Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Cette vitesse de fonte ce matin O.o

On est passé dans le positif à 10h15.

A 12h30 quasi plus rien côté sud, sur les arbres, etc.

 

Juste le temps de prendre quelques dernières photo pour le souvenir.

 

20210214_101906.thumb.jpg.66c7ecdb1e53ada2261557544ce8716e.jpg

 

20210214_103204.thumb.jpg.4d8b8ce7506cd9e557df3bb2d64edea3.jpg

 

20210214_101323.thumb.jpg.256ca70abbfa118340787eb2fc316de0.jpg

 

20210214_102845.thumb.jpg.a7395e0420031177ed62c1dc7ab66f56.jpg

 

Et déjà 5,5 °C à 13h30.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 23 minutes, Mica a dit :

Cette vitesse de fonte ce matin O.o

On est passé dans le positif à 10h15.

A 12h30 quasi plus rien côté sud, sur les arbres, etc.

 

Juste le temps de prendre quelques dernières photo pour le souvenir.

 

20210214_101906.thumb.jpg.66c7ecdb1e53ada2261557544ce8716e.jpg

 

20210214_103204.thumb.jpg.4d8b8ce7506cd9e557df3bb2d64edea3.jpg

 

20210214_101323.thumb.jpg.256ca70abbfa118340787eb2fc316de0.jpg

 

20210214_102845.thumb.jpg.a7395e0420031177ed62c1dc7ab66f56.jpg

 

Et déjà 5,5 °C à 13h30.

 

Même sanction ici ! Ta : 4.7°C.

 

Sinon, ça fond à vitesse grand V aussi sur le haut de la commune. Ce matin, on devinait très bien le cumul bien plus faible que sur l'autre versant au dessus de Fontaine (arbres quasiment déchargés sur Sassenage-le haut, arbres très chargés sur Fontaine-le haut). L'herbe commence même à réapparaître jusqu'à 500m. Un autre détail qui montre qu'on a vraiment vaicu un épisode peu commun dans le coin, mais ça suit la logique du post de @Kyrion sur l'explication du phénomène. Sur un épisode plus classique et non venté, la situation à tendance à être inversée, et ne parlons même pas lorsque c'est venté de nord, où là c'est encore totalement différent. Les charmes du climat local.

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

 

Même sanction ici ! Ta : 4.7°C.

Ici aussi avec 5.5° comme chez @Mica et surtout 35km/h de vent du SSE à l'instant. 

La neige résiste à l'ombre mais ses heures sont comptées!

20210214_134042_copy_800x600.jpg.b5e27c108e6ce84973f3330d13f9bcfa.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 4 heures, nanotech a dit :

Quelle différence avec moi à 210m dans le bas de meylan avec seulement -2.1°C de Tn définitive.

(bon ma sonde est placée assez haut à environ 5m du sol).

Une très belle journée d'hiver, on va en profiter

 

Effectivement, mais une belle différence entre l'est ou l'ouest grenoblois. 

 

-2,3° au CEA 

-2,9° à SMH 

Ta valeur de -2,1° semble être semblable aux valeurs de l'agglomération, même si sur ta position à l'est on aurait pu s'attendre à un -3° ? 

 

En tout cas de l'autre côté de la rive et à la même altitude que toi, on relève -4,9°C à l'aérodrome du Versoud. 

 

Peut-être un ciel + dégagé ou une absence total de vent en Grésivaudan qui explique cette différence ? Le fait qu'il s'agit d'une vallée et non d'une grande zone urbanisé ? 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, oozap73 a dit :

 

Pour Chambery, demain sera à surveiller pour la nuit la plus froide de l'hiver, avec la mise en place du flux à composante sud... Quand je vois les preévis de France 3 régional avec -1°c de prévu pour demain matin, comment dire...

 

Sinon -9,9°C ce matin à Pont, la très forte gelée manquée de 0,1°C. 

 

Il va avoir des passages de nuages d'altitudes la nuit prochaine ¬¬, et l'effet albedo devrait être vraiment très réduit puisque la neige fond bien malgré tout actuellement, donc à voir pour la tn demain sur Chambéry, mais clairement on est passé à côté sur ce paramètre (il me semble que la tnn de l'hiver tourne autour de -5.0°C pour la station de Chambé-ouest ?). 

Dégel sur ma position vers 10h45, depuis la neige entame sa fonte, très rapidement sur les sols herbeux et toitures, un peu moins pour les haies, et enfin pour le bitume il est déjà dégagé depuis la veille ici. Actu 3.0°C, 66% d'Hr, ciel bleu pâle et un soleil qui fait du bien B|

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 9 minutes, twobody a dit :

 

Effectivement, mais une belle différence entre l'est ou l'ouest grenoblois. 

 

-2,3° au CEA 

-2,9° à SMH 

Ta valeur de -2,1° semble être semblable aux valeurs de l'agglomération, même si sur ta position à l'est on aurait pu s'attendre à un -3° ? 

 

En tout cas de l'autre côté de la rive et à la même altitude que toi, on relève -4,9°C à l'aérodrome du Versoud. 

 

Peut-être un ciel + dégagé ou une absence total de vent en Grésivaudan qui explique cette différence ? Le fait qu'il s'agit d'une vallée et non d'une grande zone urbanisé ? 

 

Oui, je pense qu'il y a 3 choses : Effet urbain amoindri dans ton secteur, + abrité du vent + dégagement du ciel sans doute plus rapide. Ça commence à faire beaucoup ^^

 

Après j'aurai pensé que Meylan score un peu plus oui, tout comme SMH d'ailleurs. Mais ça a dû se dégager en même temps qu'ici.

 

Ici, la Tnn provisoire (-4.8°C) non battue, ça sera sans doute la Tnn de l'hiver. Sauf (très grosse) surprise.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 6 minutes, Royans26 a dit :

C'est bon l'enneigement est terminé , vert intégral.  

 

Ça chauffe ça chauffe...5.6°C. Enneigement toujours continu, mais de peu. L'herbe commence à apparaître franchement par endroits.

 

Il n'y aura plus grand chose lorsque le soleil partira. Et oui un soleil de mi-février, ça ne pardonne pas !

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Température proche de 0 sur Genève, mais fonte bien enclenchée dans les zones ensoleillées.

 

Même avec des températures basses, le soleil de mi-février est puissant. Allez, encore 2h, ensuite il deviendra plus faible et la fonte sera terminée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Le VDM et ce grand soleil :D, fume tout ce qu'il peut

Tn -10.3  à la station MF

Tn -9.1 à la VP2

 

Ta +5.9

 

1420.jpg

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout aura fondu d'ci demain matin je pense, avec à la fois le vent et peu de rayonnement la nuit prochaine ; le vent se renforce nettement ici, il n'y a déjà plus rien en versant sud, l'enneigement est encore continu en nord mais ce n'est qu'une question d'heures maintenant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

On a enregistré la Tnn de l'hiver ce matin ici avec une minimale de -9,0°C. Cela fait 5 fortes gelées sur ma position cet hiver, et sauf grosse surprise, c'est probablement un bilan définitif.

 

Superbe temps ensoleillé. Le redoux est déjà en marche cette après-midi avec le vent de sud qui s'est levé : il fait 6,5°C actuellement. Le froid s'est fait dégager si vite..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le soleil vient de partir. La T baisse très vite depuis. Tx de 6.6°C, et Ta de 3.7°C.

 

L'enneigement n'est plus continu, c'est 50/50, avec de belles plaques d'une certaine épaisseur encore.

 

Ce dernier reste continu sur la montagne juste en face d'ici, et dès les premiers mètres dans les bois, avec apparemment une certaine épaisseur encore. Par contre, on distingue du vert intégral sur le haut de la commune à 300 m ! Et une couche bien mince où l'herbe apparaît nettement juste au dessus, et ce... Et bien jusqu'en haut ! Comme je disais tout à l'heure, c'est plutôt atypique. Je crois bien que c'est même la première fois que j'observe ça.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Je reviens sur cette chute du thermomètre ce matin:

le versoud (romma), 1.9°C perdu entre 6h et 8h30

le versoud MF (qui est revenue au passage), 3°C perdus entre 7h et 9h.

Pour ma position à Meylan, de -1.2°C à 7h, à -2.1°C vers 8h30.

Un peu comme au CEA (MF) qui est passée de -1.2°C à 7h à -2.2°C à 8h.

A SMH (romma), on est passé de -1.2°C à 5h à -2.9°C à 9h.

Actu plein soleil, la neige fond.

Tx en cours: 6.1°C

Modifié par nanotech
ajout Ta
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent du sud s'est fortement levé vers 12h, la neige ne cesse de fondre depuis même si les zones abritées du vent et à l'ombre reste toujours un peu blanche. 

À noté que ce matin la température a été glacial avec -9.1°C relevé pas très loins sur la commune de Colombier le Vieux. 

IMG_20210214_160931.jpg

Modifié par Mat07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore quand meme pas mal de neige dans Grenoble, je trouve que ça resite plutot bien pour une mi février.

Après ça fond quand meme hein mais à l'ombre ça n'a guère fondu. Par contre il n'y a que peu de vent chez moi/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 43 minutes, robi38 a dit :

Le soleil vient de partir. La T baisse très vite depuis. Tx de 6.6°C, et Ta de 3.7°C.

 

L'enneigement n'est plus continu, c'est 50/50, avec de belles plaques d'une certaine épaisseur encore.

 

Ce dernier reste continu sur la montagne juste en face d'ici, et dès les premiers mètres dans les bois, avec apparemment une certaine épaisseur encore. Par contre, on distingue du vert intégral sur le haut de la commune à 300 m ! Et une couche bien mince où l'herbe apparaît nettement juste au dessus, et ce... Et bien jusqu'en haut ! Comme je disais tout à l'heure, c'est plutôt atypique. Je crois bien que c'est même la première fois que j'observe ça.

Ici l'enneigement est encore continue, grâce à l'ensoleillement encore limité à cette saison sur le secteur, soleil qui se cache vers 15h (à partir du printemps on perd cet ensoleillement plus faible que les communes alentours du même versant). 

 

Résultat : Tx 3,4°C

Tactu 2,2°C

Photo prise à l'instant :)

Les arbres ont déchargé à 80/90%, l'herbe est toujours recouverte :

 

IMG_20210214_162011.thumb.jpg.196627deffa72b9e3eb9d38da6e08d97.jpg

Modifié par Seiichi
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 5,1 °C ici soit tout de même 9,2 °C de plus qu'hier !

 

Grosse  claque évidemment .

 

Dans l'ordre des photos   , 6 cm mesurés à l'instant sur voiture quasiment tout le temps  à l'ombre  , 100 continu ou ça prend très peu le soleil  , 80/20 au plein  soleil  , les pentes et talus sud sont même au vert !

 

17h00 :

Screenshot_20210214-170000_Gallery.jpg

Screenshot_20210214-165941_Gallery.jpg

Screenshot_20210214-165951_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 24 minutes, fiflot a dit :

ce matin

 

eodis.jpg

 

Merci pour la photo. Purée, ce ON/OFF en sortant de la Cluse de Voreppe... Ça fait deux épisodes comme ça cette saison !

 

Sinon, la T baisse bien pour le moment avec 1.5°C actu. Regel de la neige.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite balade autour de chez moi et ça reste encore bien enneiger dans les zones à l'ombre qui ont presque pas dégelé de la journée. 

7cm encore sur la cuve(la règle ne commençant pas à 0 ;)received_262940835233597.thumb.jpeg.34abf12febdeb30c502ad2c90f250bd2.jpeg9cm encore sur les zones où des accumulation ont eu lieu avec le vent IMG_20210214_170935.thumb.jpg.3498ed0084e4f3c02306a624ec40be18.jpg

Cette neige reste encore bien légère même si elle a eu tendance à s'humidifier dans l'après-midi. Et chose peut habituelle, l'ouest des Terre Froide est vierge de neige, elle aura vite fondu sur cette zone. Le Nord Ardèche aura été l'un des secteurs les mieux placés pour cet épisode ce coup-ci. 3ème épisode avec couche supérieur à 4cm ici. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 39 minutes, fiflot a dit :

ce matin

 

eodis.jpg

On voit donc bien le Sud Grésivaudan qui était déjà au vert  😅 (1cm voir saupoudrage maximum Royans Isère)

Extrêmes de la journée : Tx de 8.2 et tn de -6°

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...