Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 53 minutes, snow63 a dit :

Je me demande vraiment si c'est pas le pire coin à neige de la région à altitude égale, voir.... 

 

A mon avis, dans 80 ans, on en reparle... vous serez pas pire que le reste du massif central! :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ah OK. et le reste de la végétation est comment ?

Ici, c'est très peu chargé. Voire, à peine blanchi alors qu'il y a plusieurs cm au sol.

Je poste souvent une photo prise de ma cuisine avec des conifères bien chargés, même si juste un saupoudrage au sol. Là, c'est l'inverse et c'est assez rare.

 

Bon, on verra pour d'autres photos demain : le paysage ne devrait pas trop bouger d'ici là et on peut dormir tranquille.

Un peu de soleil dimanche matin pour magnifier tout cela ? ...avant le redoux.

 

Les conifères ici sont effectivement plus chargés, mais pas des masses non plus!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, mistigri07 a dit :

 

Très au Sud certes mais moi je suis dans le Nord de ce département au Sud 😁

 

Nordiste du sud ... pas facile, hein ?... 

Je te comprends : moi, aux yeux de la famille du nord ouest, je suis sudiste ... et, qui plus est, à l'est !

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

 

Nordiste du sud ... pas facile, hein ?... 

Je te comprends : moi, aux yeux de la famille du nord ouest, je suis sudiste ... et, qui plus est, à l'est !

 

C'est sur qu'un breton lyonnais qui habite dans le 42, et qui plus est pas loin du chaudron....

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Assez surpris de vous dire qu'il neige encore de manière très fine cette fois, alors qu'il n'y a rien au radar...,-3.7 dehors, bref je file sous la couette, adios !!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, Peki2 a dit :

C'est sur qu'un breton lyonnais qui habite dans le 42, pas loin du chaudron....

 

avec un coeur un peu savoyard et de grosses affinités avec l'Afrique ... 

(ça va, ici je suis suffisamment loin du chaudron ... :D)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

 

avec un coeur un peu savoyard et de grosses affinités avec l'Afrique ... 

(ça va, ici je suis suffisamment loin du chaudron ... :D)

Je te chambre, mais j'ai rien contre les bretons, les savoyards, et les africains! :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Minuit : 

 

Temps calme, le ciel est bouché (plafond vers 750m).

Pas un pet de vent.

Ta balcon : -2.1°C

La Purinière : -4.1°C.

Bouthéon : -2°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, Peki2 a dit :

Je te chambre, mais j'ai rien contre les bretons, les savoyards, et les africains! :D

 

Chambrer ? ... C'est un mot qui m'est totalement inconnu !...😇

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Ta de -7.0°C, ciel un peu nuageux et une petite couche de neige !!  😀, ce n'est pas mesurable (pas assez) mais le paysage est blanc

ce qui est très rare depuis une dizaine d'années.

Bref je suis heureux de voir que c'est encore possible , profitons de ces moments avant le retour du printemps

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel clair, légèrement cirrusé.

Tn: -5.3 °C, la plus froide de l'hiver ici.

 

Il n'y aurait pas une vague de froid en approche????

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

pas encore dans la cour, c'est encore un peu tôt) , Ta -7.2°c, Tn -8.6°c, paysage blanchi (le manteau est un peu léger pour la température matinal) et c'est vraiment un beau début de journée.

Et depuis quand l'Ardèche verte (au nord d'un beau département) a plus de neige que le Pilat ? 

Vais aller faire le plein de vitamines  glacées.

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

ciel clair, légèrement cirrusé.

Tn: -5.3 °C, la plus froide de l'hiver ici.

 

Il n'y aurait pas une vague de froid en approche????

 

Attend mais @damien63 il l'attend depuis 2 mois la VDF, fallait bien qu'elle arrive à force. Après on lui en veut pas Moscou c'est quand même pas à côté ça fait une tire jusqu'à Artonne ! 😂

Modifié par clem11
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 6 minutes, clem11 a dit :

 

Attend mais @damien63 il l'attend depuis 2 mois la VDF, fallait bien qu'elle arrive à force. Après on lui en veut pas Moscou c'est quand même pas à côté ça fait une tire jusqu'à Artonne ! 😂

-6,7 de Tn. J’ai fait moins il me semble en Janvier... donc ce n’est pas encore pour maintenant ! 
N’empêche vu les prévisions, c’est rendez vous à l’hiver prochain pour une vague de froid 😬
On peut encore espérer 10-15 jours avec chute de neige d’ici la ! C’est la seule chose facile à obtenir cet hiver ! 😂

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bouché ce matin. 

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 9h : -4.5°C.

La Purinière est à-6.5°C.

 

Paysage hivernal :

 

20210213_085847-1024x768.thumb.jpg.776ab5f07d11126d0f65d068ef104527.jpg

 

20210213_090040-600x800.thumb.jpg.22f541298a3b5206e6cd25a61ac94da1.jpg

 

20210213_090009-600x800.thumb.jpg.80d3398e5cf56375bdf63fa1828f2b2c.jpg

 

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Exactement la même chose que ce decrit Ivoire, température de-6.2.

Sinon heureusement que les services de déneigement étaient mobilisés, ma femme qui est infirmière libérale sur Sainté me dit que c'est quand même bien compliqué dans les petites rues et trottoirs...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de -5,4°C à Mauzun. (-5°C actuellement)

Je viens de voir passer un type en short, qui fait son footing, avec une écharpe sur la tête.

Ciel gris.

 

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -6,3°C.

5cm mesurés ce matin (très léger tassement logique depuis la fin de la chute hier en début de nuit).

Brouillard pas trop dense actu.

Par contre ceux qui habitent à l'étage du dessus doivent kiffer le paysage malgré le très faible enneigement (seulement 2 à 4cm de fraiche annoncés par le répondeur des neiges du Bessat/des Grands Bois). Webcam pilatoise de Chaubouret (1200m) :

 

media_1613203925_tn.jpg.30aca9487cf2c2989f6495a34313e00b.jpg

 

Pour en revenir à mon adret et comme indiqué par d'autres, la végétation n'est pas plâtrée comme ce fut le cas le 1er janvier et pendant la dizaine de jours suivants. La raison : la neige tombée hier était froide et légère (pas lourde et collante). Donc à épaisseur similaire (5/6cm), l'ambiance paraissait sur ma position nettement plus blanche/enneigée/hivernale début janvier que ce matin.

 

J'en profite pour mettre à jour le bilan neigeux de cet hiver 2020/2021 :

Cumul : 41cm (sans compter les multiples micro-saupoudrages <1cm). Pour rappel, je mesure la hauteur de neige fraiche le matin (entre 7 et 9h selon si l'on est en semaine ou le week-end ;-).

Hauteur maxi de neige : 12cm seulement (je le rappelle mais c'est la plus faible valeur et de loin depuis que j'habite ici - septembre 2016).

Nombre de jours avec neige au sol : 25. Les jours de micro-saupoudrages <1cm ne sont pas comptabilisés car l'herbe n'est pas uniformément recouverte. Autre point important : si une chute de neige débute par exemple un soir et que la neige tient au sol, je ne le compte pas comme jour avec neige au sol, j'attends le lendemain matin pour les statistiques.

 

Enfin petite photo du matin :

 

IMG_20210213_090029copie.thumb.jpg.16b757723b089bf5652c1d7e5bc96b21.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Nuit froide et verglas généralisé. Paysage hivernal (entre un et deux cm maximum) ; il fait froid (Tn -4,8 °C), Ta -3,2 °C. Allez, l'hiver n'est pas fini dans le MC, et la neige, la vraie, a encore largement le temps d'arriver.

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour,

Nuit froide et verglas généralisé. Paysage hivernal (entre un et deux cm maximum) ; il fait froid (Tn -4,8 °C), Ta -3,2 °C. Allez, l'hiver n'est pas fini dans le MC, et la neige, la vraie, a encore largement le temps d'arriver.

 

Heu.. Oui.. Mais au vu des prévis ces dix prochains jours, c'est pas pour tout de suite quand même :)

Je t'avoue que je mise maintenant sur les coups de neige éventuels de printemps. En montagne évidemment.

 

SINON : j'ai ouvert cet hiver (bravant les interdits !) un petit restau zoziau sur le rebord de la fenêtre de mon bureau. Ça défile ce matin : mésanges, rouge-gorges, moineau et même  un petit mulot venu se servir dans les pattes de ces boules de plumes. Mais je crois que le rouge-gorge est le boss du quartier : il semble avoir la priorité en tous cas.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 13 heures, bill07 a dit :

oui..... -_- ....mais tu étais un poil en avance, ce soir effectivement il neige et au moment de ton message d'hier on en était à la page 25  et aujourd'hui  2 à 3cm de neige/pleige/graupel (et Cie ) plus loin on en est à la page  41 !!! .....sont vraiment fous ces centraliens

210212090629576942.jpg

 

 

 

 

 

Piste d'alpin damée aux Estables d'après la Webcam du LugicPark. D'ailleurs d'après l'Eveil, l'espace débutant a tourné cet hiver avec les classes de primaires qui montaient régulièrement.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

SINON : j'ai ouvert cet hiver (bravant les interdits !) un petit restau zoziau sur le rebord de la fenêtre de mon bureau. Ça défile ce matin : mésanges, rouge-gorges, moineau et même  un petit mulot venu se servir dans les pattes de ces boules de plumes. Mais je crois que le rouge-gorge est le boss du quartier : il semble avoir la priorité en tous cas.

 

 

On n'a plus les images de Beaumont ...

Visiblement, y'a une caméra qui ne sert plus : vois avec son propriétaire afin de la récupérer... 😋

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...