'est pas loin avec 0.4°C à Vallières (320m) alors qu'il fait encore bien doux sur les hauteurs avec 5.4°C à Droisy (670m)

 

Le relevé SPIEA donne depuis le début du mois : 17mm pour le 1er février, 10.5mm pour le 2 et 5.5mm pour le 3 

 

20210204_082305.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Voilà où en est à cette heure en vallée du Giffre, à 660 m d'altitude :

http://m.webcam-hd.com/vallee-haut-giffre/morillon-lac-bleu

 

ça doit être un autre monde pour la plupart d'entre vous à cette altitude... et ici aussi : à St Gervais, 810 m, l'enneigement n'est largement plus continu, en fait en adret il faut même aller à 1000 m, en ubac c'est à peu près blanc.... quelques restes de tas en ville.

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
Il y a 4 heures, nicolass a dit :

Voilà où en est à cette heure en vallée du Giffre, à 660 m d'altitude :

http://m.webcam-hd.com/vallee-haut-giffre/morillon-lac-bleu

 

ça doit être un autre monde pour la plupart d'entre vous à cette altitude... et ici aussi : à St Gervais, 810 m, l'enneigement n'est largement plus continu, en fait en adret il faut même aller à 1000 m, en ubac c'est à peu près blanc.... quelques restes de tas en ville.

 

Salut Nico.

Oui cette vallée a toujours été une glacière et le restera toujours.

 

En tant que voisin immédiat et juste de l'autre côté de la pointe d'orchex et du col de chatillon, quand tu rajoutes du vent dans tous les sens, un peu moins de pp, et plus de soleil, tu comprends vite ces écarts monstrueux. 

 

Entre parenthèse, vous pouvez la remercier toute la barrière qui part et sépare marignier de mieussy en allant jusqu'à saint sigismond agy (hauteur Nord de marignier thyez) pointe d'orchex, chatillon etc...

Car sinon ça ne serait pas du tout la même....

Comme quoi, il ne suffit parfois de pas grand chose pour modifier un climat local drastiquement. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Extrêmes de 3.4/11.3°C aujourd'hui pour Saint-Alban-Leysse/Barby, toujours doux sans être dans les excès de hier. Ciel gris d'altitude fortement voilé/couvert cet après-midi. Pas de vent. 

Actu 8.1°C assez stable, 83% d'Hr. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel en partie dégagé au lever du jour n'a pas tenu longtemps et le soleil ne s'est pas montré!

Nuageux toute la journée, les nuages ont d'ailleurs pris des formes peu communes en fin d'AM :

20210204_170706.jpg.a5a9580ce6561445c0d6b473263a3124.jpg

 

2.5°/11.6° pour les extrêmes du jour.

Peu avant l'arrivée de la nuit, des cigognes, sédentarisées depuis plusieurs années sur l'agglomération de Bourg-en-Bresse, sont venues se poser en haut des arbres de mon voisin, une première !

20210204_180221-2.jpg.32ee87287491aac17f05875ccf0c0fc5.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Lune est visible au travers d'un voile de nuages assez épais ce matin, le jour n'est pas encore levé, la Tn en cours est douce avec 5,6°C.

 

Hier, plus ou moins nuageux avec un soleil voilé tout au long de la journée, toujours de la douceur mais plus "raisonnable" que mercredi toutefois avec une Tx à 11,6°C, vent faible.

 

Bonne journée

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Retour d'une grande douceur en cours de nuit avec une température qui remonte dès minuit passé sous l'effet du vent du Sud qui se lève. Même s'il a soufflé modérément jusqu'à 24km/h, cela a suffit pour faire passer la température de 6.6° à 10.6° à 4h30 du matin!!!

Les extrêmes des 5 autres Davis dans un rayon de 10km montrent que la douceur augmente en se allant vers l'Est :

St Etienne du Bois 5.8°/10.9°

Etrez 6.2°/10.1°
Buellas 6.6°/10° @rafdu69
Bourg Nord 7.4°/10.8° @ben01

Jasseron 11.4°/13.1°

 

Actuellement il fait 10° sous un ciel plutôt dégagé qui nous aurait valu une gelée dans les temps anciens...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...