Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, snow63 a dit :

 

 

Arrête tes photos vont me donner la larme a l'œil 😂

 

Oui c'est sur et la complexité de la prévision aussi ! 

 

Mais c'est vrai que ça devient très rare les épisodes en plaine ( sous 1000m enfait ) 

Un petit avant la fin de l'hiver ferait pas de mal, voir 2 chiffres sur le mètres ça ferais même beaucoup de bien haha. 

 

On en reprendrait bien une louchette c'est sûr !

 

Ouais, la plaine maintenant, c'est en-dessous de 1000 m !

Les statisticiens du topic nous feront le bilan au mois de mars, mais on peut déjà noter que les cumuls de neige ont été, plus encore que les années précédentes, très mal distribués ! (c'est le moins qu'on puisse dire)

Je prends l'exemple des hauts plateaux Cantaliens que je connais bien : c'est un hiver de toutes façons remarquable rien qu'en comptant la période de mi-décembre à fin janvier, durant laquelle ils ont connu, disons au-dessus de 1000/1100 m de la neige au sol en continu. Mais si on regarde ne serait-ce qu'à l'étage en dessous, disons à 800m, c'est déjà pas la même chanson, très loin de là. Et encore en-dessous (chez moi désormais à Mauzun, à 600m) les jours de neige eu sol se comptent sur les doigts d'une main (amputée d'un doigt probablement :)

Le dameur de Prat-de-Bouc le répète à l'envie : la neige qu'on brassait "autrefois" à 1200m, on la brasse maintenant à 1400..

Donc : hiver remarquable là-haut, assez nul en bas... Et dans l'ensemble, c'est plus hivernal (niveau températures par exemple) que l'hiver dernier (on pouvait dificilement faire moins hivernal qu'en 2019-2020 remarquez..).

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, coolidge a dit :

faudrait modéliser numériquement l'impact sur le forum de 10, 20, 30 cm en Limagne. Et définir les seuils d'alerte.

 

SCHIELDS UP ! RED ALERT !!!

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

A peine 4/5 cm ici a vu d’œil , flocons encore visible mais fin et faible . 
le thermo a bien plongé avec -2.8°c 

épisode bien faiblard ... 

vivement mars ou l’année prochaine 😣😂

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, coolidge a dit :

ça c'est pour 10 centimètres.

Ouaip. Je me demande si on n'a pas plus de chance de se faire attaquer par les Klingon que d'avoir 10 cm de neige en Limagne :)

(désolé pour ceux qui ne connaissent pas l'univers Star Trek :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je prends l'exemple des hauts plateaux Cantaliens que je connais bien : c'est un hiver de toutes façons remarquable rien qu'en comptant la période de mi-décembre à fin janvier, durant laquelle ils ont connu, disons au-dessus de 1000/1100 m de la neige au sol en continu. Mais si on regarde ne serait-ce qu'à l'étage en dessous, disons à 800m, c'est déjà pas la même chanson, très loin de là.

Remarquable effectivement par l'épaisseur de l'enneigement , suivant les secteurs on a eu de 60 à 120cm de neige à partir de 800m en moyenne, remarquable par la durée également, tout  a reblanchi le 24 décembre au soir, que ce soit à 1200m ou à 800m et par la suite la couche s'est maintenue jusqu'au 25 janvier vers 800m, un peu plus tard vers 1000m et actuellement la neige est continue vers 1300m environ. Ce qui me semble hors normes, c'est la durées de l'enneigement continu (38 jours ici) qu'a autorisé l'abondance des chutes de fin décembre, on connait bien les grosses chutes de neige qui disparaissent 3 jours plus tard avec des pluies abondantes... Ce qui tranche avec les années précédentes c'est qu'à la neige a succédé le froid pendant plusieurs semaines; ça c'est une réelle nouveauté. Sinon un maximum de pluie ici toute la journée avec le froid qui s'est invité une fois les précipitations achevées...Ta: -1.6° à 21h55.  

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Nouvelle cabane faite par ton mari ? (ça peut faire plusieurs années ?)

 
hé oui petit cabane pour nos amis  à plumes 😉 oui 2 ans qu’on la  

 va falloir qu’il se renouvelle 😉😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ouaip. Je me demande si on n'a pas plus de chance de se faire attaquer par les Klingon que d'avoir 10 cm de neige en Limagne :)

(désolé pour ceux qui ne connaissent pas l'univers Star Trek :)

 

en tous cas il y a plus de chances de croiser Mr Spok prendre sa voiture après un trop long apéro un soir de neige.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Episode terminé ici, avec au total quelques 6 cm environ, ou au max 7 cm. 

Ta -4,2°C (22h00), la température plonge finalement un peu ce soir.

 

Edit 23h00: mesuré 6 cm pour environ 4h40 de chute de neige au total. Désolé pas de photo...

 

... et voici la robe en dentelline blanche promise:

20210212_215141.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 21 minutes, damien63 a dit :

Olby est clairement une horreur ! Ça ne donne pas envie d’y vivre ! Si ça se trouve c’est un coin où il fait en plus trop frais l’été pour pouvoir manger dehors les soirs 😂😂😂. Ça arrive même à me rassurer par rapport à Artonne ! C’est pour dire ! 


Future maison secondaire? 😅

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

T'as acheté un lama ??... 

 

J'espère que tu cours vite si tu croises un jour Easy le Lama : elle crache pas mais choppe les mollets :P

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Aller petit bilan de ce beau épisode sur mon secteur puisque comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous les 8cms y sont!

IMG_20210212_222914.thumb.jpg.1a5f9b8ee0f8650f6ee3fb8d13450c22.jpg

 

-3.2°C (Tn en cours) à présent et un petit vent de Nord/Nord-Est.

  • J'aime 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Environ 5 cm ici tombés entre 18h et 21h, soit la deuxième chute de neige de l'hiver en cumul il me semble. Ca aura au moins le mérite de recouvrir le verglas.

 

Il retombe de gros flocons epars depuis 5 min.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 4 minutes, mistigri07 a dit :

Aller petit bilan de ce beau épisode sur mon secteur puisque comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous les 8cms y sont!

IMG_20210212_222914.thumb.jpg.1a5f9b8ee0f8650f6ee3fb8d13450c22.jpg

 

-3.2°C (Tn en cours) à présent et un petit vent de Nord/Nord-Est.

L’Ardèche est quand même un département extraordinaire je trouve ! Très au sud avec tous les ans des jolis épisodes de neige jusqu’à basse altitude. Il a plu par température positive partout et très au sud ben c’est une grosse couche de neige ! Ca me rend aigri tout ça... 😂

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez
il y a 25 minutes, ivoire42 a dit :

 

Il a bien vieilli le stade ... Bonal 😇

Il est plus praticable comme ça 🤣...je demanderai à Cissé lorsque je le verrai🤫🤣🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 30 minutes, damien63 a dit :

L’Ardèche est quand même un département extraordinaire je trouve ! Très au sud avec tous les ans des jolis épisodes de neige jusqu’à basse altitude. Il a plu par température positive partout et très au sud ben c’est une grosse couche de neige ! Ca me rend aigri tout ça... 😂

Ah, c'est sur, mais chhhhh... faut pas le dire trop trop fort, sinon...!

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Peki2 a dit :

Episode terminé ici, avec au total quelques 6 cm environ, ou au max 7 cm.

Ta -4,2°C (22h00), la température plonge finalement un peu ce soir.

 

... et voici la robe en dentelline blanche promise:

20210212_215141.jpg

 

Ta photo me fait repenser à une réflexion que je me faisais : la végétation n'est pas très chargée.

A quoi est-ce du ? Neige trop froide et légère ? La glace tombée avant la neige ?...

 

Sinon, incapable de dire la hauteur qu'il y a ici ... Les 5cm sont sûrement là ... plus ? Possible.

Je mesurerais demain matin, après tassement : la neige était très aérée il me semble.

Sur la rambarde du balcon (abritée), le tassement est visible et j'ai 3cm.

 

Vais pas faire mon Pierric, et je dirais qu'on a plus qu'un saupoudrage. Après, ça reste dans la lignée de cet hiver : compliqué d'avoir des hauteurs dignes de ce nom et de notre réputation ...

Mais j'ai pu envoyer des photos à la famille en Bretagne... qui commençait à vouloir jouer dans la même cour ! ... vite remis à leur place, nan mais !! 🤣

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Ouaip. Je me demande si on n'a pas plus de chance de se faire attaquer par les Klingon que d'avoir 10 cm de neige en Limagne :)

(désolé pour ceux qui ne connaissent pas l'univers Star Trek :)

 

il y a 29 minutes, snow63 a dit :

Je me demande vraiment si c'est pas le pire coin à neige de la région à altitude égale, voir....

 

Pour équilibrer les Forces :

 

lT4lQm.png

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 16 minutes, ivoire42 a dit :

Ta photo me fait repenser à une réflexion que je me faisais : la végétation n'est pas très chargée.

A quoi est-ce du ? Neige trop froide et légère ? La glace tombée avant la neige ?...

[...]

Ben, en fait, sur cette photo, les feuilles ne sont pas trop à l'horizontale, donc évidemment ça a d'autant plus de mal à cumuler sur les épisodes relativement courts comme celui d'aujourd'hui...

Et comme l'arbuste a été taillé il n'y a pas si longtemps que cela, ça en rajoute enlève encore une couche...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 51 minutes, damien63 a dit :

L’Ardèche est quand même un département extraordinaire je trouve ! Très au sud avec tous les ans des jolis épisodes de neige jusqu’à basse altitude. Il a plu par température positive partout et très au sud ben c’est une grosse couche de neige ! Ca me rend aigri tout ça... 😂

 

Très au Sud certes mais moi je suis dans le Nord de ce département au Sud 😁

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Peki2 a dit :

Ben, en fait, sur cette photo, les feuilles ne sont pas trop à l'horizontale, donc évidemment ça a d'autant plus de mal à cumuler sur les épisodes relativement courts comme celui d'aujourd'hui...

Et comme l'arbuste a été taillé il n'y a pas si longtemps que cela, ça en rajoute enlève encore une couche...

 

Ah OK. et le reste de la végétation est comment ?

Ici, c'est très peu chargé. Voire, à peine blanchi alors qu'il y a plusieurs cm au sol.

Je poste souvent une photo prise de ma cuisine avec des conifères bien chargés, même si juste un saupoudrage au sol. Là, c'est l'inverse et c'est assez rare.

 

Bon, on verra pour d'autres photos demain : le paysage ne devrait pas trop bouger d'ici là et on peut dormir tranquille.

Un peu de soleil dimanche matin pour magnifier tout cela ? ...avant le redoux.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...