Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Cela dort dans le MC ! :D

 

Allez, c'est parti pour un mois de Février neigeux et froid.

A vos relevés, en attendant semaine douce à subir.:)

  • J'aime 8
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

nuit pluvieuse, 16 mm.

Ce matin entre bruine dense et pluie faible dans la douceur, Ta: 9.6 °C.

128 mm d'eau au mois de janvier.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert ce matin, mais non précipitant. 

Pas de vent notable. 

Tn en cours à 8h40 : 8.7°C.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, Ralala78 a dit :

en attendant semaine douce à subir.

 

ça y est c'est partit, dès le 1er jour ! 

on "subit" la douceur :S 

c'est vrai que c'est quand même pénible de pouvoir sortir sans mettre un bonnet et de prendre la voiture sans gratter le pare-brise xD 

j'imagine qu'en été il y en a qui restent cachés à la cave les pieds dans un bac à glaçons, dur d'habiter un pays chaud tel que la France... 

 

bon aller j'arrête (ça me dépasse...) ce matin temps brumeux et frais, visibilité très réduite après une nuit légèrement pluvieuse.

Tn : 5,8°C

Ta : 7°C

 

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Nuit très pluvieuse, avec 2 mm. ^^.

On est pas à l'abris d'en reprendre encore 2 d'ici ce soir... 😅

44 mm pour Janvier c'est déjà ça.

Ta 8,7°C.

Bonne journée

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 8 minutes, martine50 a dit :

Bonjour,vous inquiétez pas ,la neige arrive la semaine prochaine😇.

Bises à tous.😍

C'est gentil de tenter de nous remonter le moral, mais pour l'est MC c'est pas gagné cette histoire, vous en aurez certainement plus que nous.

 

Sinon pas mieux que Vincent, ciel gris, neige verte, des averses et toujours 5.0°c au thermo.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après des heures de pluie, pluie forte depuis 15mn. Je suis content de voir un tel coup d'arrêt aux années sèches, mais les sols sont saturés. Les cours d'eau réagissent, même si on n'est pas sur un épisode cévenol, je ne vois pas souvent de telles pluies en flux d'ouest.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 11 minutes, martine50 a dit :

Bonjour,vous inquiétez pas ,la neige arrive la semaine prochaine😇.

Bises à tous.😍

A ton âge nous faire croire au père Noël, c'est plutôt le père Noé....y a pas que les ordinateurs qui vont ramer dans le MC.... Un peu de pluie, 1mm, Ta 5,6°.

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Grosse pluie ici depuis hier soir, 24  mm de plus, 4°c.

 

Le Bès remonte encore;

cggp.bmp

 

 

Au col de Bonnecombe, 1340 m

cam3_PE.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

on "subit" la douceur :S 

c'est vrai que c'est quand même pénible de pouvoir sortir sans mettre un bonnet et de prendre la voiture sans gratter le pare-brise xD 

 

La "douceur" ,n'est peut être pas pénible en plaine Rhodanienne l'hiver, mais sur les hauts plateaux du nord Lozère, subir des claques pluvieuses par 2/ 3°c , avec un petit vent de Nord Ouest, ou parfois Sud Est, et être  trempé en quelques minutes, ce n'est pas plus agréable que des bourrasques de neige froide (plus sèche), et -2°c .

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonjour,

il neige fortement au mont d'or et à super Besse (cf webcam) , mais elle ne tient pas, au vu du radar, le sommet risque d'en recevoir pas mal !!!

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas localisé dans le MF mais très proche sur les contreforts Ouest dans le Haut ségala Nord Est du Lot limite avec Cantal, Aveyron, Lozère. Plus précisément à qq Km de Labastide du Haut Mont, point le plus haut du Lot (émetteur et relais radio, TV, etc.)

- Je vous partage le résultat de mes mesures cumul pluie 2019= 1504,7mm; 2020= 1405,5mm; janvier 2020= 97,3mm; janvier 2021=227,9mm principalement depuis le 12 janvier avant gel jusqu'à. -8 et neige régulière.

cumul semaine S04-2021= 96,8mm

- Fort coup de vent cette nuit, toujours impréssionnant le bruit du vent dans les arbres. Pas de dégâts apparents. Le sol est détrempé, les sources coulent.... et les petits cours d'eau sont transformés en torrents, le Célé monte c'est un affluent du Lot. Il est alimenté par plein de petits ruisseaux qui gonflent rapidement en cas de situation comme depuis les deux dernières semaines.

- Je pense que le Lot dans les boucles aval de Cahors va monter plus lentement. A Bouziès (46) le niveau est arrivée à 4m (source vigicrues.gouv.fr) endroit ou le Célè se jette dans le 

bonne semaine à tous

  • J'aime 9
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Merci Apiculteur !

 

Pour Clermont-sud comme prévu nous sommes un peu en marge des précipitations; même si il tombe un peu de pluie par moment. Sur l'ouest du Massif c'est autre chose.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un chouia de pluie de cette nuit (1.8mm) dans la lignée des 8 derniers jours ici,  pas de quoi faire regrimper le cumul mensuel qui s'établit à 109mm. Tn de 5.6°C

Bilan de janvier 2021

Pluviométrie au-dessus de la moyenne mais bien loin de 2014 (235mm) et 2018 (171mm).

Coté températures : Tnn  -3.9°C  Txx 14.9°C et 14 journées de gel soit un total hivernal provisoire de 19 jours de gel (Hivers les + gélifs 2014/15 19j  2017/18 26j et 2011/12 29j  dont 16j en février)

En température moyenne mensuelle on est sous la norme 1991/2020(entre  -0.5°C et -0.7°C je pense)

On restera probablement derrière  2017/18 et certainement derrière 2011/12 concernant le total des gelées hivernales et février ne devrait pas nous sortir un mois vraiment hivernal.

Vision personnelle étayée principalement sur les statistiques: depuis 20 ans seuls 2003/2006/2010 ont connus ici un binôme janvier/février notablement sous les normes.

Rdv le 1ièr mars :)

Je vais de ce pas  clic poster cette prévision sur le topic "prévisions LT"

....non xD je déconne !

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Ce matin, je mesure au Mont-Dore entre 40 cm de neige à 1200 m et 180 cm à 1700 m. Malgré le tassement et la fonte, les valeurs restent nettement excédentaires surtout au-dessus de 1500 m (comparaison avec la période 2003-04 - 2020-21) - voir graphique ci-dessous. 40 cm ici à 1200 alors qu'il ne reste que des plaques résiduelles à Pessade à altitude équivalente, la différence est nette entre le coeur du massif et les parties externes.

 

1131838013_chart(16).png.738d09c3e67ffdec6936a413e057923f.png

 

Côté météo, ce matin, pluie abondante à 1200 m avec qq flocons de neige en fin de vie, neige humide, grésil, vent fort au-dessus de 1600 m environ, ce qui laisse une couche pâteuse d'une 10zaine de cm en surface, peut-être plus, difficile à évaluer (on peut voir cette neige récente sur la Webcam du sommet). La T à la station Infoclimat à 1660 m oscille entre 0°C et 1°C ces dernières heures. Sur l'échelle de la météo pourrie, je mettrais un bon 8/10 ce matin, pas mieux car pour la visibilité cela aurait pu être pire 😉 !

 

Enfin, en termes de climato et en attendant les données officielles, janvier 2021 pourra être qualifié de froid, très humide et très enneigé dans les monts Dore (idem ensemble des monts d'Auvergne), des mois comme on aimerait en voir plus souvent...

 

Bonne journée

  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, Aubracois a dit :

La "douceur" ,n'est peut être pas pénible en plaine Rhodanienne l'hiver, mais sur les hauts plateaux du nord Lozère, subir des claques pluvieuses par 2/ 3°c

 

en effet vu comme ça...

mais j'ai tout de même du mal à considérer 2/3°C comme étant de la douceur, les guillemets de sont pas de trop xD

j'avoue que si je devais choisir en +2° avec de la flotte et -2° avec de la neige, j'hésiterai un certain temps...  :S (je crois que je prendrais la flotte)

 

ciel toujours bouché ici malgré quelques laborieuses percées du soleil. pas de pp. 

Ta : 9°C

ici par flux d'ouest on n'a rarement autre chose que de la bruine ou de la grisaille... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Ciel couvert sur ma position, mais sans précipitation (quelques gouttes ce matin vers 10h30).

Par contre, on aperçoit la pluie vers l'ouest et le Forez. 

Le vent de SO s'est levé et souffle de façon modérée.

Chaleur "Aubracoise" ou froidure "Boubouesque", c'est selon ... Ta 9.6°C (12h20).

 

Edit 12h30 : quelques gouttes. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 36 minutes, Apiculteur a dit :

Bonjour,

Je ne suis pas localisé dans le MF mais très proche sur les contreforts Ouest dans le Haut ségala Nord Est du Lot limite avec Cantal, Aveyron, Lozère. Plus précisément à qq Km de Labastide du Haut Mont, point le plus haut du Lot (émetteur et relais radio, TV, etc.)

- Je vous partage le résultat de mes mesures cumul pluie 2019= 1504,7mm; 2020= 1405,5mm; janvier 2020= 97,3mm; janvier 2021=227,9mm principalement depuis le 12 janvier avant gel jusqu'à. -8 et neige régulière.

cumul semaine S04-2021= 96,8mm

- Fort coup de vent cette nuit, toujours impréssionnant le bruit du vent dans les arbres. Pas de dégâts apparents. Le sol est détrempé, les sources coulent.... et les petits cours d'eau sont transformés en torrents, le Célé monte c'est un affluent du Lot. Il est alimenté par plein de petits ruisseaux qui gonflent rapidement en cas de situation comme depuis les deux dernières semaines.

- Je pense que le Lot dans les boucles aval de Cahors va monter plus lentement. A Bouziès (46) le niveau est arrivée à 4m (source vigicrues.gouv.fr) endroit ou le Célè se jette dans le 

bonne semaine à tous

Slt, tu as une vp2 ,il me semble ? Il faudrait que tu me fasse des photos de ton installation pour voir si elle pouvait etre intégré Static.😊.Je connais bien ce coin , quand je bossais vers le Rouget , j'ai failli acheter au pied de Labastide😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m

C'est quand même incroyable de voir qu'il pleut à peu près partout sauf... Chez nous !  Point positif : la sécheresse recule sauf.. Chez nous !

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

 

ça y est c'est partit, dès le 1er jour ! 

on "subit" la douceur :S 

c'est vrai que c'est quand même pénible de pouvoir sortir sans mettre un bonnet et de prendre la voiture sans gratter le pare-brise xD 

j'imagine qu'en été il y en a qui restent cachés à la cave les pieds dans un bac à glaçons, dur d'habiter un pays chaud tel que la France... 

 

bon aller j'arrête (ça me dépasse...) ce matin temps brumeux et frais, visibilité très réduite après une nuit légèrement pluvieuse.

Tn : 5,8°C

Ta : 7°C

 

On n'a pas le choix, on subit le temps, mais c'est vrai que du froid, je ne le subis pas. :D

Ce qui me fait rigoler, c'est les présentateurs qui se réjouissent de cette douceur, celle-là même qui apporte dans certaines régions toutes ces inondations, ils ne font pas le lien qu'en hiver si on veut un temps plutôt sec, bah il vaudrait mieux qu'il soit froid. Moi du moment qu'il flotte, qu'il neige, qu'il tempête, qu'il y a des orages, cela me va, mais surtout pas ton satané soleil ! :D

 

Je suis inquiet, plus de nouvelles de @un_Mauzunois? :)

Modifié par Ralala78
  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je vous annonce que j'ai ouvert le topic prévisions Massif central ! Désolé pour vous... Vous allez voir beaucoup d'optimismes dans mes propos ! 😁

 

Sinon vent, sec (gouttes par moment) et chaud 11,5°C.

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Je vais de ce pas  clic poster cette prévision sur le topic "prévisions LT"

....non xD je déconne !

fais gaffe c'est plein de prévisionnistes de mauvaise "foie", sont tous jaunes :D et en plus supporters du PSG...:cry:Vive les merlus!!:rolleyes:

sinon un peu de pluie 5,7mm et Ta 7,9°

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

ici 9,8 comme au centre ville et pluie, pluie, pluie...87E665E8-892C-4D7D-9D73-D31F187864A5.thumb.jpeg.1d9000d837e3b55c337cfddf9360b3e8.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...