Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca neigeote encore, après une période avec une bonne intensité. 

La fin du bal est proche. 

Au final, 3 à 4 cm. C'est peu certes, mais vu comment ça partait cette après-midi, perso je prends avec plaisir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Re, 

Ça tombe toujours faible actuellement mais continue ça cumule tranquillement, on va sûrement égaler ou dépasser la saupoudrage d’hier je pense!

 

photo à 19h40:  (mon herbe est très haute je sais)😂5ED71205-5410-4025-B34D-E7A4596A7512.thumb.jpeg.5c8d68553684ea90cb6d9f8ab7260c5c.jpeg

 

cette couche s’ajoutera à celle déjà présente dans les bois à côté de la maison tout à l’heure lors des pluies verglaçantes: 6B90ACF9-89E5-46D0-8CAD-F2C8626E98BA.thumb.jpeg.ec6333882974bedba0018f6aa7640114.jpeg

de bien belles créations avec cette pluie au centre ville: 7A36E6B3-3BE9-44BC-929A-D0386EE4F9CE.thumb.jpeg.b71b88e8d15657863c5c231a73c0e3a5.jpeg7730A5E4-FCF2-4F01-BA0B-5EB01E839A83.thumb.jpeg.050807b58202f9c5a92e4486c566bfd9.jpegFA7FEA23-E917-41A3-98AF-E737F08610AF.thumb.jpeg.8e07c6d802ec27351c07b53df6a9fc31.jpeg

la plus grande fait 20cm à la maison quand même! Demain dans volvic avec toute cette flotte misère mais le chasse neige est passé jusqu’au lotissement.

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La température plonge ce soir

-2.7 actu 

Neige très très fine et très faible mais ça donne une belle ambiance. 

Cumul de 1cm environ toujours mais l'ambiance est sympa, au final le saupoudrage sera moins important que celui de hier. 

Modifié par snow63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Y’a -1,8

 

Retour en images sur cette folle journée entre 8h et 20h !

(il se passe vraiment un truc à la fin)

 

 

PS : ben vous saurez jamais ça ne fonctionne pas :P

 

PS2 : pour les plus courageux il suffit de télécharger et regarder le MP4 ... mais bon est-ce que ça en vaut la peine ? 9_9

 

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 29 minutes, ivoire42 a dit :

Ca neigeote encore, après une période avec une bonne intensité. 

La fin du bal est proche. 

Au final, 3 à 4 cm. C'est peu certes, mais vu comment ça partait cette après-midi, perso je prends avec plaisir. 

Chez ton voisin de l'est, l'intensité est toujours bonne. Les flocons par contre ont diminué de taille.

Je posterai une photo de la robe blanche, celle qui a recouvert la nuisette, une fois l'épisode fini.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Il neigeote toujours à Pessat également et l'ambiance est bien hivernale dehors.

 

Cette période humide (sans excès ici) et fraîche aura permis d'améliorer sensiblement le débit des rivières de la Faille de Limagne qui en décembre étaient encore bien déficitaires en terme de débit moyen par seconde. 

 

image.thumb.png.85235bddad46e0ba93c926dbf1f026f6.png

 

Place maintenant aux hautes pressions.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite(s) balade(s) d'avant (et après) dîner - vu qu'on est resté à l'intérieur toute la journée, fallait quand même se bouger un peu.

Avec l'autorisation de déplacement Toutou dans la poche, + la frontale + les crampons - indispensables en fait.

Anecdote du soir bonsoir : un quidam qui sortait de chez les voisins (disons un petit peu après 18h, voire plutôt vers 20h :) ) passablement fatigué par un long apéritif supposé-je, se vautre gentiment en retournant à sa tuture garée derrière l'église.  Je vais à sa rescousse avec mes supers crampons (qu'il a envié un peu quand même). Ça va, rien de cassé. Puis il parvient à regagner son auto, allume le moteur, ressort aussitôt en râlant : "ça a bloqué mes essuies-glace !" (tu m'étonnes, y'a 5mm de glace). Je lui fais, heu, faites gaffe quand même sur la route. Il me dit que oui, effectivement, ça va être galère, "il me faudrait des pneus cloutés !".

Je ne sais pas où il compte aller, mais ça m'a pas semblé l'idée du siècle, pour pas mal de raisons (au moins 3 que vous devinerez sans peine :)

 

Mes supers crampons  (toujours au fond du sac à dos quand je vais en rando hivernale - ça dépanne bien des fois et ça pèse moins lourd que des crampons d'alpinisme :)

 

 

Mauzun

 

Au village (qu'on ne s'y trompe, sous le saupoudrage, y'a de la glace ou de la flotte qui gèlera ce soir et cette nuit)

 

Mauzun

 

Au château en fin de journée :

 

Mauzun

 

Mauzun

 

Iris se la joue Juliette avec son Roméo Twister :

 

Mauzun

 

-3,6°C actuellement.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 16
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Point lampadaire ici :

Italienne VS américaine, 1 partout balle au centre 

 

B789FD0C-B09A-49E7-B0FC-C6F06BEF15C8.thumb.jpeg.a7263de1a954b81f49bc83ef2652a974.jpeg
 

 

D93417A9-D5EC-47C9-BF7B-1EFE38956AE8.thumb.jpeg.a58dcb22a49e4ad5a38e396b3233f036.jpeg

 

Ambiance bouillasse , Ta de -2.2°C

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 8
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, benj63 a dit :

[...]

la plus grande fait 20cm à la maison quand même!

 

D'ailleurs comment vous appelez ça chez vous ? Chandelle, quille, pipe, cierge, ...

 

il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

 

Iris se la joue Juliette avec son Roméo Twister :

[photo]

 

Je me demandais comment tu allais légender cette photo :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Toute cette agitation pour des saupoudrages.. Les serveurs IC prient pour qu'on choppe pas un vrai épisode cet hiver sinon on va fumer le serveur ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 11/02/2021 à 09:18, Sylane a dit :

Il neige au Puy !

oui..... -_- ....mais tu étais un poil en avance, ce soir effectivement il neige et au moment de ton message d'hier on en était à la page 25  et aujourd'hui  2 à 3cm de neige/pleige/graupel (et Cie ) plus loin on en est à la page  41 !!! .....sont vraiment fous ces centraliens

210212090629576942.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Cette alerte orange pour 3 mm de neige... sincèrement on tombe bien bas...et surtout que le redoux va vite frapper à la porte d'ici 36h...

Bref un hiver furtif encore...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, snow63 a dit :

Toute cette agitation pour des saupoudrages.. Les serveurs IC prient pour qu'on choppe pas un vrai épisode cet hiver sinon on va fumer le serveur ! 

 

T'imagine qu'on choppe un truc comme ça cet hiver hein :)

 

mardi29decembre35

 

jeudi31decembre24

 

Cela dit, le nombre de messages sur les topics de "plaine" ces derniers jours montrent surtout à quel point ces épisodes se font rares (particulièrement dans certains coins, en Bretagne ou dans l'ouest de manière générale).

Ce qui est tout de même remarquable aujourd'hui, c'est le phénomène de basse couche et les pluies verglaçantes (plus que la neige en fait). Et puis c'est chouette, pour une fois que les plainards peuvent saturer le topic MC !

 

  • J'aime 7
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je viens de mesurer l'épaisseur sur différentes "planches"/tables autour de la maison car la terrasse principale où je mesure habituellement a moins cumulé sur la première partie de la chute en raison du vent. Résultat : 5 à 6cm. Un gros saupoudrage donc (ou une petite couche c'est selon). Il ne neige quasiment plus (flocons épars). Fin de l'épisode à priori. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

T'imagine qu'on choppe un truc comme ça cet hiver hein :)

 

 

Cela dit, le nombre de messages sur les topics de "plaine" ces derniers jours montrent surtout à quel point ces épisodes se font rares (particulièrement dans certains coins, en Bretagne ou dans l'ouest de manière générale).

Ce qui est tout de même remarquable aujourd'hui, c'est le phénomène de basse couche et les pluies verglaçantes (plus que la neige en fait). Et puis c'est chouette, pour une fois que les plainards peuvent saturer le topic MC !

 

 

Arrête tes photos vont me donner la larme a l'œil 😂

 

Oui c'est sur et la complexité de la prévision aussi ! 

 

Mais c'est vrai que ça devient très rare les épisodes en plaine ( sous 1000m enfait ) 

Un petit avant la fin de l'hiver ferait pas de mal, voir 2 chiffres sur le mètres ça ferais même beaucoup de bien haha. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, snow63 a dit :

Toute cette agitation pour des saupoudrages.. Les serveurs IC prient pour qu'on choppe pas un vrai épisode cet hiver sinon on va fumer le serveur ! 

faudrait modéliser numériquement l'impact sur le forum de 10, 20, 30 cm en Limagne. Et définir les seuils d'alerte.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Quelque chose de remarquable, enfin surprenant plutôt, ces 2 saupoudrages n'ont pas concerné Olby, il n'est pas tombé le moindre flocon là-bas, quand ça veut pas.. 😂

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Il floconne encore ici mais l'intensité est faible désormais depuis 20 à 30 minutes.

Fin dans pas longtemps a priori vu le radar...

Photo de la nouvelle robe à suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, snow63 a dit :

Quelque chose de remarquable, enfin surprenant plutôt, ces 2 saupoudrages n'ont pas concerné Olby, il n'est pas tombé le moindre flocon là-bas, quand ça veut pas.. 😂

Olby est clairement une horreur ! Ça ne donne pas envie d’y vivre ! Si ça se trouve c’est un coin où il fait en plus trop frais l’été pour pouvoir manger dehors les soirs 😂😂😂. Ça arrive même à me rassurer par rapport à Artonne ! C’est pour dire ! 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, snow63 a dit :

Quelque chose de remarquable, enfin surprenant plutôt, ces 2 saupoudrages n'ont pas concerné Olby, il n'est pas tombé le moindre flocon là-bas, quand ça veut pas.. 😂

Doivent être jumelés avec Artonne. Le même genre pour la neige cet hiver...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...