Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Oui globalement la région ne vend franchement pas du rêve en ce qui concerne les situations propices à la pollution l'hiver ..  je ne m'attendais pas à ça en arrivant ici d'ailleurs.

 

Pour en revenir au temps, malgré tout la visibilité était meilleurs aujourd'hui que la veille, ciel bleu azur moins fade que les jours précédents. Bonne amplitude diurne, fraîcheur à l'aube puis rapidement douceur la journée une nouvelle fois avec 2.8/20.1°C chez moi, et 1.4/20.2°C à l'aérodrome de Challes. C'est le genre de temps davantage typique d'un début avril sur Aix en Provence. . 

Actu 11.5°C, 54% d'Hr. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Comme indiqué sur le topic Alpes nouveau record mensuel battu à Bourg-Saint-Maurice avec une Tx de 21,4°C dans un air très sec : 15% d’Hr !

Sur Aime un peu plus bas dans la vallée à nouveau une grosse amplitude : gelée blanche ce matin et plus de 21°C dans l’après-midi, on se croirait en Mai B|

Le ciel s’est bien nettoyé dans la nuit il était enfin d’un beau bleu.

Une fois le soleil couché vers 17h30 la température chute très rapidement, 8°C actu.

Modifié par tcp
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour,

Malgré les températures hors-normes, la vallée du Giffre conserve bien sa neige comme ici à Sixt-fer-à-Cheval (hameau du Molliet) situé à 830m. Les pistes de fond sont en très bon état à cette altitude.

photo_1.JPG

photo_2.JPG

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 50 minutes, robi38 a dit :

Quelle douceur encore ce soir ! On sera loin de la Tn de ce matin demain, avec une Ta de 14°C à presque 21h.

Plus que 7°ici .. c'est le vent qui maintient cette température ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Royans26 a dit :

Plus que 7°ici .. c'est le vent qui maintient cette température ?

 

C'était, car il est tombé... Ta de 8.9°C maintenant (22h47).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

3° vs 10.8° hier matin même heure, surprise!

Le vent, faible, a basculé ESE.

Le ciel est dégagé, il fait 1.1° au sol.

Rien d'anormal puisque les moyennes d'un troisième décade sur 19 ans sont de :

Tnm : +0.4°

Txm : +9.5°

Le graphique de la température depuis le 20 comparé à ces 2 normales (Tnm en bleu, Txm en orange) est hors saison  :

983013159_3decade.thumb.jpg.9d01199a28672a6393ead108aeb2c031.jpg

 

Dans un rayon de 10km les valeurs à 7h20 ne sont pas homogènes :

2.2° à St Just

2.6° à Bourg Nord @ben01

3.2° à St Etienne du Bois

3.6° à Etrez

5.3° à Buellas @rafdu69

7.1° à Jasseron

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel n'est pas tout à fait limpide ce matin avec quelques cirrus, Tn très proche celle d'hier matin avec 5,2°C (hier 5,4°C), peu de vent.

 

Hier, soleil et ciel bleu du matin au soir, douceur hors saison avec une Tx à 21,3°C, pile celle de la veille !

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

3.6°C ce matin sur Sassenage (finalement on est pas loin de la Tn d'hier contrairement à ce que je disais...😅)

, 15.0°C actu.

 

Ciel dégagé, et atmosphère qui semble plus crasseuse qu'hier.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 16 heures, Dionysos a dit :

Tout d'abord, il faut savoir que la réglementation sur la pollution tend à se durcir au fil des années.

Ainsi, une même situation qui n'aurait pas motivé un seuil d'information il y a 10 ans peut l'entraîner de nos jours (c'est une bonne chose en soi, mais ça peut donner l'impression que la situation a empiré, alors que ce n'est pas nécessairement  le cas)

Le RC n'est certainement pas de nature à améliorer les choses en terme de pollution, mais , dans le cas de Grenoble, la pollution vient avant tout de l'implantation d'une agglomération de 500000h dans un environnement géographique contraint, ce qui en fait l'une des agglomérations les plus denses de France ...  (la cuvette grenobloise étant, qui plus est, peu ventée d'une manière générale, on voit le résultat ...)

 

 

 

Salut

Merci pour ta réponse. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris, mais ma question était plutôt sur l'événement de cette semaine à l'échelle de la région ^_^

Bon, je viens de découvrir qu'un service à mon boulot avait en charge ces questions de qualité de l'air, c'est formidable l'administration xD J'irai leur demander à l'occasion.

 

Ce matin il faisait presque frais 9_9 4,6 °C de Tn (pas vu depuis jeudi dernier tout de même !).

Actu 14,5 °C, et pas de vent, incroyable !

Soleil voilé.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nuages pommelés envahissent le ciel mais cela n'obscurcit pas vraiment le soleil, il fait toujours (trop ?) doux avec une Tx en cours à 17,3°C. Peu de vent.

 

Bon après-midi 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 4 heures, Mica a dit :

Salut

Merci pour ta réponse. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris, mais ma question était plutôt sur l'événement de cette semaine à l'échelle de la région ^_^

Bon, je viens de découvrir qu'un service à mon boulot avait en charge ces questions de qualité de l'air, c'est formidable l'administration xD J'irai leur demander à l'occasion.


La réponse m'intéresse aussi ;).

Pour l'épisode en cours, on peut noter qu'il y avait une vraie prudence dans le communiqué posté mardi :
 

Citation

Mardi 23 février, l'épisode de poussières désertiques se décale progressivement vers l'est de la région où les concentrations de particules PM10 sont en nette augmentation ce matin. Sur les zones du centre, toutefois, les niveaux restent hauts et de nouveaux dépassements du seuil d'information et recommandations ne peuvent être exclus. La vigilance pollution sur la partie rhônalpine de la région est donc maintenue et ce, sur le mêmes zones qu'hier en raison de la difficulté de prévision de ce genre de phénomènes. Mercredi 24 février, le phénomène devrait perdre en intensité et continuer sa progression vers l'est. La qualité de l'air devrait par conséquent progressivement s'améliorer, notamment sur le centre de la région. Toutefois, les concentrations pourraient rester assez élevées localement, sur les zones alpines principalement.


Synoptiquement on identifie facilement les situations qui sont susceptibles de provoquer des épisodes de pollution mais à l'échelle de nos vallées on complexifie x10 la prévision. A partir du moment où on est dans une situation faiblement dynamique et avec le jeu des cluses & co, je pense que la prévision des épisodes de pollution se joue parfois à quelques degrés d'orientation du vent et à quelques km/h près entre une situation où le flux arrivera à évacuer -ou non- les particules fines entre 200/800m. Probable que les modèles en début de semaine voyaient la situation se dynamiser plus rapidement.

Après, entre peut-être aussi compte de multiples facteurs difficilement prévisibles : pollen (aulnes, cyprès...), circulation plus forte que prévue... Mais aussi une certaine réserve à basculer trop rapidement dans le rouge vu ce que ça implique : circulation différenciée, gratuite totale/partielle des titres de transports...

Là on a quand même eu un combo défavorable avec une situation de base très mauvaise avec cette advection de poussières sahariennes sur laquelle est venue s'ajouter une dorsale anticyclonique. Mais là, avec l'arrivée de cette goutte froide, on tient vraiment notre nettoyage des basses couches.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

On a encore dépassé les 15° aujourd'hui j'aurais pas pensé, une semaine consécutive ! 🥵

 

Extrêmes 4.1°/15.3°

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 18.9°C sur Sassenage, avant que la bise ne se lève. 16.7°C actu.

 

C'est clair que ça va faire un grand bien pour nettoyer cette crasse.

 

A noter ça y est, des premières fleurs sur les abricotiers ! Et un prunus déjà bien en fleur. C'est dans le coin, purement de l'inédit sur février...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Rafraichissement en cours en altitude avec 6,5° à Lans - Les Allières (1500m). On avait 13° hier à la même heure.
A Lans village, Tx un peu en retrait par rapport à la veille avec 16,9° (vs 18,7°).

En tout cas quelle journée encore. Petit A/R au Moucherotte (1900m), j'ai pu profiter du soleil là-haut pendant 20' en short/t-shirt malgré une montée en courant. Pas un souffle de vent. Un régal. J'ai déjà connu journées d'été bien plus froides.
Difficile d'estimer la couche, mais on retrouve quelque chose d'uniforme vers 1600m et en haut il doit rester 30/50cm. Malgré la douceur on sentait à la descente la très nette différence d'accroche dès lors qu'on basculait sur des portions ombragées.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Toto74 a dit :

On a encore dépassé les 15° aujourd'hui j'aurais pas pensé, une semaine consécutive ! 🥵

Idem ici avec 16.8° de Tx répondant à 2.9° de Tn.

Cela fait 7 Tx consécutives >15° dont 2>20°

J'ai complété le graphique sur 7 jours que je vous publiais ce matin en superposant 2020 (première Tx de 20° de mon historique), la comparaison est éloquente :

1202095342_3decade.thumb.jpg.cbd8c40d6342c108414204dd9e7af063.jpg

 

La Tm de la période est stupéfiante, et le terme est loin d'être exagéré puisqu'elle dépasse de plus de 3.5° la Txm de 2002 à 2020! :

1551873460_Tm7jours.jpg.a8ccfbb2a8d46578c0ddada85ff3dab6.jpg

 

Passé le coup de frais au lever du jour, la température s'est élevée sans difficulté sous un ciel dégagé et ensoleillé jusqu'à l'arrivée d'un voile nuageux en milieu d'AM puis d'un front plus massif en fin d'AM par le Nord-Ouest :

20210226_175432.jpg.8ea77cdcdd01b2fbae2852fdd0904793.jpg

 

Le vent qui était ESE au lever du jour c'est progressivement orienté O à N puis NO ce soir à l'arrivée du front froid qui ne donne que quelques gouttes pour l'instant.

A voir en soirée s'il arrive à faire basculer 1 auget...

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 19.2

7 jours consecutifs avec tx > 18°

Et comme @téléphérique: 12 tx supérieurs à 15° sur le mois de février (il reste 2 jours pour continuer )

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonnes pluies en cours sur ma position. La journée a encore été douce, quoique moins dans l'excès que ces derniers jours en raison de la couverture nuageuse qui a commencé à se mettre en place en début d'après-midi.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello,

Le ciel était esthétique tout au long de la journée ( un peu moins en toute fin de journée )

Helios jouait à cache cache avec les nuages d'altitudes, encore un peu de sable.

Journée plus fraiche dans l'ensemble et un vent qui a tourné et ca c'est cool.

 

Petite gelée blanche ce matin, la lune disparaissait à l'ouest tandis que le soleil apparaissait à l'Est ( heureusement d'ailleurs) belle synchro. 

Ce soir la presque pleine lune s'est levé au Nord Est mais se couvre progressivement.

Tn de +0,4° c à 925 m et Tx de 14,4°c soit 4 ° de perdus.

 

 

14h . Sappey

155143665_2788659674716665_6334312187525614535_n.jpg.674fd85e90a9748c6812bb4e23a57795.jpg

 

16H20 col de porte

 

155071213_2788659648050001_5665265869484019353_n.jpg.1f4d317e755eb237fbe28f79b45010b8.jpg

 

 

16H30 Sur les pentes du Chamechaude

 

 26_02.jpg.01ad636fd2fb5e85f779da44789acfae.jpg

 

Avec un traitement, la qualité des photos aurait était meilleur mais pris de court.

Bon week end sous le vent frais ;) 

 

Edit: J'ai vu cela sur le fil info, retour à l'envoyeur...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/les-poussieres-de-sable-du-sahara-etaient-porteuses-de-cesium-137-residu-d-anciens-essais-nucleaires-francais-1973641.html

Modifié par girouette
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

L'odeur de l'air a bien changé dehors (plus agréable), mais il fait toujours aussi doux ici, sous le doux foehn de nord : 15.1°C ! Toujours "marrant" ces refroidissements qui réchauffent. 🙃

 

Il fait ainsi, beaucoup plus frais à Nice par exemple, qui affiche 9.9°C. Le monde à l'envers.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Plein soleil ce matin mais les nuages sont progressivement arrivés dans l'après-midi, le ciel était même complètement nuageux en soirée.

La bise s'est levée en fin d'après-midi mais la température avait eu le temps de bien grimper avant, pas autant que les jours précédents mais c'est encore remarquable.

 

Tn / Tx du  26/02    

 1.8°C / 16.7°C      à Seyssel (260m)

 2.7°C / 18.0°C     à Béon (265m)

 0.2°C / 17.7°C      à Vallières (320m)

 1.5°C / 16.6°C      à Frangy (395m)

 0.8°C / 16.9°C     à Copponex (445m)

 2.2°C / 17.6°C      à Annecy (450m)

 4.9°C / 17.2°C      à Crempigny (500m)

 5.3°C / 16.0°C      à Bonneguête (515m)

 3.8°C / 15.9°C     à Menthonnex (545m)

 7.9°C / 14.4°C      à Droisy (670m)

 7.8°C / 14.2°C      au Mont Sion (800m)

 7.4°C / 11.3°C       au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Belle baisse de température depuis 16h30 avec 7,7 degrés actu et surtout un vent de NNO ! Y’a comme une odeur de pluie dehors... étrange encore une fois.

 

Tx : 15,2 degrés.

 

Sur saint Alban de roche, abricotier (abrité plein sud) est en pleine floraison !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

En queue du de la zone la plus pluvieuse on a quand même réussi à avoir 2.8mm avec un pic d'intensité à 11mm/h.

A voir le radar le gros est passé, peut-être quelques gouttes à venir dans la nuit...

Le cumul mensuel est de 56mm pour 62mm de normale sur le mois complet.

La température est de 7.7° sous abri, 8.4° au sol.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...