Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-3.3 sur Pont contre -1,9 sur Chambéry Ouest. 

 

Comme précisé hier par @Gaël13 , des nuages nocturnes ont effectivement limité la baisse sur Chambéry. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 12/02/2021 à 21:35, Royans26 a dit :

Depuis 2012 sérieusement? Sur Grenoble y'a pas eu mieux depuis?! 

Je sais que vous avez moins récolter en Novembre 2019 mais quand même.. non?

 

Le fameux 28 octobre 2012, il y avait eu entre 25 et 30 cm de neige sur le centre-ville de Grenoble ...

Je n'ai pas le souvenir qu'il y ait eu un épisode aussi marquant depuis, même en plein hiver (mais je peux me tromper)

Ces derniers hivers ont été pauvres en neige d'une manière générale (je parle bien du fond de la cuvette, dès qu'on monte en altitude c'est autre chose, évidemment)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tiens, salut Dionysos !

 

Ça me fait penser, Dionysos c'est le seul passionné qui arrive à penser et parler ensoleillement en plein milieu d'un épisode neigeux xD

Si si, je l'ai vu malgré les 2 messages à la minute qui parlaient de neige à ce moment-là :D

 

Le 12/02/2021 à 14:16, Dionysos a dit :

 

Pas encore de quoi s'inquiéter pour l'insolation 😉

Je rappelle souvent que la fameuse année 2003, recordman de l'insolation annuelle en Isère, avait débuté par un mois de janvier très faiblement ensoleillé ...

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Tn de -1,4 °C ici de quoi valider sans souci à 7 h00  27 jours avec neige au sol sur cette saison froide !

 

La fonte à repris depuis peu  , il n' y aura plus rien ce  soir  , actu 3,4 °C  sous le vent de S/SO .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

19 jours avec neige au sol à Bonneville cet hiver : c'est correct aussi ! 

 

Il est vrai que, c'est juste un ressenti, la vallée a souvent été blanche entre Cluses et Sallanches. Avec deux beaux épisodes notables : le 4 décembre et le 12 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil et ciel bleu ce matin après une légère gelée, Tn -0,3°C, intermédiaire entre celle de SMH (-2,2) et celle de Noyarey (+0,9). La neige est encore présente au sol ce matin mais la couche est discontinue, les endroits au soleil sont revenus partiellement au vert après la journée d'hier. Les arbres quant à eux ont quasiment tous déchargé.

 

Hier, soleil du matin au soir, ambiance encore fraiche mais la Tx était tout de même en hausse par rapport à la veille avec 6,2°C, Tn d'hier -2,8°C.

 

Bonne journée

 

 

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui T°C négative toute la nuit autour de -1.5°C de mon côté également, pas de grosse tn donc avec -1.8°C au plus bas, il y a eu aussi un petit vent d'E qui s'est levé dans la nuit limitant la baisse. Actu la visibilité sur les massifs s'est vraiment améliorée aujourd'hui :x, quelques passages de nuages de moyennes/hautes altitudes sans incidences sur l'ambiance très lumineuse. T°C actu de 2.4°C, 64% d'Hr, la neige ne fond pas trop pour le moment. 

Edit : ensoleillement mensuel de 24.4 h pour Challes pour l'instant, mais on va peut être se rattraper sur cette deuxième quinzaine de février, la norme tourne quand même autour des 105h. Niveau synoptique GEM a été le premier à voir cette affaissement très rapide des HP en direction de l'Italie, coupant le flux d'E, dès aujourd'hui. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Dionysos a dit :

 

Le fameux 28 octobre 2012, il y avait eu entre 25 et 30 cm de neige sur le centre-ville de Grenoble ...

Je n'ai pas le souvenir qu'il y ait eu un épisode aussi marquant depuis, même en plein hiver (mais je peux me tromper)

Ces derniers hivers ont été pauvres en neige d'une manière générale (je parle bien du fond de la cuvette, dès qu'on monte en altitude c'est autre chose, évidemment)

En février 2013, il me semble qu'il y a eu un épisode important, cela m'a été raconté car je n'étais pas dans la région à ce moment. Mais il me semble aussi que depuis, il n'y a pas eu grand chose, l'épisode de novembre 2019 a été très faible ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Une nouvelles fois un ciel totalement dégager avec quelques nappes de brouillard par moment vite dissipé et soleil radieux a présent, la tn fu de -4,8°C, température actuelle 5,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur Chavagneux, la neige a tenu jusqu'à dimanche midi puis tout a vite disparu sous le vent de sud. On a eu une belle tn hier avec -6.9°. Samedi a été une journée sans dégel avec une tx de -1.4°, le tout sous la grisaille.
Place au printemps si l'on en croit les modèles.
8.1° actu après une tn de 4.2°. Le cumul du mois en cette mi février est de 39.2mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La T s'est envolée ici dans tout les sens du terme vu le vent .😁

 

Actu 6,0 °C  .

 

Mais vu le vent il ne fait pas chaud au final  , vivement les belles journées douces promises 😊 , on devrait tondre tôt cette année, belle douceur à  venir et sols gorgés d'eau associé à  la neige fondue qui est en excellent engrais au passage !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

résistance de la neige assez surprenante dans mon jardin, voici une photo prise en ce début d'après-midi de lundi.

 

Hier dimanche, soleil une bonne partie de la journée, juste un peu de stratus au début. Et une neige qui a bien résisté car le blanc était encore majoritaire même si l'épaisseur était très faible là où le soleil a tapé. En fait c'est bizarre car certains champs sont verts alors que le sur le goudron c'est encore enneigé là où ça n'a pas été touché. Limite si sur cet épisode ça n'a pas mieux tenu sur le goudron que sur la terre, mais c'est assez typiques des épisodes de neige légère par grand froid. C'est donc le meilleur épisode car on se rapproche (d'ici quelques heures) de 72 heures ou 3 jours d'enneigement non-stop au sol. Un "record" depuis 2 ans !

 

Actuellement, le ciel est voilé, après le soleil de la matinée et mi-journée. Tn -5 °C, Tx en cours 9 °C, énorme amplitude, la fonte s'accélère donc. Hier, c'est cette faible Tx de 1 °C qui nous a permis de conserver assez bien la neige.

20210215_144740.jpg

Modifié par Orage FM
photo mal centrée
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée ensoleillée, le ciel s'est couvert par l'ouest, Tx provisoire douce pour la saison 10,7°C, le vent est faible.

 

Bon après-midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

À SMH, malgré 3 tn assez nettement négatives ces 3 dernier jours, ce mois de février est encore en 2ème position pour le tnm depuis 2004 .

C'est à dire à quel point les 12 premiers jours du mois avaient été au-dessus de la moyenne ... !

Et, vu les prévisions, ce mois devrait assez vite reprendre la 1ère place.

 

A mi-parcours , le mois est également en bonne place pour la tmm,  plus quelconque pour la txm en raison de l'ensoleillement assez pauvre.

Comme le soulignait @Gaël13 , la normale d'insolation 1981-2010 pour février est au-dessus de 100h dans le coin.

Mais sur la décennie 2010-2020 , la tendance est à des débuts d'année moins ensoleillés que la moyenne, largement compensés par des étés et des automnes au-dessus.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour du Var la neige est encore présente dans mon jardin, mais c'est grâce à l'exposition, en effet à 200/300 m de distance les sols sont repassés au vert

 

Ta 5.3°C (Extrêmes du jour de -1.8°C à 8.5°C)

 

Une photo de ma webcam à 17h10

Screenshot_20210215-171256_Chrome.thumb.jpg.1d9efbf20023644911c04b9cf994aea0.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, bah adios la neige. Reste des plaques/toits blancs, et c'est 100% vert jusqu'à 1000m (voir +) sur contreforts sud Chartreuse, mais seulement partiellement sur Vercors, suivant l'exposition.

 

Je dis partiellement, car sur Vercors, juste au dessus de Fontaine/Sassenage, ça reste encore bien blanc. D'ailleurs, sans surprise et sur Fontaine la Poya-le haut 210~230m, l'enneigement peut même encore être qualifié de continu (en bas à gauche de ma photo zoomée, caché), mais sur une zone restreinte il est vrai.

 

En Live :

 

PSX_20210215_181036.jpg

 

PSX_20210215_181057.jpg

 

Sinon, c'est monté à 11.2°C tout de même ici (!), après la Tn de -1.7°C.

 

Ciel dégagé ce soir, et T en chute, de 4.9°C. Possible qu'il gèle de nouveau.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Vous êtes petit joueurs à être impressionné par des amplitudes journalières de 13.0/14.0°C en hiver :D, mais c'est vrai que c'est notable pour la région. Sur Aix en Provence, c'est vraiment très commun. 

 

Extrêmes de -1.8/9.1°C pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, Léger vent de S/SSE en journée avant de tourner plutôt O/SO en fin d'après-midi tout en faiblissant. Passages de nuages par moment, mais globalement bien lumineux B|. A noter un air plus sec avec 51% d'Hr mini , la neige est toujours sur les toits faces nord et les coins au sol à l'ombre. Actu 4.1°C, 59% d'Hr. Il devrait regeler cette nuit. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir, 

Il reste un enneigement continu ici mais plus pour longtemps, on profite des derniers frimas avant d attaquer le printemps.

Journée ensoleillée après les gelées matinales puis Hélios fut contrarié par des voiles d altitudes tout au long de la fin de journée. 

Retour du gel après le coucher du soleil.

- 1°c actuellement 

Ce matin avec un soleil qui se lève de plus en plus tôt derrière la chaîne du st eynard ( 8h50) 

20210215_102156.thumb.jpg.8202dc17a1ce57a67cd5e1f3f0826a2a.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le début de journée annonçait parfaitement le menu météo du jour : soleil et nuages :

20210215_075109.jpg.2b448fc8b31c184f1205f109c71ae78f.jpg

 

Le soleil a bien brillé le matin malgré quelques nuages, l'AM les nuages ont rapidement gagné du terrain laissant même échapper quelques gouttes éparses à 17h30!

Mais le fait marquant du jour est incontestablement le vent du Sud qui a soufflé toute la nuit modérément et plus fortement en journée jusqu'à 55km/h🥴

 

Dans ces conditions le ressenti était frais alors que les extrêmes ont fait dans la douceur : +3.9°/+10° vs -0.2°/+8.2° pour les normales d'une seconde décade sur les 19 années précédentes.

 

Ce soir le vent du Sud baisse d'un cran : 30km/h en pointe sur les 10 dernières minutes, mais il devrait remonter un peu en soirée...

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le coup de frais du 8 au 14 a fait passer la température moyenne de février 2021 de 9.2°, sur les 7 premiers jours, à 5.2°.

A l'issue des 7 premiers jours février 2021 occupait la seconde place des plus doux, il pointe ce soir à la 7ème.

Avec la douceur modélisée, à priori jusqu'à la fin du mois, nul doute que son classement va connaitre une forte évolution sur les 13 derniers jours!

1269926205_Tm15fevrier.jpg.159edd809a1eb3964b89f5281dcd127e.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan 8h05:

Plus que quelques traces de neige dans les endroits à l'ombre toute la journée.

Tx hier 11.7°C

Ta=Tn en cours +0.4°C

A priori pas de gelée ce matin.

Tout juste quelques fin cirrus mais ce sera du soleil aujourd'hui

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

La température vient s'échouer à la porte du gel avec 0,1°C (Ta 8h  0,3°C)

 

Net différence entre l'ouest et l'est grenoblois ce matin. 

Tn CEA +2°C

Tn Versoud -1,3°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme prévu ou presque, nouvelle gelée sous-abri ce matin, d'assez peu avec -0.3°C sur Sassenage.

 

Gelée blanche au sol, et quelques plaques de verglas. Grand soleil. Neige restante qui craque bien, mais pas pour longtemps. 😁

 

il y a 10 minutes, twobody a dit :

La température vient s'échouer à la porte du gel avec 0,1°C (Ta 8h  0,3°C)

 

Net différence entre l'ouest et l'est grenoblois ce matin. 

Tn CEA +2°C

Tn Versoud -1,3°C

 

Attention, pas de partout sur l'ouest du coup, vu que c'est très légèrement négatif entre Sassenage et Seyssinet le long du Vercors...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...