Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 16 heures, Thoupie42 a dit :

La Rupiscicie a également eu droit à sa pluie de sable durant l'après-midi (sous forme d'averses éparses à faibles). Les voitures, vitres, etc, sont "dégueulasses".

 

Va d'ailleurs falloir se résoudre à nettoyer les vitres :

 

IMG_9158copie2.jpg.04e45eb7942a01670444f89bdc5ad0ff.jpg

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, papulefer a dit :

Un copain qui était parti de mercredi à vendredi chez un oncle à Clt Fd, grand amateur de champignons a fait une magnifique cueillette de girolles grises du côté de bourg Lastic, des bois près d'un camp militaire. Il en a fait 13 bocaux!!! Et il y avait énormément d'arbres cassés.

C'est Bourg Loustic plutôt, non ? d'ailleurs rvbo n'était-il pas dans ce coin fut un temps tiens et en parlant de lui ça fait un bout que nous n'avons plus de nouvelles.

 ah les girolles de février !  un peu fermes certes, il est conseillé de les décongeler avant consommation.

C'est surprenant mais hier je suis tombé sur le c.l quelques grisets (tricholome terreux* ou petits gris) bien sains et tout frais, si maintenant il faut rajouter février comme mois de cueillette :/

*tricholome terreux ! tiens ça aurait pu être une insulte du capitaine Haddock

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Va d'ailleurs falloir se résoudre à nettoyer les vitres :

 

IMG_9158copie2.jpg.04e45eb7942a01670444f89bdc5ad0ff.jpg

 

De quoi occuper les mâtrus le dimanche.

Ici pas connu d'épisode de dépôt salissant de sable. « Ma robe de mariée » est toujours aussi blanche.

Modifié par Thundik81
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Bref mais intense passage pluvieux d'aspect orageux hier en soirée : 11,5 mm. Du tout bon pour les sols séchards de nos contrées abritées. Le sable saharien minéralisé servira d'engrais.

Températures en baisse sous un beau ciel contrasté : Tn de 3,4 °C, Ta de 4,2 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 29 minutes, Thundik81 a dit :

De quoi occuper les mâtrus le dimanche.

Ici pas connu d'épisode de dépôt salissant de sable. « Ma robe de mariée » est toujours aussi blanche.

 

Et avec le retour du soleil, cela devient presque une urgence :

IMG_9166copie2.thumb.jpg.7f8bcc37b44125408914274d446f0d94.jpg

 

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Il faut avoir le regard aiguisé mais au dessus de 950/1000m d'altitude l'herbe des prés est très très légèrement grisée par les flocons. 

 

En image vers les Essertines/le crêt du Cey :

IMG_9171copie2.jpg.db818dce21482e2777510d67fd610415.jpg

 

Actuellement, le soleil met en valeur l'humidité tombée/accumulée ces dernières heures (certains feuillus paraissent même givrés) :

IMG_9179copie2.jpg.319ded1147868c5cc6974f0aaba10667.jpg

 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 4.4°C.

Après une matinée bien grise, le soleil se montre généreux depuis une heure environ, Ta 5.3°C.

 

A propos de champignons, le 28 janvier, j'ai vu des girolles en bord de chemin à 1 200 m au soleil de l'adret !

  • J'aime 6
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 5 minutes, seryam07 a dit :

A propos de champignons, le 28 janvier, j'ai vu des girolles en bord de chemin à 1 200 m au soleil de l'adret !

 

Ah les adrets, il n'y a que ça de vrai :D.

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Du grésil / des particules de glace se mêlent actu à la pluie (c'est le bruit sur les Velux qui m'a interpellé). 

 

Pas d'interpellation ici bas ... normal vu qu'il n'y a eu aucune manifestation pluvieuse (enfin si : y'a bien eu 2 ou 3 gouttes qu'ont tenté un petit rassemblement vers 11h, mais vite dispersé par les forces solaires).

 

Après de très larges éclaircies du temps de midi, le ciel est actuellement plus variable en ce début d'après-midi.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

Va d'ailleurs falloir se résoudre à nettoyer les vitres :

 

IMG_9158copie2.jpg.04e45eb7942a01670444f89bdc5ad0ff.jpg

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Et avec le retour du soleil, cela devient presque une urgence :

IMG_9166copie2.thumb.jpg.7f8bcc37b44125408914274d446f0d94.jpg

 

 

Etonnant ! La pluie de hier soir et cette nuit n'a pas suffit ?

Ici, le fait que la pluie soit tombée avec du vent ayant une composante ouest, a bien fait le ménage sur les baies vitrées : pas besoin de nettoyage (C'était bien crasseux, un peu comme sur ta photo, en début de soirée. Ce matin, c'était bien propre)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , départ de Valleraugue à 8h30 , après la Serreyrede , à Lanuejols des restes d'un orage de grele hier soir petite bille de 5 mm , puis vue de la Planèze d'Ussel ( la bleuzaille était en place pour aligner 👍), puis vue au dessus de Murat direction Riom .

IMG_20210207_092019.jpg

IMG_20210207_092037.jpg

IMG_20210207_110732.jpg

IMG_20210207_112446.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Giboulées sur Volvic et Malauzat

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Et l'installation de la Vp2 test à Finiels au pied du Mont Lozère , emplacement top mais si je veux alimenter le réchauffeur j'ai le ruisseau à traverser 😏 , à voir. Vue du Pont de Montvert le matin.

IMG_20210206_132040.jpg

IMG_20210206_132049.jpg

IMG_20210206_092110.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les éclaircies se développent par le nord. Ca reste encombré sur le Pilat. 

 

20210207_150711-1024x768.thumb.jpg.d81da7af11cfffe0568f438da735e059.jpg

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

De lq neige qux estqbles villqge 5+ sur le do;qine nordiaue-< Pqs co;pl[ete;ent 2tonnqnt pour un & f2vrier<

Pqr contre le Lugipqrk se;ble ouvert< Tqnt ;eiux pour lui ;qis si auelau4un q une explicqtion . https://www.mezencloiresauvage.com/webcam-du-cote-de-chaudeyrolles/

  • Haha 9
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 3 minutes, Sylane a dit :

De lq neige qux estqbles villqge 5+ sur le do;qine nordiaue-< Pqs co;pl[ete;ent 2tonnqnt pour un & f2vrier<

Pqr contre le Lugipqrk se;ble ouvert< Tqnt ;eiux pour lui ;qis si auelau4un q une explicqtion . https://www.mezencloiresauvage.com/webcam-du-cote-de-chaudeyrolles/

 

Ahah, le gag du clavier qui passe en qwerty sans qu'on sache trop pourquoi, et la galère pour le repasser en azerty. Déjà fait :D

 

16.4 mm hier et cette nuit, c'est pas mal du tout !

Belles éclaircies ce matin, puis le ciel s'est ennuagé, allant même jusqu'à lâcher quelques flocons de temps en temps.

Première gelée du mois, la température de ce dimanche est d'ailleurs très proches des normes d'un début février : -0.5° / 4.9°, et 2.7° actuellement, sous un ciel couvert. Petit vent d'ouest pas bien chaud.

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

You qre right< :y keyboard is for;qted in azerty qnd the orthographic corrector in English<<< If so;eone has the solution to resolve this issue<

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse de neige en cours. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel gris so;bre pour lq bqlqde de l4qpr7s6;idi< Pluie l2g7re< Tx de *undefinedC ;qis les te;p2rqtures descendent . %m#undefinedC qctuelle;ent<

Il n4q pqs neig2 0 :quwun


SINON : https://html-et-caetera.com/azertyfy/ 

:)

 

Ciel gris sombre pour la balade de l'après-midi. Pluie légère. Tx de 8°C, mais les températures descendent : 5,3°C actuellement.

Il n'a pas neigé à Mauzun

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Sylane a dit :

De lq neige qux estqbles villqge 5+ sur le do;qine nordiaue-< Pqs co;pl[ete;ent 2tonnqnt pour un & f2vrier<

Pqr contre le Lugipqrk se;ble ouvert< Tqnt ;eiux pour lui ;qis si auelau4un q une explicqtion . https://www.mezencloiresauvage.com/webcam-du-cote-de-chaudeyrolles/

 

il y a 30 minutes, Sylane a dit :

You qre right< :y keyboard is for;qted in azerty qnd the orthographic corrector in English<<< If so;eone has the solution to resolve this issue<

 

Pfouah ! Compliqué le dialecte génésien...

Si en plus t'y met de l'anglais avec accent québécois 🤣😄

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nouvelle (faible) averse de neige sous le soleil. Avec les traces sur les vitres du sable du Sahara, cela fait un curieux contraste. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

De lq neige qux estqbles villqge 5+ sur le do;qine nordiaue-< Pqs co;pl[ete;ent 2tonnqnt pour un & f2vrier<

Pqr contre le Lugipqrk se;ble ouvert< Tqnt ;eiux pour lui ;qis si auelau4un q une explicqtion . https://www.mezencloiresauvage.com/webcam-du-cote-de-chaudeyrolles/

Bonjour,

si j'ai bien compris tu es étonné que le Lugik Park soit ouvert ?

c'est une décision préfectorale qui suit celles d'autres stations et qui est, à mon avis, pour une fois intelligente et qui n'est pas plus impactante sur la transmission du virus que l'autorisation d'ouverture des pistes de luges-neige/ski de fond et activité très certainement beaucoup plus sûre encore par rapport aux risques rencontrés dans de nombreux lieux où les gens s'entassent allègrement. Pour avoir emmené mes petites filles l'été dernier je peux témoigner que le protocole sanitaire mis en place est respecté.

Cette décision pourrait à mon avis s'appliquer à d'autres activités de plein air (tu vois où je veux en venir) mais bon....ça c'est une autre histoire

Les luges sur rail des Estables rouvrent samedi | Zoomdici

 

EDIT

Sympa mais il faut bien se couvrir.... ça caille à la descente !

210207055658858552.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 16 minutes, bill07 a dit :

Bonjour,

si j'ai bien compris tu es étonné que le Lugik Park soit ouvert ?

c'est une décision préfectorale qui suit celles d'autres stations et qui est, à mon avis, pour une fois intelligente et qui n'est pas plus impactante sur la transmission du virus que l'autorisation d'ouverture des pistes de luges-neige/ski de fond et activité très certainement beaucoup plus sûre encore par rapport aux risques rencontrés dans de nombreux lieux où les gens s'entassent allègrement. Pour avoir emmené mes petites filles l'été dernier je peux témoigner que le protocole sanitaire mis en place est respecté.

Cette décision pourrait à mon avis s'appliquer à d'autres activités de plein air (tu vois où je veux en venir) mais bon....ça c'est une autre histoire

Les luges sur rail des Estables rouvrent samedi | Zoomdici

En effet : étonné mais pas déçu (au contraire) !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les petites averses de neige s'enchaînent (sans tenue au sol) et avec le soleil couchant les flocons prennent une teinte orange (le sable du Sahara n'ayant rien à voir dans cette affaire). Sympa. Une photo à venir d'ici ce soir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour tout le monde,

 

2 lieux, 2 ambiances... c'était le thème de la journée. Dans un premier temps, j'ai fais une bonne petite balade autour du lac d'Aydat dans une ambiance plutôt fraîche (2-3°c) mais un franc soleil. Une fois la balade terminée, j'entame une petite visite du côté d'Orcival et c'est là que le temps commence à se couvrir avec quelques flocons mais tout de même de belles éclaircies, la température baisse autour de 1-2°c.

 

Dans un second temps, je continue de poursuivre mon périple à Rochefort-montagne et la Bourboule avec cette fois des flocons un peu plus nombreux et des températures toujours autour de 1-2°c. Ma dernière visite s'achève à Mont-Dore sous une neige un peu plus soutenue et des paysages vraiment fabuleux, l'ensemble du massif est rempli de neige, et la température est descendue jusqu'à -2°c quand j'étais sur les routes du mont. 

 

Sur Clermont-Ferrand, les éclaircies ont dominées toute la journée alors que les averses ne dépassaient la chaîne des Puys. 

 

Lac d'Aydat

IMG_0235.thumb.JPG.53011f2b9460ca92d874f94bb3314728.JPG

 

Mont-Dore

IMG_0249.thumb.JPG.16b5a0c3aff09d8f83f161754c9350a3.JPG

Modifié par Météodu37
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...