Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 11 minutes, snow63 a dit :

Plus que quelques flocons,-1.5 

1cm sur les surfaces froides. C'est mieux que rien.. 

ça tombe bien ici même très bien ça va revenir je pense ! Et sur les webcam ça tombe à menat encore et c’est bien plus au nord.

Modifié par benj63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

Saupoudrage de 2cm ici. On est plus sur une intensité faible à modérée (les lampadaires sont en fait "trompeurs" car je trouve qu'ils amplifient l'intensité et puis on n'était plus habitué à une chute de neige). Encore le double et on sera sur ma position dans la moyenne des différents modèles. Guère mieux à espérer.

 

On est finalement actu plus près d'une intensité modérée (>1cm/h) que faible (<1cm/h).

A noter que la langue douce qui persistait au dessus de ma "tête" (sommet de mon village, Salvaris 1070m) s'est effacée vers 17h30. Toutefois il fait toujours plus "doux" là-haut que sur ma position (près de 300m plus bas en altitude) : -3,6°C actu sur ma position contre -1,5°C là-haut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grand classique avec la neige, les gens qui restent bloqués sur l'autoroute.

Par contre comment il peut y avoir autant de monde avec le couvre feu.

 

 

Sans titre.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

-2,9°c et radar vide voilà c’est finit ! Un saupoudrage donc pour Artonne. Je pense avoir été le droit le plus froid toute la journée de la Limagne et au final l’endroit le moins enneigé aussi !

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 9 minutes, seb42 a dit :

Je dirais entre 3 cm et 5cm Roanne, la neige est bien lourde

 

Sur la webcam de Mably (agglo roannaise) on devine encore un peu l'herbe et la route où sont "retenus" les poids-lourds n'est pas enneigée. Cela ne doit donc pas être très épais comme saupoudrage : http://www.webcams-dir.centre-est.developpement-durable.gouv.fr/index.php?secteur=4

Idem à Vendranges, toujours dans le Roannais mais plus haut en altitude, cela semble rouler normalement sans trop de neige apparemment sur la route.

 

Par contre sur l'agglo stéphanoise, les grands axes sont enneigés : http://www.webcams-dir.centre-est.developpement-durable.gouv.fr/index.php?secteur=1

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

C'était la journée de la tribu des plainards en tous cas !

 

229949228_Capturedcran_2021-02-12_19-18-08.thumb.png.295dfe6995404995ff6fdd7d3262523a.png

La tribu des hauts plateaux et des montagnards s'est fait plus discrète.

À Mauzun, comme attendu, le paquet de précipitations se fait la malle à l'est précisément au moment où il commençait à neiger :)

C'est exactement ce que j'avais prédit à mon voisin ce matin (tu vas voir il va flotter toute la journée, et on aura juste une heure de neige en fin d'épisode.)

Je vous dis pas l'état des routes demain matin en Limagne et Livradois verglacés au vu des températures attendues cette nuit.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, damien63 a dit :

-2,9°c et radar vide voilà c’est finit ! Un saupoudrage donc pour Artonne. Je pense avoir été le droit le plus froid toute la journée de la Limagne et au final l’endroit le moins enneigé aussi !

 

Radar vide ici mais il tombe toujours de petits flocons ...

Ceci étant cela ne cumule pas, à peine quelques millimètres mais ambiance hivernale !

Ta -1,5 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 6 minutes, toto42 a dit :

Le grand classique avec la neige, les gens qui restent bloqués sur l'autoroute.

Par contre comment il peut y avoir autant de monde avec le couvre feu.

 

 

Sans titre.jpg

 

Précision concernant ta capture de webcam : c'est écrit vers Roanne mais on est bien 70km plus au Sud sur Saint-Étienne sur l'A72 qui traverse la ville à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bien belle surprise ici qui enlevé ma frustration de ne pas être dans la Loire ce soir. Alors qu'il ne devait rien avoir en cumul ici, il est tombé 3 à 4 cm de neige lourde et humide. Actu les flocons se calme.

IMG_20210212_192338.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Thundik81 a dit :

 

Bienvenue parmi nous !

Merci, en effet bonsoir à tous, je suis le forum depuis quelques années maintenant, mais mon coin n'est pas passionnant météorologiquement parlant. Ce soir ça s'anime un peu avec 4 cm au compteur mais ça s'est arrĕté pour le moment..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Ici pluie abondante toute la journée, tous les ruisseaux de Margeride vers chez moi sont en crue. Le Lander qui vient de la Planèze semblait peu gonflé par contre....

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

La neige s'est également invitée ce soir avec de bons gros flocons qui ont rapidement blanchis malgré une température encore positive de +0,2°.

Le cumul des précipitations de la journée n'est pas négligeable avec 18,0 mm actuellement.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Épisode assez navrant au final. Les granules de glace se sont prolongé un moment, et maintenant que le radar est vide, il tombe une légère bruine neigeuse.

Je n'aurai pas vu un seul vrai flocon !

Niveau pluie, on est également bien loin des cumuls annoncés : 2.6 mm, avec peut-être encore un ou deux basculement d'auget lors du dégel.

T° : -2.9°.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah voilà c'est un peu blanc à CF et les routes sont de vraies patinoires. Il fait -2C ça a vite chuté. Au final pluie froide toute la journée et pour la xème fois de l'hiver on a un saupoudrage. Mais celui-ci il rigole pas il a tenu sur la route haha

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

A Graix 0.1°c à 19 h, 0.4°c à 19h30 et 6.2 mm pour la journée

Ici 1.7°c et 3 /4 cm de neige lourde (au top pour boule, bonhomme, joint d'igloo (mais pas de couche glacée) qui continue de tomber. Le paysage aura repris un léger manteau blanc pour quelques jours en espérant un peu de soleil pour magnifier ça avant le redoux prochain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Précision concernant ta capture de webcam : c'est écrit vers Roanne mais on est bien 70km plus au Sud sur Saint-Étienne sur l'A72 qui traverse la ville à l'Est.

 

Depuis qu'il est passé 63, il ne sait plus faire la différence entre N et S Loire ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...