Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Aurillac : 6° en baisse légère avec pluie continu plus ou moins forte depuis le début de journée . Le fait marquant de cette hiver sera vraiment la pluie excessive ici . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Pluie verglaçante depuis le début d'après midi sur Boussac. 

Des brins de grésil en mélange avec depuis peu

 

Température 15h :  -1.6°CP1240433.thumb.JPG.807696a8b042a775048a5eec06b111bb.JPG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

La situation semble différente ici par rapport au Nord de Clermont !

Pas de verglas et toujours pluie faible.

 

Aux étages supérieurs, la situation évolue peu :

 

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

A 14h15 : 3 mm récoltés ici et toujours pluie non verglaçante !      à 15h45 : 4,3 mm

Ta +0,2 °C en baisse lente après le "pic" à 0,4°?                            0,0°

 

Côté températures, il faudrait que ça baisse plus haut ...

 

1660m Sancy +0,4° légère baisse                                                     -0,1°

1465m Puy de Dôme +1,9° légère baisse                                         +0,5°

1220 Le Mont Dore +2,7° légère baisse                                            +2,8°

971m Fontaine du Berger +0,5° forte baisse                                    +1,1°

855m La Bourboule +5,8° légère hausse !                                       +5,8°

579m Ceyrat -0,1° légère baisse                                                       -0,4°

 

 

PS : truc étonnant, la neige (gleige ?) sur les branches et quelques surfaces dures ne bouge pas !

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Après un moment de neige seule , la pluie reprend le relais 😣 de façon faible , on dirai que le ciel s’éclaircit et devient moins bas ... 

Quand ça veut pas , ça veut pas 😡😡

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Les trottoirs blanchissent à certains endroit par les billes de glaces signe qu'il sont verglacés,  le bord de ma fenêtre est totalement recouvert d'une couche de glace, les stalactites sont présent de partout.

Bref ça devient de plus en plus dangereux, vivement la neige, il y avait quelque flocons fondus il y a une 10aines de minutes, mais désormais plus rien car l'intensité a beaucoup baissé. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

La pluvioterie continue dans une ambiance bien grise, des stalactites se forment sous les branches des arbres. Ta: 0 °C.

 

Mention spéciale à la modélisation d'Euro 4 pour cet épisode.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Baisse d'intensité des précipitations, le plafond nuageux remonte légèrement, ambiance plus lumineuse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La pluie verglacente prend le relais ! Attention ça va devenir dangereux et présence de quelques billes de glaces qui s'écrase par terre. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
il y a 32 minutes, un_Mauzunois a dit :

Il pleut et y'a du brouillard mais je m'en tape parce que !!

 

6050256_3985372.jpg

 

(je suis fan de Simon, et trop content de son podium du jour, c'est comme ça et picétou !!)

 

Sinon : +0,1°C Pluie liquide.

Idem ! Bravo Simon !

 

Pluie, brouillard, 3.1°C.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est gris (au sol), parce le ciel ça fait des semaines déjà .

Mais retour de la pluie, c'est pas comme ça que le manteau va s'épaissir pour le reste du week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, snow63 a dit :

La pluie verglacente prend le relais ! Attention ça va devenir dangereux et présence de quelques billes de glaces qui s'écrase par terre. 

 

T'es à Olby ou Clermont Montjuzet ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

T'es à Olby ou Clermont Montjuzet ?

Clermont montjuzet

A olby il y a 4 degrés 😂

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Alors que cela se transformait en grésil, les précipitations semblent faire une pause.

Ca a l'air de rouler convenablement dans le quartier, mais bon ...

A voir ce que la suite nous réserve.

Température stable (balcon à -1.3°C)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Qu'il fait bon vivre l'hiver en France ! 😲

 

20210212_151122copie.thumb.jpg.17c996c56f798d3f8863b7470f777f9f.jpg

 

 

2.4 mm et -0.9° actu. À part la végétation qui commence à s'enrober de glace, pour le reste, rien de foufou (et à la limite tant mieux !). Les chaussées sont encore trempées et les flaques bien liquides.

 

20210212_152146copie.thumb.jpg.45e976d3da464d4236f6694e93e0e12c.jpg

 

 

20210212_152645copie.jpg.e12d41d402ce0dffdacf296653763405.jpg

J'avais consciencieusement nettoyé l'abri de la VP2 il y a deux semaines, mais le Sahara me l'a bien dégueulassé depuis...

 

 

Nouvelle accalmie, il ne tombe plus rien. Mon dieu que c'est mou !

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

D'après la dernière mise à jour du bulletin de MF, je cite "les pluies verglaçantes laissent place à la neige"...

 

Sur Firminy il pleut faiblement, voilà voilà 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La végétation et recouvert de glace sur les points haut des monts Forez avec entre 0 et -1°C localement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

A 15h j'ai retrouvé à st germain Laprade mon fils qui venait d'yssgeaux. Tout est givré côté yssingeaux et côté Le Puy tout est vert!! 

Ici il pleut toujours dans le brouillard, visibilité 100m, Ta 2° en légère hausse.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fanfoe63 a dit :

La situation semble différente ici par rapport au Nord de Clermont !

Pas de verglas et toujours pluie faible.

 

Aux étages supérieurs, la situation évolue peu :

 

 

PS : truc étonnant, la neige (gleige ?) sur les branches et quelques surfaces dures ne bouge pas !

 

 

Pourtant ça commence a prendre a clermont.

Je viens de rentrer il tombe des billes de glace à présent.

20210212_161728.thumb.jpg.9fcb4757744e4c1338e23097ab26f4b1.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 17 minutes, ivoire42 a dit :

Alors que cela se transformait en grésil, les précipitations semblent faire une pause.

Ca a l'air de rouler convenablement dans le quartier, mais bon ...

A voir ce que la suite nous réserve.

[...]

Ah le verglas... Ça me rappelle une glissage en voiture il y a pas loin de 30 ans à Sainté, lors d'un épisode similaire. En revenant de la fac de lettres, je m'engage sur une rue en pente, et.... paf...  rien pu faire sinon voire ma voiture embugner une voiture stationnée en bas de la rue, 20 m plus bas... et quelques secondes plus tard voire la mienne être à son tour embugnée par une autre!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Peki2 a dit :

Ah le verglas... Ça me rappelle une glissage en voiture il y a pas loin de 30 ans à Sainté, lors d'un épisode similaire. En revenant de la fac de lettres, je m'engage sur une rue en pente, et.... paf...  rien pu faire sinon voire ma voiture embugner une voiture stationnée en bas de la rue, 20 m plus bas... et quelques secondes plus tard voire la mienne être à son tour embugnée par une autre!

Je me suis retrouvé coincé vers Montplaisir à l'époque, c'était en novembre 1993.

Sinon, la petite pluie a repris ses droits ... Voilà voilà voilà...

 

Edit : Rainette en formation au centre de Lyon m'écrit qu'il neige......

Modifié par grenouille42
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, Dralfot a dit :

Pourtant ça commence a prendre a clermont.

Je viens de rentrer il tombe des billes de glace à présent.

20210212_161728.thumb.jpg.9fcb4757744e4c1338e23097ab26f4b1.jpg

 

 

Je surveille et effectivement avec Ta -0,3° ça commence à prendre ici sur les voitures et aussi les gouttes d'eau qui aux branches qui gèlent.

A voir ...

A priori je suis un peu en retard comme les masses d'air plus froides nous reviennent du Nord !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ça tombe bien là haut !: 

AE9C7C3B-BA7D-46E3-9693-17C2B503A9C1.jpeg.edaa55351723ee40c9ed7ca55d722d70.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...