Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

1.3°C de Tn à Séchilienne les Rivaux contre -1.6°C à Vizille

 

ciel légèrement voilé ce matin

 

Le village centre de Séchilienne et le village de St Barthélémy de Séchilienne encore en blanc pour sûrement la dernière journée
20210216_080743.jpg.3c07a7c98b20cde9a3c3ea4ce2858109.jpg

 

Les coteaux exposés sud-ouest un peu en dessous de chez moi 

20210216_080747.thumb.jpg.b61b64d8fc89724078108c085de33027.jpg

 

 

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

 

il y a 50 minutes, twobody a dit :

La température vient s'échouer à la porte du gel avec 0,1°C (Ta 8h  0,3°C)

 

Net différence entre l'ouest et l'est grenoblois ce matin. 

Tn CEA +2°C

Tn Versoud -1,3°C

il y a 41 minutes, robi38 a dit :

Comme prévu ou presque, nouvelle gelée sous-abri ce matin, d'assez peu avec -0.3°C sur Sassenage.

 

Gelée blanche au sol, et quelques plaques de verglas. Grand soleil. Neige restante qui craque bien, mais pas pour longtemps. 😁

 

 

Attention, pas de partout sur l'ouest du coup, vu que c'est très légèrement négatif entre Sassenage et Seyssinet le long du Vercors...

Quelques Tn ce matin dans le bassin grenoblois +2,1°C à Noyarey, -0,6°C à saint Martin d'Hères et 0,8°C ici, difficile de tirer une conclusion si ce n'est que la Tn d'ici est intermédiaire entre celle de Noyarey et celle du Versoud, ce qui est "logique" étant donnée les positions respectives des trois sites. Ce que l'on peut conclure également, c'est qu'il est bien difficile (ou illusoire) d'avoir une station vraiment représentative de l'ensemble... En plus de l'orientation et de la disposition des différents massifs avec les différents effets de brise ou de versant qui vont avec, il y a l'effet urbain qui vient se surajouter !

 

Sinon, comme dit plus haut, le ciel est bien bleu avec quelques cirrus et le soleil brille déjà.

 

Hier, bien ensoleillé le matin, passages nuageux dans l'après-midi, Tx douce pour la saison avec 11°C tout pile. 

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Quand on parle du RC ...

Je viens de voir que ce mois de février sera le 3ème consécutif où la tx aura dépassé au moins 1 fois 20°  à SMH, le 5ème en 6 ans.

A titre de comparaison, dans cette même station, la tx n'avait pas atteint 1 seule fois 20° en février de 2004 à 2015 inclus ... !

(on n'a pas de données antérieures à 2004 pour cette station, mais j'imagine que cela a dû arriver très rarement avant cette date ...)

 

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel totalement dégager se matin ensuite les nuages sont arriver et depuis c'est totalement couvert, la tn fut de -2,4°C, température actuelle 7,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Comme hier le ciel était dégagé au réveil et au fil des heures un voile épais apparaît.

Petite gelée au réveil:-1°C.9°C en ce moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 4 heures, Yves38 a dit :

 Ce que l'on peut conclure également, c'est qu'il est bien difficile (ou illusoire) d'avoir une station vraiment représentative de l'ensemble... En plus de l'orientation et de la disposition des différents massifs avec les différents effets de brise ou de versant qui vont avec, il y a l'effet urbain qui vient se surajouter !

 

On peut quand même dégager quelques constantes :

- à la "mauvaise saison", les tn sont généralement plus basses dans l'est de l'agglo quand dans l'ouest

- à la "belle saison", c'est l'inverse , les tn et les tx sont plus élevées dans l'est de l'agglo la station de SMH a presque systématiquement les tx les plus élevées (ce qui ne signifie pas nécessairement que SMH soit le coin le plus chaud de la cuvette, c'est simplement le plus chaud de ceux qui ont une station ...)

- en automne et hiver , les brumes et autres nuages bas sont généralement sensiblement moins tenaces dans l'ouest de l'agglo que dans l'est

- enfin, pour ce qui est de l'insolation, aucune station ne la mesure "officiellement", mais de toute façon aucune ne serait idéalement placée pour cela (l'emplacement le plus favorable serait au pied de la Bastille, d'ailleurs ce n'est pas un hasard si on y trouve ce qui peut s'apparenter le plus à une végétation un tant soit peu "méditerranéenne", entre guillemets évidemment)

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cirrus sont assez nombreux en ce milieu de journée, la Tx en cours est douce pour la saison avec 12°C, le vent est faible.

 

Bon après-midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le grand nettoyage de printemps est en cours ! 10°c actu à Saint-Pierre de Chartreuse. Vers 10h la végétations déchargeait bien au Col de Porte. D'ici avril on devrait quand même atteindre les 80 jours d'enneigement continu, déjà 74 sur la saison !

Photo à l'aube :

 

151141836_434538914451972_1377566871498583354_n.jpg

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Raphaton a dit :

Le grand nettoyage de printemps est en cours ! 10°c actu à Saint-Pierre de Chartreuse. Vers 10h la végétations déchargeait bien au Col de Porte. D'ici avril on devrait quand même atteindre les 80 jours d'enneigement continu, déjà 74 sur la saison !

Photo à l'aube 

 

 

Salut Raph🙂

 

Très subjectif ton critère et facilement biaisé !

 

Il  a neigé le 1 décembre cette année  , sur ce mois la tu as  1  journée sans neige continu  au sol , marron très tres  majoritaire ( que des plaques de ci de là selon tes dires et ta photo  , ( continu Martiniere à  nouveau  , incontestablement  plus abrité du VDM et aucun effet versant par rapport à ton propre site ) , tout ceci  juste avant les chutes du lendemain ce qui est remarquable d'ailleurs pour 900 m ,  30 sur Décembre dont 1 jour qui casse deja l'enneigement continu .

 

Tres subjectif donc comme  je le disais plus haut , pour moi l'enneigement n'était deja plus continu chez toi le 6 Fevrier lors de ma visite avec Thomas mais il l'était clairement à la Martiniere juste  en dessous de chez toi  , et que dire de la Diat 800  avec 20 cm sans souci voire 25  cm ce jour là  !

 

Que des flops ensuite  , Neige vendredi dernier ou le relevé commence samedi matin 7 h jusque ce matin 7 h !

 

Bref on ne va pas faire un 69 de jours avec neige  😁  ,  un joli chiffre pour la culbute des dames mais pas pour culbuter les jours de neige  !

 

Il n'empêche  , ton site garde la neige surtout en première partie d'hiver d'ailleurs en soleil bas vu ton expo ESE  , presque plus E que SE et protégé localement du plus gros du VDM  !

 

Après ce qu 'il adviendra ?

 

Possiblement 15 ou 18  jours de neige au sol encore chez toi ou ... 0  , je peux pas t'aider  , on n'en sait rien !

 

Pour information  , sur Chelieu  , je trouve 44/45 cm en cumul  , un  voisin  de l'autre côté du village  ( qui a en plus reçu un peu moins de neige ) en trouve 68 cm  , très subjectif comme on peu le voir cette neige  !

 

Bref on y verra tout !

Modifié par ricos
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Hausse limitée sans doute à cause du voile mais on aura atteint 10°C quand même.

Il y a un peu plus de soleil en cette fin d'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a une heure, ricos a dit :

 

Salut Raph🙂

 

Très subjectif ton critère et facilement biaisé !

 

Ha oui je te rejoint c'est très subjonctif si on veut prendre la situation de l'ensemble de la Vallée. Par contre ça permet de comparer aux années précédentes, puisque je prend toujours en compte la même zone, en gros terrains plat de mon coin de la Martinière (le chemin étant lui même très vaste). 4,2°c, peut être une petite gelée cette nuit.

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

En cette fin de journée.. C'est la fin pour la neige. 

 

Il en reste un soupçon en zone voyant très peu le soleil. Place au printemps désormais... 

 

Tx 12.3°C 

IMG_20210216_171601.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Givre mais petit troll sur ma tn avec 0.1°C au plus bas ce matin :(, et -0.1°C par contre à Challes-MF. Journée ensuite plus douce avec 12.6°C à Challes-MF, 12.0°C ici. Journée lumineuse, avec juste des passages de nuages d'altitudes. A noter quand même  un petit vent de S/SSE pas agréable sur Chambéry le matin. 

 

Puisque vous parlez des tn sur Grenoble, voici un petit topo pour aujourd'hui :

 

3.3°C à Grenoble-Gare (surestimation fort possible)

2.2°C à Grenoble CEA 

2.0°C à Saint-Egreve 

1.8°C à Grenoble-centre (Parc Paul Mitral) 

1.0°C à Eybens 

0.8°C à La Tronche 

0.4°C à Grenoble sud (Seyssins/Echirolles) 

0.3°C  à Meylan 

-0.3°C à Sassenage 

-0.5°C à Saint-Martin-d'Hères-piémont (IC)

-0.6°C à Grenoble Facs (Saint-Martin d'Hères) 

-1.3°C à Grenoble le Versoud 

-1.6°C à Varces 

 

Il en manque juste une côté Bastille/Isère, secteur qui doit être particulièrement doux. 

 

Pour en revenir à chez moi, 7.9°C actu, 56% d'Hr. Retour d'un peu de pluie en deuxième partie de nuit, et donc de T°C nocturnes plus douces. 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Journée douce mais le ressenti n'est pas chaud  , pas agréable du tout !

 

Tn de 1,6 °C et Tx de 11,2 °C ici .

 

 

Plus bas Tx de 13,1 °C à la Netamo Cessieu le bas ( 296 m ) .

 

 

Vers 18 h

 

Resized_20210216_175724.jpeg

 

Resized_20210216_175740.jpeg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.
il y a 29 minutes, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

Givre mais petit troll sur ma tn avec 0.1°C au plus bas ce matin :(, et -0.1°C par contre à Challes-MF. Journée ensuite plus douce avec 12.6°C à Challes-MF, 12.0°C. Journée lumineuse, avec juste des passages de nuages d'altitudes. A noter quand même  un petit vent de S/SSE pas agréable sur Chambéry le matin. 

 

Puisque vous parlez des tn sur Grenoble, voici un petit topo pour aujourd'hui :

 

3.3°C à Grenoble-Gare (surestimation fort possible)

2.2°C à Grenoble CEA 

2.0°C à Saint-Egreve 

1.8°C à Grenoble-centre (Parc Paul Mitral) 

1.0°C à Eybens 

0.8°C à La Tronche 

0.4°C à Grenoble sud (Seyssins/Echirolles)

0.3°C à Meylan

-0.3°C à Sassenage 

-0.5°C à Saint-Martin-d'Hères-piémont (IC)

-0.6°C à Grenoble Facs (Saint-Martin d'Hères) 

-1.3°C à Grenoble le Versoud 

-1.6°C à Varces 

 

Il en manque juste une côté Bastille/Isère, secteur qui doit être particulièrement doux. 

 

Pour en revenir à chez moi, 7.9°C actu, 56% d'Hr. Retour d'un peu de pluie en deuxième partie de nuit, et donc de T°C nocturnes plus douces. 

 

 

 

 

 

 

Je me permet d'ajouter ma valeur de 0.3°C ce matin ici en bas de Meylan, mairie pour les connaisseurs.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210216_180040.jpg.4043fa4485b1e8033e98eff6bc0720f3.jpg

La photo de cette fin de journée résume parfaitement le ciel de ce mardi : soleil et nuages.

Quant au vent, comme hier était très soutenu jusqu'à 50km/h SSE comme hier.
Des conditions qui ont favorisé la douceur : +7.3°/+13.9° versus -0.2°/+8.2° pour les normales d'une seconde décade!

A noter que la Tn s'est produite à 4h30 du matin, c'est dire si la nuit a été douce! 

Le pic de radiations solaires est de 519W/m² contre 684W/m² hier : le soleil était plus voilé.

En ce début de soirée le vent moyen est de 15km/h et les rafales de 30km/h, il fait 11.1°.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 14.4 aujourd'hui et pas de tn négative.  Et pourtant certes on a eu du soleil le matin , mais le ciel s'est vite voilé et couvert. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les 2 journées qui viennent de s'écouler marquent un net changement de temps avec du soleil et surtout de la douceur, encore limitée ici, avec toujours des gelées le matin notamment, mais elle progresse

Du plein soleil hier et aujourd'hui le matin, plus voilé l'après-midi voire même nuageux hier en fin d'après-midi

Un peu de vent de sud également qui souffle à 15 km/h en moyenne actuellement et une température de 9.4°C

 

Tn / Tx du  15/02    à proximité

-3.0°C / 9.6°C     à Seyssel (260m)

-2.5°C / 9.8°C     à Béon (265m)

-3.8°C / 9.1°C      à Vallières (320m)

-4.1°C / 8.4°C      à Frangy (395m)

-4.8°C / 8.3°C     à Copponex (445m)

-2.6°C / 8.9°C     à Annecy (450m)

-2.8°C / 7.4°C     à Crempigny (500m)

-3.0°C / 6.9°C     à Bonneguête (515m)

-3.8°C / 7.3°C      à Menthonnex (545m)

-2.9°C / 5.5°C     à Droisy (670m)

-5.0°C / 4.1°C      au Mont Sion (800m)

-3.0°C / 2.3°C     au col du Clergeon (970m)

 

Tn / Tx du  16/02    à proximité

-0.7°C / 12.2°C     à Seyssel (260m)

  0.0°C / 13.2°C     à Béon (265m)

-1.7°C / 12.3°C      à Vallières (320m)

-1.2°C / 11.5°C      à Frangy (395m)

-1.6°C / 11.9°C      à Copponex (445m)

-0.5°C / 11.5°C      à Annecy (450m)

  0.9°C / 10.4°C     à Crempigny (500m)

  0.9°C / 10.6°C     à Bonneguête (515m)

-0.3°C / 10.5°C      à Menthonnex (545m)

  1.1°C /  9.9°C       à Droisy (670m)

  0.7°C /  8.2°C      au Mont Sion (800m)

  0.9°C /  6.3°C      au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 34 minutes, gigi74 a dit :

Les 2 journées qui viennent de s'écouler marquent un net changement de temps avec du soleil et surtout de la douceur, encore limitée ici, avec toujours des gelées le matin notamment, mais elle progresse

Du plein soleil hier et aujourd'hui le matin, plus voilé l'après-midi voire même nuageux hier en fin d'après-midi

Un peu de vent de sud également qui souffle à 15 km/h en moyenne actuellement et une température de 9.4°C

 

Tn / Tx du  15/02    à proximité

-3.0°C / 9.6°C     à Seyssel (260m)

-2.5°C / 9.8°C     à Béon (265m)

-3.8°C / 9.1°C      à Vallières (320m)

-4.1°C / 8.4°C      à Frangy (395m)

-4.8°C / 8.3°C     à Copponex (445m)

-2.6°C / 8.9°C     à Annecy (450m)

-2.8°C / 7.4°C     à Crempigny (500m)

-3.0°C / 6.9°C     à Bonneguête (515m)

-3.8°C / 7.3°C      à Menthonnex (545m)

-2.9°C / 5.5°C     à Droisy (670m)

-5.0°C / 4.1°C      au Mont Sion (800m)

-3.0°C / 2.3°C     au col du Clergeon (970m)

 

Tn / Tx du  16/02    à proximité

-0.7°C / 12.2°C     à Seyssel (260m)

  0.0°C / 13.2°C     à Béon (265m)

-1.7°C / 12.3°C      à Vallières (320m)

-1.2°C / 11.5°C      à Frangy (395m)

-1.6°C / 11.9°C      à Copponex (445m)

-0.5°C / 11.5°C      à Annecy (450m)

  0.9°C / 10.4°C     à Crempigny (500m)

  0.9°C / 10.6°C     à Bonneguête (515m)

-0.3°C / 10.5°C      à Menthonnex (545m)

  1.1°C /  9.9°C       à Droisy (670m)

  0.7°C /  8.2°C      au Mont Sion (800m)

  0.9°C /  6.3°C      au col du Clergeon (970m)

 

Le progression des Tn est significative sur 24h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grosse Tx de 13.8°C sur Sassenage. Le printemps arrive. 14° d'amplitude.

 

Pas mal de soleil le matin, moins l'après-midi, qui s'est déroulée sous un ciel plus voilé.

 

Ta de 8.7°C.

 

Fin des gelées sous-abri, jusqu'à perpette à priori ! Cette deuxième partie de février devrait bien ressembler à l'année dernière, temps identique il me semble à l'entame du confinement, et grande douceur à venir. On a l'habitude maintenant en février. Ce qui évidemment, n'empêchera pas un retour de bâton/coupure en mars/avril, voire même sur mai si pas le cas sur les mois pré-cités. En tout cas, février rime de plus en plus avec prémisses d'été, d'années en années. Comme l'impression qu'il devient desormais improbable de ne pas obtenir de T proches de 20°C en plaine sur l'entièreté du mois. Avec quelle facilité ça devrait une nouvelle fois chauffer...😶 On aura certainement une anomalie assez nettement positive sur l'hiver vu cette fin de mois, juste un peu moins dans l'excès que les précédents, et peut-être pile dans les nouvelles normes ?

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le passage d'une petite averse passée minuit a laissé 3.4mm avec un pic à 12mm/h :

radar.jpg.8c3ebbf3e34abc39b24c495dc25d1dc4.jpg

 

Elle a littéralement lavé le ciel qui était totalement dégagé aux premières lueurs du jour :

20210217_071651.jpg.c9304585b563674298fd514443ece415.jpg

 

Elle a également provoqué une baisse significative de la température qui est passée de 10° à minuit à 2.3° actuellement ce qui, pour quelques dixièmes, en fait le Tnn du secteur comparée aux 6 autres Davis dans un rayon de 10km.

Suffisamment rare, compte tenu de mon implantation en zone urbanisée, pour être signalé.

Plus un souffle de vent enregistré par la VP2 depuis 4h du matin jusqu'à l'instant où la console vient d'afficher 6km/h de SE.

Un beau mercredi s'annonce...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est clair ce matin avec de la douceur, loin de la gelée avec une Tn en cours à 4°C tout pile. En cours de nuit, il y a bien eu ici le passage pluvieux dont parle téléphérique mais cela n'a donné que quelques gouttes, aucune trace significative au pluviomètre.

 

Hier, bien ensoleillé, voile de cirrus un peu plus présent dans l'après-midi, Tx déjà digne du mois de mars avec 13,7°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 12 heures, robi38 a dit :

 En tout cas, février rime de plus en plus avec prémisses d'été, d'années en années. Comme l'impression qu'il devient desormais improbable de ne pas obtenir de T proches de 20°C en plaine sur l'entièreté du mois. Avec quelle facilité ça devrait une nouvelle fois chauffer...😶

Oui, un cap a clairement été passé depuis 5-6 ans

Intéressant de comparer avec 2003, par exemple ... (à Saint-Geoirs, puisqu'on n'avait pas SMH à l'époque)

Janvier 2021 et janvier 2003 sont très comparables :  froids et peu ensoleillés (les tnm, txm et insolation mensuelle sont très proches entre les 2 mois)

Pourtant, dès le début de février 2021, les températures se redressent nettement et deviennent très supérieures à celles de février 2003 (qui étaient hivernales "classiques")

Y compris les tx de février 2021, malgré un ensoleillement sensiblement moins bon (pour l'instant) qu'en février 2003 ...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...