Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

oui le t shirt se supporte très bien au soleil, dès à présent. février 2021 se classera vraisemblablement comme son prédécesseur dans le top 5 des plus doux sans toutefois aller chercher l'indétrônable février 1990

le classement pour Bron (la tm)

1) 9,6°C (1990)

2) 9°C (1926)

3) 8,9°C (2020)

4) 8,6°C (1966)

nous en sommes pour le moment à 7,3°C, mais évidemment on le sait désormais cette moyenne va considérablement augmenter avec ces 8 prochains jours.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, sebinnis a dit :

oui le t shirt se supporte très bien au soleil, dès à présent. février 2021 se classera vraisemblablement comme son prédécesseur dans le top 5 des plus doux sans toutefois aller chercher l'indétrônable février 1990

 

À Saint-Geoirs, février 2020 s'était déjà hissé en 2ème position (sur 50 ans) derrière, là aussi , février 1990.

Février 2021 n'est pour l'instant qu'en 9ème position , mais si les prévisions se confirment, il semble en mesure de se hisser sur le podium.

L'insolation, qui était pourtant très mal partie, a également de bonnes chances de finir excédentaire !

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Dionysos a dit :

 

À Saint-Geoirs, février 2020 s'était déjà hissé en 2ème position (sur 50 ans) derrière, là aussi , février 1990.

Février 2021 n'est pour l'instant qu'en 9ème position , mais si les prévisions se confirment, il semble en mesure de se hisser sur le podium.

L'insolation, qui était pourtant très mal partie, a également de bonnes chances de finir excédentaire !

exact, il y a moyen que Saint Geoirs se classe même encore plus haut, seul petit bémol, j'ai choisi à dessein la station de Bron car c'est la plus ancienne de notre centre-est (relevés depuis 100 ans maintenant) par conséquent c'est la plus représentative ; on peut légitimement penser que 1926 et 1966 auraient également figuré dans le top 5 en nord-isère ; c'est là qu'on voit que les pics de douceur ont toujours existé, aujourd'hui évidemment la différence c'est leur récurrence, deux années consécutives dans le top 5 c'est pas banal. quant à l'insolation, elle sera forte, mais là les relevés sont trop récents à mon sens pour vraiment établir un classement qui ait du sens.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

temp.jpg.1f640ecd20b0ab8afb6165add23647f6.jpg

Sous le soleil et avec un vent du Sud qui ne cesse de prendre de la vigueur la température dépassait déjà à 13h la Tx d'hier : 16.5° vs 16.3°

A 13h10 elle atteint 16.7° et le vent 48km/h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme amplitude (pour un mois de février s'entend) à Vizille, on passe de -1 à plus de 21 degrés sous l'effet du foehn Vizille (Isère - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat

se dirige t on vers un double record mensuel ? amplitude et txx ? 

22 degrés à 13h10 ! c'est une ambiance quasi estivale après une matinée hivernale !! quel charme ce secteur, le coin le plus enneigé de l'agglomération grenobloise, le plus froid mais aussi le plus doux par effet de foehn ; ça fait 23 degrés d'amplitude maintenant ! c'est l'écart "normal" d'un mois de juillet ! si genepis a la stat je suis preneur

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan 13h25:

Ciel parfaitement limpide,très esthétique ce ciel parfaitement bleu.

Tn=2.6°C

Tx en cours 16.3°C

Hier le thermomètre est monté à 17.6°C (encore loin des 21.3°C du 03).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le record de Vizille j ai trouvé sur la page climato, C est la 2eme TX la plus élevée pour un mois de février derrière l unique 23,8 degrés du 23 février 2017. Pour l amplitude on atteint un nouveau record absolu, devant les 23,2 de ce même jour... Avec 22,4 a 13h30 ça fait déjà 23,4 degrés d amplitude, et ce n est pas terminé... 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

Soleil radieux, pas un nuage a l'horizon, Ta de 14,9°,Tn de +1,8°.A noté, un tout petit vent tournant.

Bonne après-midi 

Modifié par chartrousinvert38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.
Il y a 2 heures, nanotech a dit :

Meylan 13h25:

Ciel parfaitement limpide,très esthétique ce ciel parfaitement bleu.

Tn=2.6°C

Tx en cours 16.3°C

Hier le thermomètre est monté à 17.6°C (encore loin des 21.3°C du 03).

Ben voila.

La prochaine fois je ne dis rien.

Puisque la Tx sera de 22.9°C

Donc pour le moment la nouvelle Txx du mois.

Avec toujours un ciel parfaitement bleu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après avoir atteint 17.3° à 14h30 la température est redescendue sous la barre des 17° en raison du passage d'un voile nuageux :

20210220_154002.jpg.879d595b1397713faa70acfb4634b434.jpg

 

Celui-ci a de nouveau laissé place au soleil en seconde partie d'AM et la Tx a atteint 17.4°.

La courbe du rayonnement solaire montre bien le passage du voile :

temp.thumb.jpg.5453a26807c12c7a41f4293f768ae11f.jpg

 

9.1°/17.4° pour les extrêmes du jour vs -0.2°/8.2° pour les normales d'une seconde décade, la nature est en plein réveil printanier avec les jonquilles en pleine floraison :

20210220_155012.jpg.bcd90d52c19b8298f51c8a2c571b5e7b.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je parlais hier, d'une T de 20°C pour aujourd'hui ?

 

Mon estimation était bien trop basse ! Tx de 23.0°C sur Sassenage, nous donnant une grosse amplitude de 21.4°, après les 1.6°C du matin !

 

Le foehn a aidé pour y parvenir, ainsi qu'un plein ensoleillement tout du long.

 

Ta : 20.2°C.

 

Pour un peu, les 25°C n'ont donc pas été si loin. C'est quand même fou...Un coup de froid, hop la contre-balance derrière, en bien plus notable histoire d'enfoncer le clou et de clore tout débat !

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, nanotech a dit :

Ben voila.

La prochaine fois je ne dis rien.

Puisque la Tx sera de 22.9°C

Donc pour le moment la nouvelle Txx du mois.

Avec toujours un ciel parfaitement bleu

comme à Vizille finalement Vizille (Isère - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat

amplitude donc record de 23,9°C

cela dit vous qui connaissez mieux la région, comment se fait-il qu'il y ait eu un tel plateau pendant 2 bonnes heures, car vu comme c'était parti avec la poursuite du vent et du plein soleil, je m'attendais à une tx bien plus élevée, avec une tx horaire vers 16h30 en cette période. merci

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 8 minutes, sebinnis a dit :

comme à Vizille finalement Vizille (Isère - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat

amplitude donc record de 23,9°C

cela dit vous qui connaissez mieux la région, comment se fait-il qu'il y ait eu un tel plateau pendant 2 bonnes heures, car vu comme c'était parti avec la poursuite du vent et du plein soleil, je m'attendais à une tx bien plus élevée, avec une tx horaire vers 16h30 en cette période. merci

 

Bah il ne va pas faire non plus 30°C quoi, non ne sommes qu'en février. C'est suffisant non ? 😁😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bijour,

Le ciel est donc bleu, et les oiseaux chantent, le vent du midi souffle en rafales, et il fait bon vivre au soleil coupé du vent.

Sur la station Sappey 925 m ( record journalier je pense, à vérifier)

Tn: +8,8°c

Tx: +16,2°c

 

St Hilaire 925m

Tn: +4,6°c 

Tx: +15,9°c

 

 Entremont le vieux ( 1030m)

Tn: +1,6°c

Tx: +16,3°c

 

image1.thumb.jpg.4bd1e3df6a77c9b65c0ab54ac8aa8d82.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, robi38 a dit :

 

Bah il ne va pas faire non plus 30°C quoi, non ne sommes qu'en février. C'est suffisant non ? 😁😅

😄 évidemment pas 30 mais dans un coin de ma tête je me disais que la txx pourrait tomber, avec plus de 22 degrés à 14h, je pensais naturellement qu'au strict minimum il ferait plus de 23 à 16h, ce plateau de 14h à 16h m'étonne alors que la cam montre du plein soleil et que le vent s'est poursuivi. par conséquent, je repose ma question : comment expliquer cela ?

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Par ici les amplitudes sont ridicules :P

 

9,8 °C ce matin, encore plus doux.

16,3 °C de Tx

 

Pire à Bron avec seulement 5,8 °C d'amplitude (10,8/16,6).

 

Je lisais plus haut des personnes qui restaient en t-shirt, eh bien ici c'est loin d'être le cas. Moi qui ne suis pas du tout frileux (vous avez eu l'occasion de vous en rendre compte depuis le temps :D), je supportais bien la veste, à 14 h. Vent bien trop sensible.

Perso, ça me va bien (à part que ça prend la tête ce vent), pas trop chaud d'un coup comme ça.

Modifié par Mica
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Mais quel magnifique journée , sans vent une sensation d'être au Printemps! Tx de 20° pile.. va t'on battre le record de février 2020 , la semaine prochaine ?

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mica a dit :

Je lisais plus haut des personnes qui restaient en t-shirt, eh bien ici c'est loin d'être le cas. Moi qui ne suis pas du tout frileux (vous avez eu l'occasion de vous en rendre compte depuis le temps :D), je supportais bien la veste, à 14 h. Vent bien trop sensible.

Perso, ça me va bien (à part que ça prend la tête ce vent), pas trop chaud d'un coup comme ça.

au soleil en t shirt je disais, à l'ombre évidemment c'est trop juste. on sent la différence ne serait-ce qu'avec le début du mois, le soleil tape bien davantage, les jours rallongent vite désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah oui mais je parlais au soleil moi, pour la veste :D

Ou alors vraiment abrité, mais pour ça faut être côté nord, donc à l'ombre :P

 

Mais sans vent oui bien sûr le t-shirt serait largement supportable dès le milieu de matinée, le soleil est assez chaud pour ça à cette époque tu as raison.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alors que le soleil disparaissait derrière un horizon voilé, la lune assurait le spectacle dans le ciel encore bleu au zénith par 14.5° :

IMG_0117.JPG.932d724568b3e060f7421aa394f71bf6.JPG

 

Il en manque toujours 1 moitié, si quelqu'un a le temps de faire un petit A/R là haut pourvoir ce qu'il se passe🤣

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Sacrée douceur en effet o.O ! J'étais du côté des rives du Lac d'Annecy aujourd'hui (vers Saint-Jorioz puis Talloires) , le mercure a été tempéré par la fraîcheur du lac, avec autour de 12.0/15.0°C plutôt entre 12h00 et 15h00, mais rapidement plus dès qu'on s'éloigne un peu de la rive. Ciel bleu, sans vent (encore moins au Lac d'Annecy, impressionnant, rien ne bronchait). 

Extrêmes de 1.7/19.5°C pour chez moi sur Saint-Albn-Leysse/Barby, soit une belle ampli, et -0.8/20.2°C pour Challes-MF ! T°C très élévée pour la saison donc en journée, sans atteindre le seuil du 23 février 2020.

Actu 12.6°C, 54% d'Hr.  

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Raphaton a dit :

Pas de record pour Grenoble ? Tout de même dingue cette température :) !

salut raph, pour Saint Martin d'Hères le mensuel a été approché (22,8°C contre 23,4°C le 21 février 1998) remise en jeu demain...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 4 minutes, sebinnis a dit :

salut raph, pour Saint Martin d'Hères le mensuel a été approché (22,8°C contre 23,4°C le 21 février 1998) remise en jeu demain...

 

Peu probable demain, il n'y aura pas de foehn. Lundi à nouveau par contre, mais avec un ciel plus chargé.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Quelques tx dans la Drôme , mis à part les 20° à Saint Jean :

- 20.5° à Die

- 17.5 à Valdrôme (800m) 

- 15.7 à Saint Marcellin , 16.5 à Romans.

Et à peine "15.3" dans les Monts du Matin à Rochefort et "13.1" à Combovin , 13.4 à Saint Christophe dans le Nord Drôme.

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...