Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 35 minutes, damien63 a dit :

[...]

Sinon 10cm de fraîche à Chatel (Nord haute Savoie). Elle est bien collante. Parfait pour finir mon igloo ! La collante pour les joints, et la vieille neige glacée pour les briques !

L’igloo avant les petites finitions :

07CD40AA-557A-4138-9A24-0F9DF9B9DF6A.thumb.jpeg.f39e71d76707b9090975cfd32d4fb8e1.jpeg
[...]

Brrrrr...

Oublie pas d'installer le chauffage et le double vitrage!

Bon courage!

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +3,6 et Ta +8,4 °C

Soleil et bruine en même temps ce midi !

 

M'enfin j'attends ce soir et surtout vendredi ... pour voir ... 9_9

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Toujours nuageux et pluvieux sur Aurillac , température 4°. 

[HORS REGION] le nord Bretagne le bocage normand jusqu’à paris ce dévoile sous un beau manteau sur les images satellite, la démarcation est marqué ! 

52E226D8-810F-4EA9-8B09-CD4A69F0258C.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il pleut désormais à Mauzun et le ciel s'est couvert. Encore 5,5°C après une pointe en matinée à 9°C, rien que ça !

ça devrait descendre doucement maintenant, très doucement, jusqu'à atteindre 0°C si tout se passe bien en début de soirée. Et là, on verra ce qu'on verra (pas grand chose probablement mais bon)

 

On en a profité ce matin qu'il faisait beau temps pour se balader dans une ambiance printanière du côté de Martinancehes :

 

Les ruisseaux sont en pleine forme :

 

Martinanches

 

Martinanches

 

 

Un bout de rocher est tombé en travers du chemin (yen avait déjà un, ça fait deux)

 

Martinanches

 

C'est le printemps (pour pas longtemps)

 

Martinanches

 

Martinanches

 

Et la chasse au mulot bat son plein !

 

Martinanches

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, un_Mauzunois a dit :

Encore 5,5°C après une pointe en matinée à 9°C, rien que ça !

ça devrait descendre doucement maintenant, très doucement, jusqu'à atteindre 0°C si tout se passe bien en début de soirée. Et là, on verra ce qu'on verra

 

Dans le 29N, mon frangin (et son épagneule) disait la même chose hier midi ! ... Ben, l'a rien vu ! xD

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

7 mm au pluvio ce matin éssentiellement de la pleige tombée hier soir sans tenue au sol

Tn de 0 ° c ce matin

Tx de 5 ° c en cour

Le temps est nuageux avec quelques éclaircies et quelques giboulés en alternance .

Photos de l'ambiance de ce matin:)IMG_6821.thumb.JPG.84c209b9ffcbe2d518397bdb5b5aab70.JPGIMG_6826.thumb.JPG.6dfbcddda0a52a54f6aeeba8e6c2b4e8.JPGIMG_6825.thumb.JPG.8ef378663399eedc60afb2abb3557aab.JPGIMG_6823.thumb.JPG.a93e87db50d69e05abcdbebbcfb82c9d.JPG

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 49 minutes, ivoire42 a dit :

 

Dans le 29N, mon frangin (et son épagneule) disait la même chose hier midi ! ... Ben, l'a rien vu ! xD

 

Ben le mien de frangin, à Plougonvelin (29), sans épagneule, il n'a pas vu grand chose non plus. Quelques flocons et puis c'est remonté plus au nord et plus à l'est.

:)

SINON : il pleuve encore et toujours. Mois de février super bien pourri quand même. +3,7°C actuellement. Dans deux ou trois heures, il neige à toc, ça va être dantesque, je prépare mes skis.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ben le mien de frangin, à Plougonvelin (29), sans épagneule, il n'a pas vu grand chose non plus. Quelques flocons et puis c'est remonté plus au nord et plus à l'est.

:)

SINON : il pleuve encore et toujours. Mois de février super bien pourri quand même. +3,7°C actuellement. Dans deux ou trois heures, il neige à toc, ça va être dantesque, je prépare mes skis.

 

Nos frangins sont donc voisins (le mien habitant à 13km du tien (St Renan )).

J'espère que vendredi on en verra plus qu'eux ! 

 

Capture Météociel pour Sainté (sachant que c'est Bouthéon et pas Sainté Sud, on peut donc espérer qq chose, ici au pied du Pilat ! ...) :

 

Capture.JPG.1508f04a0f568d6bd54aae1991271bf1.JPG

 

Pour ce soir, par contre, je n'y crois guère.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Journée mitigée pour ma dernière journée dans le département avant de retrouver les plaines de ma Touraine demain :D 

 

Les éclaircies ont dominées toute la journée du côté de Saint-Nectaire avec le passage de petites averses de pluie dans l'après-midi avec des températures autour de 6-8°c, des averses de neige probablement soutenues sur le Sancy et le Mont-Dore. Pluie et neige mêlée lors de mon tour au lac de Chambon sous un petit 5°c avant de remonter sur Clermont ou le ciel reste également très mitigé, les reliefs de la chaîne des Puys et du Forez restent sous les nuages-bas. 

 

Le château de Murol au premier plan et le puy de Sancy juste derrière avant l'arrivée d'une averse, photo prise au niveau des grottes de Châteauneuf sur les hauteurs de Saint-Nectaire.

IMG_0362.thumb.JPG.b55827388d9ba0f6b206f6e93435dc7a.JPG

 

Arrivée de l'averse sur le lac de Chambon 

IMG_0367.thumb.JPG.a55e67565e9879db883398c1ca63d3b1.JPG

 

Surement à très vite dans ce fabuleux coin ! 😍

IMG_0352.JPG

Modifié par Météodu37
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

Capture Météociel pour Sainté (sachant que c'est Bouthéon et pas Sainté Sud, on peut donc espérer qq chose, ici au pied du Pilat ! ...) :

 

Capture.JPG.1508f04a0f568d6bd54aae1991271bf1.JPG

 

 

Non il s'agit bien du météogramme de Saint-Étienne Ville.

 

Et non d'après ce run de GFS (celui de midi) plus on s'éloignera du Pilat en allant vers le Nord et plus l'isotherme 0 sera bas et plus les chances de voir toutes les précipitations tomber en neige seront importantes alors que le risque de pluie sera bien réel sur Saint-Étienne ainsi qu'en basse montagne du Pilat.

 

D'après GFS (celui de midi) vendredi à 16h sous les précipitations :

Localité (altitude de la localité) : altitude de l'isotherme 0

Le Bessat (1177m) : 1111m

Saint-Étienne Ville (529m) : 886m

Andrézieux-Bouthéon (389m) : 511m

Feurs (344m) : 311m

Roanne (285m) : 174m

 

Le monde à l'envers quoi... En même temps, vous connaissez ma théorie pour cet hiver (niveau épaisseur de neige). Le Stéphanois et proches environs boiront-t-ils le calice jusqu'à la lie ? Alors que les hivernophiles/neigeophiles de nombreuses régions françaises se réjouissent de mesurer des épaisseurs pas vues depuis des années voire décennies, ici c'est tout l'inverse...

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, Météodu37 a dit :

Journée mitigée pour ma dernière journée dans le département avant de retrouver les plaines de ma Touraine demain :D 

 

(...)

 

Surement à très vite dans ce fabuleux coin ! 😍

 

 

Tu n'oublieras pas de ramener du fromage du nom de ta ville ... 9_9

(perso je suis St Nectairophile quasi exclusif mais ouvert, et Fanfoette adore le chèvre)

 

Autrement, Ta +5,2° qui baisse inexorablement après une Tx de 9,3 °C.

Actuellement on est sous une chape de nuage, plafond vers 600m qui descend lentement ...

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

D'après GFS (celui de midi) vendredi à 16h sous les précipitations :

Saint-Étienne Ville (529m) : 886m

 

Dans la dernière sortie de GFS, l'isotherme 0 sur Saint-Étienne Ville prend 1000m et monte à 1859m d'altitude vendredi à 16h :D !

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les températures descendent. Le radar se vide. La pluie cesse. Bonne nuit à tous !! (un avant-goût de vendredi prochain probablement :)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

A suivre cette nuit, de la bruine verglaçante sous stratocumulus prévue par MF sur le MC

ça donne ça en diagnostic, en rouge le risque marqué, plus faible en gris.

 

diag_bruine_verglacante_runArome10022021_12z.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

le vent est passé au nord, le ciel s'est abaissé au point de nous plonger dans le brouillard. La température a suivi.

Ta: 0.8 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Le 09/02/2021 à 12:12, Thundik81 a dit :

 

@Pat39 à la platine pour faire tomber la neige :

 

Tu rigoles mais j'ai vraiment été DJ (bénévole) dans mes jeunes années !

Sinon pour en revenir au sujet j'ai l'impression que l'air très froid du nord commence à enfoncer la barrière :

anim_pbt0.gif

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 6 minutes, Pat39 a dit :

 

Tu rigoles mais j'ai vraiment été DJ (bénévole) dans mes jeunes années !

Sinon pour en revenir au sujet j'ai l'impression que l'air très froid du nord commence à enfoncer la barrière :

anim_pbt0.gif

En effet 1,6 chez @damien63 et ici 4,5 encore, 5 degré il y a quelques minutes! 
 

et à Saint-Pardoux neige depuis une heure avec 1 degrés sans tenue, et neige fine à 430m entre là bas et combronde.

Modifié par benj63
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

C'est encore plus flagrant avec une échelle temporelle.
A Vichy l'air froid est arrivé à 11h. Trois heures plus tard (14h) il atteignait Issoire.
Je ne devrais pas tarder à le voir se pointer...

 

vichy.JPG

issoire.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Pat39 a dit :

Tu rigoles mais j'ai vraiment été DJ (bénévole) dans mes jeunes années !
[...]

 

Mais qui te dit que je n'ai pas un épais dossier sur toi (comme sur tous les autres) :ph34r:

Je rigole c'est un private joke !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon.

Il NGE à Mauzun.

 

Mauzun

 

 

L'engin était garé juste à deux pas de chez nous, et en plus c'est vrai qu'il NeiGE !! (Ta 1,3°C) Enfin bon  c'est pas violent non plus, on n'est pas dans le Finistère hein ! C'est juste deux trois flocons à Mauzun quoi.

La preuve en image !!

 

Mauzun

 

 

Sinon, en me promenant ce soir pendant que miss de la Loupette galopinait dans les prés, je me disais que, bordel, j'avais raté le coche : j'ai laissé passer le mois de janvier en me disant, y'aura bien assez de neige en février pour ouvrir le Ché à un moment ou à un autre (avec la perspective des 4 semaines de vacances). Ben j'ai eu tort. J'aurais mieux fait de rester là-bas en janvier tant que c'était gavé de neige, quitte à ne bosser que le mercredi et les week-end, ça aurait toujours été ça de pris.

 

Bref. Vais arrêter de ruminer, on n'y peut rien de toutes façons, le mal est fait (et qui sait, peut-être un miracle en fin de mois, ou début mars, ça arrive, rarement à 1200m, mais on sait jamais) et puis on a tout de même une chouette ambiance pleine de joie et de couleurs à Mauzun ce soir  🥳 (la preuve) :

 

 

Mauzun

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici aussi la température plonge et il tombe une espèce de bruine que j'aime pas ...

En plus Fanfoette ne rentre qu'après 19h (pour cause professionnelle justifiée hein) o.O

 

image.png.169cce2286862a6d36a0dd4eeced6203.png

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Après quelques belles éclaircies matinales, de nouvelles averses se sont déclenché vers 11h00, apportant 2.2 mm supplémentaires.

À Auzances, le Cher garde un débit élevé, le bourbier intégral s'éternise dans les campagnes...

 

20210210_150825copie.thumb.jpg.c92e1d49034156347e29a637ecd26bf2.jpg

 

 

Nuit douce, pas moins de 3°, et jusqu'à 5.5° de Tx vers midi.

 

Vers 15h30, le brouillard est arrivé d'un coup par le nord.

Comme un mur qui remontait le vallon :

 

P1280840copie.thumb.jpg.7d1f7221fd4b9b547c5ce6b314967f12.jpg

 

 

15 minutes plus tard c'est la purée de pois, un brouillard glacé épais dévore le paysage. Sur la photo, le sapin est à 50 mètres environ :

 

20210210_154034copie.thumb.jpg.fdd1df96ff1ff86148c3182b680c3d5c.jpg

 

 

100 mètres plus bas, aux étangs, la visibilité est un peu meilleure mais l'ambiance reste fantomatique et lugubrement belle :

 

20210210_160859copie.thumb.jpg.e5c01e85cbd0667aab7b96bb31a75cca.jpg

 

 

En ce début de soirée, pas de changement : brouillard dense, légère brise de nord et température qui poursuit sa chute.

 

15h00 : 3.2°

16h00 : 2.1°

17h00 : 0.7°

18h00 : 0.0°

18h51 : -1.1°, Tn en cours.

Modifié par paparazzi
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...